Coucou,
Je vous explique ce pourquoi j'aurais besoin de vos conseils.
J'ai acheté un scooter 125cc la semaine dernière...
Pour le mettre à l'abri, je dispose d'un cabanon à l'arrière de ma maison. Seul soucis, pour accéder à cet abris, je dois monter un seuil de +- 40 cm de haut, et vu le poids du scooter (150 kg) c'est un peu Koh Lanta pour y arriver dans l'état actuel des choses.
Dans l'urgence, j'ai posé 3 madriers en bois + une planche en bois pour faire office de rampe. Seulement c'est très moche en en plus le bois ca va pas faire long feu dans mes ardennes Belges (humidité, toussa...).
J'avais donc dans l'idée de fabriquer une belle rampe en béton, solide et durable.
Je suis pas maçon, mais j'ai déjà coulé des dalles dans des coffrages, donc je vois ce qu'il faut faire et je me sent d'attaque pour tenter le travail, et ainsi éviter de devoir payer xxx euros auprès d'un professionnel pour ce travail qui me semble à ma portée.
J'ai donc bien compris que je devais en premier lieu fabriquer un coffrage en bois, dans lequel ensuite couler le béton. C'est la que j'ai besoin de votre avis... Comment arriver à couler du béton dans un coffrage avec un dénivelé, sans que le béton foute le camp vers la partie la plus basse??? Faire par paliers (couler à 5cm, remonter le coffrage, couler à 10cm, etc...?), ou il y a une technique plus adéquate?
La rampe devra donc débuter à max 5 cm de hauteur et se terminer à 40 cm de hauteur... Pour la longueur, je m'en fous, j'ai largement la place pour ne pas me tracasser la dessus, je vais juste éviter de faire un truc de 10 mètres de long
Pour le béton, un mix dans lequel je rajoute de l'eau suffit? Ou vu ma région (gel l'hiver, pluies fréquentes) je dois faire un mélange plus "solide"?
Merci d'avance pour vos conseils.