[Wiki] Nintendo Switch

Répondre
Partager Rechercher
Je suis en train un article récapitulatif de tout ce qu'on sait sur la console (et sur les leaks apparemment crédibles de Laura Dale) mais du coup je me suis rendu compte de quelque chose, il faut que le pack de base contiennent les éléments suivants :
  • La tablette
  • Les Joy-Con L+R
  • Le Dock
  • Le Switch Grip

La tablette et les Joy-Con c'est normale, le dock est obligatoire pour pouvoir afficher les jeux sur la télé mais il faut également un Switch Grip pour jouer en mode salon puisque sinon il faudrait jouer en mode wiimote+nunchuk avec les Joy-Con (la façon dont tiens le mec les Joy-Con dans l'avion dans le trailer) en mode console de salon.

Du coup je vois vraiment pas comment le prix de la console peut-être inférieur de 300€ (et probablement plutôt au niveau de 350€). Parce que si on décompose le prix, ça rends un truc du genre : 200€ la tablette, 30-50€ le dock, 25-35€ le Switch Grip et 40-50€ les Joy-Con.
Citation :
Publié par Anthodev
Du coup je vois vraiment pas comment le prix de la console peut-être inférieur de 300€ (et probablement plutôt au niveau de 350€). Parce que si on décompose le prix, ça rends un truc du genre : 200€ la tablette, 30-50€ le dock, 25-35€ le Switch Grip et 40-50€ les Joy-Con.
Les manettes, c'est en général le produit sur lequel le constructeur fait la plus grosse marge. Je doute très fort que les Joy-Con aient un coût de production de 50€, idem pour les 35 du Switch Grip.

À mon avis, l'ensemble (Joy-Con + Grip) ne doit pas coûter plus de 30-35€ pour Nintendo. Pour le Dock, c'est compliqué, parce que cela dépend de son contenu. Si c'est juste un chargeur et une prise HDMI, cela peut être produit pour 15-20€. S'il y a une puce d'upscale, cela peut coûter beaucoup plus cher.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xelus
250€ facile.
C'est que du plastique leurs trucs
Ou pas (pour les Joy-Con et potentiellement le dock).

Citation :
Publié par Galatium
Les manettes, c'est en général le produit sur lequel le constructeur fait la plus grosse marge. Je doute très fort que les Joy-Con aient un coût de production de 50€, idem pour les 35 du Switch Grip.

À mon avis, l'ensemble (Joy-Con + Grip) ne doit pas coûter plus de 30-35€ pour Nintendo. Pour le Dock, c'est compliqué, parce que cela dépend de son contenu. Si c'est juste un chargeur et une prise HDMI, cela peut être produit pour 15-20€. S'il y a une puce d'upscale, cela peut coûter beaucoup plus cher.
Je prenais les probables prix public en référence. Les Joy-Con c'est probablement dans les 10-20€ en coût de fabrication (sans la R&D et le Marketing).

La puce d'upscale c'est probablement inutile au final, il est probable que le Tegra puisse le faire sans surcoût ou presque en performance.

Citation :
Publié par Kilrogg
De ce dont je me souviens, Nintendo n'a pas encore décidé si le grip sera livré avec la machine. A mon avis il le sera pour donner aux Joy-Cons un air et une prise en main de manette traditionnelle, mais techniquement ce n'est pas "nécessaire". Même en mode séparé, les 2 Joy-Cons auront autant de fonctionnalités qu'avec le grip. D'ailleurs à titre personnel j'ai toujours adoré le côté indépendant de la Wiimote et du Nunchuck. Je trouve ça d'un confort supérieur à une manette normale.
Ce n'est pas strictement nécessaire, mais en terme d'ergonomie ça reste probablement meilleur pour le public en général. De plus ça permet d'appuyant le penchant "console de salon" pour Nintendo (alors que ça pourrait renvoyer l'image de de console portable qui ne s'assume pas dans le cas contraire).

Citation :
Publié par Kilrogg
350€ j'y crois moins parce qu'à mon sens ça ferait un peu beaucoup pour une console qui se veut vraiment grand public et si Nintendo veut vraiment mettre toutes les chances de son côté. Il ne faut pas oublier, même si on peut arguer que Nintendo ne veut pas faire de concurrence frontale avec Microsoft et Sony, que la PS4 Slim coûte 280€, et la Xbox One S avec un jeu coûte 300€. En vendant la Switch à 350€, Nintendo se rapprocherait dangereusement du prix de la future PS4 Pro (400€). Je vois mal Nintendo se positionner sur le même segment premium que Sony.
Il y a bien 50 millions de PS4 qui sont partis pour le prix entre 380 et 400€ pendant des mois (sans jeu en bundle au départ). Le truc c'est de rendre la console suffisamment attrayante pour justifier le prix de 300-350€.

La PS4 Slim est vendue officiellement 299€ (après évidemment il y a Amazon et quelques autres boutiques qui les vendent un poil moins chers) sauf que tu ne peux pas jouer à tes jeux PS4 partout, en plus de faire tourner tes jeux PS4 dans un format tablette. De plus la Switch est une console entièrement nouvelle (elle n'est pas disponible sur le marché depuis X années). Nintendo a une marge pour vendre la Switch un peu plus cher.

Citation :
Publié par Kilrogg
Je la vois entre 250€ et 300€ (plutôt 300€), quitte à la vendre avec un jeu ou une manette classique en prime. 200€ ce serait un coup de poker très surprenant si Nintendo veut éviter de vendre la console à perte.
Je ne pense pas qu'ils puissent se permettre de vendre la console à moins de 300€, même en faisait une marge de 0€ (ou 1€ pour être bénéficiaire). 250€ avec le nombre d'accessoires requis ça ne semble pas envisageable également.
De même que vendre la console avec un jeu à 300€ c'est clairement rêver je pense (même si c'est un jeu First-Party, en tout cas un titre du calibre d'un Zelda BotW par exemple, si c'est du type Wii Sport/Nintendo Land c'est différent).

Citation :
Publié par Kilrogg
En tout cas, ils vont sans doute baisser drastiquement le prix de la Wii U pour les fêtes de fin d'année pour différencier suffisamment les deux machines.
Ils n'ont aucune raison de baisser le prix de la WiiU, il n'y a déjà presque plus de stock (elle devient difficilement en stock) et la production de la console a été arrêté. Les unités encore en vente doivent être les fonds de stocks qu'avait Nintendo. Il n'y aura probablement plus de WiiU disponible à la vente en neuf après les fêtes de fin d'année.
Citation :
Publié par Anthodev
Il y a bien 50 millions de PS4 qui sont partis pour le prix entre 380 et 400€ pendant des mois (sans jeu en bundle au départ).
La ps4 avec son hardware de l’époque (elle est sortie en 2013 hein) était tout a fait rentable, surtout qu'elle coûtait moins cher que la xbox one...
Et toi tu viens me parler d'une console qui selon les rumeurs possède une config moins puissante que celle de sa concurrente d'il y'a 3 ans et tu justifie son prix élevé parce que justement sa concurrente y'a 3 ans s'est bien vendu????
ça sera un échec comme pour la wiiu de vendre leurs consoles assez cher.... ils étaient trop gourmand la première fois en prenant les gens pour des cons, ils recommenceront pas leurs erreurs surtout qu'ils ont vu avec cette gen que le prix joue aussi un rôle dans la décision des consommateurs.
Citation :
Et toi tu viens me parler d'une console qui selon les rumeurs possède une config moins puissante que celle de sa concurrente d'il y'a 3 ans
C'est une portable aussi
Miniaturiser tout ça a un cout, normal que le prix soit en conséquence.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg
si la Wii U reste à 220 et que Nintendo vend la Switch à 300, ce sera peut-être un écart suffisant.
Tu oubli un détail, le prix officiel de la Wiiu pour Nintendo n'est pas de 220€.
Je prends exemple du japon, pays de Nintendo et un twitter sortie y'a un mois

Ils continuent a vendre leurs console la bas au prix fort.. et dans leurs calcules, ils vont surtout prendre en compte leurs marché avant le notre.
Message supprimé par son auteur.
En France le prix c'est 299€ avec un jeu. aucune idée pour le reste de l’Europe mais ça doit être pareil.
Les prix en dessous c'est des ventes a perte pour écouler les stocks restant.
Citation :
Publié par Xelus
La ps4 avec son hardware de l’époque (elle est sortie en 2013 hein) était tout a fait rentable, surtout qu'elle coûtait moins cher que la xbox one...
Et toi tu viens me parler d'une console qui selon les rumeurs possède une config moins puissante que celle de sa concurrente d'il y'a 3 ans et tu justifie son prix élevé parce que justement sa concurrente y'a 3 ans s'est bien vendu????
Ca n'a presque pas de rapport pour le grand public, il n'achète pas une console en fonction d'une liste de specs.

Ce qu'ils vont voir c'est que Nintendo sort une nouvelle machine sous forme de tablette qui permet de jouer partout à des jeux qui semble aussi beau que sur PS4.

Et la PS4 n'était pas rentable en 2013, elle était vendue à perte pour apparemment environ $60, il suffisait qu'un joueur achète un jeu et prennent un abonnement au PSN pour combler le manque.
Reste que $60 de pertes sur une console ça reste beaucoup (même si c'est largement moins que la PS3, mais c'était un cas particulier). Donc aujourd'hui vendre une console comme la PS4 à profit c'est possible (enfin surtout en utilisant les composants de l'époque), mais ce n'était pas le cas il y a 3 ans. Pour la Switch qui utilise des composants plutôt récents et qui doivent tenir dans un form-factor de tablette, je doute que c'est possible de le vendre à moins de $300 surtout si tu cherche à faire du profit sur chaque vente de pack.

Citation :
Publié par Kilrogg
- A l'époque des Iwata Demande sur la Wii, Miyamoto parlait du fait que son/leur rêve, c'était de pouvoir proposer une console à 100€. Ils n'ont pas réussi avec la Wii parce qu'à force de rajouter des trucs elle est devenue trop chère à produire, mais ça reste un de leurs objectifs. La Wii U était la première console de salon Nintendo vendue à 300-350€, et la 3DS était la première portable Nintendo vendue à 250€. Toutes deux ont très vite baissé de prix. La Wii était à 250€, la DS à 150€, la Gamecube à 200€. S'ils ne sont pas trop bête après l'expérience de la dernière génération, ils vont être raisonnables sur le prix et ne pas aller au-delà de 300€, sauf s'ils ont prévu de rajouter des jeux ou des accessoires.
Sauf que les échecs des consoles qui sont allés au delà du prix moyen des consoles de Nintendo n'est pas entièrement dû au prix mais surtout à d'autres facteurs :
- Pour la 3DS : Au niveau du design elle ressemblait quasiment trait pour trait à une DS(i) Lite. De plus techniquement ses jeux semblaient super proche de la DS et la 3DS stéréoscopique faisait craindre des risques de santé pour les enfants au niveau de la vue (surtout avec les messages : "la console est déconseillée pour les moins de 6 ans", ça ne donne pas super confiance pour le grand public)

- Du côté de la WiiU il y a tout un tas d'autres facteurs que le prix aussi : la console est sortie en même temps que les annonces des successeurs qui sortiront l'année suivante (avec un gros gap sur la qualité visuelle), le principe de la console a été extrêmement mal compris (beaucoup ont cru à une extension de la Wii, bien que perso j'avais compris dès l'annonce) et techniquement elle ne semblait pas faire mieux que des consoles qui sont sortis 7 ans auparavant.

- Avec la Switch c'est différent : la console sort en "mi-génération" au lieu d'être en fin, bien qu'elle soit a peu près aussi puissante que les autres, elle est miniaturisée dans la forme d'une tablette, et le message marketing semble avoir été très bien compris vu les retours. Là ils se trouvent dans une position où ils pourraient vendre la console à 300€ sans que ce soit jugé démentiel.

Citation :
Publié par Kilrogg
C'est en ce sens que je comparais à la PS4 Pro : une PS4 Pro vendue à 400€ pour un public de passionnés peut-être déjà possesseur de PS4, ça se conçoit. Une Switch à 50€ de moins alors qu'elle est pour le grand public et que c'est idéalement la seule console (portable et salon confondus) de la génération pour Nintendo, c'est risqué. Ils ne peuvent pas se louper. Il faut démarrer sur les chapeaux de roue.
Je ne suis pas totalement d'accord, tu ne vends pas 60M d'unités d'une console en 3 ans à seulement des gamers/connaisseurs, le grand public doit même représenter une large partie des utilisateurs de la console. Le public est plus proche de ce qu'à montré Nintendo dans le trailer de la Switch que du gamer type Gamekult/JeuxOnline/NeoGaf.

Citation :
Publié par Kilrogg
Le prix est un outil de communication, un moyen de compenser l'asymétrie d'information entre l'offreur - qui sait ce qu'est son produit et ce qu'il vaut - et la cible - qui a besoin de comprendre l'offre. Si tu mets deux consoles de la même marque en concurrence directe au niveau du prix, tu laisses entendre au marché que les deux produits se valent. Or tout le monde se fout de la Wii U, à commencer par Nintendo qui sera bien content de l'enterrer et de faire de la Switch son nouveau produit phare. Après, si la Wii U reste à 220 et que Nintendo vend la Switch à 300, ce sera peut-être un écart suffisant.
Il n'y aura plus de WiiU dans les étals quand la Switch sortira, c'est un non problème (la production est arrêtée et les magasins ne sont plus approvisionnés). Concernant l'histoire du prix, on prendre aussi l'exemple de la Wii, vendue à 250€ au lancement, en rupture pendant un an et demi alors qu'à côté il y avait la Xbox 360 avec un prix de départ de 299€ (et pour le coup la Wii était largement inférieure à la X360).
Pourtant le grand public ne pouvait pas s'arrêter d'acheter la console parce que la hype s'alimentait toute seul, Nintendo aurait très bien pu augmenter le prix de 50€ que la console aurait continuer à se vendre comme des petits pains.

Citation :
Publié par Kilrogg
Je note. Mais c'est au Japon. C'est quoi, le prix officiel en Europe et aux US ?
299€ le bundle Mario Kart 8 (270€ chez Amazon) et 310€ le bundle Super Mario Maker.
Nintendo se sera tout de même bien vautré sur toute la ligne avec la Wii U...

Communications nulle à sa sortie, la plupart des gens non-connaisseurs pensaient qu'il s'agissait d'une nouvelle version de la Wii, donc aucun intérêt de l'acheter pour eux.

Prix assez élevé pour une machine ayant des performances et capacités moindres que la concurrence.

Aucune possibilité multimedia, alors que c'est devenu un sacré argument de vente. Beaucoup de personnes utilisent leur console de salon comme lecteur multimedia de nos jours.

Des sorties de jeux complètement à la ramasse, à part quelques exclus il n'y avait aucun avantage d'acheter la console.

La Mablette, très bonne idée mais plombée par une prise en main fatiguante et une autonomie pourrie. Et qui finalement n'aura été utilisée que très rarement dans les jeux.

Et surtout, ils n'ont rien fait pour essayer de lui redonner un second souffle, alors que le projet de la Switch était clairement bien avancé. Genre la baisser de prix pour écouler les stocks et faire rentrer un peu de pognon.

Je sais pas moi, mais une Wii U à 299 euros VS une One ou une PS4 à 279/299 euros... le choix est très rapidement fait, même pour les clients non-connaisseurs.

La Switch semble être une bonne idée, mais Nintendo a clairement entaché son image auprès de la communauté de joueurs, et même auprès des casuals qui n'ont rien compris avec cette histoire de Wii U. Ils restent très bons sur le marché des consoles portables, mais faut vraiment qu'ils revoient leur politique pour celle de salon, sinon ils vont se vautrer une nouvelle fois, et ca risque d'être celle de trop...

Dernière modification par Torhinouche ; 30/10/2016 à 09h17.
Les discussions concernant le prix seraient plus pertinentes sur ce fil. Je sais que c'est un peu chiant d'avoir plusieurs fils différents, mais cela permet de mieux séparer les sujets.

Citation :
Publié par Kilrogg
Je la vois entre 250€ et 300€ (plutôt 300€), quitte à la vendre avec un jeu ou une manette classique en prime. 200€ ce serait un coup de poker très surprenant si Nintendo veut éviter de vendre la console à perte. J'imagine pas les ruptures de stock si elle coûte aussi peu cher. En tout cas, ils vont sans doute baisser drastiquement le prix de la Wii U pour les fêtes de fin d'année pour différencier suffisamment les deux machines.
La Wii U sera bradée par les revendeurs pour se débarrasser de leurs ultimes stocks, mais Nintendo ne modifiera pas le prix d'un iota, non. Ils n'ont aucun intérêt à le faire.

Citation :
Publié par Anthodev
Je prenais les probables prix public en référence. Les Joy-Con c'est probablement dans les 10-20€ en coût de fabrication (sans la R&D et le Marketing).
Quel intérêt ? Je pense que la Switch sera vendue à un prix très proche du prix de production de ses composantes ; ce n'est pas sur la console que le constructeur rentabilise le R&D et le marketing, mais sur les jeux et les accessoires vendus ultérieurement.

Citation :
Publié par Kilrogg
Franchement c'est pas les accessoires qui m'inquiètent. Si elle coûte 250-300€, ce sera à cause du hardware principal. Si Nintendo a poussé au maximum l'optimisation des performances et de la batterie, nul doute que ça a dû leur coûter bonbon en R&D. On sait depuis un moment que la batterie est un des gros bottlenecks de la technologie aujourd'hui.
Totalement. Pour la Switch, l'élément clef est le processeur, à mon sens. Si c'est un simple Tegra X1, ce n'est pas impossible de proposer la console à 199€ tout compris, mais elle aura un retard technologique important. Si le processeur a une puissance équivalente à la PS4, on sera plutôt dans du 299/349 €, étant donné toutes les conséquences du caractère transportable de la console.


Citation :
Publié par Kilrogg
Le prix est un outil de communication, un moyen de compenser l'asymétrie d'information entre l'offreur - qui sait ce qu'est son produit et ce qu'il vaut - et la cible - qui a besoin de comprendre l'offre. Si tu mets deux consoles de la même marque en concurrence directe au niveau du prix, tu laisses entendre au marché que les deux produits se valent. Or tout le monde se fout de la Wii U, à commencer par Nintendo qui sera bien content de l'enterrer et de faire de la Switch son nouveau produit phare. Après, si la Wii U reste à 220 et que Nintendo vend la Switch à 300, ce sera peut-être un écart suffisant.
Je pense que tu commets une grosse erreur en comparant Wii U et Switch. Pour Nintendo, la première n'existe plus : ils ne produisent plus de jeux pour cette console (Zelda est cross-gen), ils ne la produisent plus et bientôt ils ne la vendront plus. C'est un peu comme si tu disais "la Gamecube coûtait 200 €, les gens ne comprendraient pas que Nintendo vende sa console à ce prix".

Pour le prix, la réponse est nuancée. Ce n'est pas l'élément déterminant : le plus important, c'est de créer de la hype, de donner envie aux gens de se procurer le produit. Le marché des smartphones illustre bien que le prix n'a pas de lien direct avec les ventes. En revanche, les baisses de prix permettent d'étendre peu à peu le public cible (il y a plein de personnes qui achètent des IPhone 6 ou 6S en ce moment, alors que le 7 est sorti).

Le prix est un élément non négligeable, c'est vrai, mais ce n'est pas lui qui déterminera la capacité de Nintendo d'écouler 2M de consoles en mars 2017. Si la Switch a une bonne autonomie, accueille une tonne de jeux de qualité (Zela + Mario 3D + meilleurs jeux Wii U + tous les gros jeux tiers du moment) et convainc le grand public, Nintendo réussira son lancement même à 399 €. Si la console n'a que Zelda, des portages Wii U osef et Just Dance au lancement, ainsi qu'une autonomie ridicule, elle risque de bider même à 249 € (bon, 2M, c'est un objectif vraiment ridicule).

Citation :
Publié par Xelus
Ils continuent a vendre leurs console la bas au prix fort.. et dans leurs calcules, ils vont surtout prendre en compte leurs marché avant le notre.
C'est pire que ça : la Wii U est en rupture de stock au Japon depuis six mois. Nintendo bride volontairement les ventes de sa console pour ne pas se retrouver avec des invendus sur les bras (et pour inciter un maximum de monde à migrer vers la Switch).
Citation :
Publié par Kilrogg
Pour l'ergonomie je suis pas convaincu, mais pour l'image je suis d'accord avec toi. Après, c'est des accessoires assez basiques, y a pas de raison que ça fasse grimper radicalement le prix de la console. A priori y a quasiment rien dans le grip, et même dans le dock, c'est limité.

On parle de nintendo ... Des gens qui ont de vendre à part le chargeur de leur console portable, sans que d'ailleurs ca ne provoque aucune réaction significative. Il n'y a pas grand chose qui m'étonnerait de ce coté là.
Message supprimé par son auteur.
bon pour commencer dans la pub vus avez vu un jeuix mobile pour la switch vous ? car les jeux mobile de Nintendo son bien que sur mobile la on parle de la switch alors elle remplacera la 3ds et la wii u
Nobunaga's Ambition est beaucoup plus vieux que Dynasty Warriors et Kou Shibusawa semble moins impliqué dans cette dernière (développée par Omega Force) que dans la première. Cela ne m'étonnerait pas du tout que Berserk Musô sorte aussi sur Switch.
Message supprimé par son auteur.
...et pourtant Orochi Warriors ET Hyrule Warriors ont de sérieuses défaillances techniques sur Wii U.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En multijoueur. C'est sans doute ça. Parce que l'opus 3DS c'est du solo.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés