Mon amie la mérule

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour Jol,

[/someone life]
La maison d'un ami s'est fait diagnostiquer la mérule, pour ceux qui connaissent, ouais, aie. Pour les autres
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9rule
et ensuite, aie.

Un expert est venu et à fait son diagnostique, il doit revenir prochainement pour faire le devis complet, mais il a déjà annoncé que son entreprise proposait une solution de crédit pour les travaux supérieurs à 20 000e

(j'avais dis aie, je crois)

Bien sur, la mérule n'est pas couvert par les assurances (aie ?)

L'ami en question n'ayant ni les moyens de payer rubis sur l'ongle, ni de faire un prêt, nous allons dire que sa situation est "aie aie aie".
[/off]

Avez vous déjà eu à faire à la mérule ?
Connaissez vous des entreprises qui pratiquent des tarifs "correctes" ? J'ai regardé sur le net et comme d'habitude dans les situations de détresse*, on a des entreprises vautours qui font varier les prix du simple au triple.
Avez vous des conseils d'ordre général ? Pour le moment on est sur les absorbeurs d'humidité dans chaque pièce en attendant...

* A terme, la maison est insalubre, maladie respiratoire, tutti quanti
Là, sur le coup, je dirai de faire un traitement fongicide. Probablement ce que propose l'entrepreneur.
Par contre 20k€ ça me paraît assez cher. C'est une maison avec une structure en bois, que ça ne m'étonnerait pas.
Le faire soi-même c'est possible, mais si l'entrepreneur demande 20k et est honnête, c'est que le boulot à faire est énorme.
Au stade où c'est pris au départ, la solution est de supprimer l'humidité qui a permis son apparition. Et fongicides ou forte chaleur à outrance pour faire crever le truc. En faisant super gaffe de pas balader des spores ailleurs.

Mais si la mérule a vraiment fait des dégâts et que toute la structure de la maison est attaquée, c'est un peu comme demander des trucs et astuces pour un copain avec un cancer en phase terminale. La mérule, si tu la laisses faire, te met la charpente dans un état de résistance proche du charbon de bois. Et ta maison finit par s'écrouler.
La charpente n'est pas encore attaquée
Et pour le coup, je sais bien que c'est une vrai plaie , je cherche surtout des avis sur les tarifs pratiqués, voir des bonnes adresses (en région parisienne)
Quelle est la surface à traiter ? Parce qu'en soi 20k€, c'est difficile à apprécier. Des devis parfaitement honnêtes sont fait à 50 sans qu'il y ait vol.

Il est possible d'avoir une prise en charge par l'assureur, mais c'est extrêmement compliqué en effet.
J'ai des pblm de petits champignons qui se développent à cause de l'humidité dans une pièce de la maison avec des infiltrations.
Je met régulièrement de la javel, ils survivent pas. Tu peu traiter en préventif aussi avec, ça m'étonnerait que son truc survive.
Difficile à dire si "l'expert" est un filou ou pas, faut voir ce qu'il va mettre dans son devis et avoir une idée précise des travaux / traitements qui sont prévus.

Si le problème est l'humidité et que le type a prévu une solution efficace, ça commencera par résorber la cause du problème avant de traiter les conséquences. Et solutionner un problème d'humidité par remontées capillaires ou par infiltration, ça peut vite revenir très cher.
S'il prévoit une étanchéification des soubassements, une injection imperméabilisant tous les xx cm dans les murs + un traitement antifongique de la charpente et éventuellement de la restauration, 20k€, ça ne me parait pas disproportionné... Si c'est simplement pour pulvériser de l'eau de javel par contre, c'est une autre histoire.

Les absorbeurs d'humidité à cristaux de sel, ça ne résoudra le problème que si l'humidité vient de l'intérieur : mauvaise aération, pas de ventilation dans la cuisine / sdb, linge qui sèche à l'intérieur etc...
Les sécheurs d'air à condensation sont un peu plus efficaces, mais sont limités au même champ d'application.
Les entreprises proposent en général un pack traitement de la mérule + traitement de la cause. De toutes façons, vu le coût, demande plusieurs devis, il y aura forcément de grosses différences.

Et non, ça ne se traite pas à l'eau de javel ou avec une forte chaleur. Il faut soit la brûler soit déposer les parties concernées dans une décharge agrée. En plus, c'est très volatile et ilfaut faire très attention d'éliminer tous les filaments, sous peine d devoir recommencer dans quelques années...

Pour l'anecdote, dans le cadre de mon travail, on a dû faire traiter la cave d'un - célèbre - château atteint par la mérule : 500 000 euros pour la "déménager".
Citation :
Publié par Criti
J'ai des pblm de petits champignons qui se développent à cause de l'humidité dans une pièce de la maison avec des infiltrations.
Je met régulièrement de la javel, ils survivent pas. Tu peu traiter en préventif aussi avec, ça m'étonnerait que son truc survive.
GLHF avec le pas visible.

Sinon ton ami a intérêt à faire le maximum pour faire traiter (et effectivement pas par un escroc, parce que ça coute assez cher pour tout devoir refaire ...) avant de perdre la maison.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés