[Wiki] Linux

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde, j'ai installé Debian 8,5 sur un vieux portable ASUS. Le soucis c'est que je suis un gros noob et que je ne comprends pas comment installer les pilotes de ma carte graphique : quand je démarre le pc il inscrit un message d'erreur (un truc à propos de pilote non free et de kernel).

Dans les détails des paramètres il est noté que j'ai une carte graphique "Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.5, 128 bits)", dans les faits il s'agit d'une ATI radeon 5470.

Quelqu'un aurait un tuto pour me permettre de ré installer la carte ? Je rappelle que je suis un GROS noob .

D'avance merci.

Dernière modification par Yog-sottoth ; 20/09/2016 à 21h32.
Pilote non-free, c'est parce que Debian est une distribution totalement Open Source de base et ne fourni donc pas les pilotes propriétaire que ça soit pour carte graphique, imprimante ou autres.

Pour l'histoire de kernel c'est parce que pour installer des pilotes graphiques il faut les kernel-headers du noyau installé.

Mais déjà il faut savoir quel environnement de bureau tu as choisi, dans mes souvenirs les pilotes ATI propriétaire ne sont pas compatible avec le Gnome fourni dans Debian 8. Il faudra donc passer par le pilote Open Source Radeon.

Plus d'info ici.

Sinon pour vraiment simple, il suffit d'installer une distribution Ubuntu comme Xubuntu ou Lubuntu qui propose l'installation automatique des pilotes graphiques propriétaire dans le panneau de configuration.
Bonjour,

Je cherche un livre ou site en Français
pour apprendre les commandes les plus utiles sous Debian 8, pour un utilisateur / développeur.

Je possède un guide Debian 8 à la maison, mais il est orienté étude de cas pour un administrateur, et il dépasse de beaucoup mes attentes, et surtout ma compréhension, parce qu'il présume que je sais plus de chose que je n'en sais en sécurité ou en quelques aspects d'informatique système, où je suis moins avancé que cela.

Merci !
Tout ce qui est spécifique à une distribution n'intéresse principalement que les administrateurs.
Pour un utilisateur/développeur, n'importe quel guide généraliste pour une distribution debian-based suffit, donc élargis ta recherche. Un guide pour Ubuntu ou Mint n'est pas à exclure par exemple.
Message supprimé par son auteur.
Des gens ont essayés ici de jouer sur Linux avec Vulkan? Ca donne quoi?

Citation :
Publié par SiroTeur
Je connaissais pas Vulkan.
C'est quelque chose qui s'installe en addition des pilotes Nvidia? Qui les remplace?
Ca n'est pas un driver, c'est une API graphique au meme titre que DirectX, ou OpenGL.
Citation :
Publié par SiroTeur
J'ai regarde un peu les topics pour Ubuntu 16.04 LTS.. Et ca donne des etapes pour retirer les pilotes nVidia pour les remplacer par Vulkan...
C'est justement aux pilotes graphiques de fournir les API. Tu n'as pas à "retirer" les pilotes pour les "remplacer par Vulkan". Tu as juste à les mettre à jour.

Je crois que tu te fourvoies sur ce qu'est réellement Vulkan. Pour peu que les pilotes graphiques soient à jour, tu n'as pas à te soucier de ces problématiques en tant qu'utilisateur: si un jeu doit/peut utiliser Vulkan, il le fera, c'est tout, et c'est pas en "installant Vulkan" que tu forceras un jeu utilisant OpenGL à utiliser Vulkan.

Bref, t'occupes pas de ça. Tu ne peux pas faire grand chose de ton coté.

Dernière modification par Adau ; 01/10/2016 à 11h47.
Bonjour à tous,

Je profite de ce thread pour vous poser une question assez bête car je viens de m'acheter un Raspberry Pi 3 et je galère un peu sur Linux, sans vraiment trouver de réponse convenable en regardant sur google.

En gros mon Raspberry va remplacer ma Freebox à terme pour envoyer des téléchargements chez moi depuis l’extérieur via JDownloader et j'ai aussi installé en dual boot Kodi

J'ai réussi à installer JDownloader avec un .jar, et tout fonctionne très bien, sauf que j'aimerai qu'il se lance directement au démarrage et tout me parait si compliquer que tout ce que j'ai entrepris n'a pas marché.

Par contre, j'ai la ligne de commande qui va bien :

java -jar /home/pi/Downloads/JDownloader.jar

dans le terminal / cmd, cette ligne de commande fonctionne et relance mon logiciel.

Comment l'automatiser au démarrage ? Petite précision, je suis sur Rapsbian.
Merci.
Citation :
Publié par Itne
De ce que je sais il n'y a pas encore beaucoup de jeux qui tournent avec Vulkan sous Linux, il me semble que Talos Principle en est un.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...Vulkan_support

Si on en croit ce wiki le seul autre est Dota2.
Et Doom.

Menfin Vulkan a été release y'a peu de temps, va falloir attendre quelque mois/années pour juger de son adoption par les devs.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et Doom.
Doom pour l'instant il est Windows only, si l'on en croit Steam en tout cas.
Après c'est sur que comme dit Adau, la question a pas vraiment d'intérêt puisque l'utilisteur a pas franchement de contrôle là dessus. Le seul truc que je vois c'est avec Talos Principle il me semble que tu peux choisir la béta (Vulkan) ou pas (OpenGL du coup ?) et voir lequel tourne le mieux sur ton ordi, dans un but purement informatif...

Edit : bein je répondais à la question de Jaxx6 sur des jeux qui tournent sous Linux avec Vulkan, les jeux Vulkans sous Windows je vois pas ce que ça peut lui faire.

Dernière modification par Itne ; 03/10/2016 à 14h15.
J'avais posé la question de Vulkan sur W7 mais visiblement personne ne l'utilise encore : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1331856
Et ils en parlent dans le dernier Canard Hardware (Octobre-Novembre) en comparant OpenGL, Direct X et Vulkan

Edit : la double page en question
CPCHW30.jpg
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : CtdOjksWcA0ZvyB.jpg large.jpg
Taille : 921x1215
Poids : 315,4 Ko
ID : 272956  

Dernière modification par Hipparchia ; 05/10/2016 à 13h24.
Bonjour, j'ai un problème de lecture HTML5 sur firefox, mais uniquement sous Linux.

Sur Windows je peux lire du youtube HD et twitch.tv mais sur Linux twitch.tv ne marche pas j'ai juste un écran noir "flash is not install" avec aucune option pour choisir HTML5 (normalement c'est automatique) et youtube est limité à du 360p c'est dégeu....

Problème connu? Ou je dois mettre flash obligatoirement?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés