4500€ ce n'est pas forcément excessif pour un canapé, mais vu l'honnêteté des vendeurs, je ne sais pas.
Le truc c'est que les canapés c'est comme les cuisines...
T'as le prix de base ( qui n'est pas toujours affiché mais que le vendeur estime vite fait selon la classe sociale du pigeon qui lui demande le prix ). Souvent un truc exorbitant, genre 8000 euros , parce que le produit est fait avec du cuir de lama et fait main par des hommes troncs péruviens.
La le client dit que c'est dommage, le produit lui plait mais le prix dépasse de 400 % son budget.
Et là y'a un alignement des astres assez magique : le vendeur fait s'assoir le client ( sur le dos du lama ), et lui dit qu'il a de la chance, outre la promo porte ouverte du magasin ce WE, c'est aussi la fête nationale du Pérou ce WE, et qu'exceptionnellement l'usine l'autorise à faire un rabais de 30 % sur le prix du canapé qui s'ajoute aux 20% du magasin, certes ca dépasse encore son budget mais quelque part il gagne 4000 euros là, une affaire en or. Seule contrainte, il est 11h45 et l'offre ne tient que jusqu'à 12h, oui il faut savoir saisir les opportunités au vol quand elles se présentent, la fete nationale du Pérou c'est tous les WE qu'une fois par an.
Le client hésite un peu, et le vendeur sort son dernier atout, il appelle directement l'usine au pérou ( osef qu'il soit 3h du mat' là bas, manifestement les hommes troncs travaillent de nuit et parlent francais ) et négocie en direct un ultime rabais avec son portable éteint car déchargé. Le client repartira avec son canapé à 3750 euros, 300 euros de produit d'entretien ( car le cuir de lama c'est fragile ) et 400 euros de livraison ( le pérou c'est loin ), plutot heureux de pouvoir annoncer à sa femme qu'il a réussi à économiser 6250 euros en négociant comme un boss.
|