Le seul cas de figure ou j'ai vu un projet gere differement, c'est lorsque j'etais sur un projet avec un VRAI chef de projet => un chef de projet qui n'hesitais pas a aller au clash avec le client et facture le moindre changement de spec si celui-ci avait un minimum d'impact. Bien entendu, le client le haissait et tu sais qu'en general si le client resigne, il exigera un autre PM. Sauf que c'est le seul PM qui avait ses projets livre en temps et en heure, sans depassement de budget, avec les meilleures marge de la boite. Resultat, on le fous sur tous les gros projet critique.
Apres, c'est aussi ta propre responsabilite, un gars du business se pointe avec une demande critique => ok, est-elle plus critique que les demandes actuelles en cours? oui/non, et un arbitrage est fait (soit par le business, soit par toi, soit par ton responsable), en prenant bien soin de s'assurer que l'impact de la nouvelle demande est pris en compte (on va bouger la date de livraison des autres demande en cours).
Concernant la dette technique, le mieux est d'avoir un argument chiffre pour justifier la refonte. Tu evalue le cout en maintenance (nombre de ticket recu/cout d'une refonte/surcharge en cas de demande d'evol du au poids de l'historique). En gros, tu prouve que la refonte a un impact financier concret et visible et que c'est un investissement qui vaut le coup d'etre fait.
Sinon concernant le fait de quitter la france, je te rassure ca ne sert a rien. J'ai bosser a Sydney et je suis a Singapour, et c'est exactement pareil. En fait c'est meme pire en Asie, car autant en france tu peux tout de meme ouvrir ta gueule et gueuler quand le business a des demandes a la con et negocier, autant en Asie, le poids hierarchique et encore plus fort, et meme si c'est des demandes debiles, bah tu peux pas negocier avec ton boss.
|