Demande d'outils pour poster des arbre / groupes de tournois facilement

Répondre
Partager Rechercher
Yo !
Postant régulièrement des sujets sur l'esports (pour moi du côté SC2 et HotS mais je suis sur que d'autres sections seraient intéressées), je me demandais si on pourrait un jour avoir sur JOL des outils cool pour afficher des arbres de tournoi. Même un truc basique, avec juste le nom des 2 adversaires et un barré ou un en gras pour montrer qui gagne/perd.

Parce qu'à l'heure actuelle, on peut faire des tableaux qui permettent de couvrir certains types de tournois en "round robin" comme https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1282658 mais pas des arbres pour les formats à élimination direct, donc on est obligé de faire ça à l'arrache comme https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1296191 ou en copiant/collant un screenshot d'un autre site... ce qui est pas top.

En plus j'ai l'impression que c'est le genre d'outil qui servira beaucoup et longtemps, vu l'importance de l'esport dans les jeux actuels, donc c'est pas juste du one-shot.
Y'a des packages latex qui permettent de faire des trucs sympas (qtree par exemple). Mais je ne crois pas qu'on y ait accès en utilisant les balises "tex" de JoL

Dernière modification par Adau - Vagdish ; 04/11/2015 à 15h30.
C'est un peu chiadé a mettre en place mais un tableau wiki est faisable pour representer un arbre de tournois de ce type :

arbrevisu.png

Avec un tableau wiki j'avais fait ca a une epoque:

Tour 1
Pertes Noires A B C D E F G H Pertes Blanches
1 white_rook.gif white_knight.gif white_bishop.gif white_king.gif white_queen.gif white_bishop.gif white_knight.gif white_rook.gif
2 white_pawn.gif white_pawn.gif white_pawn.gif white_pawn.gif white_pawn.gif white_pawn.gif white_pawn.gif white_pawn.gif
3
4
5
6
7 black_pawn.gif black_pawn.gif black_pawn.gif black_pawn.gif black_pawn.gif black_pawn.gif black_pawn.gif black_pawn.gif
8 black_rook.gif black_knight.gif black_bishop.gif black_king.gif black_queen.gif black_bishop.gif black_knight.gif black_rook.gif
Historique des Tours Aide pour modifier le tableau


Alors un "bete" arbre ^^
Que pensez-vous de quelque-chose comme ça :



?

La syntaxe est la suivante :

[bracket ]
Equipe 1 | Equipe 2 <= Nom des équipes qui s'affrontent, séparées par un |
Equipe 3 | Equipe 4
Equipe 5 | Equipe 6
Equipe 7 | Equipe 8
=
10 | 0 <= Résultats du tour 1
1 | 2
3 | -1
7 | 8
-
54 | 0 <= Résultats du tour 2
0 | 1
-
1 | 0 <= Résultats de la finale
2 | 50 <= Résultats de la petite finale
[/bracket ]

Vous pouvez mettre plus d'équipes ou de tours.

Dernière modification par Mind ; 06/11/2015 à 09h32.
Citation :
Publié par Phalenopsis
ça me parait simple à refaire. Merci

si on n'écrit rien dans les scores, les cases restent vierges ?
Je viens de tester, suffit de pas mettre en fait :


Avec ca :
[bracket ]
Equipe 1 | Equipe 2 <= Nom des équipes qui s'affrontent, séparées par un |
Equipe 3 | Equipe 4
Equipe 5 | Equipe 6
Equipe 7 | Equipe 8
-
10 | 0 <= Résultats du tour 1
1 | 2
3 | -1
7 | 8
-
[/bracket ]

C'est carrément cool ! Sur BB, on aurait aimé avoir ca y a longtemps .

Dernière modification par Manael ; 06/11/2015 à 15h32.
Et en cas d'absence de résultats pour certains matchs, vous pouvez utiliser un | sans score pour laisser les champs vides.

Par exemple, si les équipes 3 et 4 ne se sont pas encore affrontées :



Code :

Code:
Equipe 1 | Equipe 3
Equipe 3 | Equipe 4
Equipe 5 | Equipe 6
Equipe 7 | Equipe 8
=
10 | 0
|
3 | -1
7 | 8
-
|
0 | 1
-
1 | 0
2 | 50

Dernière modification par Mind ; 05/11/2015 à 22h00.
Comment tu fais pour un championnat avec un nombre d'équipes qui n'est pas une puissance de 2 ?
Ca marche pour les tournois avec 2 / 4 / 8 / 16 / 32 (etc.) équipes, mais admettons des cas à la con comme :

http://www.pinkward.fr/wp-content/uploads/2015/04/loser-bracket-wesports-1024x504.png

(chopé au pif sur le net)
5 équipes, un premier tour où ne s'affrontent que deux équipes et ensuite il en reste 4 (et là ça en revient à un cas standard).
Dans le même genre de cas, j'ai vu des tournois avec un premier tour où s'affrontaient genre 10 équipes (pour en faire sortir 5 donc) et 3 autres qui sont "exemptées" du premier tour, et arrivent donc au second tour.

Il y a aussi le cas des loser brackets, avec des "nouveaux entrants" à chaque tour :
triple-elimination-16-loser.gif

Bon courage pour tout intégrer en tout cas ^^
Ce n'est pas prévu pour les situations complexes. Quelle syntaxe simple pourrait permettre de créer de tels tableaux ?
Par exemple, comment transformer les graphs que tu as publié en une balise humainement compréhensible ?

Il y a néanmoins peut être des solutions en restant simple pour certaines de ces situations ?
Par exemple, un tournoi à 7 avec une équipe pré-qualifiée qui n'arrive qu'au 2ème tour :



On peut aussi imaginer diviser certains tournois en plusieurs graphs ?

Pour les looser brackets, si tu parles des tournois à double élimination, c'est faisable. C'est purement une question de trouver une syntaxe simple pour communiquer les données à la balise.

Peut être quelque chose comme ?

Code:
Equipe 1 | Equipe 3
Equipe 3 | Equipe 4
=  <- winner bracket
1 | 2  <- round 1
3 | 4
-
5 | 6  <- round 2
=  <- looser bracket
7 | 8  <- round 1
-
9 | 10 <- round 2
= <- finales
1 | 12    <- première finale
13 | 14  <- petite finale
-
15 | 16  <- deuxième finale (quand le gagnant de la finale est issu du looser bracket)

Dernière modification par Mind ; 06/11/2015 à 09h32.
J'ai modifié la syntaxe comme proposé dans mon message ci-dessus pour gérer les tournois à double élimination.

Tournoi à simple élimination :

Code:
Equipes
=
Résultats
Tournoi à double élimination :

Code:
Equipes
=
Résultats winners bracket
=
Résultats losers bracket
=
Résultats finales
Les rounds des résultats sont séparés par des -.

Code:
Round 1
-
Round 2
-
Round 3
- 
Etc
Les matches des rounds sont séparés par des retours à la ligne.

Code:
Match 1
Match 2
Match 3
Etc.
Et les résultats des matches, séparés par des |.

Code:
Score équipe 1 | Score équipe 2
Au final, ça donne...

Pour un tournoi à double élimination par exemple :

Code:
Equipe 1 | Equipe 2
Equipe 3 | Equipe 4
=  <- winner bracket
1 | 2  <- round 1
3 | 4
-
5 | 6  <- round 2
=  <- looser bracket
7 | 8  <- round 1
-
9 | 10 <- round 2
= <- finales
1 | 12    <- première finale
13 | 14  <- petite finale
-
15 | 16  <- deuxième finale (quand le gagnant de la finale est issu du looser bracket)
Sans les commentaires :

Code:
Equipe 1 | Equipe 2
Equipe 3 | Equipe 4
=
1 | 2
3 | 4
-
5 | 6
=
7 | 8
-
9 | 10
=
1 | 12
13 | 14
-
15 | 16
Ce qui donne :



Plus basique, un tournoi à élimination simple :

Code:
Equipe 1 | Equipe 2
Equipe 3 | Equipe 4
=
1 | 2
3 | 4
-
1 | 2
3 | 4

Dernière modification par Mind ; 06/11/2015 à 09h32.
Woooooot, super, merci Mind !

EDIT : il y a une solution dans la syntaxe pour virer la petite finale ? Elle n'est pas toujours jouée, les 3ième et 4ième remportant le même prix dans beaucoup de tournois à élimination directe.

EDIT 2 : OK, je suis chiant, mais ça serait classe de pouvoir faire un peu de mise en forme sur le nom des participants (je pense surtout à Starcraft où traditionnellement on précise la race du joueur, par exemple Terran = bleu, Zerg = rouge, Protoss = vert)

Dernière modification par Feizenbara ; 07/11/2015 à 13h46.
J'ai ajouté des options pour gérer les tournois sans petite finale, les tournois à élimination double sans seconde finale en cas de défaite de l'équipe issue du bracket gagnant et enfin les tournois à élimination double sans retour en finale de l'équipe gagnante du bracket des perdants.

Tournoi sans petite finale

Code:
[bracket=sans-petite-finale]
Equipe 1 | Equipe 2
Equipe 3 | Equipe 4
=
1 | 2
3 | 4
-
1 | 2
[/bracket]


Tournoi à élimination double sans seconde finale

Code:
[bracket=sans-seconde-finale]
Equipe 1 | Equipe 2
Equipe 3 | Equipe 4
=
1 | 2
3 | 4
-
5 | 6
=
7 | 8
-
9 | 10
=
1 | 12
13 | 14
[/bracket]


Tournoi à élimination double sans retour en finale pour les perdants

Code:
[bracket=sans-retour-en-finale]
Equipe 1 | Equipe 2
Equipe 3 | Equipe 4
Equipe 5 | Equipe 6
Equipe 7 | Equipe 8
=
1 | 2
3 | 4
2 | 0
1 | 4
-
1 | 2
4 | 0
-
19 | 1
=
1 | 2
2 | 1
-
1 | 5
0 | 1
-
1 | 2
[/bracket]


Les options sont cumulables avec un point-virgule.

Tournoi à élimination double sans seconde finale et sans petite finale

Code:
[bracket=sans-petite-finale;sans-seconde-finale]
Equipe 1 | Equipe 2
Equipe 3 | Equipe 4
=
1 | 2
3 | 4
-
5 | 6
=
7 | 8
-
9 | 10
=
1 | 12
[/bracket]


Citation :
EDIT 2 : OK, je suis chiant, mais ça serait classe de pouvoir faire un peu de mise en forme sur le nom des participants (je pense surtout à Starcraft où traditionnellement on précise la race du joueur, par exemple Terran = bleu, Zerg = rouge, Protoss = vert)
Que penses-tu de la possibilité d'intégrer des logos aux noms des équipes ? (Et donc d'ajouter ainsi un logo Terran, Zerg ou Protoss au nom de l'équipe.)

Code:
[bracket=sans-seconde-finale;sans-petite-finale]
[img]https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon7.gif[/img] Team 1 | 
[img]https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon8.gif[/img] Team 2
[img]https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon9.gif[/img] Team 3 | 
[img]https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon5.gif[/img] Team 4
=
1 | 2
3 | 4
-
5 | 6
=
7 | 8
-
9 | 10
=
1 | 12
[/bracket]


Est-ce que ça te conviendrait ?

Dernière modification par Mind ; 09/11/2015 à 11h35.
Citation :
Publié par Mind
Ce n'est pas prévu pour les situations complexes. Quelle syntaxe simple pourrait permettre de créer de tels tableaux ?
Par exemple, comment transformer les graphs que tu as publié en une balise humainement compréhensible ?
Je pensais aussi à des outils externes qui permettent de créer un truc graphique et de l'ajouter façon PJ au message plutôt qu'une syntaxe manuelle, mais c'est plus compliqué à mettre en place très probablement (et je sais pas s'il y a des trucs gratos pour ça)

Sinon à part ça, c'est plutôt sexy. :]
Hey !

Organisant un tournoi sur DOFUS, le fait de pouvoir mettre un arbre des phases finale est clairement cool. Par contre, certains noms d'équipe sont assez long et j'ai remarqué que ne l'arbre ne les prenait pas en entier.
Vous savez comment y remédier ?

Je vous link le Wiki, j'ai peut-être fait une erreur: https://forums.jeuxonline.info/showt...#Phases finale.

Merci d'avance.
J'ai augmenté un peu la longueur des boites pour laisser plus de place pour les noms d'équipe et ajouté un système de découpe des noms trop longs plus propre (avec des points de suspension).



Est-ce suffisant ? (Tu peux peut être raccourcir certains noms d'équipe ?)

Créer un système qui s'adapte automatiquement à la taille des noms d'équipe me prendrait un temps non négligeable et je préférerais m'en passer si possible.
Citation :
Publié par Mind
Créer un système qui s'adapte automatiquement à la taille des noms d'équipe me prendrait un temps non négligeable et je préférerais m'en passer si possible.
Et la possibilité d'afficher le nom complet de l'équipe quand on passe sa souris sur le nom, c'est faisable sans y passer un temps monstre ? (de la même manière que quand je passe ma souris sur mon avatar, ça m'affiche "avatar de mamaf")
Hello, désolé du dérangement. Je me suis intéressé à ces histoires de bracket ce soir pour pouvoir aisément reproduire le tableau d'un tournoi dota et que chacun puisse faire part de ses pronostics.

Mais le tableau est un brin complexe:
http://wiki.teamliquid.net/dota2/Fra...015/Main_Event

Donc, pour le moment, il y a aucun moyen de faire rentrer des équipes dans l'arbre " à la main", on est obligé de rester dans des types d'arbres prédéfinis?

Parce qu'au final, j'ai réussi à le reproduire mais on peut pas dire que ça soit élégant et il y a besoin de pas mal de placeholders:
https://forums.jeuxonline.info/showt...php?p=28782351

J'ai une question donc, j'ai raté un truc pour réaliser ce que je veux faire ou c'est juste impossible et non prévu pour?
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Je pensais aussi à des outils externes qui permettent de créer un truc graphique et de l'ajouter façon PJ au message plutôt qu'une syntaxe manuelle, mais c'est plus compliqué à mettre en place très probablement (et je sais pas s'il y a des trucs gratos pour ça)

Sinon à part ça, c'est plutôt sexy. :]
Faut trouver un volontaire capable de coder une interface graphique capable de produire le code à mettre dans le message ensuite imo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés