Le problème Moonheart c'est que ton avis est hautement conditionné par ton boulot ( tu est métier me semble ) là ou les joueurs ne font qu'exprimer leurs gouts pour un genre très définie. Depuis quelques années il y à un désaccord totale entre la vision du MMO voulu par les développeurs pour des raisons principalement économiques et la vision des joueurs.
Je suis d'un métier voisin, je ne bosse pas dans le JV... mais j'ai longuement hésité à le rejoindre car c'est un milieu qui me fascine. J'ai donc pas mal d'analyse sérieuse sur le milieu, des contacts dedans, et puisque je travaille dans un milieu voisin, une compréhension d'une bonne part de leurs problématiques.
Cette correction faite, voici ma réponse:
Les développeurs font ce qu'ils "peuvent" et non pas ce qu'ils "veulent". Et le premier critère de faisabilité, c'est "qu'est-ce qu'on va accepter de me financer?" et non pas "qu'est-ce que les geeks de JOL disent?".
Tu peux désirer le produit de tes rêves, et le fabriquant rêver de te le donner, ce qui termine en rayon, cela restera toujours ce qui est réaliste et réalisable... et non pas l'utopie de tes rêves...
C'est déjà un premier problème avec votre vision: elle n'est pas réaliste. Pas réaliste parce que vous ne réfléchissez jamais aux contraintes, uniquement à vos désirs.
Quand à la vision des joueurs, elle est bien plus éparse que tu le pense. Le genre n'est "très défini" que dans votre tête, individuellement.
Déjà, sur JOL, on n'est déjà pas capables de se mettre d'accord sur la définition de ce genre à 100%, alors quand on compte que JOL ne représente qu'une minorité de joueurs plutôt "geek" par rapport à une immensité "silencieuse" qui ne met jamais les pieds sur les forums... dire que le genre est "très défini" dénote surtout d'un manque de réalisme.
Je vais vous raconter une petite histoire pour vous montrer la chose:
Mes collègues savent les contacts que j'ai dans le jeu vidéo, et un beau jour, deux d'entre eux s'approchent de moi à la pause de midi et me demandent "Tu connais WoW? C'est trop génial ce truc"
Ces joueurs sont des joueurs qui n'avaient jamais entendu parler de MMO avant. Ils ne mettent jamais les pieds sur les forums, ils ne lisent jamais les sites spécialisés. Ils se mettent à un jeu parce qu'ils voient une démo dans un magasin, voient "blizzard" sur une pochette ou entendent parler d'un truc par un membre de leur famille ou une connaissance.
Des années après, ces gens, quand je leur parle d'instanciation ou autre chose qui préoccupent si largement les JOLiens, haussent les épaules et disent "on s'en fout non?"
Leur vision est totalement différente de celle d'ici, ils font partie d'une majorité silencieuse pour qui le MMO, c'est tout simplement un jeu ou quand ils se promènent dans la carte "ils voient des gens faire des trucs", "ils peuvent se friter en groupe" ou "se taper dessus dans les zones PvP au hasard"... leur vision est beaucoup moins technique que la votre, plus humaine: "Le MMO c'est un jeu avec des gens dedans"
Et mes collègues sont différents de mon voisin, de la femme de mon meilleur ami, de mon frère, qui tous donneraient une définition différente du MMO. La définition "précise" en laquelle vous croyez n'a juste pas cours quand on se prend la peine d'aller parler à des profils de joueurs différents de ceux qu'on trouve sur JOL
Et ces joueurs comptent, voir plus que vous: ils sont plus nombreux.
Pour moi, ce qui tue le mmo c'est que tout le contenu de leveling se fait en solo et en plus c'est facile. Ca va l'encontre du mmo.
Et quand je vois sur certain mmo la possibilité de faire des donjons en solo, c'est un comble, autant jouer à un bon jeu solo
Encore une démonstration que vous prenez votre définition du MMO pour "la" définition, je dirais.
Je n'ai jamais joué aux MMO pour leur communauté. Et je ne suis pas le seul.
Pourtant, le côté MMO reste irremplaçable pour moi, en aucun cas je ne serais mieux sur un jeu "solo"... parce que si je m'en fous de grouper, ou des guildes, j'apprécie la "vie" qu'apportent les joueurs sur le MMO: on peut discuter, on peut regarder ce que font les autres, comparer les personnages de visu...
Combien de fois me suis-je arrêté "tiens? où ils vont ceux-là? on peut passer par là? ca va où du coup?" ou bien "ooh c'est quoi cette tenue qu'il porte lui? je vais lui demander" ou encore "ah, ca a l'air sympa sa classe, c'est quoi ce skill, et si je fais ca avec lui, ca marche?" ou encore encore "Houlà, ca barde pour lui! Je vais aller l'aider! Sinon il va crever, c'est clair!"
Le MMO n'est pas forcément une question de clanisme. D'être contraint à l'alliance pour la réussite. Le MMO est parfois plus simple que cela: juste voir les autres joueurs, papoter, observer, bref pour moi et certains joueur, le MMO est un jeu d'interaction, mais pas d'interdépendance.
Bien entendu, les joueurs qui aiment grouper partout n'ont pas tord non plus. Chacun ses goûts. Mais par contre, autant j'accepte leur vision, qu'il est très désagréable de voir comment eux rejettent celle des autres: à vous entendre, si on aime pas le MMO pour les mêmes raisons que vous, il faudrait arrêter d'y jouer.
Vous vous rendez compte un peu de la crasse d'un tel propos?