[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Colsk
Cela s'appelle une procuration ;-)
J'imagine que c'est plus que possible aux assemblées.
Il m'avait semblé lire, que les boîtiers des votes avaient des serrures et donc des clés.
Tu délègues donc ton vote en donnant ta clé ... ou bien on peut te la réclamer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Diesnieves
L'article que j'ai "linké" à propos de l'entretien de Guy Bricout ne rapporte pas tout ce que j'ai entendu de cet entretien.
Un de ses arguments est : la prolongation votée en GB est à 15 jours et non 12. Mais ce sont sans doute de vils communistes (ce commentaire cynique est de moi).
Les autres, je cite l'article

J'ajoute que Guy Bricout, avant de parler de Geoffroy de Bézieux, avait cité un des arguments d'un LaREM " ils n'ont qu'à se mettre un mois en congé maladie" en parlant des parents d'enfants décédés.

Réfléchir ou plutôt se limiter seulement à l'arithmétique des jours en plus offerts par l'entreprise est de courte vue comme le montre la remarque de Roux de Bézieux, qui aurait remercié le député (selon lui) d'avoir proposé ce texte de loi.
Du coup c'est quoi la meilleur réponse? 15 jours c'est suffisant ou pas? Parce qu'au final le politique il ne peut pas légiférer sur le mal que cause de perdre un enfant par contre il peut légiférer sur qui va apporter le support financier à une famille qui va pas vraiment être en mesure de produire quoi que ce soit durant un certain temps.
La question me parait donc la suivante, combien de temps l'entreprise doit supporter économiquement avant que la communauté prenne le relai?
Citation :
Publié par Estal'exilé
Du coup c'est quoi la meilleur réponse? 15 jours c'est suffisant ou pas? Parce qu'au final le politique il ne peut pas légiférer sur le mal que cause de perdre un enfant par contre il peut légiférer sur qui va apporter le support financier à une famille qui va pas vraiment être en mesure de produire quoi que ce soit durant un certain temps.
La question me parait donc la suivante, combien de temps l'entreprise doit supporter économiquement avant que la communauté prenne le relai?
On dirait que tu as la réponse. Eclaire nous.
Le fait que selon toi on ne sache pas bien en fait ce que peut être ce délai qui de toute façon ne peut qu'être variable selon les situations, semble visiblement justifier de ne rien faire, de ne pas avancer.
Tu prônes le statu quo par défaut.
Accessoirement, les diverses interventions et commentaire voire sources montrent à quel point l'attitude des LaREM est unanimement critiquée. Je ne vois pas trop la pertinence de leur défenses indirecte que tu pratiques là.

Edit: Un autre argument de Guy Bricout, lors de l'entretien et qui n'est pas retranscrit est que lors d'un décès d'un enfant les parent s sont occupés pendant une semaine par les formalités administratives et que la 2e semaine leur permettrait ainsi de souffler un peu. Peut-être peux-tu chercher l'audio ou la transcritpion de cet entretien sur france-info, si ce sujet t'intéresse tant.

Dernière modification par Diesnieves ; 03/02/2020 à 14h24.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Diesnieves
On dirait que tu as la réponse. Eclaire nous.
Le fait que selon toi on ne sache pas bien en fait ce que peut être ce délai qui de toute façon ne peut qu'être variable selon les situations, semble visiblement justifier de ne rien faire, de ne pas avancer.
Tu prônes le statu quo par défaut.
Accessoirement, les diverses interventions et commentaire voire sources montrent à quel point l'attitude des LaREM est unanimement critiquée. Je ne vois pas trop la pertinence de leur défenses indirecte que tu pratiques là.

Edit: Un autre argument de Guy Bricout, lors de l'entretien et qui n'est pas retranscrit est que lors d'un décès d'un enfant les parent s sont occupés pendant une semaine par les formalités administratives et que la 2e semaine leur permettrait ainsi de souffler un peu. Peut-être peux-tu chercher l'audio ou la transcritpion de cet entretien sur france-info, si ce sujet t'intéresse tant.
Si elle est unanimement critiquer c'est qu'il y a une meilleur réponse que celle qu'ils apportent, et que cette meilleur réponse est certainement documentée, or tout ce que je lis c'est qu'ils n'ont pas de coeur pour paraphraser Macron. Je demande juste en quoi ils n'ont pas de coeur vue que ca ne changera rien pour les parents qui de toute façon ne se remettront pas de leur perte ni en 5 jours ni en 12 jours ni en 15 jours.

L'argument des formalités administratifs me parait ici 100% pertinent mais ca n'a rien a voir avec le fait d'avoir du coeur ou non.

Enfin c'est marrant que parce que je remette en question le dogme ici sur l'agora en simplement posant la question de savoir si 12 jours va vraiment changer quelque chose pour la famille, que je pose la question de l'aspect économique pour les parents et pour leur employeur sans préjuger, sans dire que 5 jours ou que le statu quo c'est mieux ou non, sans dire que 12 jours c'est mieux ou non, tu en arrives a me retourner la question à moi.
J'ai pas d'avis tranché sur la question, juste que je trouve l'argument du coeur décorrelé du problème et demande aux gens qui ici on exprimer leur désaccord avec le status quo prôné par les députés de LREM de m'expliquer les raisons logiques à l'argument " ils n'ont pas de coeur ".

Du coup l'argument administratif à du sens, mais encore là, est-ce à l'employeur de payer ce temps administratif?
Il est dommage que tu ne lises que la moitié de ce que j'écris, alors que je ne suis pas coutumier de faire de long discours.
L'un des arguments avancés est que souvent les parents se mettent 1 mois en arrêt maladie, dixit Roux de Bézieux lui-même. Et dixit lui-même, il préfère payer quelques jours de congés supplémentaires et voir des parents un peu plus en forme que voir des employés demander un mois de congés maladie.
Là c'est plus clair pour expliquer qu'en plus d'être pas terrible d'un point de vue de la considération des salariés (les réduire à des chiffres, cf. ma première intervention), l'argument économique avancé par LaREM est complètement CON !
Ensuite si on continue dans le sens de Roux de Bézieux, puisque l'entreprise bénéficiera ainsi du fait d'avoir des employés qui prennent 1 mois, pourquoi l'entreprise ne paierait elle pas ces jours supplémentaires ? Enfin, il n'a jamais été question que les parents se remettent de la mort de leur progéniture en 12 jours, mais plutôt de leur permettre de souffler un peu. Le député en est très conscient et l'avait mentionné tout comme les intervenants ici. Vraiment très dommage que tu n'aies pas écouté cet entretien.
Bref ton interrogation en forme d'avocat du diable est bien étrange au regard de tout ce qui a été discuté ici et sur le sujet wiki président. A moins que tu ne débarques.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Diesnieves
Il est dommage que tu ne lises que la moitié de ce que j'écris, alors que je ne suis pas coutumier de faire de long discours.
L'un des arguments avancés est que souvent les parents se mettent 1 mois en arrêt maladie, dixit Roux de Bézieux lui-même. Et dixit lui-même, il préfère payer quelques jours de congés supplémentaires et voir des parents un peu plus en forme que voir des employés demander un mois de congés maladie.
Là c'est plus clair pour expliquer qu'en plus d'être pas terrible d'un point de vue de la considération des salariés (les réduire à des chiffres, cf. ma première intervention), l'argument économique avancé par LaREM est complètement CON !
Ensuite si on continue dans le sens de Roux de Bézieux, puisque l'entreprise bénéficiera ainsi du fait d'avoir des employés qui prennent 1 mois, pourquoi l'entreprise ne paierait elle pas ces jours supplémentaires ? Enfin, il n'a jamais été question que les parents se remettent de la mort de leur progéniture en 12 jours, mais plutôt de leur permettre de souffler un peu. Le député en est très conscient et l'avait mentionné tout comme les intervenants ici. Vraiment très dommage que tu n'aies pas écouté cet entretien.
Bref ton interrogation en forme d'avocat du diable est bien étrange au regard de tout ce qui a été discuté ici et sur le sujet wiki président. A moins que tu ne débarques.
Désolé de ne pas trop comprendre ton explication que j'ai lu. Que les parents prennent 1 mois d'AR ou autre, le temps pour se remettre est le même. La question reste sur qui le finance, bon tu trouves ca con comme argument du coup je ne vais pas aller plus loin. Considérer que faire payer d'avantage de jours de CP aux entreprises leurs sera bénéficiaire j'ai comme un doute.

Mais bon c'est complètement con et les députés n'ont pas de coeur c'est certainement la meilleur explication.
Citation :
Publié par Colsk
Et on continue dans le bon sens :
https://www.lemonde.fr/education/art...6_1473685.html

J'avoue que je suis étonné, les enseignants ont certainement été les artisans de la victoire de Macron et de LREM vu la proportion élevée de votant parmi eux et le rejet de FH et du PS de l'époque. J'avoue ne pas comprendre comment on peut imaginer le top en se mettant son électorat à dos.
J'avais prédit à tous les enseignants que je connaissais qui étaient pro-macron qu'ils seraient les dindons de la farce de ce quinquennat mais là, ils vont tellement loin que c'est juste incompréhensible. Maintenant on voir la déliquescence des enseignants, pas un mouvement qui germe, une résignation totale. Triste à voir.

Et pour finir un gros LOL parce qu'il faut :
https://www.lemonde.fr/politique/art...35_823448.html

Allez, je parie sur un besson like et/ou bockel like.
Allez je me cite parce que je devance les articles du monde maintenant (bon j'avoue que ceux qui diront que je fais la méthode Doudou pour les élections n'auront pas totalement tord même si je ne suis pas à ce niveau) :
https://www.lemonde.fr/education/art...9_1473685.html

En tout cas, c'est une réalité et très inquiétante.
Citation :
Publié par lafa
Pour en revenir au congé décès, le président a, selon certaines sources, " péter un plomb " devant la réaction du gouvernement et des députés avec des propos peu amènes sur les fautifs, en gros ce serait " déjà que l'on a un déficit d'image voilà que ces cons arrivent à creuser encore plus "
Vous voyez que je suis pas un anti-Macron primaire, j'arrive à être régulièrement d'accord avec lui. C'est littéralement mot pour mot ce que j'ai pensé quand j'ai entendu parlé de cette histoire mdr.

Voir les parlementaires LREM pleurer parce qu'ils ont suivi aveuglément le gouvernement sans réfléchir, alors qu'ils ne sont pas censés être une chambre d'enregistrements, c'est savoureux.
Citation :
Publié par Matharl
Vous voyez que je suis pas un anti-Macron primaire, j'arrive à être régulièrement d'accord avec lui. C'est littéralement mot pour mot ce que j'ai pensé quand j'ai entendu parlé de cette histoire mdr.

Voir les parlementaires LREM pleurer parce qu'ils ont suivi aveuglément le gouvernement sans réfléchir, alors qu'ils ne sont pas censés être une chambre d'enregistrements, c'est savoureux.
Beh, Macron est fautif dans tous les cas, c'est lui qui a mis en place ce système de députés qui votent ce qu'on leur dit de voter, c'est lui qui a placé Ferrand et Guérini chargé de foutre la pression pour faire marcher tout le monde au pas et exclure vite fait les dissidents.
Il a des députés qui votent sans réfléchir parce qu'il a fait en sorte qu'ils soient comme ça.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Beh, Macron est fautif dans tous les cas, c'est lui qui a mis en place ce système de députés qui votent ce qu'on leur dit de voter, (...)
Le système on le doit au duo Hollande/Valls.
L'innovation de Macron est d'avoir faire rentrer à l'assemblée des gens qui n'ont pas de réseaux au sein de la classe politique et qui lui resteront fidèles faute de pouvoir se barrer ailleurs (même s'il les traite de cons).
Citation :
Publié par Elric
Le système on le doit au duo Hollande/Valls.
L'innovation de Macron est d'avoir faire rentrer à l'assemblée des gens qui n'ont pas de réseaux au sein de la classe politique et qui lui resteront fidèles faute de pouvoir se barrer ailleurs (même s'il les traite de cons).
Macron a quand même sacrément amplifié le truc pour éviter d'avoir des "frondeurs".
Aussi, est-ce qu'il ne faut pas plutôt remonter jusqu'à Chirac pour trouver le fautif ? C'est la mise en place du quinquennat synchronisé avec la présidentielle qui rend ce genre de trucs possible.
Ça se voyait moins sous la droite, parce que de base, ils sont quand même plus souvent d'accord entre eux que l'aile gauche et le centre gauche, je pense.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Aussi, est-ce qu'il ne faut pas plutôt remonter jusqu'à Chirac pour trouver le fautif ? C'est la mise en place du quinquennat synchronisé avec la présidentielle qui rend ce genre de trucs possible.
Même si ce qu'a fait Chirac était une connerie sans noms, je tiens à rappeler que sous Sarkozy et sous Hollande, les députés ne donnaient pas cette impression d'être des moutons qui votent quoiqu'il arrive en faveur du gouvernement.

C'est une première.
Rendu possible par ce qu'à mise en place Chirac, certes, mais une première quand même.

On oublie un autre responsable dans cette histoire aussi, et pas des moindres : Les citoyens qui ont donné une majorité colossale à LREM en sachant que ça offrait à Macron un boulevard pour faire ce qu'il veut. Trop facile de juste dire que c'est la faute des autres quand beaucoup ont juste à regarder dans une glace pour voir un responsable de ce bordel.
Y'avait pas vraiment besoin de s'opposer à ce projet de loi...
Même si on peut discuter de la pertinence d'une semaine de plus ou de moins dans le cas d'un décès de son enfant (sérieusement, il faut largement plus que ça, certains ne s'en remettent même jamais), cela me parait quand même évident que s'opposer à ce genre de projet de loi c'est une bombe à retardement...

Maintenant que Macron et le gouvernement ont fait marche arrière et que Pénicaud a annoncé que cela reviendrait sous la forme de 12 jours, on peut dire "circulez".
Question d’ailleurs.
J’avais cru entendre que si un Ministre se présentait à un suffrage et perdait, il devait démissionner.

C’est bien en France ça où c’est dans un autre pays?
Citation :
Publié par Colsk
La naissance des frondeurs... ou pas...
https://www.lemonde.fr/politique/art...87_823448.html

Bon je parie sur ou pas personnellement mais je ne suis vraiment pas impartial pour le coup
le coup de "on est vraiment pas content" ça fait des mois qu'on nous le sort, on a vu le réusultat. Les mecs rejettent un texte pour prolonger le délai de congé suite au décès d'un enfant. Donc ils débranchent leur cerveau quand ils votent, bref j'attends rien d'eux.

Juste pour rappel un député il est censé fabriquer la loi, et contrôler l’exécutif. Visiblement chez LREM c'est optionnel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés