Trip Amérique Du Sud

Répondre
Partager Rechercher
Yo.

Avec un pote on a décidé de se faire un trip en Amérique du Sud pour 1 mois. Budget pour le mois 3000-3500€ (en comptant les billets d'avion, bus, hébergement, bouffe, etc)

On dormira 50% airbnb 50% hostel/auberge. On compte prendre beaucoup de bus pour passer de ville en ville.

On commence par Rio pour le festival pendant 1 semaine.
Puis à l'ouest du Brésil pour les chutes d'Iguazú.
Direction le Pérou en avion pour rejoindre Lima (juste pour faire le transfert en avion) puis Cuzco. Direction Machu Picchu.
Ensuite direction La Paz en bus pour faire North Yungas Road en vélo et Isla Del Sol.
Direction ensuite au sud en bus pour faire 3 jours à Salar de Uyuni (et les autres spots).
Retour en bus à la Paz pour prendre l'avion et retourner à Sao Paulo.
Crochet vers Ilha Grande puis Parati.
Fin du trip, retour à Rio pour le retour à Paris.

On a pensé à rajouter les dunes de sables a Huacachina au Pérou entre Lima et Cuzco.

On a pensé à faire un trajet différent ou on partait d'Iguazu pour rejoindre Uyuni en bus en passant par le Paraguay et donc faire tout le chemin d'est en ouest pour reprendre un avion au Pérou pour le retour au Brésil.

Des suggestions de destinations/trucs à faire ou encore des blogs à me conseiller ou n'importe quel avis serait le bienvenue.

Voilà le trajet provisoire avec les détails sur le trajet, le budget, etc :

http://www.tripline.net/trip/Fuckin'...n=2#addComment
La vache, le rush ! Vous allez passer votre vie dans les bus à coup de 20 heures de trajet. Ca risque d'être frustrant de ne faire qu'effleurer chaque pays et passer à coté d'endroits superbes. Mais bon, c'est votre voyage, après tout.

Festival de Rio, tu veux dire le carnaval ? J'espère que vous avez déjà réservé. Et vu les prix pratiqué dans cette période, le budget va déjà prendre un coup.

Il y a un aéroport à Cuzco, donc vous devriez vérifier si vous ne pouvez pas rejoindre l'endroit directement. Parce que si c'est juste pour faire le trajet depuis Lima, ça ne vaut pas le coup. Mais Huacachina est un arrêt sympa, en effet.

Isla del Sol est sur le chemin entre Lima et La Paz. En bus, il faut s'arrêter à Copacabana, peu après le passage de la frontière.

Des suggestions, il y en a plein. mais ça ferait exploser votre petit mois de voyage...
Brésil, il y a la jolie petite ville de Ouro Preto non loin de Rio (8 heures de bus. Oui, c'est "pas loin" à l'échelle du Brésil).
Il y a Florianopolis qui peut faire un bonne étape entre Rio et Iguazu. On me l'avait conseillé mais, personnellement, je n'ai pas accroché.
Iguazu coté Brésil, c'est sympa : on y voit les chutes d'eau dans leur ensemble. Mais j'ai préféré le coté argentin où, là, on est carrément dedans. Les deux sont assez complémentaire, finalement.

Pérou, la liste est juste interminable. Huaraz et ses randonnées (en particulier Laguna 69) ou ses sites historiques. Plus loin, les Huaca de la Luna, Kuelap, ... Ou encore Iquitos et la jungle amazonienne.
Pour votre trajet, jetez un oeil à Peru Hop : http://www.peruhop.com/
Les circuits passent par les principaux sites entre Lima et Cuzco : Paracas (lions de mer et pingouins), Huacachina donc, Nazca (la tour d'observation est pourrie, préférez un avion (si vous avez l'estomac bien accroché)), Arequipas, Colca Canyon (pas aimé surtout car loupé les condors).
Pour Machu Picchu, le Inca Trail est très rapidement complet. Mais il y a les trajets comme le Salkantay. Ou bêtement le train.

Bolivie, il y a la Porte du Soleil près de La Paz. Entre La Paz et Uyuni, il est possible de s'arrêter à Potosi pour visiter un véritable mine d'argent et acheter quelques bâtons de dynamite en magasin.

EDIT>
Pour la Route de la Mort, n'hésitez pas à mettre un peu plus (et à négocier aussi) pour un bon vélo. Ca fait toute la différence (sauf si vous comptez descendre à la vitesse d'une grand mère arthritique).
Uyuni, j'étais passé par Red Planet : http://www.redplanetexpedition.com

Dernière modification par NeoGrifteR ; 17/01/2016 à 12h44.
Comme au-dessus, je pense que Andes + Brésil, c'est trop compliqué, surtout que Rio pendant le carnaval

En plus, n'oubliez pas que dans les Andes, c'est la saison des pluies. Et les routes ne sont pas toutes goudronnées Bref, n'espérez pas des horaires très réguliers et certains sites peuvent être fermés. Prévoyez quelques jours également pour vous habituer à l'altitude.Mine de rien, ça fait un choc.

Pour le reste, je ne parlerai que de la Bolivie, que je connais le mieux : Sucre, Potosi, Tiahuanaco, le lac Titicaca, ce sont des incontournables. Mais il y a également pas mal de ruines incas un peu partout, y compris en descendant vers l'Amazonie (qui vaut la peine), ainsi que de parcs nationaux peu connus.

L'avion est Bolivie est assez intéressant vu les distances et l'état des routes.
Citation :
Publié par Gutss
Des suggestions de destinations/trucs à faire ou encore des blogs à me conseiller ou n'importe quel avis serait le bienvenue.
C'est probablement une question personnelle, mais quand je voyage je m'intéresse moins aux "trucs à faire" qu'aux gens à rencontrer. Et entre ta liste de "trucs à faire" et les kilomètres que vous allez vous avaler (en avion et en car on dort très très mal), je me demande si vous allez revenir avec autre chose qu'une incroyable fatigue et des cartes mémoires pleines.

En l'état, visiter un continent en un mois c'est évidemment faire des choix et donc renoncer à des tas de choses. Personne ne visite un continent (surtout aussi grand) en un mois. Même l'Europe ne se visiterait pas en un mois. Un ami en est à son 3e voyage de 4 semaines au Brésil, il estime en avoir encore pour quelques voyages avant d'avoir "fait le tour" du pays.

J'ai plutôt tendance en arrivant quelque part à demander aux gens ce qu'ils ont à me conseiller, voir à me laisser porter. Ça permet aussi de récupérer des longs voyages en car, la première journée c'est sieste et repérage tranquille.

Bref mon avis si votre rythme de voyage est établi en toute connaissance de cause, c'est de bien faire attention à votre fatigue qui joue facilement des tours dans un contexte pareil (discernement, patience, maladresse, alcool, ...). Et je plussoie les propos ci-dessus, la régularité et les horaires des cars peuvent vous jouer des tours si vous avez prévu un peu serré. Ça aussi, une fois sur place c'est facile de s'en rendre compte car les gens le savent bien et sauront vous l'expliquer, mais à l'avance...
Plus de temps à Cuzco. La ville est belle, ainsi que les alentours. Pour aller au MAcchu Picchu, préfère aller en taxi, tot le matin à partir de Cuzco et profiter pour visiter les diverses forteresses et villes sur le chemin. Aller bouffer dans les marchés.
Au retour, ouais prend le train, c'est sympa.

Après Uyuni, tu peux voir Potosi (je n'ai pas aimé du tout), mais surtout Sucre: belle ville blanche coloniale, super resto. Si c'est la bonne saison tu peux boire un bon cacao sur un colline surplombant la ville avec des colibris qui volent autour de toi. C'est la pause récupération idéale (alors que La Paz, c'est moche).

Entre Pérou et Bolivie tu peux insérer une visite (voire une nuité) sur le Titicaca.

edit pour au dessus: je ne suis pas d'accord. Quand tu es encore jeune, c'est facile (et agréable si on aime ça) les plans hyper serrés. Tu profites moins, mais tu vois plus. C'est un choix. Par contre, je conseille fortement d'avoir des journées sans rien de planifié pour se laisser porter par le moment, et surtout d’insérer une escale de 3 jours chaque 2 semaines au moins pour ne pas avoir une overdose de transports. Typiquement, une pause de 3 jours à Cuzco pour se décider au jour le jour (avec juste le Macchu de planifié) vu qu'il y a plein de choses à visiter autour, et une autre pause à Sucre par exemple.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Par contre, du coup, il me semble que c'est la meilleure période pour Uyuni : le moment de l'année où la fine couche d'eau fait effet miroir sur le désert de sel.
Tout à fait, par contre vu l'altitude, ça va souvent avec des vagues de froid dans le coin, genre autour de 0. Enfin bon, c'est l'été
Citation :
Publié par NeoGrifteR
La vache, le rush ! Vous allez passer votre vie dans les bus à coup de 20 heures de trajet. Ca risque d'être frustrant de ne faire qu'effleurer chaque pays et passer à coté d'endroits superbes. Mais bon, c'est votre voyage, après tout.

Festival de Rio, tu veux dire le carnaval ? J'espère que vous avez déjà réservé. Et vu les prix pratiqué dans cette période, le budget va déjà prendre un coup.

Il y a un aéroport à Cuzco, donc vous devriez vérifier si vous ne pouvez pas rejoindre l'endroit directement. Parce que si c'est juste pour faire le trajet depuis Lima, ça ne vaut pas le coup. Mais Huacachina est un arrêt sympa, en effet.

Isla del Sol est sur le chemin entre Lima et La Paz. En bus, il faut s'arrêter à Copacabana, peu après le passage de la frontière.

Des suggestions, il y en a plein. mais ça ferait exploser votre petit mois de voyage...
Brésil, il y a la jolie petite ville de Ouro Preto non loin de Rio (8 heures de bus. Oui, c'est "pas loin" à l'échelle du Brésil).
Il y a Florianopolis qui peut faire un bonne étape entre Rio et Iguazu. On me l'avait conseillé mais, personnellement, je n'ai pas accroché.
Iguazu coté Brésil, c'est sympa : on y voit les chutes d'eau dans leur ensemble. Mais j'ai préféré le coté argentin où, là, on est carrément dedans. Les deux sont assez complémentaire, finalement.

Pérou, la liste est juste interminable. Huaraz et ses randonnées (en particulier Laguna 69) ou ses sites historiques. Plus loin, les Huaca de la Luna, Kuelap, ... Ou encore Iquitos et la jungle amazonienne.
Pour votre trajet, jetez un oeil à Peru Hop : http://www.peruhop.com/
Les circuits passent par les principaux sites entre Lima et Cuzco : Paracas (lions de mer et pingouins), Huacachina donc, Nazca (la tour d'observation est pourrie, préférez un avion (si vous avez l'estomac bien accroché)), Arequipas, Colca Canyon (pas aimé surtout car loupé les condors).
Pour Machu Picchu, le Inca Trail est très rapidement complet. Mais il y a les trajets comme le Salkantay. Ou bêtement le train.

Bolivie, il y a la Porte du Soleil près de La Paz. Entre La Paz et Uyuni, il est possible de s'arrêter à Potosi pour visiter un véritable mine d'argent et acheter quelques bâtons de dynamite en magasin.

EDIT>
Pour la Route de la Mort, n'hésitez pas à mettre un peu plus (et à négocier aussi) pour un bon vélo. Ca fait toute la différence (sauf si vous comptez descendre à la vitesse d'une grand mère arthritique).
Uyuni, j'étais passé par Red Planet : http://www.redplanetexpedition.com
Oui le carnaval, haha

Quand j'avais vérifié les billets d'avion depuis le Brésil jusqu'à Cuzco, c'était plus cher que de prendre Bresil->Lima->Cuzco, du coup vu que beaucoup de personnes m'ont dis que Lima est une ville moche (dont un pote qui habite au Pérou) et y'a pas grand chose à faire, alors j'avais mis de côté l'option Lima->Puis bus jusqu'à Cuzco en passant par Huacachina.

En effet je viens de tilter que Isla Del Sol pourrait être rejoint directement depuis Cuzco puis rejoindre La Paz plus tard, ça nous ferait économiser quelques heures de trajets normalement.

Pour les suggestions fais toi plaisir, je suis prêt à faire des modifications hein, pour l'instant mon itinéraire n'est pas fixe, c'est juste une prévision global. Les 3 trucs que je veux vraiment faire serait Iguazu falls, Salar de Uyuni (surtout à cette période de l'année) et Machu Picchu. Après le reste c'est que du bonus pour moi.

Après je pense prendre directement un billet d'avion entre Rio/Sao et Iguazu, quand le bus dépasse 10-15h je préfère privilégier l'avion. Surtout que les prix sont presque similaires. Pour les chutes on comptait faire les 2.

Ca a l'air pas mal peruhop, je vais me pencher sur la question

Je vais eviter le trek à Machu Piccchu, d'une part, parce que ça coute bonbon, d'autre part, ça prends beaucoup de temps.

En tout cas tu m'as été d'une grande aide et m'a beaucoup renseigné, merci amigo

Citation :
Publié par Mahorn
Comme au-dessus, je pense que Andes + Brésil, c'est trop compliqué, surtout que Rio pendant le carnaval

En plus, n'oubliez pas que dans les Andes, c'est la saison des pluies. Et les routes ne sont pas toutes goudronnées Bref, n'espérez pas des horaires très réguliers et certains sites peuvent être fermés. Prévoyez quelques jours également pour vous habituer à l'altitude.Mine de rien, ça fait un choc.

Pour le reste, je ne parlerai que de la Bolivie, que je connais le mieux : Sucre, Potosi, Tiahuanaco, le lac Titicaca, ce sont des incontournables. Mais il y a également pas mal de ruines incas un peu partout, y compris en descendant vers l'Amazonie (qui vaut la peine), ainsi que de parcs nationaux peu connus.

L'avion est Bolivie est assez intéressant vu les distances et l'état des routes.
Quand tu dis "Rio pendant le carnaval" tu veux dire bof à cause de la horde de touristes à ce moment ? Car perso ça me fait pas peur, au contraire moi j'aime bien quand y'a plein de petites touristes

Pour la saison des pluies j'ai vu ça, c'est pour ça que en Bolivie on comptait peut-être envisager le billet A/R La Paz->Uyuni pour éviter les problèmes, je réfléchirais à la question. Pour le lac titicaca (j'adore ce nom haha) je comptais bien y passer.

Merci pour les infos !

Citation :
Publié par Laadna
C'est probablement une question personnelle, mais quand je voyage je m'intéresse moins aux "trucs à faire" qu'aux gens à rencontrer. Et entre ta liste de "trucs à faire" et les kilomètres que vous allez vous avaler (en avion et en car on dort très très mal), je me demande si vous allez revenir avec autre chose qu'une incroyable fatigue et des cartes mémoires pleines.

En l'état, visiter un continent en un mois c'est évidemment faire des choix et donc renoncer à des tas de choses. Personne ne visite un continent (surtout aussi grand) en un mois. Même l'Europe ne se visiterait pas en un mois. Un ami en est à son 3e voyage de 4 semaines au Brésil, il estime en avoir encore pour quelques voyages avant d'avoir "fait le tour" du pays.

J'ai plutôt tendance en arrivant quelque part à demander aux gens ce qu'ils ont à me conseiller, voir à me laisser porter. Ça permet aussi de récupérer des longs voyages en car, la première journée c'est sieste et repérage tranquille.

Bref mon avis si votre rythme de voyage est établi en toute connaissance de cause, c'est de bien faire attention à votre fatigue qui joue facilement des tours dans un contexte pareil (discernement, patience, maladresse, alcool, ...). Et je plussoie les propos ci-dessus, la régularité et les horaires des cars peuvent vous jouer des tours si vous avez prévu un peu serré. Ça aussi, une fois sur place c'est facile de s'en rendre compte car les gens le savent bien et sauront vous l'expliquer, mais à l'avance...
Je suis quelqu'un de très social donc je vais souvent vers les gens, j'adore parler aux gens et découvrir donc y'a pas à s'inquiéter à ce niveau là (Genre je vais pas prévoir mon voyage en prévoyant les gens que je vais rencontrer hein )

Les nuits en bus/avion je considère ça plus comme des siestes, les vrais nuits en auberges, à moins que le bus soit genre :

large_bec_banos_..ics_169.jpg

Et tu combo avec night mask + ear plug + neck pillow :

51c4IVofiVL.jpg

La t'es au max, y'a moyen de faire semblant de bien dormir

Après la liste que j'ai faites, c'est vraiment la maximum de choses qu'on aimerait faire, mais si il faut enlever des choses, on en enlèvera, je suis flexible sauf pour le Salar de Uyuni

Citation :
Publié par Hellraise
Plus de temps à Cuzco. La ville est belle, ainsi que les alentours. Pour aller au MAcchu Picchu, préfère aller en taxi, tot le matin à partir de Cuzco et profiter pour visiter les diverses forteresses et villes sur le chemin. Aller bouffer dans les marchés.
Au retour, ouais prend le train, c'est sympa.

Après Uyuni, tu peux voir Potosi (je n'ai pas aimé du tout), mais surtout Sucre: belle ville blanche coloniale, super resto. Si c'est la bonne saison tu peux boire un bon cacao sur un colline surplombant la ville avec des colibris qui volent autour de toi. C'est la pause récupération idéale (alors que La Paz, c'est moche).

Entre Pérou et Bolivie tu peux insérer une visite (voire une nuité) sur le Titicaca.

edit pour au dessus: je ne suis pas d'accord. Quand tu es encore jeune, c'est facile (et agréable si on aime ça) les plans hyper serrés. Tu profites moins, mais tu vois plus. C'est un choix. Par contre, je conseille fortement d'avoir des journées sans rien de planifié pour se laisser porter par le moment, et surtout d’insérer une escale de 3 jours chaque 2 semaines au moins pour ne pas avoir une overdose de transports. Typiquement, une pause de 3 jours à Cuzco pour se décider au jour le jour (avec juste le Macchu de planifié) vu qu'il y a plein de choses à visiter autour, et une autre pause à Sucre par exemple.
Le taxi entre Cuzco et Machi Picchu ? Ca m'a l'air quand même assez loin. (donc un max de $$$) Je vais me renseigner sur les prix car même le train à ce niveau est quand même assez cher pour le trajet...

Quand on parle du lac titicaca, on parle donc de Isla Del Sol aussi je suppose ? Car j'avais prévu d'y aller

Bonne idée pour les pauses.

Encore merci pour tout le monde pour les conseils
Rio pendant le carnaval, c'est fête et beuverie dans tous les quartiers, cortèges musicaux à droite et à gauche, ... Pour qui aime la fête, c'est l'endroit et le moment rêvé. La plupart des hostels tiennent un calendrier avec les manifestations à ne pas louper.
Pour les visites, il faut surtout voir le Christ Rédempteur (plutôt le matin, surtout si on veut prendre le funiculaire), le Pain de Sucre (plutôt le soir pour le coucher de soleil sur la baie) et peut-être un tour organisé dans une Favela. Je ne sais plus si les free walking tour sont toujours là pendant le carnaval.
Et ne pas oublier la caipirinha devant le coucher de soleil sur Ipanema
Par contre, pour les grandes parades au Sambodrome, ça risque d'être déjà complet. C'est quand même entre 50 et 100$ la place, mais c'est magnifique et dure toute la nuit.

Le prix des vols, je confirme que c'est parfois plus intéressant que le bus. C'est d'ailleurs comme ça que j'avais fait Rio/Salvador, finalement.

Lima a quand même une jolie vieille ville avec le monastère de San Francisco et ses catacombes. Ou encore la pyramide de Huaca Pucllana à Viraflores. Mais il faut aimer les vieilles pierres. Et le bord de mer est horrible.

Mon groupe Peruhop était sympa, bonne ambiance. C'est généralement plein de backpackers. Les formules ont l'air d'avoir changé depuis mon voyage là bas, mais je conseille. Par contre, évitez les circuits avec Puno, surtout si vous allez à Isla del Sol.
Huacachina, j'ai beaucoup aimé le "buggy tour" avec séances de sandboard.
Nazca, comme je disais, la tour est pourrie. Si vous voulez vraiment voir les lignes, rien de mieux que l'avion (~100$).

Une fois à Cuzco, il y a la possibilité de partir le matin pour un tour organisé de la Vallée des Incas et de se faire déposer à une gare pour rejoindre Agua Caliente par train. Et le matin, il faut être aux portes du site vers 5h du matin pour espérer être dans les premier à rentrer Il faut simplement garder à l'esprit que la plupart des gros bus de touristes arrivent autour de 10h.
Le truc à faire, c'est réserver le billet d'entrée bien en avance pour pouvoir grimper sur Huayna Picchu, le pic rocheux qu'on voit sur toutes les photos de Machu Picchu.

Isla del Sol, j'avais pris un bateau le matin depuis Copacabana jusqu'à la pointe nord. J'avais passé la mâtiné à explorer les ruines pour ensuite passer le reste de la journée à descendre jusqu'à la pointe sud. Et j'avais passé la nuit dans un hostel qui se trouve là. Et le lendemain matin, retour en bateau puis bus pour La Paz.
Il faut savoir que l'île est partagée entre trois tribus locales. Donc pour faire toute l'île à pied, il y a trois tickets à acheter. Ca ressemble un peu à du racket, mais c'est en partie de ça qu'ils vivent. Mais prévoir du liquide avec soit, donc.

Depuis La Paz, j'avais pris un bus de nuit pour Potosi. A l'ouverture des agences de voyage, je me suis inscrit pour une visite des mines. Et au retour en début d'après-midi, bus pour Uyuni. A temps pour confirmer ma présence au tour de 3 jours du lendemain matin.

Dernière modification par NeoGrifteR ; 17/01/2016 à 17h47.
Message supprimé par son auteur.
Je suis au Brésil. Je suis d'ac avec ce qui a été dit, je te trouve très - trop - ambitieux.

Juste, au carnaval de rio, faites gaffe niveau sécurité, sans tomber dans la parano. Il y a 2 semaines, ils ont foutu une tripotée de flics sur les plages, car les gens se font plumer sur la plage par des lignes de jeunes descendus des favelas et ramassant tout ce qui se trouve sur la plage, en la ratissant en ligne donc.

Si j'étais toi, je passerais à Florianopolis, très peu connue en Europe mais dont les brésiliens disent (avec raison sûrement) que ce sont les plus belles plages du pays. Je connais bien le coin, il est effectivement magnifique.

Pour le reste, je connais pas...
Citation :
Publié par Gutss

Le taxi entre Cuzco et Machi Picchu ? Ca m'a l'air quand même assez loin. (donc un max de $$$) Je vais me renseigner sur les prix car même le train à ce niveau est quand même assez cher pour le trajet...

Quand on parle du lac titicaca, on parle donc de Isla Del Sol aussi je suppose ? Car j'avais prévu d'y aller

Bonne idée pour les pauses.

Encore merci pour tout le monde pour les conseils
Le taxi? 3 fois rien. En fait tu visites la vallée sacrée: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C...%A9e_des_Incas
Il y a plusieurs endroits sympas à visiter et assez différents les uns des autres. En gros tu part au petit matin, tu as le temps de visiter 2 sites au moins avant les bus de touristes, tu es tranquille, tu fais ta pause là où tu veux (genre on avait obuffé des truites pour 3 soles dans un marché populaire). JE crois par contre qu'on avait prit un train de nuit de Ollantaytambo pour la base du Machu, et on était monté le lendemain avec le premier bus. Je ne peux pas insister assez sur le fait de monter au Machu le plus tôt possible,: 1- c'est magique surtout si la brume est là. 2- c'est invivable dès que les autres touristes débarquent.

Random link sur les taxi:

Citation :
Taxis are very common in Cuzco. Officially they cost 2-4 soles depending on distance.
....
You can also hire a driver for the day for around 150 soles. This is a great option for a small group and you can tell the driver to stop wherever. This makes a great option if you want to explore the Sacred Valley on your own terms.
Pour les îles ne te focalise pas sur une en particulier, de mémoire il y en a 2 à visiter, plus les iles flottantes.Le mieux c'est dormir sur place et le lendemain tu visites la 2e.
Citation :
Publié par Hellraise
Pour les îles ne te focalise pas sur une en particulier, de mémoire il y en a 2 à visiter, plus les iles flottantes.Le mieux c'est dormir sur place et le lendemain tu visites la 2e.
Les îles flottantes sont du coté de Puno. On m'a souvent dit que ce sont aujourd'hui des gros pièges à touristes (pas été là).
L'autre île à côté de la Isla del Sol, c'est la Isla de la Luna (pas été non plus).
Citation :
Publié par NeoGrifteR
On m'a souvent dit que ce sont aujourd'hui des gros pièges à touristes (pas été là).
Oui, super touristique, mais bon. Tu passes 30 minutes dessus et tu vois comment la vie devait être il y a longtemps.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Rio pendant le carnaval, c'est fête et beuverie dans tous les quartiers, cortèges musicaux à droite et à gauche, ... Pour qui aime la fête, c'est l'endroit et le moment rêvé. La plupart des hostels tiennent un calendrier avec les manifestations à ne pas louper.
Pour les visites, il faut surtout voir le Christ Rédempteur (plutôt le matin, surtout si on veut prendre le funiculaire), le Pain de Sucre (plutôt le soir pour le coucher de soleil sur la baie) et peut-être un tour organisé dans une Favela. Je ne sais plus si les free walking tour sont toujours là pendant le carnaval.
Et ne pas oublier la caipirinha devant le coucher de soleil sur Ipanema
Par contre, pour les grandes parades au Sambodrome, ça risque d'être déjà complet. C'est quand même entre 50 et 100$ la place, mais c'est magnifique et dure toute la nuit.

Le prix des vols, je confirme que c'est parfois plus intéressant que le bus. C'est d'ailleurs comme ça que j'avais fait Rio/Salvador, finalement.

Lima a quand même une jolie vieille ville avec le monastère de San Francisco et ses catacombes. Ou encore la pyramide de Huaca Pucllana à Viraflores. Mais il faut aimer les vieilles pierres. Et le bord de mer est horrible.

Mon groupe Peruhop était sympa, bonne ambiance. C'est généralement plein de backpackers. Les formules ont l'air d'avoir changé depuis mon voyage là bas, mais je conseille. Par contre, évitez les circuits avec Puno, surtout si vous allez à Isla del Sol.
Huacachina, j'ai beaucoup aimé le "buggy tour" avec séances de sandboard.
Nazca, comme je disais, la tour est pourrie. Si vous voulez vraiment voir les lignes, rien de mieux que l'avion (~100$).

Une fois à Cuzco, il y a la possibilité de partir le matin pour un tour organisé de la Vallée des Incas et de se faire déposer à une gare pour rejoindre Agua Caliente par train. Et le matin, il faut être aux portes du site vers 5h du matin pour espérer être dans les premier à rentrer Il faut simplement garder à l'esprit que la plupart des gros bus de touristes arrivent autour de 10h.
Le truc à faire, c'est réserver le billet d'entrée bien en avance pour pouvoir grimper sur Huayna Picchu, le pic rocheux qu'on voit sur toutes les photos de Machu Picchu.

Isla del Sol, j'avais pris un bateau le matin depuis Copacabana jusqu'à la pointe nord. J'avais passé la mâtiné à explorer les ruines pour ensuite passer le reste de la journée à descendre jusqu'à la pointe sud. Et j'avais passé la nuit dans un hostel qui se trouve là. Et le lendemain matin, retour en bateau puis bus pour La Paz.
Il faut savoir que l'île est partagée entre trois tribus locales. Donc pour faire toute l'île à pied, il y a trois tickets à acheter. Ca ressemble un peu à du racket, mais c'est en partie de ça qu'ils vivent. Mais prévoir du liquide avec soit, donc.

Depuis La Paz, j'avais pris un bus de nuit pour Potosi. A l'ouverture des agences de voyage, je me suis inscrit pour une visite des mines. Et au retour en début d'après-midi, bus pour Uyuni. A temps pour confirmer ma présence au tour de 3 jours du lendemain matin.
Ca me dérange pas de faire un peu la fête à Rio vu que les 3 autres semaines ça va être plutôt nature/visite/randonné l'ambiance Pour la parade c'est pas si grave, je pense que l'ambiance et l'effervescence de la ville me suffise déjà !

Ca serait moche que j'aille là bas et que je puisse pas monter sur le Huayna Picchu vu que c'est limité à 200 ou je sais plus combien par jour. Donc du coup ouais, je compte m'assurer d'arriver tôt pour avoir l'occasion de le faire sinon je le regretterais.

J'ai hâte :')

Citation :
Publié par Tramp
Par curiosité, tu le paye combien le billet d'avion?
J'aimerais bien faire Pérou/Colombie/Mexique.
Paris -> Sao Paulo (500€) et je l'ai commandé hier. Après je prends un bus (6h) pour aller à Rio. Mais bon si tu fais pas comme moi et que tu réserves 3 mois à l'avance tu te débrouilleras pour le trouver à ce prix là environ aussi pour Lima par exemple. (Skyscanner le site que j'utilise)

Citation :
Publié par Lugnicrat
Je suis au Brésil. Je suis d'ac avec ce qui a été dit, je te trouve très - trop - ambitieux.

Juste, au carnaval de rio, faites gaffe niveau sécurité, sans tomber dans la parano. Il y a 2 semaines, ils ont foutu une tripotée de flics sur les plages, car les gens se font plumer sur la plage par des lignes de jeunes descendus des favelas et ramassant tout ce qui se trouve sur la plage, en la ratissant en ligne donc.

Si j'étais toi, je passerais à Florianopolis, très peu connue en Europe mais dont les brésiliens disent (avec raison sûrement) que ce sont les plus belles plages du pays. Je connais bien le coin, il est effectivement magnifique.

Pour le reste, je connais pas...
Ouais t'inquiètes, j'ai déjà pas mal lu/vu de vidéos et apparemment c'est rempli de message de préventions de ce genre là. J'ai aussi une pote qui est parti vivre au Brésil quelques mois qui m'a dit de toujours avoir 10€ sur soi juste au cas ou histoire de pas te faire planter si le mec croit que tu te fou de sa gueule (bon j'exagère mais c'est l'idée quoi )
J'compte pas me promener avec des choses de valeurs donc ça devrait aller

Je vais étudier la question pour Florianopolis

Citation :
Publié par Hellraise
Le taxi? 3 fois rien. En fait tu visites la vallée sacrée: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C...%A9e_des_Incas
Il y a plusieurs endroits sympas à visiter et assez différents les uns des autres. En gros tu part au petit matin, tu as le temps de visiter 2 sites au moins avant les bus de touristes, tu es tranquille, tu fais ta pause là où tu veux (genre on avait obuffé des truites pour 3 soles dans un marché populaire). JE crois par contre qu'on avait prit un train de nuit de Ollantaytambo pour la base du Machu, et on était monté le lendemain avec le premier bus. Je ne peux pas insister assez sur le fait de monter au Machu le plus tôt possible,: 1- c'est magique surtout si la brume est là. 2- c'est invivable dès que les autres touristes débarquent.

Random link sur les taxi:

Du coup si je dois visiter des choses entre Cuzco et Machu Picchu, et que je dois me pointer à Machu Picchu super tôt (genre 05h du mat?) je prends le taxi genre vers minuit et visiter les trucs de nuits ? haha J'ai pas compris.
Ou alors plutot faire mes visites entre Cuzco et Ollantaytambo, puis dormir sur place pour me reveiller tot et me pointer à Machu Picchu tôt ?
Du coup je vais me faire un peu de lecture, j'ai pas mal de trucs à lire sur wikitravel et j'ai eu le temps de lire seulement en diagonale, ainsi que quelques blogs de voyage et vidéos youtube.

Je compte refaire un plan de route et paufiner tout ça voir ce que ça donne.
Citation :
Publié par Gutss

Du coup si je dois visiter des choses entre Cuzco et Machu Picchu, et que je dois me pointer à Machu Picchu super tôt (genre 05h du mat?) je prends le taxi genre vers minuit et visiter les trucs de nuits ? haha J'ai pas compris.
Ou alors plutot faire mes visites entre Cuzco et Ollantaytambo, puis dormir sur place pour me reveiller tot et me pointer à Machu Picchu tôt ?
Du coup je vais me faire un peu de lecture, j'ai pas mal de trucs à lire sur wikitravel et j'ai eu le temps de lire seulement en diagonale, ainsi que quelques blogs de voyage et vidéos youtube.

Je compte refaire un plan de route et paufiner tout ça voir ce que ça donne.
Je ne me souviens plus, ça date un peu, mais:

1- départ Cuzco en taxi tôt le matin
2- visite de la vallée sacrée, selon tes envies. Puisque le taxi est à ta disposition, tu fais ce que tu veux. Demande aux gens, aux auberges, au taxi ce qui est cool à ce moment de l'année.
3- escale finale du taxi à Ollantaytambo (forteresse Inca).
4- prend un train en soirée de Ollantaytambo vers le Machu (plus exactement la ville en bas du Machu
5- pionce
6- le lendemain matin, monte avec le premier bus, ou si tu es athlétique/hardcore, lève toi encore plus tôt et vas à pied
7- après la visite du Machu, retour vers Cuzco avec le train. Prend celui avec le toit vitré, ça vaut la peine de voir la nature autour.
Un vrai, ça monte à pied
(j'ai dû perdre deux litres de sueur ce jour là)

Citation :
Publié par Gutss
Ca serait moche que j'aille là bas et que je puisse pas monter sur le Huayna Picchu vu que c'est limité à 200 ou je sais plus combien par jour. Donc du coup ouais, je compte m'assurer d'arriver tôt pour avoir l'occasion de le faire sinon je le regretterais.
Oula ! Alors déjà, ça ne sert à rien d'arriver tôt pour Hayna Picchu. Pour la simple raison que les 200 places seront déjà réservées en ligne d'ici là. Ils ne vendent même pas le moindre ticket sur place.

Les entrées à Machu Picchu se réservent par internet : http://www.machupicchu.gob.pe/
Et si tu prends un accès à Huayna Picchu, tu y as accès pour une heure bien précise. Pas avant, ni après.
Par contre, fais gaffe: cet endroit n'est vraiment pas safe. J'aurais jamais pu faire perso l'autre Pichu.Je suis parti voir le pont Inca (c'est censé être easy) , et je crois que je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie... le petit sentier de 50 cm sur le flanc de la montagne avec une falaise à pic, le sentier sans aucune sécurité et hyper glissant de boue.. Et parfois le sentier qui devenait encore plus étroit.

Je ne sais pas comment j'ai réussi à aller au bout et à en revenir.
Juste pour Iguazu (c'est tout ce que je connais de tes destinations), c'est peu ou prou nécessaire d'y passer deux jours complets pour voir les deux cotés des chutes. En bonus, coté Brésilien il y a un parc d'oiseaux absolument magnifique qui complémente parfaitement la visite du côté.

Il y a un petit tailleur extraordinaire dans la ville de Puerto Iguazu. Enfin, si avoir un poncho en laine de lama correctement taillé fait partie de vos kiffs.
J'espère que t'aime les heures de transport.

Donc à l 'époque (2009)
Pour le Macchu.
On a fait la veille départ de cuzco pour oulantaytambo (taxi) puis train jusqu'au igua calientes.
Igua calientes c'est naze c'est la ville en bas du macchu y'a rien a faire donc on était arrivé le soir.
lendemain départ à 5h de mémoire pour attendre le 1er bus pour macchu car on voulait faire le wayna.
Des gens partaient à pied de igua calientes pour le macchu plutot que de prendre le bus (7$) ben bonne chance car une fois arrivé de ta grimpe ils étaient mort et certains on renoncé a faire le wayna car trop crever.
Il faut compte 1h pour monter le wayna et ouais desfois c'est assez wtf je me demande comment il n'y a pas plus d'accident (je l'ai fais en converse sous la pluie et ca glisse mdr)
retour a igua calientes après + train + taxi pour cuzco donc tu compte 1jour et demi pour macchu.

Isla del sol j'ai fais coté Bolivie. Copacabana est moche et sans intéret j'ai mit 3h a me promener sur l'île qui est magnifique. Le coup des îles flottante c'est tellement gros et raté que ca vaut pas le coup. Des fakes indiens sur une fake ile avec 2 maisons et sans guide ou explication moué osef.

Uyuni j'ai pris 4 jours (départ de la paz le soir , nuit dans le bus + arrivée a uyuni et départ l'aprem pour le salar avec 2 nuits dans le salar, 1nuit hotel de sel + 1nuit ailleurs).
Uyuni c'est le truc qui m'a scotché plus que le salar. Le plus intéressant j'ai trouvé sont le désert autour et les lagunes wtf les couleurs
Tu auras sans doute le bain dans la source chaude. On est arrivée le matin de nuit et on s'est forcé pour se change et sauter dedans car il faisait bien bien froid. Le lever de soleil quand t'es dans ton jacuzzi naturel c'est pas mal du tout .
Le salar et sa région il faut pas hésiter c'est vraiment beau.

La route de la mort en vélo j'avais prit dans un random truc à la paz ou j'ai demandé un vélo au dessus du 1er prix. Car je fais jamais de vélo. J'ai bien fais les freins ont laché pendant la descente j'ai du freiner avec le pied
j'ai pas regrette non plus c'est cool de voir la différence de paysage entre le début (altiplano) et la fin (entrée de l'amazonie).
J'ai fais l'aller retour dans la journée.

Lima on m'a jamais dit que ca valais le coup. Cuzco est sympas et très touristique (forcément). Tu dois faire tous les sites en 3/4 jours.
La Paz c'est moche oui mais perso je trouve cette ville folle et à voir. Le faite qu'elle soit juché sur les toit des andes c'est vraiment sympas quand tu descend de la route de l'aéroport jusque dans le centre.

Ne prevoit pas trop serrer car le respect des horaires et les galères de bus sauf si a changer depuis (j'en doute) c'est monnaie courante surtout en Bolivie (ex la paz uyuni ; x heures de retards a cause d'accident, chauffeur perdu, bus qui lache et t'attends un autre bus pour venir te récupérer au milieu de nul part)

Bresil je connais pas.
Les visites Bolivie/pérou ne sont pas des vacances reposante avec la marche, se lever tôt, les transports, le confort sommaire a certains endroits. Vu la taille des pays et du continents vous ne verrez pas tout mais ces sites sont quand même à voir. Vous risquer de passer a coté de certains plaisir (vie/discussion avec les locaux attablé toute la journée dans une chicheria de cochabamba a parlé politique, la bouffe, les random sites inconnus, les fêtes etc etc) mais quand on a pas 3mois de congés c'est normal.

Sans l'histoire du carnaval je mettrais toutes les visites andines et je terminerais par iguazcu et les plages bresiliennes.
C'est un peu dommage en 1 mois de faire brésil -> andes -> brésil.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés