Conseils pour fabriquer une rampe d'accès

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

Je vous explique ce pourquoi j'aurais besoin de vos conseils.

J'ai acheté un scooter 125cc la semaine dernière...

Pour le mettre à l'abri, je dispose d'un cabanon à l'arrière de ma maison. Seul soucis, pour accéder à cet abris, je dois monter un seuil de +- 40 cm de haut, et vu le poids du scooter (150 kg) c'est un peu Koh Lanta pour y arriver dans l'état actuel des choses.

Dans l'urgence, j'ai posé 3 madriers en bois + une planche en bois pour faire office de rampe. Seulement c'est très moche en en plus le bois ca va pas faire long feu dans mes ardennes Belges (humidité, toussa...).

J'avais donc dans l'idée de fabriquer une belle rampe en béton, solide et durable.

Je suis pas maçon, mais j'ai déjà coulé des dalles dans des coffrages, donc je vois ce qu'il faut faire et je me sent d'attaque pour tenter le travail, et ainsi éviter de devoir payer xxx euros auprès d'un professionnel pour ce travail qui me semble à ma portée.

J'ai donc bien compris que je devais en premier lieu fabriquer un coffrage en bois, dans lequel ensuite couler le béton. C'est la que j'ai besoin de votre avis... Comment arriver à couler du béton dans un coffrage avec un dénivelé, sans que le béton foute le camp vers la partie la plus basse??? Faire par paliers (couler à 5cm, remonter le coffrage, couler à 10cm, etc...?), ou il y a une technique plus adéquate?

La rampe devra donc débuter à max 5 cm de hauteur et se terminer à 40 cm de hauteur... Pour la longueur, je m'en fous, j'ai largement la place pour ne pas me tracasser la dessus, je vais juste éviter de faire un truc de 10 mètres de long

Pour le béton, un mix dans lequel je rajoute de l'eau suffit? Ou vu ma région (gel l'hiver, pluies fréquentes) je dois faire un mélange plus "solide"?

Merci d'avance pour vos conseils.
Comme dit au dessus, tu fais un escalier en parpaings (moins cher et moins chiant que de tout faire en béton) et ensuite tu fais un coffrage pour toute la pente à 2cm au dessus des arrêtes des parpaings ou de ta fondation en escalier, tu combles les marches avec un mélange pas trop liquide. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises si tu fais tout en béton, je te conseille de le ferrailler un minimum. Tu peux également faire une finition au balai ou au râteau pour qu'elle soit antidérapante.
Faudra armer le béton, comme ça dans le pire des cas, il se fissurera mais restera en place.
La longueur va dépendre de la pente que tu penses le plus pratique.
Pour ce qui est de couler, ben, ce n'est pas vraiment couler puisqu'il te faudra faire un mélange avec moins d'eau.
Un béton n'a pas besoin d'être liquide, juste homogène. Tu adapteras la viscosité à la pente pour que ce soit à la fois facile à poser et à lisser.
Autrement, y'a plein d'autres moyens d'avoir une rampe propre et pas chère, même en bois. Ça dépend juste du bois utilisé et/ou le traitement.
Pareil que les autres : marche en parpaing et du béton avec beaucoup de caillou pour tout recouvrir.
Par contre pour une rampe faut pas la lisser, plus c'est lisse et plus ça glissera, les cailloux empêcheront ça. Et perso, je l'armerai pas, c'est totalement overkill je pense
Evidemment faut pas armer au gros. Un simple treillis suffit. Sinon on va dire aplanir plutôt que lisser, sinon ça va prêter à confusion.
Le moins cher, si c'est dans le jardin reste effectivement une simple butée de terre bien tassée, avec une couche de gravats et des bords en parpaing.
Ok pour la technique.

Pour la prépa je ferais un mélange avec des graviers.

Sinon, vous pensiez à quel autre système de rampe? Le bois, sérieux, dans mes contrées, à moins que de mettre du très lourd et de l'entretenir hyper régulièrement, ca part vite en couilles (moisi à cause de l'humidité). J'habite entre les forêts et la campagne, on a des -10/-15° régulièrement en hiver et c'est rare de passer 3 jours sans pluie même en été

Pour ca que j'avais de suite pensé au béton, qui me semble être le meilleur rapport durabilité/coût.

Edit Ryu : ah oui, j'avais pas pensé à simplement foutre de la terre, la tasser et intégrer des gravats plus parpaings sur les côtés, c'est pas con et c'est bien plus facile à faire. Mais même bien tassée et calée par les parpaings, la terre risque pas de partir en couille avec les pluies régulières + poids du scooter?
T'as du retard sur les matériaux d'usage extérieur.
Tu peux regarder du côté des composites et bois traités pour les terrasses non couvertes. Mais il y a des chances que les tarifs en Belgiques soient nettement au-dessus des tarifs en France.
Reste sur le béton ou le gravier, si tu fais une rampe en terre tassée.
Il existe des systèmes d'alvéoles pour armer la terre pour la garder fixe et pas qu'elle bouge/s'enfonce, à voir si ce genre de système (très efficace sur du plat) peut fonctionner pour une pente.
Citation :
Publié par Finiarel
Il existe des systèmes d'alvéoles pour armer la terre pour la garder fixe et pas qu'elle bouge/s'enfonce, à voir si ce genre de système (très efficace sur du plat) peut fonctionner pour une pente.
Si ça évite les glissements de terrain, ça ira pour le peu de charge prévu.

Citation :
Publié par numero6
Et un truc genre rampe de chargement en alu ?
Ca ne ferait pas l'affaire ?
Dans ce goût là....
Ça va se poser sur du dur, sinon ça va vite poser d'autres problèmes. Ou au moins arranger le sol où ça va être posé.


Le reste va tenir l'aspect visuel désiré et le budget alloué.
Ca sera toujours plus rapide/simple de préparer les points d'appuis que de faire une rampe complète.
Le budget, l'alu reviendra moins cher que du tout maçonnerie je pense.
reste l'aspect visuel.
Merci, je savais même pas que ce genre de rampe existait.

Le visuel je m'en fous, c'est à l'arrière de ma maison, puis si j'ai bien compris je peu retirer cette rampe quand j'en ai pas l'utilité.
Va pour la rampe en alu.

Maintenant, le plus chaud va être de trouver une qui est livrable en Belgique, toutes celles que j'ai regardé jusqu'à présent ne le sont pas

Encore merci pour vos infos.

Edit : Ah bah trouvé.

JOL c'est puissant
Imo, si t'es un peu bricoleur la rampe en béton reste la meilleure solution et la moins chère, mais j'avoue ne pas trop savoir si l'on peut acheter du sable et du gravier en petites quantités.

Il n'y a pas à avoir peur que le béton ne respecte pas la pente temps que tu garde une bonne viscosité.
Pour du béton suffit d'acheter un sac déjà mélangé de sable-gravier de 25-30kg, un sac de ciment et zou. Suffit de ocker bien au sec après et ça resservira un jour ou l'autre.
Et ça coute pas grand chose. Après c'est sur qu'il faut une auge et une truelle, plus les parpaings ça fait un peu de bricolage qui rend la rampe pas si chère que ça au point de vue prix/temps passé
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés