Développeurs web, sommes-nous condannés à n'être que des larbins ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

je suis développeur web sur Paris depuis 7 ans maintenant. Je suis passé par des petites startups diverses < 20 salariés, du site e-commerce et de l'agence web ~200, 250 salariés.

De mon expérience, j'ai constaté une chose : nous (développeurs web) avons toujours été les larbins d'une entité que je vais nommé "le business". D'autres la connaîtront sous le nom "les marketeux", "la régie", "les chefs de projets fonctionnels". Je parle de cette entité non technique source des demandes de nouvelles features, nouveaux sites, nouveaux [insert what you want].

Dans certains cas, cet asservissement est très facilement repérable avec par exemple quelqu'un du business vient voir les devs en direct en demandant que quelque chose soit fait pour hier. D'autres fois, cela est plus subtil et plus long à percevoir comme quand la sacro-sainte méthode agile est façonnée de façon à mieux répondre aux besoins de nos maîtres. "Tiens, pourquoi on fait toutes l'analyse technique des deux prochaines semaines à la volé pendant le planning ? Pourquoi on fait pas des tâches d'analyse sur ce sprint et pour préparer les tâches de devs sur le sprint suivant ?"
L'un des principaux symptômes aussi constaté est une dette technique ahurissante et quasi impossible à résorber. Car oui, le temps passé à faire de la refonte, c'est du temps en moins passé au service du business. Et puis franchement, "Pourquoi tu veux faire de la refonte alors que ça rapporte pas d'argent et que ça marche déjà ???"

Si vous voyez de quoi je parle, pensez-vous que je ne suis tombé que dans des boites de merde ? Ou bien cela est pareil partout et j'ai plus qu'à changer de métier/arrêter le dev web/quitter la France si je veux que cela cesse ?
Je vois de quoi tu parles