[PC] Hearthstone, déjà la fin?

Répondre
Partager Rechercher
Il y a plus d'un an sortait Hearthstone, jeu de cartes stratégique en ligne en micro-transaction, produit et distribué par la machine de guerre Blizzard-Activision.
L'univers du jeu prend place dans celui de Warcraft et permet de jouer des personnages mythiques des jeux de la licence.
Et bla bla bla...

En un peu plus d'un an pas moins de quatre extensions sont venues étoffer le jeu, plus que doublant le nombre de cartes disponibles.

Et pourtant, une méta est bien en place dans ce jeu. Peu ébranlée par les extensions ou les nerfs qui viennent souvent renforcer des decks à Winrate modeste mais stable et présents depuis le départ du jeu(Guerrier control ou Démoniste handlock par exemple) tout en amenant ou en détruisant des decks très puissants souvent moins onéreux (Voleur miracle, Chasseur safari, Guerrier grim patron, Paladin secret, etc...).

Hors au fur et à mesure du temps, cette mécanique commence à se faire voir :

Les joueurs peu ou pas payants peuvent avec un peu d'engagement se monter des decks très forts et souvent très faciles à jouer mais seront nerfé dans les temps à venir, les poussant à arrêter le jeu, à payer pour de bon ou à s'investir une nouvelle fois de façon intense pour remonter le deck du moment depuis presque zéro.

Les joueurs payants eux auront bien sûr accès aux decks low cost qui permettent de gravir facilement les premiers échelons du ladder mais pourront se permettre l'utilisation de decks très solides alignant des cartes très puissantes et très couteuses à fabriquer afin de stabiliser leur classement et de monter les cinq à sept derniers rangs qui les séparent du grade légende.

Ceci n'est bien sûr pas une vérité absolue, certains joueurs ayant investis des centaines d'euros dans le jeu peineront à atteindre le dixième rang quand des joueurs raflent des places du top 100 légende avec des decks pratiquement gratuits.
Cependant c'est une vérité générale.

L'autre problème du jeu est un équilibrage théoriquement juste mais qui dans la pratique ne laissent paraître qu'une grosse cinquantaine de cartes que toutes les classes et tous les decks joueront. Que penser de la sensation de lassitude qui s'empare du joueur qui escalade le ladder et ne fera que croiser encore et toujours les mêmes Jongleurs de couteaux, Crache-Vase ou DrBoum? Quel gâchis de savoir des centaines de cartes dans les classeurs de collection qui ne seront pratiquement jamais croisées, bien sûr certains s'amusent à créer des decks compétitifs avec ces cartes mais le succès de prime abord retombe bien souvent.

En bref, ce jeu qui parut si rafraichissant est devenu répéti-répétiti-répétitif.

Voit-on déjà poindre le début de la fin pour un jeu qui parut si prometteur? Et la faute à quoi à qui?
La faute à Blizzard et à sa politique?
La faute à la communauté qui fait très peu preuve d'originalité et qui se contente de jouer les decks des grands joueurs sans chercher par elle-même?
La faute à l'équilibrage qui laisse bien trop briller certaines cartes délaissant la majeure partie du jeu au draft aléatoire des arènes?
Ou autre chose?

Dernière modification par L'inverse ; 25/10/2015 à 19h20.

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Compte #65221 ; 25/10/2015 à 19h45.
J'ai l'impression que tu découvres le jeu compétitif dans le cadre d'un TCG.
Oui si tu montes des decks qui veulent gagner tu verras quasiment toujours les mêmes cartes.

Si tu transpose se que tu as dis pour Magic, tu aurais l'impression d'un immense gâchis et d'un jeu au bord de l'agonie et pourtant il se vend de mieux en mieux chaque année. Je pense que ce n'est que le début pour HS.
C'est plutôt le début du début. On va en bouffer pendant 10 ans du Hearthstone, c'est probablement la franchise qui rapporte le plus de blé actuellement à Blizzard, devant Wow...
Citation :
Publié par Sanity-orp
C'est plutôt le début du début. On va en bouffer pendant 10 ans du Hearthstone, c'est probablement la franchise qui rapporte le plus de blé actuellement à Blizzard, devant Wow...
Clair, c'est pas grace à starcraft non plus
N'importe-quoi.

Je suis sur le jeu depuis la closed beta et y'a jamais eu autant de decks viables qu'aujourd'hui.

Chaque classe a 2 ou 3 decks viables disponibles (sauf rogue p-e qui est à la rue actuellement) : Hunt mid range, hunt face, tempo mage, dragon mage, mech mage, freeze mage, dragon priest, control priest, combo priest, war control, war patron (nvelle version), war dragon, war fatigue, zoo lock, handlock, demon lock, malygos lock, token pal, secret pal, eboladin, mid sham, totem sham, double combo druid, aggro druid, ramp druid. Pour les rogues, je me prononce pas vu que c'est la classe que j'aime le moins, mais j'ai nettement l'impression que la classe est à la rue.

Pour ce qui est des "nouveaux joueurs", j'ai créé un nouveau compte totalement F2P y'a 2 mois et clairement, à partir du rang 15, ça devient très difficile si on ne se concentre pas sur 1 seul deck viable et qu'on désenchante tout ce qui passe pour le craft rapidement (ce que je ne fais pas). Maintenant, je donne toujours le même conseil aux nouveaux joueurs : go arène.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
En provenance du Salon
Même si à mon avis il va pas faire long feu...
Roooooh.

Sinon GG le compte voyageur, tu fais du marketing viral pour quel concurrent ? ^^
Citation :
Publié par L'inverse
Hors au fur et à mesure du temps, cette mécanique commence à se faire voir :

Les joueurs peu ou pas payants peuvent avec un peu d'engagement se monter des decks très forts et souvent très faciles à jouer mais seront nerfé dans les temps à venir, les poussant à arrêter le jeu, à payer pour de bon ou à s'investir une nouvelle fois de façon intense pour remonter le deck du moment depuis presque zéro.
C'est de la mauvaise foi, le nerf du chanteguerre ne ruine pas les petits artisans du Hearthstone F2P...

Bien sûr j'avais passé quelques centaines de poussières pour le tester, mais il a été rentabilisé en une semaine.

Citation :
Les joueurs payants eux auront bien sûr accès aux decks low cost qui permettent de gravir facilement les premiers échelons du ladder mais pourront se permettre l'utilisation de decks très solides alignant des cartes très puissantes et très couteuses à fabriquer afin de stabiliser leur classement et de monter les cinq à sept derniers rangs qui les séparent du grade légende.
Si Kripp a mis autant de temps a devenir légende, c'est pas par manque de sous. C'est de toutes façons toujours plus une question de parties, un deck pas cher peu devenir légende pour peu qu'il soit beaucoup joué. Regarde le challenge F2P de Trump par exemple.

Citation :
Voit-on déjà poindre le début de la fin pour un jeu qui parut si prometteur?
Non. Il suffit de voir les revenus des streamers HS sur twitch, c'est quand même bien payé.

Citation :
La faute à la communauté qui fait très peu preuve d'originalité et qui se contente de jouer les decks des grands joueurs sans chercher par elle-même?
Tu peux jouer ce que tu veux :-)
Je plussoie ce qui a été dit plus haut : la diversité des decks jouables est bien plus prononcée aujourd'hui qu'à la sortie du jeu. Le nerf du Chanteguerre est précisément un effort de plus pour garantir cette diversité : le grim patron sortait du schéma pierre - feuille - ciseaux.

NB: une faute me pique vraiment les yeux c'est "hors" au lieu de "or".
Citation :
Publié par Sanity-orp
Même pensée. Hearthstone mourra lorsqu'un concurrent arrivera a attirer ses joueurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés