Achat d'un canapé - rétractation suite à acompte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mercredi elle va dans le magasin A qui se trouve à 200 km de chez elle (elle y était en déplacement) et regarde les canapés. Le vendeur est bon et finit par lui fourguer un contrat de vente, "bon de commande ferme et définitif" pour un canapé à 3900€ avec son pouf. Il demande un acompte de 1000€ mais d'après lui on pourra faire tout ce qu'on voudra après, changer de canapé, en prendre un deuxième, payer en 28 fois, etc.. Elle part avec l'idée de rajouter un deuxième canapé, pour un total de 5400€
Samedi madame X va dans le magasin B. Le magasin B est chez elle, et de la même enseigne que le magasin A.
Le vendeur est encore une fois bon, madame X voulait juste voir le prix, mais finalement, en négociant, on s'aperçoit que le prix est bien inférieur : 4600€ les deux canapés, modèles un peu plus grand en plus.
L'offre n'est évidemment valable que le jour même. D'après le vendeur, il est possible de se désister sans frais et de se faire rembourser l'acompte dans l'autre magasin. Madame X finit par signer le même contrat de vente que dans l'autre magasin, avec cette fois 1200€ d'acompte.
Sur le principe :
acompte : pas remboursable, on doit régler tout l'achat
arrhes : pas remboursable non plus mais tu peux annuler la vente

MAIS s'ils'agit d'une vente à crédit, tu as un délai de 14 jours pour tout annuler. Il est donc important de regarder ce qui est marqué. Vu la somme, je doute que ce soit un achat comptant. Et certains "acomptes" ne sont en fait que des avances, sans valeur juridique, juste pour "coincer" le pigeon.

Si le contrat n'est pas clair, tu peux le contester.

Et sinon, ne jamais effectuer un achat de ce type sans y avoir réfléchi un jour ou deux et sans avoir lu le contrat. C'est évident mais bon...
Justement, on paye en 20 fois, donc c'est un crédit non ?
Oralement le mec dit qu'on peut payer comme on veut.
Sauf que sur le contrat ya marqué la valeur correspondant au solde sous une case : à livraison.

Conclusion : ce sont des escrocs, madame x s'est faite pigeonner.
Je suis en état de sidération. Comment des gens peuvent arriver à l'âge adulte sans connaitre le minimum syndical afin de ne pas se faire voler par un bonimenteur. L'argument du ''cette proposition de prix ne tient que pour maintenant'' à elle seule est une insulte au respect des gens qu'on a en face de soit.

C'est mauvais signe. Si un vendeur se permet d'utiliser cette technique de pression sur quelqu'un c'est que ce quelqu'un dégage autour de lui une sorte de permis de rouler dessus.

Au niveau du droit et bien oui quand on prend un engagement à acheter quelque chose et qu'on signe on est tenu par ce qu'on a signé. La rétractation peut se négocier à l'amiable si on a de la chance mais en soit rien n'oblige le vendeur sauf si on peut prouver qu'il s'en est prie à des personnes vulnérables (personnes âgés plus bien en phase avec la réalité, etc). Généralement les vrais commerçants acceptent pour la réputation et qu'à la base du commerce repose sur une sorte de recherche d'équilibre afin que vendeur et acheteur soit satisfait du prix de ce qu'un a vendu et de ce que l'autre a acheté (théorie).

PS1: dans la vie on a de quoi acheter ou on a pas de quoi acheter. Prendre un crédit pour une maison je comprend le montant est assez haut pour qu'on ne puisse pas économiser sur quelques mois. Mais prendre un crédit pour des meubles ... Oh mon dieu mais voila quoi. C'est quoi le but? Montrer à ses copains qu'on peut vivre au dessus de ses moyens?
PS2: Et ça les banquiers le voient. Quand un client est du genre à s'acheter des conneries sur 12, 24 ou 36 mois vous aurez du mal à vous faire prendre au sérieux en cas de négociation.

Dernière modification par Pikamap ; 21/02/2016 à 17h27.
Citation :
Publié par Pikamap

PS1: dans la vie on a de quoi acheter ou on a pas de quoi acheter. Prendre un crédit pour une maison je comprend le montant est assez haut pour qu'on ne puisse pas économiser sur quelques mois. Mais prendre un crédit pour des meubles ... Oh mon dieu mais voila quoi. C'est quoi le but? Montrer à ses copains qu'on peut vivre au dessus de ses moyens?
PS2: Et ça les banquiers le voient. Quand un client est du genre à s'acheter des conneries sur 12, 24 ou 36 mois vous aurez du mal à vous faire prendre au sérieux en cas de négociation.
Mais oui, mais la famille X ne sait pas gérer son argent ...
Si les magasins A et B sont de la même enseigne, il se peut que vous ayez une chance pour négocier. Mais cela s'annonce tendu car les vendeurs sont payés à la commission et doivent défendre leur beafteak.

Sinon, c'est comme dit plus haut, ACOMPTE = PAIEMENT FINAL OBLIGATOIRE, car un acompte est versé pour RESERVER une propriété que le magasin ne peut proposer à d'autres clients potentiels. Le fait de se rétracter crée quoiqu'il en soit une perte qu'il est en droit de contester.
J'espère qu'elle va apprécier ses 3 ou 4 canapés car je vois pas trop ce qu'elle peut espérer Je savais qu'il existait des gens crédules mais à ce point là...

Citation :
Publié par Eden Paradise

Si tu vas dans cette direction, tous les vendeurs de canapé et de cuisine sont des escrocs
Les canapés je les achète sur internet maintenant, le prix est ferme et t'évite de devoir écouter un abruti pendant 1 heure t'expliquer que c'est l'anniversaire de la marque et qu'il peut téléphoner à l'usine pour négocier un prix.
Citation :
Publié par Njuk
J'espère qu'elle va apprécier ses 3 ou 4 canapés car je vois pas trop ce qu'elle peut espérer Je savais qu'il existait des gens crédules mais à ce point là...

Si tu vas dans cette direction, tous les vendeurs de canapé et de cuisine sont des escrocs
Les canapés je les achète sur internet maintenant, le prix est ferme et t'évite de devoir écouter un abruti pendant 1 heure t'expliquer que c'est l'anniversaire de la marque et qu'il peut téléphoner à l'usine pour négocier un prix.
Acheter un canapé par internet c'est le meilleur moyen de se retrouver avec un truc avec l'assise pas confortable..
Le souci c'est qu'il n'y a aucune lisibilité du marché des canapés, aucune clarté ni dans les produits ni dans les prix.
A l'inverse d'Apple qui a tout compris : un produit unique que tout le monde connait.

Après j'avoue que 4500€ le canapé, pour le coup je la comprend pas madame X..

Conclusion de l'histoire : étant donné qu'il s'agit de la même enseigne et que le vendeur du deuxième canapé est à peu près honnête, il assume le fait d'avoir dit qu'on pouvait se rétracter, y compris face au vendeur du premier canapé, il l'a appelé pour lui demander d'annuler sa vente de son côté, et normalement l'acompte payé au précédent ira au deuxième vendeur et la vente initiale sera annulée.
Normalement, pour l'instant c'est un accord oral.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le souci c'est qu'il n'y a aucune lisibilité du marché des canapés, aucune clarté ni dans les produits ni dans les prix.
A l'inverse d'Apple qui a tout compris : un produit unique que tout le monde connait.

Après j'avoue que 4500€ le canapé, pour le coup je la comprend pas madame X..
Ce n'est pas comparable, il y a plein de critères qui rentrent en compte dans le choix meuble, plus particulièrement dans un canapé : la profondeur d'assise, le confort, le style, la taille, relax (électrique ou manuel) ou fixe, la matière (cuir, simili, tissu...).
4500€ ce n'est pas forcément excessif pour un canapé, mais vu l'honnêteté des vendeurs, je ne sais pas.
Citation :
Publié par SansNom
4500€ ce n'est pas forcément excessif pour un canapé, mais vu l'honnêteté des vendeurs, je ne sais pas.
Moi j'en suis resté aux canapés IKEA à 10 fois moins cher, je ne capte pas qu'on puisse claquer autant chez un vendeur sans avoir fait un minimum de recherches et comparé les prix.
Citation :
Publié par Doudou
Moi j'en suis resté aux canapés IKEA à 10 fois moins cher, je ne capte pas qu'on puisse claquer autant chez un vendeur sans avoir fait un minimum de recherches et comparé les prix.
Ouai enfin Ikea quoi...
4500e c'est pas choquant dans un canapé après pour quelqu'un qui a besoin de facilité de paiement je trouve ça étrange, en général c'est plus des familles aisées.
Je ne sais pas où vous avez vu que "les vendeurs sont des escrocs laule". Le mec il a vendu un canapé, c'est tout. Il en sait rien que mamie va aller acheter le même à son collègue 5 minutes plus tard, et c'est pas son problème.

Et qui a dit que la personne avait "besoin" de facilité de paiement ? Je ne me souviens pas avoir vu l'OP en parler. La madame elle a claqué genre 3k cash pour ses trois canapés, je pense qu'elle peut les acheter direct si elle a envie. Chais pas, le paiement en plusieurs fois, ça me semble une pratique parfaitement banale.

Dernière modification par Nyaru ; 21/02/2016 à 22h58.
Citation :
Publié par SansNom
Ce n'est pas comparable, il y a plein de critères qui rentrent en compte dans le choix meuble, plus particulièrement dans un canapé : la profondeur d'assise, le confort, le style, la taille, relax (électrique ou manuel) ou fixe, la matière (cuir, simili, tissu...).
Perso j'aimerais bien connaitre le prix de revient réel d'un canapé.. C'est juste du bois, de la mousse et du tissu.. Voire du cuir mais pas sur celui que madame X a pris.

Tout ce que tu as cité explique qu'on peut pas réellement acheter un truc sur internet.
Citation :
Publié par Nyaru
Je ne sais pas où vous avez vu que "les vendeurs sont des escrocs laule". Le mec il a vendu un canapé, c'est tout. Il en sait rien que mamie va aller acheter le même à son collègue 5 minutes plus tard, et c'est pas son problème.
Le second était au courant et a juré ses grands dieux que madame X pourrait annuler sa commande, malgré le paiement de l'acompte.
Le mec ça fait 25 ans qu'il était dans le métier, je pense qu'il savait pertinemment qu'il mentait..
Citation :
Publié par SansNom
Le truc c'est que les canapés c'est comme les cuisines...
T'as le prix de base ( qui n'est pas toujours affiché mais que le vendeur estime vite fait selon la classe sociale du pigeon qui lui demande le prix ). Souvent un truc exorbitant, genre 8000 euros , parce que le produit est fait avec du cuir de lama et fait main par des hommes troncs péruviens.
La le client dit que c'est dommage, le produit lui plait mais le prix dépasse de 400 % son budget.

Et là y'a un alignement des astres assez magique : le vendeur fait s'assoir le client ( sur le dos du lama ), et lui dit qu'il a de la chance, outre la promo porte ouverte du magasin ce WE, c'est aussi la fête nationale du Pérou ce WE, et qu'exceptionnellement l'usine l'autorise à faire un rabais de 30 % sur le prix du canapé qui s'ajoute aux 20% du magasin, certes ca dépasse encore son budget mais quelque part il gagne 4000 euros là, une affaire en or. Seule contrainte, il est 11h45 et l'offre ne tient que jusqu'à 12h, oui il faut savoir saisir les opportunités au vol quand elles se présentent, la fete nationale du Pérou c'est tous les WE qu'une fois par an.
Le client hésite un peu, et le vendeur sort son dernier atout, il appelle directement l'usine au pérou ( osef qu'il soit 3h du mat' là bas, manifestement les hommes troncs travaillent de nuit et parlent francais ) et négocie en direct un ultime rabais avec son portable éteint car déchargé. Le client repartira avec son canapé à 3750 euros, 300 euros de produit d'entretien ( car le cuir de lama c'est fragile ) et 400 euros de livraison ( le pérou c'est loin ), plutot heureux de pouvoir annoncer à sa femme qu'il a réussi à économiser 6250 euros en négociant comme un boss.
Citation :
Publié par Njuk
T'as le prix de base ( qui n'est pas toujours affiché mais que le vendeur estime vite fait selon la classe sociale du pigeon qui lui demande le prix ). Souvent un truc exorbitant, genre 8000 euros , parce que le produit est fait avec du cuir de lama et fait main par des hommes troncs péruviens.
La le client dit que c'est dommage, le produit lui plait mais le prix dépasse de 400 % son budget.
Du coup si t'y vas habillé chichement t'aura un meilleur prix ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le second était au courant et a juré ses grands dieux que madame X pourrait annuler sa commande, malgré le paiement de l'acompte.
Le mec ça fait 25 ans qu'il était dans le métier, je pense qu'il savait pertinemment qu'il mentait..
Juste parce que ce sont deux magasins de la même chaine ça ne veut rien dire, ce sont deux managers différents. Ils ont des prix et des règles différents. Je doute qu'il y ait une "règle" sur ce genre de truc. C'est un peu au feeling du vendeur. Je pense plutôt que ça lui semblait logique de pouvoir annuler, mais pas à l'autre. D'ailleurs, le premier vendeur n'a t-il pas accepté d'annuler au final ?
Bon, après le 2eme vendeur est juste un peu con de s'avancer comme ça sans savoir.

Je bosse dans un hôtel, et on a des réservations prépayées non modifiables, et régulièrement on a des gens qui nous demandent de modifier des trucs. Ben si ça pose pas de problème je leur dis oui, même si je suis pas sensé. Ma collègue refuse tout parce qu'elle a peur de se faire engueuler. Donc même dans la même boite les "règles" peuvent changer suivant le vendeur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Justement, on paye en 20 fois, donc c'est un crédit non ?
Oralement le mec dit qu'on peut payer comme on veut.
Sauf que sur le contrat ya marqué la valeur correspondant au solde sous une case : à livraison.

On est pas loin de la vente forcée. Demander un acompte et expliquer qu'on pourra payer comme on veut, voilà quoi Généralement, c'est le truc qu'on inscrit dans le contrat avant la signature.
Citation :
Publié par Doudou
Ca c'est un autre problème, il y a encore beaucoup de personnes qui achètent des produits sans se renseigner un minimum avant.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Perso j'aimerais bien connaitre le prix de revient réel d'un canapé.. C'est juste du bois, de la mousse et du tissu.. Voire du cuir mais pas sur celui que madame X a pris.

Tout ce que tu as cité explique qu'on peut pas réellement acheter un truc sur internet.
Oui je suis d'accord, acheter sur internet c'est bien quand tu sais ce que tu veux acheter. Mais pour des produits comme des canapés, matelas ou vêtements je préfère aller voir en magasin pour essayer.
Pour le meuble, en général le coef est de 2.2 environ, voire jusqu'à 3 sur les produits moins chers pour marger plus.

Citation :
Publié par Njuk

Et là y'a un alignement des astres assez magique : le vendeur fait s'assoir le client ( sur le dos du lama ), et lui dit qu'il a de la chance, outre la promo porte ouverte du magasin ce WE, c'est aussi la fête nationale du Pérou ce WE, et qu'exceptionnellement l'usine l'autorise à faire un rabais de 30 % sur le prix du canapé qui s'ajoute aux 20% du magasin, certes ca dépasse encore son budget mais quelque part il gagne 4000 euros là, une affaire en or. Seule contrainte, il est 11h45 et l'offre ne tient que jusqu'à 12h, oui il faut savoir saisir les opportunités au vol quand elles se présentent, la fete nationale du Pérou c'est tous les WE qu'une fois par an.
Le client hésite un peu, et le vendeur sort son dernier atout, il appelle directement l'usine au pérou ( osef qu'il soit 3h du mat' là bas, manifestement les hommes troncs travaillent de nuit et parlent francais ) et négocie en direct un ultime rabais avec son portable éteint car déchargé. Le client repartira avec son canapé à 3750 euros, 300 euros de produit d'entretien ( car le cuir de lama c'est fragile ) et 400 euros de livraison ( le pérou c'est loin ), plutot heureux de pouvoir annoncer à sa femme qu'il a réussi à économiser 6250 euros en négociant comme un boss.
lol, ça ressemble aux magasins éphémères qui ouvrent pendant 2-3 semaines et qui après disparaissent. Les vrais magasins, s'ils sont un peu commerçants, offrent la livraison et les produits d'entretien et débarrassent l'ancien salon gratuitement. L'affichage du prix est obligatoire. Et pour les salons, faut prendre du français ou de l'italien, pas besoin d'aller faire chier les pauvres péruviens qui seront obligés de tuer de mignons petits lamas.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Du coup si t'y vas habillé chichement t'aura un meilleur prix ?
Y'a plein d'endroits ou ca fonctionne un peu à la tête du client. Si un jour un chirurgien dentiste fait la conversation avec toi l'air de rien avant de te faire un devis et qu'il te demande ce que tu fais dans la vie, dis lui que t'es au chomage quand bien même t'es tout fier d'etre dans la SSII de la mort qui tue avec 60k annuel.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés