[Loisir & Cuisine] M'essayer à la pêche à la ligne en rivière

Répondre
Partager Rechercher
Le printemps est là, le passage à l'heure d'été suffit à me redonner le moral, surtout par une belle journée comme celle-ci.
En attendant l'été, j'aimerais m'essayer à la pêche à la ligne en rivière. Je suis basé à Paris, et j'ai plusieurs questions.

1) où me rendre qui serait sympa.

2) si je pointe mon nez avec un crin de pêche et son hameçon enroulés sur un plioir en liège, est-ce que ça passe ou bien non : il faut une canne à pêche même de bas prix, pour lancer à distance de la rive et avoir la moindre chance ?

3) Comment on s'occupe en attendant que ça morde ou pas, quand on pêche en rivière ?
Il y a t-il une étiquette à respecter lorsque l'on pêche à proximité d'autre pêcheurs ? Des us, des conventions ?

4) J'arrive à la cuisine.
J'ai un problème avec les poissons d'eau douce : truite, perche, saumon, etc.
Je trouve ça trop fade car j'ai toujours été habitué aux poissons d'eau de mer.
Il y a un ancien collègue tunisien qui m'avait mis l'eau à la bouche en me disant qu'ils possédaient des recettes de poisson épicé, mais voilà, il n'a pas pu trouver un restaurant d'illustration pour qu'on puisse en juger.

Comment je pourrais bien accommoder ma pêche pour lui donner... de la pêche ?!
Vous avez des recettes relevées qui vous viennent à l'esprit, de manière générale, pour le poisson ?
Eau douce, bien sûr, mais même eau de mer, je suis preneur.
Déjà le saumon en France bonne chance pour en pêcher, il a quasiment disparu. Pour le reste je peux pas t'aider je ne pêche pas.
Par contre si tu trouves lla perche et la truite fade je pense que ça ne sert à rien que tu te mettes en cuisine. Mange plutot un bon burger plein de sauce qui a du vrai goût @McGro
Tu ne parles pas de la carte de pêche, tu comptes en prendre une du coup ?

Sinon, sans canne, à part des goujons jvois pas trop ce que tu va attraper. La truite ça ne se pêche pas comme ça, je pratique très peu mais c'est limite physique, si tu pars pêcher la truite t'auras pas le temps de t'ennuyer.

Imo tu devrais trouver quelqu'un qui s'y connais pour commencer, sinon tu va passer ta journée à tourner en rond au bord d'un cour d'eau sans faire grand choses. ^^
1) Il paraît qu'on peut pêcher dans la Seine. Personnellement, quand je vois la Seine, je n'ai pas envie de voir ce qu'il y a dedans. Si tu veux rester près de Paris, il y a les étangs du bois de Boulogne et des hauts-de-Seine. C'est très sympa et comme c'est de le pisciculture, on y trouve un peu de tout. Plus loin, il y a plein de rivières sympa comme le Loing.

2) Il faut une carte de pêche et ensuite une canne à pêche. Il y a de tout à tous les prix. Disons que la pêche au brochet avec une canne et un hameçon, ça ne va pas le faire. Mieux vaut viser petit au départ.

3) On attend, on ne fait pas de bruit, on ne parle à personne et on regarde son flotteur. C'est le charme de la pêche... et son principal inconvénient.

4) J'aime pas le poisson, je ne peux pas trop t'aider.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le printemps est là, le passage à l'heure d'été suffit à me redonner le moral, surtout par une belle journée comme celle-ci.
En attendant l'été, j'aimerais m'essayer à la pêche à la ligne en rivière. Je suis basé à Paris, et j'ai plusieurs questions.

1) où me rendre qui serait sympa.

2) si je pointe mon nez avec un crin de pêche et son hameçon enroulés sur un plioir en liège, est-ce que ça passe ou bien non : il faut une canne à pêche même de bas prix, pour lancer à distance de la rive et avoir la moindre chance ?

3) Comment on s'occupe en attendant que ça morde ou pas, quand on pêche en rivière ?
Il y a t-il une étiquette à respecter lorsque l'on pêche à proximité d'autre pêcheurs ? Des us, des conventions ?

4) J'arrive à la cuisine.
J'ai un problème avec les poissons d'eau douce : truite, perche, saumon, etc.
1) Je connais pas dans cette zone.

2) C'est en effet mieux d'avoir une canne. Va essayer de chasser à l'arc juste avec des flèches ^^

3) L'acte en lui même de pêcher, et la plénitude des lieux, sont censés t'occuper. Quand tu pêches en rivière, tu n'es pas statique contrairement à de la pêche en étang. Tu longes la rivière, mouline, lance, zieute le paysage, la berge pour voir où le poisson est susceptible de se cacher !
Et tu respire l'air frais à plein poumon en écoutant le clapotis de l'eau !

Tu évites de rester à côté des autres pêcheurs. Non pas parce que la communauté de pêcheur est insociable mais pour des raisons comme :
- Plus les pêcheurs sont nombreux et proches, plus tu as de chance que le fil des cannes s’emmêlent avec le courant de l'eau ...et ça c'est chiant. D'ailleurs au début, évite de commencer sur une rivière entourée d'arbres, ou tes premiers lancés vont atterrir dans les branches.

- Certains pêcheurs n'aiment pas qu'on pêche à coté d'eux car ça reste un loisir assez solitaire mine de rien, ou les gens aiment être seuls avec la nature. ça et le sentiment que tu voles le poisson !

- Tu ne pourras pas passer à côté du " salut ! ça mord ?".

- Ne surtout pas dire que tu es parisien !

4) Truite en papillote !
Salut,

Je pêche depuis plus de 15 ans et je connais très bien le milieu, donc je pense pouvoir te répondre assez précisément.

Tout d'abord, il y a de nombreux types de pêche. A la mouche, aux leurres, au coup, au mort manié, au bouchon... Je te conseille fortement la pêche aux leurres. C'est "simple" à mettre en place et c'est très fun.

Tu parles aussi de perche, truite... dans ton post. Que veux-tu pêcher exactement ? Le matériel pour la perche n'a rien à voir avec celui pour la truite, qui n'a rien à voir avec celui pour le brochet... De même, les endroits à truite ne sont pas du tout les mêmes que ceux à brochet.

Je connais très mal Paris et ses environs, mais en gros :

- La truite tu la trouveras dans les ruisseaux.
- Sandre/perche et éventuellement brochet : dans la Seine, tout ce qui est canal, dans les étangs (exemple : choisy).

Je te déconseille très (très) fortement de manger tes prises, la plupart des fleuves/étangs sont trop pollués (d'ailleurs la consommation est très souvent interdite). A la rigueur si tu es prêt à faire de la route pour aller dans des coins perdus et en se renseignant avant pourquoi pas.

En revenant sur la cuisine, c'est pour moi une erreur de vouloir pêcher pour manger. Si tu veux manger du poisson va chez un bon poissonnier. De plus, la pêche c'est compliquée, tu ne prendras probablement pas grand chose les premiers mois, surtout si tu débutes de zéro et que personne n'est là pour te guider.

Pour un débutant, le plus facile et apportant des résultats le plus rapidement c'est clairement la pêche de la perche. Ça pullule généralement de partout. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, même en plein Paris il y a du poisson à faire. Il te faut en gros une canne, un moulinet, du fil, des leurres, du matériel annexe (pince etc...) mais surtout beaucoup beaucoup de patience. Si tu n'as aucune connaissance de la pêche tu te casseras les dents au début.

Renseigne toi bien aussi sur la réglementation, c'est pas facile du tout. En gros tu dois prendre ta carte dans une société de pêche (AAPPMA). Généralement avec cette carte tu peux pêcher partout en france dans le domaine public (canaux, fleuve canalisé... attention aux exceptions) et dans les lots privés de l'aappma (morceaux de rivières, étangs...). Tu devras aussi connaître les dates d'ouvertures/fermetures de chaque espèce, les techniques que l'on ne peut pas utiliser selon les dates etc... Et attention, les amendes sont salées.

En conclusion : pour en revenir à "ou pécher", il faut déjà savoir "que veux tu pécher". Renseigne toi sur le site de la fédération de pêche et sur les sites des différentes AAPPMA de ta région. Je te conseille fortement le site/forum http://www.achigan.net/, il y a pas mal d'articles pour aider les débutants et si tu as des questions les gens répondent très rapidement. Et pour manger ton poisson, oublie.
Merci à vous tous !
Ah là là !
Moi qui voyais tout cela bucoliquement, j'idéalisais beaucoup.
Je crois que je vais devoir me trouver une activité différente. J'ai pensé celle-ci bien plus accessible qu'elle ne l'était réellement.
C'est cool pourtant. Si tu veux un truc calme, tranquille, qui t'aide a faire le vide - c'est bien la peche. Tu devrais au moins essayer.

Apres ouais, les 3/4 du temps tu vas pas choper suffisamment de poisson pour en faire un repas surtout au debut. Et meme si tu peches un truc assez gros, vaut mieux le remettre a l'eau. Comme ca il peut faire d'autres poissons et tu peux le re-pecher une autre fois !

Je garde un bon souvenir de la peche perso. Je sais pas si t'as des gosses ou quoi, mais j'etais toujours content d'aller pecher avec mon pere dans mes jeunes annees. Ca fait des souvenirs. T'es pas oblige de devenir un pro tout de suite et avoir tout l'equipement, perso j'ai commence avec une canne en bambou a 10 euros et des vers de terre du jardin, ca m'a suffit pour recuperer tout plein de poissons (la grosse majorite etaient des nuisibles imbouffables, mais pas seulement).
Puis quand t'en as marre de pecher des perches soleil par packs de 20, tu cherches a ameliorer ton skill et choper du poisson plus farouche, et naturellement tu seras amene a avoir du materiel plus specifique pour resoudre des problemes pratiques. Genre les poissons qui bouffent l'hamecon, apres en avoir tue 2 ou 3 parce que t'as pas reussi a sortir l'hamecon proprement, bha t'achetes un degorgeoir. Quand t'as casse ta ligne 2 ou 3 fois sur un poisson trop gros, bha t'achetes un moulinet et t'apprends a t'en servir. T'es vraiment pas oblige de commencer avec grand chose (plutot l'inverse meme, je te deconseille d'acheter les trucs qu'on te propose si tu vois meme pas a quoi ca sert et tant que t'as pas senti en pratique que t'en as besoin).

Pis apprendre differents trucs pour pecher differents poissons, c'est vite prenant et passionant.

Une fois avec un pote on est alle pecher au bon moment et on est tombe sur plein de truites qui remontaient une riviere. C'etait vraiment pas prevu, on s'y attendait pas du tout. Un de mes meilleurs souvenirs - il faisait super beau, super chaud. On en a sorti 10 ou 15 en quelques heures. On a meme fini par sauter a l'eau pour choper les poissons a mains nues. Ca n'a pas de prix ce genre de choses.

Bref, t'arretes pas a cause d'un post qui te demotive un peu. C'est vraiment sympa comme sport.

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 03/04/2016 à 22h12.
Citation :
Publié par Nelphit
Salut,


Je te déconseille très (très) fortement de manger tes prises, la plupart des fleuves/étangs sont trop pollués (d'ailleurs la consommation est très souvent interdite). A la rigueur si tu es prêt à faire de la route pour aller dans des coins perdus et en se renseignant avant pourquoi pas.
...

J'ai mangé beaucoup, beaucoup de truites dans ma jeunesse, et elles avaient toutes été pêchées par mon père ou moi. Je n'ai jamais mangé de truite de poissonnerie. D'ailleurs ça me gonfle car ça fait des années que j'ai envie de truite et j'ai peur d'être déçue en poissonnerie, et j'ai aussi peur de la fraîcheur.

Bon, nos rivières c'était des coins perdus du Sud de la France, et y'a plus de 20 ans. Ca a dû changer
Désolé si je t'ai un peu démotivé caniveau, c'était pas le but. La pêche c'est génial, mais il ne faut pas y aller en pensant manger son poisson, surtout sur Paris et en étant débutant.

Comme je l'ai dit précédemment, la pêche de la perche aux leurres est parfaite pour débuter. Le poisson se laisse capturer assez facilement, surtout en milieu urbain. Le matériel ne coûte pas trop cher par rapport à d'autres pêche. Et on en trouve vraiment partout généralement. Si tu as des canaux ou la Seine prêt de chez toi, tu peux vraiment passer de bons moments. De plus, pêcher en canal et en fleuve canalisé aide bien au début, car contrairement à une rivière à truite il y a pas des arbres partout. C'est parfait pour débuter et apprendre les bases.

Dernière modification par Nelphit ; 04/04/2016 à 07h15.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Merci à vous tous !
Ah là là !
Moi qui voyais tout cela bucoliquement, j'idéalisais beaucoup.
Je crois que je vais devoir me trouver une activité différente. J'ai pensé celle-ci bien plus accessible qu'elle ne l'était réellement.
Je pêche depuis toujours, rivière et mer. Pour commencer et te faire une idée sur tes aspirations et ce qu'est réellement la pêche tu n'as pas besoin de grand chose : une gaule de 4m, de quoi monter une ligne et la remplacer en cas de pépin, d'un peu d'appât et d'un coin sympa.
Je pense que tu philosophes beaucoup trop. Ta motivation se fera sur d'autres choses, les intérêts divergent. Moi j'aime bien l'eau, me baigner, pêcher, faire du bateau, du coup être dans un cadre sympa c'est toujours plaisant. Mais le fait d'avoir une touche et de ferrer un poisson c'est vraiment une sensation particulière.

Bref essaie, avec 30/40 euros de matériel tu pourras déjà te faire une idée, je veux bien te faire une liste ou te conseiller. Ensuite si le plaisir vient tu pourras songer à multiplier les lignes et/ou te spécialiser : en pêchant avec une canne à emboîtement pour aller à plus de 10 mètres et tenter de prendre de plus gros poissons au large, avec des lancers et écureuils pour la carpe, au vif pour le carnassier, au leurre, etc..

D'ailleurs la pêche c'est large, ça fait des années que je n'ai pas installé tout mon matériel dans un coin en posant mes fesses sur une chaise, j'ai seulement une petite boîte avec des leurres et cuillère, un lancer en carbone et je tente ma chance en longeant les berges du canal espèrant qu'un carnassier va morde. Bref c'est aussu itinérant si tu en fais le choix.

Pour ce qui est de "conventions", il n'y a rien de particulier. Du moment que tu ne te colles pas dans les pattes de quelqu'un et qui tu ne fais pas trop de bruits ça devrait le faire.

Citation :
Publié par Lilandrea
...

J'ai mangé beaucoup, beaucoup de truites dans ma jeunesse, et elles avaient toutes été pêchées par mon père ou moi. Je n'ai jamais mangé de truite de poissonnerie. D'ailleurs ça me gonfle car ça fait des années que j'ai envie de truite et j'ai peur d'être déçue en poissonnerie, et j'ai aussi peur de la fraîcheur.

Bon, nos rivières c'était des coins perdus du Sud de la France, et y'a plus de 20 ans. Ca a dû changer
Il évoque ce problème dans la région parisienne, pas le sud. Ensuite oui ça change mais d'une rivière à l'autre la vérité n'est pas la même et surtout la qualité de l'eau est instable, dans un sens comme dans l'autre. Juste à côté de chez moi des analyses sont faites par la région dans une rivière après avoir constaté le retour de certains poissons en quantité, ils sont donc revenu pour entretenir des haies et favoriser encore davantage ce développent naturel en espérant à terme que des truites feront leur retour.

Dernière modification par Compte #484090 ; 04/04/2016 à 08h33.
Pêcher en mer, j'ai déjà fait. Ma famille a un bateau de plaisance, mais la pêche en bateau, souvent ça m'apparaît trop long... pas vraiment ce que j'aime, je ne sais pas pourquoi.
Et c'est différent : c'est une ligne à la traîne. J'ai bien du faire des lancers de canne à pêche quand j'avais douze ans sur le port, mais ça remonte à loin. Une petite canne à pêche, je dois avoir ça dans la famille du Finistère sud.

En fait, ce qui me dissuade, c'est de ne pas pouvoir manger ce que je pêche quoi que ce soit.
Ça, c'est vraiment dommage. C'est à ce point là ? On s'empoisonne direct et on s'abîme la santé ?
Par ailleurs, je disais : pêche en rivière, mais en étang, ça irait aussi.
Plop
Citation :
Publié par Caniveau Royal
... je disais : ... en étang, ça irait aussi.
Si tu as un véhicule, à une petite heure de Paris, tu peux facilement aller pécher la truite dans les très nombreux étangs qui se trouvent entre Beauvais et Amiens. Carte de pêche à l'année et de nombreuses possibilités de prendre une carte à la journée ou à la demi journée.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
En fait, ce qui me dissuade, c'est de ne pas pouvoir manger ce que je pêche quoi que ce soit.
Ça, c'est vraiment dommage. C'est à ce point là ? On s'empoisonne direct et on s'abîme la santé ?
Par ailleurs, je disais : pêche en rivière, mais en étang, ça irait aussi.
Dis-toi que si c'est dangereux à la consommation, c'est précisé.

Si tu as veux un truc vraiment sans danger, tu peux essayer un étang de pisciculture comme le canal du château de Sceaux. Après, tu peux envisager des endroits plus sauvage
Citation :
Publié par Lilandrea
...

J'ai mangé beaucoup, beaucoup de truites dans ma jeunesse, et elles avaient toutes été pêchées par mon père ou moi. Je n'ai jamais mangé de truite de poissonnerie. D'ailleurs ça me gonfle car ça fait des années que j'ai envie de truite et j'ai peur d'être déçue en poissonnerie, et j'ai aussi peur de la fraîcheur.

Bon, nos rivières c'était des coins perdus du Sud de la France, et y'a plus de 20 ans. Ca a dû changer
En tout cas en Aveyron y a encore pas mal de spots avec énormément de truites si jamais
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés