[Actu] « Replacer la communauté au coeur des MMORPG »

Répondre
Partager Rechercher
Il a tout bon le monsieur, même si je ne suis pas vraiment d'accord avec la fin. Ça fait plaisir de lire ça.

Ne serait-ce que la complexité des mécaniques de jeu, poussent aux échanges entre joueurs. Je ne parle pas de combattre un boss, ou faire une quête de groupe, mais bien du système en lui même. Aujourd'hui c'est tellement simple, tellement guidé, copié coller entre les différent jeux, que tu n'as mm pas besoin de tutoriel pour faire tes premier pas. Avec un système vraiment complexe, comme le sont généralement les vrais sandbox, ça force à demander de l'aide et même dans certains cas il y a des joueurs qui passent leur temps à aider les nouveaux. Comme ça, pour le fun. Aujourd'hui c'est fini ça. Mes plus belles rencontres sur les mmo étaient juste sociales, rien à voir le combat au départ. Si on débutait sur swg tout seul, on pouvait passer des heures et des heures à assimiler ne serait ce que le système de progression. Cette sensation d'être complètement pommé, mais sans pour autant s'ennuyer... The repopulation m'a fait ressentire ça y'a pas lontps, je ne suis pas fan du style par contre Je vais p-e me forcer un peu!
Il a tout bon, il a tout bon. Ok.
Mais aujourd'hui les développeurs comme les maisons d'éditions ont plus de bagou qu'un groupe politique devant leur adversaire.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
L'interface est la même que 90% des MMOs sortis ces dernières années. Je ne vois pas à quel moment il y a besoin de tuto. C'est un peu le principe de l'armée des clones : tout joueur qui a joué à WoW pourra prendre en main Wildstar/Rift/SWTOR/etc. en 30s.
Certes, alors pourquoi "la facilité et l'accessibilité ça fonctionne pas" dans ce cas ? Si toutes les interfaces sont les mêmes pourquoi se prendre la tête à expliquer aux joueurs comment le jeux fonctionne, après tout ils n'ont qu'à aller voir la concurrence pour avoir un tuto digne de ce nom ! Quand tu vois certaines interface et la galère que c'est à comprendre où est telle ou telle option, ou encore un tuto rapide histoire de prendre en main le truc ... Exemple simple, pour quelqu'un qui ne connait pas les Elder Scrolls et qui se pointe sur TESO, bah c'est pas tant évident que ça et le tuto du départ est bienvenue ... 'fin bref, c'est que le joueur lambda doit être trop abruti pour comprendre (c'est tellement évident il faut dire) que les points de skills et les points de compétences ne se gagnent pas de la même façon et n'ont pas la même utilité, ou encore que pour sortir sa monture, il faut appuyer sur "H" (bah c'est vrai, totalement évident voyons !) ... Bref

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Peut-être parce que c'est un système anti-communautaire créé uniquement pour faire croire - et j'insiste sur la notion de "faire croire" - au joueur solo qu'il fait autre chose que bash du mob en chaîne ? Le système d'xp par quête est LA raison principale de la disparition de la dimension communautaire dans les MMORPGs. Une véritable aberration qui ne devrait juste pas exister.
Là encore, exemple : TESO. Très très peu de quête de bash, la majeure partie consiste à dialoguer et à se balader. Les quêtes fedex "va tuer 12 lapins parce qu'ils saccagent les champs de mamie nova" c'est pas palpitant, mais voyons l'autre côté du truc. Final Fantasy XI il y a quelques années, XP obligatoirement en groupe de 6 joueurs et une vingtaine de classes disponibles. Pas de système de recherche de groupe (bah non ça tue la dimension sociale). Toi, pauv' pélot, t'as décider de jouer à l'époque dragoon, parce que c'est cool et que t'aime bien les petits dragonnet ... Temps moyen pour qu'on t'invite en party XP (et ce malgré un nombre de wisp incalculable pour être invité) : 3 heures. De l'autre côté, un petit mage rouge. Temps moyen pour être invité en party XP : inférieur à une seconde.

My point is : le système de quête pour progresser a été pondu pour répondre à un besoin. Si tu prends n'importe quel MMO actuel, t'as toujours des classes plus "OP" que d'autres suivant le patch ou autre ... Et le soucis, c'est que si tu vire le système de quête que tu dis être une abération, et le système de groupage automatique qui l'est tout est autant, bah tu te retrouve certes à dialoguer, mais au final, si t'as pas le template opti, ou la classe opti, bah tu peux attendre des heures avant de vraiment jouer. Et là l'exemple c'est FFXI, vieux de 13 ans, mais sur FFXIV v1 c'était exactement pareil, pas de quêtes, des party XP pour lvlup, et certaines classes délaissées car totalement inutiles à une certaine époque.
Bref tout ça pour dire que même quand on pousse la communauté à communiquer et à jouer ensemble, l'idée restera toujours d'être le plus efficace possible et ne pas perdre de temps. Les gens préfèrent attendre 10 minutes un potentiel 5ème joueur avec la bonne classe OP, plutôt que de prendre le paria qui joue la classe moisie du moment ... Pour quel gain au final ?

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Je te l'accorde : c'est très chiant de devoir apprendre à jouer avec les deux mains. Il vaut mieux de la quête solo et des boss faciles qu'on peut bouffer en regardant Plus belle la vie.
Je pense que tu dois pas connaitre le FFXI dont je te parle depuis un moment pour oser sortir de telles idioties alors juste histoire de te donner un ordre d'idée ... :
http://www.jeuxvideo.com/news/2008/0...dans-ff-xi.htm
Et encore une fois, quand chaque mort te fait perdre 10% de ton lvl, et qu'en une soirée event tu perd 2 ou 3lvl, et qu'en plus de ça, si tu veux pouvoir event le lendemain, tu dois les récupérer, et donc passer plusieurs heures en party XP (sans compter le temps de recherche de party XP qui peut être plus ou moins long suivant la classe), désolé mais pour le coup les quêtes solo, ou ne serait-ce que la possibilité d'xp solo, ouai, clairement j'aurais pas été contre à l'époque, et je pense que si on te sort un tel système aujourd'hui sans possibilité de soloter, beaucoup hurleraient au scandale (mais c'est vrai que c'est tellement mieux de pouvoir dire "ouai mais moi au moins je joue à un jeu avec les deux mains ... Parce que je joue toujours en groupe et que c'est vachement cool, même si c'est juste pour tuer un vulgaire lapin, c'est en groupe ... (je rigole mais sur FFXI y a des mobs lapins lvl75+ qui devaient être fait en groupe sous peine de se faire laminer sévère))

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Replacer la communauté au coeur des MMOs, ça ne passe que par deux choses :
- Supprimer l'xp par quête. Et vu que les joueurs trouvent que grind du mob en groupe est chiant - alors que la plupart d'entre eux n'ont jamais grind du mob en groupe. Mais passons -, ça veut aussi dire supprimer l'xp et les lvl pour repenser intégralement l'évolution des personnages.
- Augmenter la difficulté des jeux pour que les joueurs soient obligés de grouper et de se sortir les doigts.

Il y a aussi la solution CU/Crowfall : virer purement et simplement le PvE et ne proposer que du PvP, mais il faut aimer le PvP, ou au moins tolérer la furtivité - là je parle pour moi -.
Ha la fameuse solution de supprimer le PVE ... Paradoxalement, les jeux où j'ai pu profiter d'une communauté soudée et vraiment intéressante avec un teamplay obligatoire, bah c'est des jeux exclusivement PVE ... Comme quoi y a pas du tout besoin de supprimer l'xp ou les lvl ou repenser l'évolution des personnages ... Non, y a juste besoin d'augmenter la difficulté pour forcer le groupe et point ... Ou du moins, proposer un réel contenu de groupe qui ne serait pas uniquement des donjons ou de l'instance ! Supprimer le PVE et ne laisser que le PVP, au final ça donnerait ni plus ni moins qu'une sorte de MOBA géant quoi ...

Dernière modification par Ukkonen ; 10/10/2015 à 15h37.
Citation :
Publié par Taiko le chasseur
+1 il y a quelques temps, j'ai voulu retourné sur un "célèbre" MMO qui est devenu une cour d'école pour enfant gâtés ...
Je pense justement que les propositions faites ici pour tuer le jeu solo et forcer le jeu de groupe sont une très mauvaise idée pour cette raison : ça serait dérouler le tapis rouge pour ces enfants gâtés à gros temps de jeu et leur octroie le droit de vie ou de mort sur la progression des joueurs qui ne peuvent/veulent pas autant s'investir qu'eux.

Parce qu'on a tendance à ne garder que les bons souvenirs des anciens MMO, on oublie vite les mauvais qui nous font perdre notre temps à kicker et à retrouver un autre joueur en capitale, les boulets qui nous ont fait attendre 3 heures pour partir en expédition de groupe pour dire après "ah bah on a pris un pote qui vient de se co désolé q+" et j'en passe.

Et puis tiens, vous vous souvenez de T4C, le MMO gratuit de Goa avant qu'ils lancent DAOC ? Vous vous souvenez des forums T4C sur Goa ou c'était la foire au grand n'importe quoi où tous les joueurs s'accusaient mutuellement de triche et de copinage et j'en passe ? Vous voulez vraiment revenir à ça ?
Thumbs up
Citation :
Publié par Vikaz
Il a tout bon, il a tout bon. Ok.
Mais aujourd'hui les développeurs comme les maisons d'éditions ont plus de bagou qu'un groupe politique devant leur adversaire.
Il a tout bon et toi aussi (même si les politiques ne s'affrontent plus de nos jours, ils font tous leurs sauces parallèlement les uns aux autres).
Mais bon ce constat du mmorg basé sur les joueurs c'était l'évidence au début de la démocratisation d'internet. J'ai toujours adoré la magie de discuter dans un jeu avec quelqu'un à l'autre bout du monde. Encore la semaine dernière je demandais à un joueur de quel coin il était: l'Oregon, j'ai maté google maps, ça m'a fait voyager. Le soir y'avait la news de la tuerie dans l'Oregon, je me suis senti plus touché. C'est ça internet normalement. Mais bon on nous recase des frontières virtuelles partout maintenant. J'ai toujours fui les serveurs régionaux pour aller voir ailleurs quand c'est possible.

Votez Kim Joo Yong !
Citation :
Publié par Jeska
Je pense justement que les propositions faites ici pour tuer le jeu solo et forcer le jeu de groupe sont une très mauvaise idée pour cette raison : ça serait dérouler le tapis rouge pour ces enfants gâtés à gros temps de jeu et leur octroie le droit de vie ou de mort sur la progression des joueurs qui ne peuvent/veulent pas autant s'investir qu'eux.

Parce qu'on a tendance à ne garder que les bons souvenirs des anciens MMO, on oublie vite les mauvais qui nous font perdre notre temps à kicker et à retrouver un autre joueur en capitale, les boulets qui nous ont fait attendre 3 heures pour partir en expédition de groupe pour dire après "ah bah on a pris un pote qui vient de se co désolé q+" et j'en passe.

Et puis tiens, vous vous souvenez de T4C, le MMO gratuit de Goa avant qu'ils lancent DAOC ? Vous vous souvenez des forums T4C sur Goa ou c'était la foire au grand n'importe quoi où tous les joueurs s'accusaient mutuellement de triche et de copinage et j'en passe ? Vous voulez vraiment revenir à ça ?
Je rejoins entièrement ce point de vue. Un MMO "old school" qui sortirait aujourd'hui avec les features supprimées depuis des lustres (genre pour reprendre FFXI, obligation d'XP en groupe, perte d'xp et de lvl en cas de mort, équilibre des classes absent pour favoriser la synergie de groupe de certaines mais pas toutes, boss non instanciés avec camp d'une centaine de bots pour les claim et j'en passe) et avec de zolies graphismes, bah j'suis pas convaincu du tout que ça marcherait ...
Donc techniquement, si on pense "commercial", il faut voir le problème d'un autre angle. Trouver des solutions tout en maintenant des features permettant à leur bousin d'être accessible ... Car faut pas oublier qu'au dessus des têtes pensantes de nos chers MMO, y a avant tout des actionnaires qui réfléchissent en $$
Hé ne vous leurrez pas ! Si un MMO n'intègre pas une certaine souplesse d'aide, on retrouvera cela dans des logiciels tiers. Souvenez-vous de WoW et du sacro saint Quest Helper et d'un autre très connu en son temps dont j'ai oublié le nom, qui se lançait à part et n'était pas un add-on (on y voyait toute les maps, points d'intérêts...etc).

Le soucis n'est pas là, c'est plutôt dans le fait de TOUT signaler même le soit disant contenu "difficile"
Pour moi ce qui lie les joueurs en une communauté c'est pas d'aller en donjon sans pouvoir se parler ni aller down un world boss à 150 du même serveur mais ce qui se passe entre ces moments. Monter un groupe devant le donjon ou en ville, squatter en ville pour vendre sa peau d'ours pas tannée à un bon prix (ou pas), converser avec les autres joueurs dans un autre but que de les avoir avec soi pour faire le donjon machin pour toper le protège burnes +10 qu'on arrive pas à avoir.

Dans l'action, sans vocal, il est difficile d'écrire dans le chat c'est pas là qu'on va discuter, par contre une fois le donjon terminé (ou autre moment en groupe), on dégroupe souvent aussi sec sans même parfois un mot pour les autres. Le jeu en groupe ne crée pas souvent de liens entre les joueurs, c'est pas ça pour moi favoriser la constitution d'une ou plusieurs communauté.

Devoir se faire accepter, accepter les autres, apprendre, respecter et faire respecter les règles, conserver sa place au sein du groupe sur le long terme me parait un peu plus excitant que de pas se faire kick d'un groupe donjon à la mord-moi-le slip.

Il manque vraiment l'occasion de créer un lien entre les joueurs dans de nombreux jeux et ça ne vient pas toujours des jeux eux mêmes. Mais quand un mmo qui a du succès ne propose pas d'HV ni d'outil de recherche de groupe, qu'est-ce-qu'il se passe?

Et svp, arrêtez de faire passer le jeu solo pour le diable, pour moi il est nécessaire de pouvoir un peu se retrouver seul de temps en temps dans autre chose qu'une quête perso moisie, j'aime bien aller chasser seul parfois (en acceptant les risques et limitations que cela peut entrainer). ça ne m'empêche pas d'être content de retrouver mes congénères à mon retour.

Dernière modification par Nhumai ; 10/10/2015 à 17h05.
Ca me rappel l'attente pour la téléportation dans DAOC en zone frontalière ennemi ça, Nhumai (à chaque mort sans rez, fallait attendre une dizaine de minutes en moyenne pour retouner figth).
Des dizaines de minutes à glander à attendre d'être tp, pT1 le truc oldschool bouffe temps, mais c'est vrai que ça formait des liens de glander à plusieurs.
C'est pour ça que les groupes automatiques par exemple c'est de la merde dans les mmos, ça détruit les interactions.
C'est tout à fait ça et c'est ce que les joueurs n'acceptent plus dans leur majorité.

On en revient à ce qui est indispensable si on veut s'investir dans un mmo: il est nécessaire d'avoir du temps pour jouer (ou glander), sinon autant choisir des jeux coop ou solo à mon avis.
A l'ère des réseaux sociaux et de tout ce qui gravite autour, ça ne fonctionnera plus. Aujourd'hui, pour reprendre l'exemple de l'attente d'une dizaines de minutes pour se refaire TP dans DAOC, il n'y aura plus que des afk Facebook/Clash of Clans/Twitter/Candy Crush et autres.
Citation :
Publié par Ukkonen
Certes, alors pourquoi "la facilité et l'accessibilité ça fonctionne pas" dans ce cas ? Si toutes les interfaces sont les mêmes pourquoi se prendre la tête à expliquer aux joueurs comment le jeux fonctionne, après tout ils n'ont qu'à aller voir la concurrence pour avoir un tuto digne de ce nom ! Quand tu vois certaines interface et la galère que c'est à comprendre où est telle ou telle option, ou encore un tuto rapide histoire de prendre en main le truc ... Exemple simple, pour quelqu'un qui ne connait pas les Elder Scrolls et qui se pointe sur TESO, bah c'est pas tant évident que ça et le tuto du départ est bienvenue ... 'fin bref, c'est que le joueur lambda doit être trop abruti pour comprendre (c'est tellement évident il faut dire) que les points de skills et les points de compétences ne se gagnent pas de la même façon et n'ont pas la même utilité, ou encore que pour sortir sa monture, il faut appuyer sur "H" (bah c'est vrai, totalement évident voyons !) ... Bref
C'est évident dès qu'on sait ouvrir un menu et lire des options. Le problème est que c'est un concept étranger pour le joueur lambda qui veut en permanence être pris par la main.

Citation :
Là encore, exemple : TESO. Très très peu de quête de bash, la majeure partie consiste à dialoguer et à se balader. Les quêtes fedex "va tuer 12 lapins parce qu'ils saccagent les champs de mamie nova" c'est pas palpitant, mais voyons l'autre côté du truc. Final Fantasy XI il y a quelques années, XP obligatoirement en groupe de 6 joueurs et une vingtaine de classes disponibles. Pas de système de recherche de groupe (bah non ça tue la dimension sociale). Toi, pauv' pélot, t'as décider de jouer à l'époque dragoon, parce que c'est cool et que t'aime bien les petits dragonnet ... Temps moyen pour qu'on t'invite en party XP (et ce malgré un nombre de wisp incalculable pour être invité) : 3 heures. De l'autre côté, un petit mage rouge. Temps moyen pour être invité en party XP : inférieur à une seconde.
C'est pas parce que les game designers ne savent pas équilibrer leur jeu et/ou que tu as décidé de jouer la classe/le rôle le plus représenté que le système est biaisé. Et si tu n'as pas envie d'attendre, rien ne t'empêche de faire autre chose, non ? Le vrai problème, c'est que tu débarques dans un jeu un minimum social, au milieu de centaines/milliers de joueurs, mais tu veux jouer ce que tu veux, quand tu veux, où tu veux. Et c'est exactement le type de comportement à l'origine des jeux de merde qu'on se tape depuis plusieurs années : des joueurs qui veulent tout, tout de suite, et si possible sans trop forcer.

Citation :
My point is : le système de quête pour progresser a été pondu pour répondre à un besoin.
Non, le système de quête n'a pas été pondu pour répondre à un besoin, il a été pondu pour attirer sur les MMOs des joueurs qui n'avaient pas envie de jouer à des MMOs.

Citation :
Si tu prends n'importe quel MMO actuel, t'as toujours des classes plus "OP" que d'autres suivant le patch ou autre ... Et le soucis, c'est que si tu vire le système de quête que tu dis être une abération, et le système de groupage automatique qui l'est tout est autant, bah tu te retrouve certes à dialoguer, mais au final, si t'as pas le template opti, ou la classe opti, bah tu peux attendre des heures avant de vraiment jouer.
Sur les mauvais jeux, wé. Sur les jeux bien foutus, tu te fais des potes, et vous allez pexer avec ton template pas opti. Sur EQ, je faisais mainheal avec mon paladin. Sur DAoC, je connaissais des Mentalist spe Mentalism qui n'avaient aucun problème pour avoir un groupe. Le secret ? Se bouger le cul, trouver des potes, former soit-même les groupes et arrêter de se planter à l'entrée d'un spot d'xp et d'attendre que tout tombe tout cuit dans les mains.

Citation :
Bref tout ça pour dire que même quand on pousse la communauté à communiquer et à jouer ensemble, l'idée restera toujours d'être le plus efficace possible et ne pas perdre de temps.
Non. Parce qu'à partir du moment où les joueurs communiquent et sympathisent, il est facile de jouer pour le fun sans trop perdre en efficacité. Tout ne se résume plus à rentrer dans un groupe, torcher ce qu'on est en train de faire le plus vite possible pour passer à autre chose.

Citation :
Je pense que tu dois pas connaitre le FFXI dont je te parle depuis un moment pour oser sortir de telles idioties alors juste histoire de te donner un ordre d'idée ... :
Non, c'est vrai. J'ai joué à EQ où des raids prenaient tout un week end et où mourir signifiait corpse run ou summon corpse en plus de perdre des heures d'xp. Devine quoi ? On faisait avec, et on se débrouillait pour ne pas wipe. Bizarrement, sur EQ on creuvait moins souvent les soirs de match de l'équipe de France

Citation :
Ha la fameuse solution de supprimer le PVE ... Paradoxalement, les jeux où j'ai pu profiter d'une communauté soudée et vraiment intéressante avec un teamplay obligatoire, bah c'est des jeux exclusivement PVE ... Comme quoi y a pas du tout besoin de supprimer l'xp ou les lvl ou repenser l'évolution des personnages ... Non, y a juste besoin d'augmenter la difficulté pour forcer le groupe et point ... Ou du moins, proposer un réel contenu de groupe qui ne serait pas uniquement des donjons ou de l'instance ! Supprimer le PVE et ne laisser que le PVP, au final ça donnerait ni plus ni moins qu'une sorte de MOBA géant quoi ...
C'est pas mal d'occulter complètement la première partie de ce que tu cites pour ne se concentrer que sur ce que je n'ai rajouté que pour éviter qu'on me dise "ha mais non, regarde, eux ils font ça". Pro tip : supprimer l'xp et les niveaux n'a rien à voir avec supprimer le PVE.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
C'est évident dès qu'on sait ouvrir un menu et lire des options. Le problème est que c'est un concept étranger pour le joueur lambda qui veut en permanence être pris par la main.
Quand t'as une interface pas forcément aisée à prendre en main, ou quand tu as des mécaniques nouvelles de gameplay, c'est pas innée, y a un moment où faut quand même qu'on t'explique. Après faut peut être je n'ai pas poussé mes études assez loin et suis trop demeuré pour tout comprendre du premier coup d'oeil hein ...

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
C'est pas parce que les game designers ne savent pas équilibrer leur jeu et/ou que tu as décidé de jouer la classe/le rôle le plus représenté que le système est biaisé.
Premièrement dans l'exemple que je te cite, la question de l'équilibre n'a pas lieu d'être puisque l'idée des développeurs n'a jamais été l'équilibre mais la synergie entre les classes. Le soucis étant qu'ils ont fait ça sur les classes de départ et quand ils ont rajouté des classes par la suite, les joueurs se sont dit "ça marchait avant alors on va pas changer nos habitudes avec de nouvelles classes à supporter". Deuxièmement tu n'a vraiment rien compris à l'exemple puisqu'en l'occurrence, le dragoon cité était une des classes les moins représentés puisque personne en voulait en groupe ! Quand tu avais le malheur de sortir de l'ordinaire avec des classes éloignées de la dizaine "habituelle", bah t'en chiait ... Et ce quel que soit ton tôle (oui car même côté healeur par exemple, certaines classes étaient évitées). Bref tout ça pour dire que cette remarque est hors propos.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Et si tu n'as pas envie d'attendre, rien ne t'empêche de faire autre chose, non ? Le vrai problème, c'est que tu débarques dans un jeu un minimum social, au milieu de centaines/milliers de joueurs, mais tu veux jouer ce que tu veux, quand tu veux, où tu veux. Et c'est exactement le type de comportement à l'origine des jeux de merde qu'on se tape depuis plusieurs années : des joueurs qui veulent tout, tout de suite, et si possible sans trop forcer.
Ha je l'attendais celle là ... Rappel : pas de système de recherche de groupe, la seule chose qui peut montrer que tu es en recherche de groupe n'est visible que dans ta propre zone et celle environnante (donc dans le cas présent, à Jeuno, la "capitale", on voyait que tu cherchais un groupe uniquement dans la ville puisque celle-ci était divisée en 3 zones ... Suffisait de se placer dans celle du milieu). Un groupe qui perdait un membre à un moment et qui cherchait un remplaçait ne te voyait donc pas en mode "recherche de groupe". Alors tu fais quoi sachant que tu es bloqué en ville ? Tu va aux multiples spot d'xp en espérant que quelqu'un quitte et qu'on te prenne à la place, au risque de passer à côté d'une party qui se monte en ville ? (oui car le temps de déplacement n'est pas à prendre à la légère, traverser le monde entier sans téléportation prends des heures, et les téléportations faut que ce soit un autre joueur qui te le fasse ... bref) ... Donc tu fais quoi ? Bah tu reste en ville ... Et tu fais quoi en ville ? Bah tu /tell tous les mecs potentiels pour monter une party, avec un nombre de refus avoisinant les 90% ... Et tu fais rien d'autre car y a rien d'autre à faire en ville si ce n'est consulter pour la énième fois l'AH ... S U P E R !

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Non, le système de quête n'a pas été pondu pour répondre à un besoin, il a été pondu pour attirer sur les MMOs des joueurs qui n'avaient pas envie de jouer à des MMOs.
C'est TON point de vue (car en aucun cas une vérité absolue), pas le mien, selon moi il a été pondu pour éviter trop de temps mort, trop de temps passé à attendre et ainsi pouvoir donner à l'opportunité à chacun de pouvoir avancer, même un peu, quand il se connecte.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Sur les mauvais jeux, wé. Sur les jeux bien foutus, tu te fais des potes, et vous allez pexer avec ton template pas opti. Sur EQ, je faisais mainheal avec mon paladin. Sur DAoC, je connaissais des Mentalist spe Mentalism qui n'avaient aucun problème pour avoir un groupe. Le secret ? Se bouger le cul, trouver des potes, former soit-même les groupes et arrêter de se planter à l'entrée d'un spot d'xp et d'attendre que tout tombe tout cuit dans les mains.
Je vois pas en quoi la qualité d'un jeu permet ou non de se faire des potes ... M'enfin bref passons, revenons sur le côté "se bouger le cul etc" ... Mec, autre exemple toujours sur le même jeu, je jouais puppetmaster, classe détestée au possible car coutait bien trop cher à monter et était extrêmement compliquée à jouer. Normalement c'était un DPS mais j'avais réussis à en faire un healeur tip top. J'ai essayé en party, j'ai du à chaque fois les monter, et toujours la même chose, je mettais des heures à monter ces party (beaucoup refusaient car "lolpup it's not a healer !") et quand on commençait enfin à pex, bah ça tournait niquel et ça allait tout aussi bien qu'avec un vrai healeur. Alors tu va me dire "et pourquoi pas avoir fait des party fixes" ... Désolé mais pour moi les party fixes, c'est anti MMORPG, autant jouer à un jeu coop si c'est pour se cantonner à jouer avec 5 gugus ... Ha et autre difficulté et non des moindres, la barrière de la langues des gens ... FFXI = serveur internationaux, mais jeu japonais donc une forte population japonaise sur les serveurs (pas très adeptes de jouer avec d'autres que des japonais), et le reste bah ... 95% d'américain, donc anglais obligatoire ...

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Non, c'est vrai. J'ai joué à EQ où des raids prenaient tout un week end et où mourir signifiait corpse run ou summon corpse en plus de perdre des heures d'xp. Devine quoi ? On faisait avec, et on se débrouillait pour ne pas wipe. Bizarrement, sur EQ on creuvait moins souvent les soirs de match de l'équipe de France
Globalement c'est la même chose que sur FFXI (mourir = corpse run pouvant être très long, raise avec un affaiblissement de plusieurs minutes, perte d'xp, perte de niveau) sauf que les boss sur FFXI sont réputés parmi les plus dur tout MMO confondu (et les plus longs à tuer) ... Alors le "on se débrouillait pour pas wipe", ça marchait peut être sur EQ, mais sur FFXI, c'était pas vraiment réalisable car pour chaque boss fallait en plus faire avec la centaine d'autre joueur qui étaient à côté prêt à te MPK (pas de PVP, mais en gros ils te forçaient à aggro différent mobs pour mourir et récupérer ensuite le boss que tu avais claim). Quel plaisir communautaire vraiment !

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
C'est pas mal d'occulter complètement la première partie de ce que tu cites pour ne se concentrer que sur ce que je n'ai rajouté que pour éviter qu'on me dise "ha mais non, regarde, eux ils font ça". Pro tip : supprimer l'xp et les niveaux n'a rien à voir avec supprimer le PVE.
Heu ... J'ai pas dit que ça avait quelque chose à voir me semble t'il ... J'ai dit que supprimer le PVE et ne laisser que le PVP (comme ce que tu cite pour CU ou Crowfall) ça donnerait ni plus ni moins qu'une sorte de MOBA pour moi. Quant à supprimer l'xp et les niveaux, je suis pas d'accord, je suis pour le maintient (ceux qui se sont essayés à ça ça donne rien au final) mais avec un accent mis sur l'XP de groupe. Personnellement je suis partisan du "xp solo = 1k d'xp par heure ; xp en groupe = 10k d'xp par heure". Ca pousse à jouer en groupe, mais ça laisse la possibilité d'avancer, même plus doucement, quand on a juste pas envie, pas le temps, ou pas le bon horaire pour jouer avec du monde.

Dernière modification par Ukkonen ; 10/10/2015 à 19h59.
Citation :
Publié par Ukkonen
Ha je l'attendais celle là ... Rappel : pas de système de recherche de groupe, la seule chose qui peut montrer que tu es en recherche de groupe n'est visible que dans ta propre zone et celle environnante (donc dans le cas présent, à Jeuno, la "capitale", on voyait que tu cherchais un groupe uniquement dans la ville puisque celle-ci était divisée en 3 zones ... Suffisait de se placer dans celle du milieu). Un groupe qui perdait un membre à un moment et qui cherchait un remplaçait ne te voyait donc pas en mode "recherche de groupe". Alors tu fais quoi sachant que tu es bloqué en ville ? Tu va aux multiples spot d'xp en espérant que quelqu'un quitte et qu'on te prenne à la place, au risque de passer à côté d'une party qui se monte en ville ? (oui car le temps de déplacement n'est pas à prendre à la légère, traverser le monde entier sans téléportation prends des heures, et les téléportations faut que ce soit un autre joueur qui te le fasse ... bref) ... Donc tu fais quoi ? Bah tu reste en ville ... Et tu fais quoi en ville ? Bah tu /tell tous les mecs potentiels pour monter une party, avec un nombre de refus avoisinant les 90% ... Et tu fais rien d'autre car y a rien d'autre à faire en ville si ce n'est consulter pour la énième fois l'AH ... S U P E R !
Et bien... va faire autre chose ! Du craft, de l'exploration, des réputations, une quête, du PvP. Si un MMORPG ne propose qu'une seule activité, c'est le jeu qui est un peu tout pourri, pas forcément le système.

Citation :
Je vois pas en quoi la qualité d'un jeu permet ou non de se faire des potes ...
C'est pourtant évident : jeu pourri = moins de joueurs ou population moins sympathique/ouverte = moins facile de se faire des potes.

Citation :
M'enfin bref passons, revenons sur le côté "se bouger le cul etc" ... Mec, autre exemple toujours sur le même jeu, je jouais puppetmaster, classe détestée au possible car coutait bien trop cher à monter et était extrêmement compliquée à jouer. Normalement c'était un DPS mais j'avais réussis à en faire un healeur tip top. J'ai essayé en party, j'ai du à chaque fois les monter, et toujours la même chose, je mettais des heures à monter ces party (beaucoup refusaient car "lolpup it's not a healer !") et quand on commençait enfin à pex, bah ça tournait niquel et ça allait tout aussi bien qu'avec un vrai healeur.
Et c'est là que tu ajoutes ces joueurs en friendlist pour pouvoir les contacter direct la prochaine fois. Et au fur et à mesure tu as une friendlist de plus en plus fournie qui te permet de monter des groupes en deux temps trois mouvement. Si un Mentalist spe Mentalism - aka la classe la plus moisie qui ait vu le jour sur un MMO - ou un paladin heal d'EQ arrivent à monter des groupes sans trop de soucis, c'est que n'importe qui peut le faire.

Citation :
Alors tu va me dire "et pourquoi pas avoir fait des party fixes" ... Désolé mais pour moi les party fixes, c'est anti MMORPG, autant jouer à un jeu coop si c'est pour se cantonner à jouer avec 5 gugus ... Ha et autre difficulté et non des moindres, la barrière de la langues des gens ... FFXI = serveur internationaux, mais jeu japonais donc une forte population japonaise sur les serveurs (pas très adeptes de jouer avec d'autres que des japonais), et le reste bah ... 95% d'américain, donc anglais obligatoire ...
Ouh là, non. Je n'aime pas les groupes fixes. Je serais très mal placé pour les recommander
Et la barrière de la langue est un soucis complètement différent.

Citation :
sauf que les boss sur FFXI sont réputés parmi les plus dur tout MMO confondu (et les plus longs à tuer)
Wé, enfin, coller des boss impossibles à tuer et patcher pour faire en sorte qu'ils ne le soient pas, c'est pas un gage de difficulté À ce compte, Kerafyrm explose tout vu qu'il fallait réunir plusieurs centaines de joueurs pour avoir une chance de le tomber.

Citation :
Quant à supprimer l'xp et les niveaux, je suis pas d'accord, je suis pour le maintient (ceux qui se sont essayés à ça ça donne rien au final) mais avec un accent mis sur l'XP de groupe. Personnellement je suis partisan du "xp solo = 1k d'xp par heure ; xp en groupe = 10k d'xp par heure". Ca pousse à jouer en groupe, mais ça laisse la possibilité d'avancer, même plus doucement, quand on a juste pas envie, pas le temps, ou pas le bon horaire pour jouer avec du monde.
Sauf qu'on l'a bien vu : le grind de monstre ne plait pas - le plus drôle étant quand ça ne plaît pas à des joueurs qui n'en ont jamais fait -, et le grind de quête est un concept purement solo.
Il y a d'autres moyens que l'xp et les niveaux pour simuler l'évolution d'un personnage. Je pense qu'il serait temps que des game designers se penchent sérieusement sur la question vu qu'on a clairement atteint les limites de ce système archaïque.
Citation :

Sauf qu'on l'a bien vu : le grind de monstre ne plait pas - le plus drôle étant quand ça ne plaît pas à des joueurs qui n'en ont jamais fait -, et le grind de quête est un concept purement solo.
Il y a d'autres moyens que l'xp et les niveaux pour simuler l'évolution d'un personnage. Je pense qu'il serait temps que des game designers se penchent sérieusement sur la question vu qu'on a clairement atteint les limites de ce système archaïque.
O.U.I.
le grind de mob fait partie intégrante de l'essence même d'un RPG, et à plus forte raison d'un MMOrpg...
Mais un tel jeu ne doit pas en faire le coeur du système mais une plus-value digne d'intérêt.
Je vais juste reprendre cette partie car pour moi le reste c'est un débat stérile qui n'avance plus réellement :

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Le vrai problème, c'est que tu débarques dans un jeu un minimum social, au milieu de centaines/milliers de joueurs, mais tu veux jouer ce que tu veux, quand tu veux, où tu veux. Et c'est exactement le type de comportement à l'origine des jeux de merde qu'on se tape depuis plusieurs années : des joueurs qui veulent tout, tout de suite, et si possible sans trop forcer.
Extrapolons un peu ... Le joueur veut tout, et surtout tout, tout de suite ... Ca tombe bien, pour ça y a un truc génial qui a été inventé, l'AH. Et c'est pas tant vieux ! Bref, si on suit ton raisonnement, l'AH aussi devrait disparaitre donc ... Bah oui, ça supprime toute interaction sociale entre l'acheteur et le vendeur, on passe par un vulgaire pnj et en 2 click on a ce qu'on veut !

Et le pire c'est qu'il y a genre 4 ans, un MMO avait fait le pari de proposer une AH différente. Pas de système de recherche ni autre, non, mais des dizaines de zones dédiées, remplis chacune de centaine de PNJ loués par les joueurs, et qui vendaient leurs objets ... Mais attention, sans aucune indication de qui vend quoi ! Trop facile sinon ! Des heures à essayer de trouver un vulgaire objet (quand on avait la chance de le trouver au final) .... Et dans ce même jeu, il fallait xp en groupe, sans quêtes (y'en avait pas) Et bah tu sais quoi ? Depuis le jeu en question (qui a été un échec monumental) a été complètement refondu avec un système de quêtes pour XP et une AH tout ce qu'il y a de plus classique ... Et étonnement, le jeu marche très bien aujourd'hui ... Et c'est pas pour autant que la communauté n'est pas au coeur de ce MMO ...
Citation :
Replacer la communauté au coeur des MMORPG
Le problème n'est pas de replacer la communauté de joueur au coeur des MMORPG, mais de permettre aux développeurs d'être indépendant d'un éditeur qui a pour objectif d'attirer un grand nombre de joueurs principalement occasionnels.

On voit ce que donne un projet de MMORPG Kickstarter qui cherche toujours à favoriser la communauté.
Monde ouvert, interaction maximum entre les joueurs (PvE, PvP, commerce)

Un développeur sous l'influence d'un éditeur va brider les interactions entre les joueurs pour favoriser le joueur occasionnel qui n'a pas le temps de s'intégrer dans une communauté persistante.
Bash du mob ne me gène pas plus que ça.
Les quêtes à n'en plus finir ne m'attirent pas plus que ça.
J'ai joué avec et sans hôtel de vente et je préfère sans.
J'ai joué avec et sans outil de recherche de groupe, je préfère sans.

Je suis fait pour les mmo du style échec monumental ça c'est pour l'aspect vieux troll.
En fait je ne joue plus aux mmorpg en ce moment car je n'en ai plus le temps et je trouve l'offre d'un conformisme à mourir.

En tant qu'ancien joueur de jeux de rôles papier, J'ai toujours trouvé abusif d'appeler role playing games des jeux où on jouait tout seul ou, comme en mmorpg où on a vraiment un rp très pauvre. ça ne m'empêche pas d'y jouer, j'aime les jeux vidéos, c'est juste une question de nomenclature.

Ah et le système porte-monstre-trésor>xp>lvl c'est au moins vieux comme D&D (je parle du jdr papier de 1974 là, hein). Je ne veux pas cracher sur l'ancêtre vénérable mais depuis les "rôlistes" ont développé d'autres systèmes de jeu et D&D lui-même a su évoluer (en bien ou en mal selon les avis).

Les créateurs de jeux de rôles et même de jeux de plateau (jeux de société) ont même su s'adapter à l'époque dans laquelle nous vivons où l'être humain connecté lambda a une attention limitée à 20 secondes en designant des jeux dans lesquels les parties restent assez courtes pour ne pas créer de tempêtes de neurones chez leurs adeptes et leur laisser le temps de consulter leurs Iphones et autres outils "sociaux".

Pour citer un rpg solo en jeu vidéo, "Vampires The Masquerade: Bloodline" utilise le système de Vampire (jdr papier): il y a pas de niveaux et pourtant il y a une montée en puissance du perso tout de même. Il doit bien y avoir d'autres ovnis mais je n'ai pas la prétention de connaître tous les jeux. En mmo J'avais bien aimé TSW avec son système sans niveaux mais j'ai eu du mal à accrocher à l'univers. GW pour moi reste la référence avec sa(ses)communauté(s), ses niveaux limités à 20 et tout ce qu'il a pu proposer (sans hôtel des ventes et avec un outil de recherche de groupe moisi) mais les puristes me rétorqueront que cela n'est qu'un corpg.

Tout ça pour dire qu'il y a des voies alternatives. Après, je ne suis pas du tout calé en économie donc je ne connais pas les impératifs des studios et il est normal qu'ils préfèrent risquer le moins possible de se planter en utilisant des recettes éprouvées. Mais pour ce qui est de la créativité et de l’innovation en dehors de l'aspect technique (quand il est maitrisé), on repassera.

Dernière modification par Nhumai ; 11/10/2015 à 13h32.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Si tu veux parler de FFXIV, alors non : la communauté n'est clairement pas au cœur de ce MMO. Elle est même complètement accessoire, comme pour tous les wow-like.
Je vois pas en quoi elle est plus accessoire que sur un DAOC par exemple, puisque c'est l'exemple qui me vient le plus en tête pour imager le genre de features que tu as l'air d'attendre ... D'ailleurs j'aurai une remarque à ce sujet, "ceux qui veulent du WoW jouent à WoW", ça marche aussi pour ceux qui veulent ... Autre chose non ? Pas de recherche de groupe, pas d'AH, une vrai interraction entre les joueurs ... Genre DAOC quoi ... Donc ceux qui veulent du DAOC, jouent à GW ... Et quand on voit la population qu'il reste dessus, on se dit qu'au final, c'est bien une minorité qui demande un retour en arrière. Tout ça pour dire que malgré l'échec de la V1, quand les développeurs ont annoncés leur grand chantier "V2" pour reprendre le jeu à zero, bah la communauté les a soutenu. Le jeu était gratuit et lorsqu'il est devenu payant, les joueurs sont restés. Mieux, le nombre d'abonnés était en constante augmentation alors que la V2 ne pointerait son nez qu'un an plus tard ... Tout ça pour dire que l'aspect communautaire ne se limite pas forcément à "je fais du farm de mobs en équipe donc forcément mon jeu est hyper communautaire". Ca se limite pas à ça, et ça se limitera jamais à ça.

Personnellement moi ce qui m'embête le plus c'est la recherche de groupe automatique. Les quêtes sont pour moi une bonne chose, l'AH aussi, mais la recherche de groupe automatique ... Depuis que ça a été intégré sur WoW c'est devenu la débandade. Pour le coup même plus un simple "salut", on entre, on rush, on se casse ... Pathétique.
Pourtant, quelques années plus tôt, dans ce même MMORPG, on a eu un événement communautaire sans précédent avec l'ouverture des portes d'AQ ... (et pourtant, y avait déjà des quêtes à cette époque ! Si si !)

Bref pour moi ton discours c'est celui (et je ne critique pas) de quelqu'un qui cherche plus un "meetic online" qu'un réel RPG. Parce que concrètement je vois pas en quoi la norme devrait être "autre que WoW". MMORPG = massively multiplayer online role playing game, à aucun moment il me semble que le mot "social" apparait ... 'fin bref.

Dernière modification par Ukkonen ; 11/10/2015 à 20h48.
Citation :
Publié par Ukkonen
Je vois pas en quoi elle est plus accessoire que sur un DAOC par exemple, puisque c'est l'exemple qui me vient le plus en tête pour imager le genre de features que tu as l'air d'attendre ... D'ailleurs j'aurai une remarque à ce sujet, "ceux qui veulent du WoW jouent à WoW", ça marche aussi pour ceux qui veulent ... Autre chose non ?
Oui. Et quoi ? Mets de côté 2mn ta mauvaise foi divine qui t'a permis d'écrire cette connerie et cite-moi un jeu "à l'ancienne" avec une technologie relativement récente. Parce que c'est "un peu" facile d'affirmer "quand on voit la population qu'il reste dessus" quand on parle de jeux vieux de plus de 10 ans. Et c'est bien là le problème : les joueurs comme toi qui veulent jouer à des MMOs solo n'ont que l'embarras du choix puisqu'il en sort en moyenne 2 par ans. Mais les joueurs qui veulent des MMOs de groupe doivent soit se contenter de graphismes et d'animations dignes du siècle dernier, soit... soit rien, en fait.

Et en quoi elle est plus accessoire ? C'est simple : dans DAoC, tu dois obligatoirement composer avec le reste de la communauté. Il est impossible d'arriver en jeu, de s'enfermer dans une guilde - dont on ne connaît pas le moindre membre mais qui possède un super message de recrutement générique - et de profiter de l'intégralité du jeu sans jamais interagir d'une quelconque manière avec quiconque ne porterait pas le même guild tag.

Citation :
Publié par Ukkonen
on a eu un événement communautaire sans précédent avec l'ouverture des portes d'AQ ...
Et dire que l'espace d'une seconde j'ai cru discuté avec quelqu'un qui avait joué à des MMORPG...

Citation :
Bref pour moi ton discours c'est celui (et je ne critique pas) de quelqu'un qui cherche plus un "meetic online" qu'un réel RPG. Parce que concrètement je vois pas en quoi la norme devrait être "autre que WoW". MMORPG = massively multiplayer online role playing game, à aucun moment il me semble que le mot "social" apparait ... 'fin bref.
Et il est où le massive, dernièrement ? Dans les instances à 20 joueurs ? Ou dans les BG limités à 10 ?
Et aller buter 20 loups, porter 1 lettre et farmer le même boss chaque semaine, c'est la marque d'un réel RPG ?
WoW, et toute la génération de jeu qu'il a entraîné, sont moins des MMORPG que des SCAG (Semi Cooperative Adventure Game).

Citation :
Publié par Ken Masters
Mais les MMO ce n'est plus ça, avoir un temps de jeu conséquent n'est plus une nécessité absolue pour pouvoir profiter d'un jeu en ligne. Le contenu à la carte permet maintenant aux casus de profiter d'un jeu sans gaspiller leur précieux temps à attendre.
Dans ma guilde d'EQ, je côtoyais des personnes qui bossaient, avaient une vie de famille avec gosses et conjoint non gamer, et qui pourtant arrivaient à profiter du jeu. Donc tu racontes n'importe quoi. Les casus ont toujours existé, et ils ont toujours trouvé le moyen de profiter du jeu avec leur faible temps de jeu. La seule chose qui a changé, c'est que la "nouvelle" génération de joueurs est incapable de comprendre le concept de "aller à son rythme" et veut pouvoir accéder à l'intégralité du contenu du jeu, en même temps que tout le monde, mais en jouant 2h par semaine.

Je rigole encore plus quand je lis "les jeux comme DAoC étaient assez élitistes". Caran Annun est restée pendant plusieurs années dans le top de Brocéliande (on était même pendant quelques mois numéro 2 d'Hibernia). Pourtant, nous étions clairement l'une des pires guildes de bras cassés du serveur, et nos plus grands accomplissements étaient de disposer d'une armée de furtifs plus qu'efficaces, de pouvoir spontanément aligner 10 DTC sur le plus gros canal alliance d'hib broc et de mourir sur des relic guard en allant protéger les crabes d'Uppland ("Femme au volant, mob au tournant"©Toglog). Et je ne parle même pas du système de recrutement. Très gros élitisme. Et pourtant, les membres de la guilde ont pu longtemps profiter du jeu "haut niveau" - hors 8v8. Enfin, ils pouvaient y aller, mais bon... - sans le moindre soucis et sans avoir de gros temps de jeu. Puis est venue la génération WoW - ces jeux que tu dis être taillés pour les casus -, et la très grande majorité de nos joueurs sont partis vers d'autres horizons parce qu'il n'était plus possible de profiter de l'intégralité du contenu du jeu sans renoncer aux fondements de la guilde : jouer ensembles, mais chacun à son rythme. Et "tous sur Kappu".

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 12/10/2015 à 02h14.
Citation :
Publié par Yuyu
Ca me rappel l'attente pour la téléportation dans DAOC en zone frontalière ennemi ça, Nhumai (à chaque mort sans rez, fallait attendre une dizaine de minutes en moyenne pour retouner figth).
Des dizaines de minutes à glander à attendre d'être tp, pT1 le truc oldschool bouffe temps, mais c'est vrai que ça formait des liens de glander à plusieurs.
C'est pour ça que les groupes automatiques par exemple c'est de la merde dans les mmos, ça détruit les interactions.
" putin release vite ya le magus qui descend la !"
" aaah je met 2mn au chargement je vais le louper !"
*arrive a temps juste avant l'incantation, fonce sur le cercle*
" C'est bon les gars, just in time *fier*"
" t'est ou? "
" t'as loupé le tp ?"
" ouais j'ai pas mi le collier..."
groupe coincer a attendre le boulet pour 15mn...

Le bon vieux temps.

Apres NF et ToA ont tt cassé.

Sinon pour en revenir au sujet, l'aspect communautaire ne suffi pas, même si c'est extrêmement important.
On nous file la même merde depuis 15ans, a un moment les gens se lassent tout simplement.

Et surtout l'aspect communautaire ne se trouve plus forcement ingame.
Avec la banalisation de ts, mumble et co t'arrive dans un jeux avec ta communauté déjà formé, tu l'étoffe juste un peu ingame avec des mecs sympa que tu croise IG / IRL et qui survivrons ou pas a une migration sur un autre jeux.

Apres les mmorpg j'en ai fait le deuil depuis des années et je joue avec mes poto que je retrouve tt le soir sur ts a arma 3, lol , dayz et autre et je m'en porte pas plus mal.
Et je pense que c'est le profil de plus en plus de monde, surtout d'ancien des mmos.
RIP T4C, DAoC, EvE et autre wow vanilla.

Dernière modification par Perfeekstard ; 12/10/2015 à 02h35.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés