Comment se débarrasser des puces ?

Répondre
Partager Rechercher
J'en appelle une nouvelle fois à la roxxance jolienne pour se débarrasser des puces.
Le chat de ma copine en a choppé, on lui a sûrement ramené parce qu'il ne sort jamais du studio (situé en étage). Il y a un mois on s'est rendu compte du problème parce que d'une part il n'arrêtait pas de se gratter, d'autre part je n'arrêtais pas de me faire piquer (et ma copine rien, elles m'aiment bien ces petites bêtes). De là ça a été traitement de choc pour le chat : shampoing, collier anti-puce et pipette frontline. Grand ménage dans l'appartement avec un spray qui nous oblige à quitter les lieux pendant 4h puis à tout nettoyer par la suite parce que ça collait de partout (+ aspirateur avec sac jeté à la fin).
On se pensait débarrassé mais semaine dernière je me fais piquer, le chat se gratte encore et en cherchant on fini par trouver les coupables : elles sont encore là. Quelques recherchent sur le net me laissent entendre qu'entre le moment de la ponte des oeufs et le stade de puce il se passe en gros 1 mois, du coup ça colle. On recommence donc ce week-end le traitement de choc + gros ménage et spray. Cette fois pipette frontline de la gamme au-dessus qui doit en plus flinguer oeufs et larves.
Et hier soir surprise, je revois 2 puces et je me refais piquer Elles étaient toute petite, encore jeunes je pense.

Alors j'ai émis l'idée de cramer l'appart et le chat avec mais elle est pas super emballée par l'idée. Et changer de copine n'est pas une option non plus. Alors quelles sont vos méthodes de grand-mère pour se débarrasser des puces ?

Question bonus : les puces aiment beaucoup me piquer, et pour couronner le tout je fais des réactions allergiques (ça se transforme en cloque 1 fois sur 2, la piqure reste pendant des semaines...) alors que je prend des antihistaminiques quotidiennement pour une autre allergie. Ca existe les répulsifs pour homme comme on se mettrait une répulsif anti-moustique ?
Normalement, pour un simple studio, votre méthode est la bonne Au pire, vous pouvez faire appel à un pro.

Le problème peut aussi venir d'un appartement voisin, ce qui expliquerait pourquoi votre chat a été touché. Essayer de voir avec vos voisins s'ils ont un problème.
Citation :
Publié par Mahorn
Normalement, pour un simple studio, votre méthode est la bonne Au pire, vous pouvez faire appel à un pro.
Tu me rassures pas là, en plus ça coûte un bras à chaque fois tout ces produits. Je vais enquêter du côté des voisins mais je ne crois pas qu'il y ait d'autres animaux.

Merci Andromalius, je vais me renseigner là-dessus aussi.

Si quelqu'un a d'autres idées je suis preneur !
Déjà Frontline c'est de la merde ça marche pas beaucoup. Strongold (y a que les veto qui peuvent te les fournir) ça fait le ménage et ça transforme ton chat en piège antipuce.
Citation :
Publié par Krowax
Déjà Frontline c'est de la merde ça marche pas beaucoup. Strongold (y a que les veto qui peuvent te les fournir) ça fait le ménage et ça transforme ton chat en piège antipuce.
T'es bien le premier à me dire ça, tout le monde m'a conseillé ça jusqu'à maintenant (mais bon force est de constater que t'as peut être un peu raison).

Citation :
Publié par anakah
Vous ramenez des puces dans l'appartement de ce pauvre chat, et c'est lui qui doit mettre un collier et se faire shampouiner ? =(
Histoire de faire un peu de mauvaise pub (même s'ils n'y sont pas pour grand chose, vu l'environnement c'est "normal"). Je suis revenu piqué de partout d'un week-end à Center Parcs (genre une 50aine de piqures), c'est 3 semaines-1 mois après que le chat commençait à se gratter, du coup les oeufs doivent venir de là.
J'irai pas jusqu'à dire qu'il kiffe le bain mais en tout cas il ne se débat pas, il passe juste en mode dépressif l'espace de quelques minutes Quand au collier j'ai bien l'impression qu'il ne sert à rien, si encore il était esthétique il aurait une utilité mais là il est moche et ne repousse même pas les puces !
Citation :
Publié par Krowax
Citation :
Publié par LordYu
T'es bien le premier à me dire ça, tout le monde m'a conseillé ça jusqu'à maintenant (mais bon force est de constater que t'as peut être un peu raison).
Idem, le mien a réussi à choper des puces sous Frontline: la véto m'a expliquée que les puces commençaient à lui résister et que seul le Stronghold marchait encore dans tous les cas.
Arrête avec les pipettes, le pauvre chat.
Prends un collier efficace, franchement j'ai galéré y a deux ans, et depuis je change plus de marque, quand je pense aux pipettes que j'ai infligé aux miens je m'en donnerai des baffes.
Prends le collier anti puce seresto, ça va te coûter un bras mais tant pis, ça sent rien, c'est efficace 8 mois, moi le matou qui sort je lui mets plus que ça.
Ensuite la grenade anti puce c'est pas mal, mais ça serait bien de mettre ensuite de la terre de diatomée comme dit plus haut. T'en fout dans tes draps (au pied), sous les meubles, sous toutes les plaintes, escaliers, parquet, etc...
Heu les colliers Seresto sont/étaient (?) suivis de près par l'Anses avec notamment une demande de rapport sur les incidents via les vétos (depuis 2012). L'AMM est toujours en vigueur mais en cas de réaction allergique, ça peut être relativement grave. Bon après il "n'y a qu'un cas pour 374" (pages 55-56). (Rapport 2012 publié en octobre 2013)

Bon Frontline Combo & Stronghold sont aussi listés...
Au passage, le shampoing au meme moment que la pipette la rend inefficace. Il faut attendre au moins 48 heures entre les deux.
Et si c'est suite à un we en hotellerie, pense à bien nettoyer les valises / sacs et traiter la literie sinon tu vas etre envahi assez rapidement.
Citation :
Publié par Lone Bear
Bon Frontline Combo & Stronghold sont aussi listés...
Ils seront tous listés je pense, mais quand t'es en pleine crise de puces, ben t'en essaie un puis un autre, puis encore un autre (limite t'attends pas les 15 jours d'attentes), je pense que oui c'est pas la meilleure solution de faire ça.
A savoir qu'on peut également mettre de la poudre de diatomée sur ses chats, mais bon là ici ça n'a pas trop marché (y avait trop de surface sur mon matou et trop griffu à mon goût).

Edit : Si ça peut aider il y avait un sujet jol à l'époque également.

Dernière modification par Camelias ; 17/04/2016 à 13h47.
Pas de souci, je ne fais pas un focus sur Bayer ou cette substance active, juste que j'ai pu voir le résultat sur certains chats et ce n'était pas beau à voir, après à chacun de peser le pour et le contre en considérant l'occurrence des réactions.

La fluméthrine (la seconde substance active du Seresto, la première étant l'imidaclopride) est classée T R25 (je n'ai pas le classement CLP là), ce qui signifie toxique par ingestion (organisme testé: rat / souris). Pas de réaction allergène / irritante chez la lapin / cochon d'inde / rat mais à priori sur les chats oui... Ou alors ce peut être dû à un additif, ou une synergie entre les deux substances actives mais sans avoir le dossier sous la main c'est impossible à déterminer...
Ça tombe l'OP a déjà ça comme collier (enfin son chat), du coup ça fermerait tout 'débat'
Moi je sais que ce collier c'était mon dernier espoir après xx pipettes (mon vétérinaire n'avait pas Stronghold donc là je peux pas dire).
Citation :
Publié par Andromalius
La terre de diatomée, y'a que ca de vrai.
Rien à ajouter, c'est plus efficace et plus safe que n'importe quel merde acheté en animalerie / vétérinaire.
Je viens d'aller voir ce que c'est la Terre de Diatomée parce que j'en avais jamais entendu parler.Très joli nom en tout cas. Je vais peut être en acheter pour tester. J'en peux plus des frontline and co qui sont en plus hors de prix.
Arf je déteste ça les puces ; l'année dernière il y en a eu pendant bien 3-4 mois vers Montpellier. Les parcs et le nombre affolant d'animaux n'arrangent en rien la propagation de ces saloperies en plus !

Comme tu l'as déjà fait OP ; normalement les fumigènes dans les petits appartements c'est le mieux, c'est censé tout dézinguer. Quand je voyais des crottes de puces dans le panier/drap/canap' c'est ce que je faisais en tout cas. Et le chien : bain/pipette... Jamais essayer la terre indiquée en tout cas.

Du coup, je profite du topic, en prévention de l'été qui arrive et donc l'éclosion des oeufs de puce, vous préconisez quoi comme méthode la plus efficace pour un petit chien (- de 3kg) ?
Collier, pipette ? Je suis preneur des marques

J'ai également vu des colliers ultrasons ainsi que des petites boites ultrasons à poser chez soi, grosse connerie ou efficace ?
Citation :
Publié par Camelias
Prends un collier efficace, franchement j'ai galéré y a deux ans, et depuis je change plus de marque
C'est ma copine qui gère, je ne sais pas ce qu'elle a acheté comme collier mais il lui a coûté 20€ alors j'imagine que c'est un bon, en théorie, et pourtant...
Elle a un tapis, un bon petit nid potentiel aussi vu la longueur des "poils" de celui-ci. J'ai pas mal lu que le bicarbonate était pas mal pour le traiter alors on a tenté ça ce WE, on verra bien si ça persiste (comme tu dis, Camelias, on est un peu prêt à tout là, enfin sauf pour le chat on essaye de ne pas le surcharger de produits que ça devienne pas nocif pour lui !).
En tout cas après brossage on en a eu 2 qui, à défaut d'être morte avec le frontline qu'on lui a mis le WE dernier, semblaient quand même bien défoncées, elles ne sautaient même pas.

De mon côté, commençant à en avoir un peu marre d'être piqué tout le temps, j'ai tenté ça et ça semble plutôt efficace.
Citation :
Publié par LordYu
De mon côté, commençant à en avoir un peu marre d'être piqué tout le temps, j'ai tenté ça et ça semble plutôt efficace.
Certaines HE sont effectivement très efficaces contre les puces (lavande vraie, menthe poivrée, eucalyptus, arbre à thé), à éviter sur le chat par contre, il n'est pas capable de les assimiler et peuvent être toxiques pour lui.
C'est une grosse connerie les colliers a puce, déjà tu peux pas embrasser ton chat car il pue non stop et il peux se prendre dans un grillage et s'étrangler surtout pour ceux qui aime bien sortir en extérieur.

Collier a puce ou collier normal c'est une connerie.
Celui-ci n'a absolument aucune odeur (c'était la peur qu'on avait !) et le chat reste en intérieur, rien à craindre donc.

Pour les HE c'est effectivement ce que j'ai lu, on les évite sur le chat. De toute façon on ne met plus rien dessus pour l'instant, on se contente de le peigner et de traiter l'environnement.
Citation :
Publié par LordYu
Celui-ci n'a absolument aucune odeur (c'était la peur qu'on avait !) et le chat reste en intérieur, rien à craindre donc.
Ça m'étonnerait pas du coup que ce soit un Seresto (pas compliqué la boite est en métal).
Citation :
Publié par LordYu
De toute façon on ne met plus rien dessus pour l'instant, on se contente de le peigner et de traiter l'environnement.
Le vinaigre de cidre bio tu peux, c'est absolument sans danger pour le chat et on en trouve en grande surface facilement. Un peu dilué dans de l'eau et passes sur son pelage avec un gant.
Citation :
Publié par Camelias
Ça m'étonnerait pas du coup que ce soit un Seresto (pas compliqué la boite est en métal).
Et le collier est gris et épais, c'est celui là.
Si c'est pas ça que t'as OP, je te conseillerai de changer. edit : je sais pas si y'en a d'autres qui sont efficaces, mais je sais que celui là l'est vraiment !

Perso on ne prend plus que ça, en quelques semaines y'a plus une puce dans la maison, le collier les massacre en aoe Même quand on a eu la petite dernière qu'était un vrai sac à puces, elles sont mortes sans qu'on ait à intervenir plus que ça (brosse et... et c'est tout) et pourtant mes chats sortent.
Avant ça on a tout testé et ça marchait carrément moins bien.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 17/04/2016 à 20h50.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés