[Wiki] Linux

Répondre
Partager Rechercher
Attention pour ceux qui parlent de la distribution RedHat: Ce n'est pas gratuit même si vous ne prenez pas de support. Sans licences vous n'avez pas accès au canaux de mise a jour.

Orientez vous vers de la CentOS: c'est la même chose que la RedHat (sans les logo RHEL), c'est libre d'utilisation et les repo sont publics.
Citation :
Publié par Eno
Tu dois mettre ca dans le fichier /etc/my.cnf

Code:
bind-address 127.0.0.1
Merci !
Mais je suis entrain de me raviser.
Si j'installe mysql mais que je ne le laisse pas vivre par le port 3306, comment je vais m'y connecter à distance pour regarder le contenu de mes bases ?
Peut-être que je peux lâcher des scripts sql par la console (il y a sûrement des commandes pour ça, je suppose), mais bon, c'est morbide.
Citation :
Publié par Sadyre
En parlant de stabilité, je suis en train de faire le saut sysv => systemd et ... ouch
La j'ai des ubuntu sous la main, il y a toujours l'option du switch définitif vers sysv+upstart , mais vu que debian y passe aussi, et rhel c'est un peut eux derriere, il ne va plus trop y avoir le choix.

Bon, ok, il y a quelques bons trucs, mais j'ai l'impression de voir la base de registre windows sur du nix, et là ... nan, ça passe pas
D'autres retours sur la monstruosité ?
Ils ont fait une compilation sympa ici : http://linuxfr.org/news/systemd-l-in...-l-init-libere
Bonjour, je cherche l'équivalent de "eraser" pour Linux, logiciel permettant de supprimer un fichier de manière définitive (36pass) en un simple clic droit
Citation :
Publié par Xaphan
Bonjour, je cherche l'équivalent de "eraser" pour Linux, logiciel permettant de supprimer un fichier de manière définitive (36pass) en un simple clic droit
shred en ligne de commande.
Merci, ça n'existe pas en interface UI ou avec un simple clic droit?
Sous quel distrib ? (et surtout quel UI de gestionnaire de fichier). Le truc est qu'il faut le rajouter à la main pour avoir l'option par clic droit.
A défaut jette un oeil ici pour un guide nautilus et kde

Sinon si le disque est un SSD interne, c'est inutile de faire un shred : leur principe de fonctionnement fait qu'un fichier n'est pas récupérable du moment que la fonctionnalité TRIM est active
Citation :
Publié par Sadyre
Sous quel distrib ? (et surtout quel UI de gestionnaire de fichier). Le truc est qu'il faut le rajouter à la main pour avoir l'option par clic droit.
A défaut jette un oeil ici pour un guide nautilus et kde

Sinon si le disque est un SSD interne, c'est inutile de faire un shred : leur principe de fonctionnement fait qu'un fichier n'est pas récupérable du moment que la fonctionnalité TRIM est active
Le TRIM est très souvent désactivé sur Linux ou alors il est dans un cron sur les distro récentes comme sur Ubuntu.
Je suis sur l'une des dernières version de Mint (long support 2019), pendant que j'y suis on peut le voir facilement si TRIM est activé?
Citation :
Publié par Eno
Le TRIM est très souvent désactivé sur Linux ou alors il est dans un cron sur les distro récentes comme sur Ubuntu.
Et ? hormis le fait qu'on est d'accord, je ne vois pas le rapport avec la choucroute.
La question serait tout d'abord de savoir si la fonctionnalité est active ou pas sur son linux.

Citation :
Publié par Xaphan
Je suis sur l'une des dernières version de Mint (long support 2019), pendant que j'y suis on peut le voir facilement si TRIM est activé?
2 endroits principaux :
- dans le fstab, tu as l'option "discard" qui traine sur les options FS de ton disque
sous cron.*, un script qui fait un appel à fstrim

edith :
regarde s'il y a ce script : /etc/cron.weekly/fstrim

Dernière modification par Sadyre ; 21/11/2015 à 17h45.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Merci !
Mais je suis entrain de me raviser.
Si j'installe mysql mais que je ne le laisse pas vivre par le port 3306, comment je vais m'y connecter à distance pour regarder le contenu de mes bases ?
Peut-être que je peux lâcher des scripts sql par la console (il y a sûrement des commandes pour ça, je suppose), mais bon, c'est morbide.
tu ouvres un tunnel ssh (putty le fait tres bien par exemple) entre localhost:ce_que_tu_veux et remote_host:3306

Ensuite tu fais pointer ton client mySQL prefere vers localhost:ce_que_tu_veux
Salut !

Quand on installe une nouvelle distribution sur un ordinateur, on peut garder la configuration, les données et les programmes installés qu'on a déjà ou bien il faut tout recommencer ? Dans mon cas, je voudrais passer d'Ubuntu 14.04 à ElementaryOS (basé sur Ubuntu 14.04).
Tout est dans ton home, généralement dans des répertoires invisibles (qui commencent pas un point) genre .firefox ou .thunderbird, ça peut aussi être dans .config .

Cependant ils faut que les versions soient proches (que les fichiers de conf n'aient pas évolués entre temps) dans ton cas ce doit être OK.
Mint 17.3 MATE
Mint prend désormais directement en charge les pads 360 à ce que je vois, et comme il faut. Avant cette nouvelle version 17.3, j'avais souvent des bugs dans les contrôles de certains jeux. Ils semblent avoir disparu.
L'importation d'.ovpn pour la connexion par VPN est désormais aussi possible juste après l'install sans rien ajouter. C'est un détail, y en a probablement d'autres, mais quand même, cette mouture semble plus user friendly que jamais. Sa version MATE efface quant à elle absolument tous les freezes et bugs rageants que je rencontrais avec Cinnamon.

Bien joué les filles.
J'ai un disque dur qui n'est monté qu'une fois sur 3. Le reste du temps, impossible d'y accéder.

Je ne trouve pas de solution via mes recherches. Quelqu'un a une idée ?
J'ai installé Mint 17.3 version mate ca marche niquel, j'ai un pc portable bureautique (lenovo x201) petit i5, 2Go de ram... la version de mint 64bits marche bien dessus.

Ma question est : sur un pc avec moins de 4go de ram, ne vaux t-il pas mieux installer une version 32bits? Peut-être + rapide ??
32 ou 64Bits c'est pas uniquement une question de ram, mais aussi de cpu et de jeux d'instruction. Même avec seulement 2go de ram pourquoi ne pas exploiter au mieux le cpu ?
Merci, je vais laisser la version 64bits
Je trouve intéressant que de tels projets existent :

- Qubes OS - (Partie 1)
- Qubes OS - (Partie 2)

J'en profite pour déclarer ma flamme au Youtuber PafLeGeek, dont les vidéos, très claires, ont certainement contribué à me faire passer sur Linux depuis les vagues de Windows 10. Quand on souhaite se ré approprier sa vie privée sur ordi, si tant est que ce soit possible sur une machine connectée, et que nos connaissances sont comme moi limitées, on trouve sur sa chaîne quelques jolies perles. Cette façon d'expliquer me rappelle d'ailleurs beaucoup "Le dessous des cartes".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés