[Série] Making a Murderer

Répondre
Partager Rechercher
A propos de Making a Murderer

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il y a un média qui a montré quelles sont les preuves et éléments qui ont été omis du documentaire ?
J'ai vu beaucoup d'articles à ce sujet, mais aucun ne présente de faits concrets. Du coup je veux très bien croire qu'il y ait un parti pris (et c'est assez clair dans le documentaire, encore plus avec cette fin), mais j'aimerais voir quels sont ces éléments.
Parce qu'après si on peut admettre que Netflix et certains médias prennent parti pour Avery, on peut aussi considérer que d'autres médias prennent parti (pour X raison) pour la justice qui l'a condamné en prétendant que des éléments ont été volontairement omis du documentaire.

Après ce sentiment d'empathie pour Avery et de dégoût envers la police n'est pas entièrement du au fait qu'il soit condamné sans véritable preuve, c'est aussi à cause de personnages particulièrement antipathiques qui font à peu près tout pour qu'on ne les croit pas (le premier avocat, les mecs qui ont interrogé Brendan...)
Pour Making a Murderer:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'aimerais bien avoir l'autre version aussi. J'ai pas trouvé grand chose de plus sinon une pétition en faveur d'Avery.
Des doutes, j'en ai eu mais j'ai toujours pensé que c'était un gros lynchage organisé et que ce pauvre mec à payé. Enfin, ça saute aux yeux pour moi.
Making a Murderer faut voir le
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
double sens du titre aussi. On peut le lire comme "ils ont piéger le mec pour le faire accuser de meurtre" ou "en l'enfermant 18 ans pour un crime qu'il avait pas commis ils ont créé un tueur".
Que Avery soit coupable ou innocent, osef dans le fond, il mérite un nouveau procès. Tout comme son neveu. Il y a tellement de doutes sur la manière dont ont été conduite les enquêtes, puis les différents passages au tribunal, que voilà. Puis y a le timing de toute cette histoire. Finalement à qui profite le plus ce crime ? Et qui a fait avancer le plus l'enquête ? Même sans être un adepte de la théorie du complot, faut admettre que c'est bizarre, qu'il y a des choses troublantes, et là où il y a doute...
Ce n'est pas parce que les réalisatrices ne nous ont pas martelé le fait que le chat avait été enduit d'essence avant d'être balancé dans le feu, ou passé sous silence le fait que Avery aurait dit à un co-détenu pendant ses 18 ans de prison qu'il voulait construire un donjon pour tuer des femmes à sa sortie (lol), que ça efface tout le reste. C'est trop facile de parler de propagande car certaines personnes qui refusaient de participer au reportage viennent aujourd'hui parler dans la presse car leur image a été sali.
Depuis quelques semaines, on est exactement dans le même cas de figure que quand un jeune noir se fait tuer par un flic. On diabolise une (potentielle dans le cas de Avery) victime. Le jeune noir sera présenté en une des infos par un mugshot ou une photo FB où il fait son thug avec ses potes Jean-Kévin et Michel, alors que le policier sera lui montré en uniforme devant le drapeau américain. Pourtant le flic c'est le type qui a vidé son chargeur sur le pauvre adolescent qui ne faisait que rentrer chez lui après l'école. Pour Avery c'est un peu ce qui se joue aujourd'hui. Le mec est un consanguin à moitié demeuré, qui vit dans une caravane, qui a, et a eu, des problèmes avec les flics locaux, qui appartient à une famille qui fait tache, et qui est crasseux et pauvre. Après tout, sachant cela, coupable ou pas, sa place est peut-être en prison. De toute façon ce n'est qu'une question de temps, pas vrai ? C'est ce qui a été dit d'ailleurs après sa nouvelle incarcération, que finalement, il aurait peut-être dû rester en prison pour le viol de la bourgeoise qui vendait des glaces entre deux footings. Seulement la justice ne fonctionne pas comme ça. Tu peux détester un homme, le haïr, mépriser tout ce qu'il est et représente, tu dois quand même t'assurer que son procès soit juste et équitable, basé sur des faits et non des émotions. Est-ce que les procès de Steven Avery et de son neveu ont été équitable, basé sur des faits et non des émotions ? Je n'en suis pas sur. C'est pour ça qu'ils mériteraient tous les deux de passer à nouveau en jugement devant un tribunal indépendant, loin du Wisconsin.
Cela dit, je pense qu'il est coupable, mais comme un avis personnel ne fait pas justice... Enfin je vous invite à regarder les Memphis 3. C'est à peu de chose près la même histoire. D'ailleurs le leader des M3 a dit en réaction à MaM, que toute cette histoire le ramenait plusieurs années en arrière, et que toutes ces similitudes entre son cas et celui des Avery, lui faisait vraiment mal. Comment avoir une justice impartiale quand on a la pression des gens qui nous élisent ? C'est dingue.
Making a murderer
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pas vraiment une autre version mais un article qui liste quelques éléments absents du documentaire.

Il y aussi l'entrevue avec l'ancienne copine de Steven, Jodi qui l'accuse d'être un monstre. Mais bon, cette vidéo ne démontre pas grand chose, ça doit arriver assez souvent qu'après la médiatisation d'une personne, les ex-conjoints(es) en profitent pour leur cracher dessus.

Bref Steven est-t-il coupable mais faute de preuves potables, la police en a rajouté d'autres ou est-ce qu'il a subi une nouvelle fois l'acharnement de la police ? Dans les 2 cas, je regrette le manque de sanction envers certains membres de la police.

Edit : Oui je suis d'accord avec toi Nyu, les 2 procès ressemblent plus à une mascarade et je pense aussi qu'ils en méritent tous les 2 un autre, loin de chez eux. C'est surtout ça qui m'a agaçait, dès le début, et malgré les preuves ou le manque de preuves, on avait l'impression que le verdict était déjà décidé avant le début du procès et que l'accusation pouvait faire un peu ce qu'elle voulait.

Dernière modification par SansNom ; 18/01/2016 à 14h13.
Toujours pour Making a Murderer:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je viens de voir un article et j'avais jamais fait le rapprochement avec la série Rectify, mais c'est presque ça.
Coupable ou innocent, je ne sais pas si on le saura un jour.
Making a Murderer :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Ouais je suis d'accord avec Nyu, sur le fait que le principal intérêt du docu c'est la critique du système judiciaire, mais ça n'empêche qu'il s'attarde beaucoup plus la victimisation d'Avery que sur les problèmes de procédures. En fait le plus rageant dans cette série c'est le procès de Brendan, où la seul preuve qu'ils ont contre lui c'est son propre témoignage. Comment c'est possible de condamner quelqu'un juste avec ça c'est ouf.
Mais c'est vrai que le double sens du titre est très bien trouvé à ce niveau. Peut être qu'ils prévoient une saison 2 avec la suite du (possible) rappel.

@Hachim0n : Je parlais du liens vers l'article qu'a donné SansNom.
Une petite interview de 6 minutes avec les réalisatrices de la série.
J'aime beaucoup le truc que Trevor Noah dit vers la fin quand il commente la réaction des gens sur Twitter.
En gros elles disent qu'à la fin de leurs études à NY, elles ont vu la une du journal parler de Avery et de sa nouvelle arrestation. Ça les a travaillé un peu et elles ont décidé de faire un documentaire, non pas pour disculper Avery mais pour dénoncer le fonctionnement du système judiciaire us.
Après elles parlent du procureur que personne n'aime et disent qu'il est malhonnête car ses accusations visent seulement 3 épisodes sur 10.
Ensuite Trevor Noah ironise sur les réactions des blancs sur internet qui s'énervent en disant "QUOI ??? COMMENT EST-CE POSSIBLE ??? PAS AUX USA", en enfilant son costume de jeune noir et en disant "voilà de quoi on parle depuis tout ce temps".
Pour finir Trevor demande si il y aura une saison 2, si elle prendra 10 ans elle aussi, et si ça va pas être trop dur de trouver un nouveau cas comme celui de Avery aux USA.
Merci Nyu. Mdr l'ami Trevor.
Le cas d'Avery est assez spécial avec la condamnation de 18 ans juste avant quand même, ou alors ça arrive souvent là-bas?
C'est un peu cynique mais c'est vrai que pour dénoncer ce genre de choses, c'est plus efficace en prenant un blanc qu'un noir, même si ça arrive aux noirs 99% du temps. Tu prends un noir le débat partira sur le racisme instantanément au lieu du système judiciaire, c'est sûr et certain. Non pas que le problème n'existe pas, mais si tu veux pas axer ton discours sur ça t'es un peu bloqué.
Comme j'ai dit, quand un flic blanc tue un jeune noir, les médias montrent toujours le flic en uniforme devant le drapeau américain et le jeune noir quand il fait le con avec ses potes.
C'est dramatique cette manière de présenter des victimes.

Un cas exactement comme Avery, peut-être pas, mais des histoires s'en approchant, il y en a un paquet.
Dans les plus connus/médiatiques, tu as par exemple les Memphis 3 que Minali (et je ne sais plus qui désolé) avait conseillé.
Ou encore le film Hurricane Carter avec Denzel Washington qui est tiré d'une histoire vraie :
The story of Rubin "Hurricane" Carter, a boxer wrongly imprisoned for murder, and the people who aided in his fight to prove his innocence.
Y a énormément de cas chez eux, mais faut pas croire qu'en France on est parfait. Les cas Omar Raddad ou Marc Machin par exemple prouvent que chez nous aussi ça peut très vite partir en sucette. La liste des erreurs judiciaires françaises ici.
L'angoisse que ça doit être d'être accusé à tort, de hurler son innocence, et de ne pas être écouté. Brrr.
Il n'y a personne qui a tiqué sur l'ex petit ami de Térésa à un moment pendant les témoignages à la barre? Enfin, je crois que c'était son ex, je me souviens plus. Celui qui mène les recherches jusqu'à la casse Avery. Il m'a vraiment fait une drôle d'impression ce mec, en plus d'être mal à l'aise et j'y repense parfois.
Je crois que le petit ami aigri, c'est une des pistes qui enflamme le plus internet. Notamment car dans la série on le voit à un moment, peu de temps après la mort de son ex petite amie, avec des griffures sur les bras.
Ça plus tout l'imbroglio avec les messages répondeurs qui ont été effacé par une personne possédant le mot de pass de Thérésa.

Q&A sur Twitter des réalisatrices
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le fait que la police n’enquête pas sur le petit ami de la victime et qu'on condamne le jeune de 16 ans uniquement sur sa confession
, c'est asse moyen .
Hello.

Je viens de finir l'épisode 9, pour moi c'est une bonne conclusion à la fin de cette série/docu. Le 10 vaut-il le coup ?

Sachant qu'émotionnellement et même "intellectuellement" (je la matte en VO sans sous-titre, donc le jargon judiciaire est un peu hardcore par moment) cette série fut assez éprouvante.
Ce serait dommage de pas voir le dernier épisode.

Sans sous titres, ça doit être chaud à suivre. Je le fais parfois pour un film ou une série mais là, j'avoue que j'aurais eu un peu de mal à tout comprendre.
Citation :
Ce serait dommage de pas voir le dernier épisode.
Dac, j'y jeterai un oeil alors !

Pour le sans sous-titre, faut que je me force, c'est comme ça qu'on progresse, mais ouais c'est pas mal éprouvant sur MaM. Avant je mattais tout en VOSTA mais je me rendais compte que j'étais trop focalisé sur la lecture et pas réellement sur le langage de l'image.
Après The Jinx, MaM, The Memphis 3, j'ai enchaîné sur The Staircase, une série en 8 épisodes fait par le réalisateur français d'un docu primé aux Oscars.
Là il n'est pas question de pauvreté puisque l'homme mis en cause est aisé. Mais combien même il peut se payer les meilleurs avocats de la région, sa bisexualité fait de lui le coupable idéal. En effet, cette bisexualité serait le motif du meurtre de sa femme, malgré le fait que d'après ses dires, elle était au courant.
Comme dans MaM ou les M3, les scènes de tribunal sont à s'arracher les cheveux. Le but n'étant pas de faire justice mais de convaincre un juré de désigner un homme coupable, et si les preuves n'existent pas, alors on les fabrique.
Il y a des passages vraiment révoltant comme quand la procureur dit que son mariage ne pouvait pas être heureux puisqu'il regardait du porno gay et avait des aventures d'un soir.
Mais ce qui est dingue pour moi, c'est qu'on s'attend à voir des gens intelligents dans le système judiciaire américain, mais finalement, soit pour avoir des résultats, soit par conviction profonde, on est face à des arriérés qui mettent la religion au centre de leur vie.

Après la série j'ai regardé le docu intitulé la dernière chance. On est 10 ans après la série et on apprend que le spécialiste du sang engagé par l'état était un énorme mytho qui a fait condamné plusieurs personnes sur la foi de ses expertises. Tout le monde disait qu'il était full of shit mais son ton très sur de lui, trompait tout le monde.
Révoltant.

Autant l'histoire est là aussi très bizarre, vraiment très très bizarre, autant on est une fois encore confronté à une justice totalement incroyable de suffisance et de non remise en question.
Ça fait froid dans le dos.
Ouais faut croire.

Je ne sais pas si ça existe déjà mais je pense que la suite à tout ça c'est la série produite comme MaM mais version The Office. Faut dire qu'à bien des égards, on est déjà dans la comédie noire. Faudrait que les frères Cohen s'occupent d'un tel projet.
Perso je suis assez fan de ce genre de documentaires aussi.
Par contre j'arrive pas à écarter que la raison soit que ça me complimente dans mon idée que le système est corrompu, une sorte d'auto-flatterie un peu malsaine, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. En tout cas j'ajoute tous ces titres à ma longue liste de trucs à regarder.

En vrai je pense que c'est surtout car ça provoque des émotions bien plus fortes qu'un film (ou autre média), car tu sais que c'est vrai.
J'avais prévu de le voir The Jinx justement. Je jetterai un oeil sur The Staircase plus tard mais je connaissais pas du tout.

Rien a voir avec la justice mais j'ai vu The Wolfpack. En gros, une fratrie enfermé dans un appart à Manhattan qui découvre le monde à travers les films. C'est assez barj.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés