Ca reste quand même abstrait. Dans la version anglaise du guide, la photo d'un mec vers la fin montre que CONSTANT est à 100% d'intérêt mais pourtant il foire son jet. Si j'en crois ce que tu dis, le précédent aurait du foirer pour générer ce "malus" mais non, il n'a pas foiré... Du coup on pourrait supposer que 100% de chance de réussite n'est peut-être que 99% en vérité, et que si le jet fait 01, alors c'est un échec critique non ?
Non justement, le précédent n'aurait pas forcément du rater, mais le précédent étant bas en %age, elle reste intéressé, mais perds de l'intérêt. (oui, à partir du moment où il y a 100%, ça reste illogique)
Je pense en fait qu'il y a un calcul derrière tout ça, du type :
Interlocuteur à 30 Niveau d'intéret
On choisis un topic à 15 puis un topic à 30. Le premier est donc à 50%, le second à 100%
La logique veut qu'on ai 1 chance sur 2 de rater le premier, 100% de chance de réussir le second.
Sauf que si on est purement mathématique, on chercher à susciter 2 fois l'intérêt de l'interlocuteur, donc d'atteindre 2 fois 30 au minimum, soit 60. Hors, 15+30 = 45. Pour le premier, on a donc 1 chance sur 2, pour le second, 3 chances sur 4. En gros, pour le premier topic il faut un total de 30, le second 60, le troisième 90 etc ...
Je pense donc que si on met quelqu'un avec 59 d’Intérêt suivi de quelqu'un à 1, les deux auront 100% de chances de réussir.
Il est également possible que ça ne se répercute pas sur toute la longueur d'une conversation, mais seulement entre 2 topics voisins pour éviter qu'un 3% placé au début fasse effet sur le reste de la conversation. Placer des topics dans cet ordre : 45 - 15 - 30 donnerait donc 100% au premier, 100% au 2nd, mais 50% au 3e.
Cette logique changerait la façon de poser nos topics, sans simplement s'arrêter aux pourcentages.
Tout ça n'est que spéculation, faudrait tester maintenant :P
(je vais inclure cette démonstration au doc :P)