[Wiki] Linux

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Bien vu, tout marche niquel à présent sur firefox, ce que j'ai fais :

Gestionnaire de paquets, installer le paquet "mp4h" et reboot firefox.

Certains utilisent un logiciel comme f.lux? Ca permet de limiter la température de couleur à 5000k / 3400k etc... sur Win7 ça marchait bien mais depuis que je suis passé sous Linux non ça n’adoucit plus les couleurs et je ne vois pas pourquoi...

Ou peut-être qu'il existe un autre soft sur linux?
Message supprimé par son auteur.
Merci ça marche
Question :
J'ai besoin de voir si des packages qui sont sur mon dépôt vont être compatibles avec une liste de versions qu'on m'a remise pour faire fonctionner certaines applications à installer.

Quand sur Debian je fais un
Code:
apt-cache search ab
J'obtiens une liste de packages ayant ce thème que je pourrais installer.
abcdef Je suis ABC
abcegh Complément à ABC
abfdev Vive le DEV avec ABF.

Mais celle-ci n'a pas d'information de version, sauf si le nom du package est suffixé avec.

si je fais cette commande sur un des packages que j'ai trouvé,
Code:
apt-cache showpkg abcdef
je vois des informations de versions et de dépendances très détaillées, et il faut que je scrolle pour voir l'information du package qui se trouve au début du résultat de son exécution, et qui est la seule qui m'intéresse vraiment.

Comment avoir d'un seul coup
Package Version
abcdef 1.0.1
abcegh 1.2.5
abfdev 2.2.6

...

Une information que l'on a instantanément lorsque l'on fait un
Code:
dpkg -l
Comment l'obtenir sans efforts d'apt-cache search quand il liste des packages ?

Merci !
apt-cache madison chromium*
chromium-l10n | 53.0.2785.143-1~deb8u1 | http://security.debian.org/ jessie/updates/main amd64 Packages
chromium-l10n | 53.0.2785.89-1~deb8u1 | http://ftp.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages
chromium-bsu | 0.9.15.1-1 | http://ftp.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages
chromium | 53.0.2785.143-1~deb8u1 | http://security.debian.org/ jessie/updates/main amd64 Packages
chromium | 53.0.2785.89-1~deb8u1 | http://ftp.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages
chromium-dbg | 53.0.2785.143-1~deb8u1 | http://security.debian.org/ jessie/updates/main amd64 Packages
chromium-dbg | 53.0.2785.89-1~deb8u1 | http://ftp.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages
chromium-inspector | 53.0.2785.143-1~deb8u1 | http://security.debian.org/ jessie/updates/main amd64 Packages
chromium-inspector | 53.0.2785.89-1~deb8u1 | http://ftp.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages
chromium-bsu-data | 0.9.15.1-1 | http://ftp.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages
L'installation de Wine semble compliqué sur une fresh install Ubuntu :

Citation :
configure: libxcursor 32-bit development files not found, the Xcursor extension won't be supported.
configure: libxi 32-bit development files not found, the Xinput extension won't be supported.
configure: XShm 32-bit development files not found, X Shared Memory won't be supported.
configure: XShape 32-bit development files not found, XShape won't be supported.
configure: libXxf86vm 32-bit development files not found, XFree86 Vidmode won't be supported.
configure: libxrandr 32-bit development files not found, XRandr won't be supported.
configure: libxinerama 32-bit development files not found, multi-monitor setups won't be supported.
configure: libxcomposite 32-bit development files not found, Xcomposite won't be supported.
configure: libGLU 32-bit development files not found, GLU won't be supported.
configure: libOSMesa 32-bit development files not found (or too old), OpenGL rendering in bitmaps won't be supported.
configure: OpenCL 32-bit development files not found, OpenCL won't be supported.
configure: pcap 32-bit development files not found, wpcap won't be supported.
configure: libdbus 32-bit development files not found, no dynamic device support.
configure: lib(n)curses 32-bit development files not found, curses won't be supported.
configure: libsane 32-bit development files not found, scanners won't be supported.
configure: libv4l 32-bit development files not found.
configure: libgphoto2 32-bit development files not found, digital cameras won't be supported.
configure: libgphoto2_port 32-bit development files not found, digital cameras won't be auto-detected.
configure: liblcms2 32-bit development files not found, Color Management won't be supported.
configure: libz 32-bit development files not found, data compression won't be supported.
configure: libpulse 32-bit development files not found or too old, Pulse won't be supported.
configure: gstreamer-1.0 base plugins 32-bit development files not found, gstreamer support disabled
configure: OSS sound system found but too old (OSSv4 needed), OSS won't be supported.
configure: libudev 32-bit development files not found, plug and play won't be supported.
configure: libcapi20 32-bit development files not found, ISDN won't be supported.
configure: libcups 32-bit development files not found, CUPS won't be supported.
configure: fontconfig 32-bit development files not found, fontconfig won't be supported.
configure: libgsm 32-bit development files not found, gsm 06.10 codec won't be supported.
configure: libtiff 32-bit development files not found, TIFF won't be supported.
configure: libmpg123 32-bit development files not found (or too old), mp3 codec won't be supported.
configure: libopenal 32-bit development files not found (or too old), OpenAL won't be supported
configure: openal-soft 32-bit development files not found (or too old), XAudio2 won't be supported
configure: libldap (OpenLDAP) 32-bit development files not found, LDAP won't be supported.

configure: WARNING: libxrender 32-bit development files not found, XRender won't be supported.

configure: WARNING: No OpenGL library found on this system.
OpenGL and Direct3D won't be supported.

configure: WARNING: libxml2 32-bit development files not found (or too old), XML won't be supported.

configure: WARNING: libxslt 32-bit development files not found, xslt won't be supported.

configure: WARNING: libgnutls 32-bit development files not found, no schannel support.

configure: WARNING: libjpeg 32-bit development files not found, JPEG won't be supported.

configure: WARNING: libpng 32-bit development files not found, PNG won't be supported.

configure: WARNING: No sound system was found. Windows applications will be silent.

configure: Finished. Do 'make' to compile Wine.
Ca me fait pareils en 64bits.... il y a pas moyen d'installer rapidement tout ce qu'il manque?
J'ai essayé mais ça doit plu être à jour pour les dépendances :

Citation :
Connecting to winezeug.googlecode.com (winezeug.googlecode.com)|64.233.184.82|:80... connected.
HTTP request sent, awaiting response... 404 Not Found
2016-12-04 14:55:03 ERROR 404: Not Found.
Edit > résolu ainsi :
Citation :
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get autoremove
sudo apt-get purge wine -f
sudo apt update
sudo apt full-upgrade

sudo dpkg --add-architecture i386
sudo add-apt-repository ppa:wine/wine-builds
sudo apt-get update
sudo apt-get install --install-recommends winehq-devel
Ca marche ! Bon j'ai la 1.9.23 au lieu de la dernière 1.9.24 mais c'est un détails.

Dernière modification par Compte #534972 ; 04/12/2016 à 15h30.
Salut, dites vous savez s'il reste une distribution (de préférence ubuntu ou autre prête à l'emploi, j'ai aucune envie de passer des jours à configurer le bousin ou à devoir revenir en catastrophe chez la personne pour qui je l'installe dès qu'un truc ne fonctionnera pas comme il faut) dont l'installateur tient sur un CD (<700 mo) ? Je n'ai pas de clé usb assez grande pour les images que je trouve (les plus réduites font 1.5 go) et pas envie d'acheter des dvd pour ça.

Debian a un mode d'installation "minimal cd", mais j'en ai de mauvais souvenirs niveau accessibilité et simplicité de prise en main.
Citation :
Publié par Laadna
Salut, dites vous savez s'il reste une distribution (de préférence ubuntu ou autre prête à l'emploi, j'ai aucune envie de passer des jours à configurer le bousin ou à devoir revenir en catastrophe chez la personne pour qui je l'installe dès qu'un truc ne fonctionnera pas comme il faut) dont l'installateur tient sur un CD (<700 mo) ? Je n'ai pas de clé usb assez grande pour les images que je trouve (les plus réduites font 1.5 go) et pas envie d'acheter des dvd pour ça.

Debian a un mode d'installation "minimal cd", mais j'en ai de mauvais souvenirs niveau accessibilité et simplicité de prise en main.
Tu vas installer sur une machine connectee a internet ? cherche un network installer en cas. Il va contenir le minimum, et telecharger les paquets necessaires pendant l'install.

pour ubuntu, par exemple: http://cdimage.ubuntu.com/netboot/16.04/
Citation :
Publié par N° 44 636
Tu vas installer sur une machine connectee a internet ? cherche un network installer en cas. Il va contenir le minimum, et telecharger les paquets necessaires pendant l'install.

pour ubuntu, par exemple: http://cdimage.ubuntu.com/netboot/16.04/
j ai tester une version i386 cpu Pentium M1,7 ghz 2 go ram gpu Nvidia série 7, quelque problème pour l installation ( du au DD )

le démarrage et long ( vue le cpu ) mais sa fonctionne très bien tout et reconnu sur le portable de 10 ans
[CentOS 7] Se logger sur CentOS !
Pour suivre un bouquin sur Docker, j'ai créé une VM Vagrant appropriée sur CentOS 7, l'O.S. sur lequel se base le livre.

Tout va bien en vagrant ssh, et je tape mes commandes d'apprentissage (fenêtre console à droite).

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=277351&amp;d=1482388448

J'ai besoin d'aller voir le nginx démarré à titre d'illustration par un docker run, et pour ça je veux me connecter en mode graphique sur ma box.
Quand je vais sur la VM par Virtualbox l'écran reste bloqué sur l'affichage de la date et de l'heure.
Que se passe t-il ?
Comment faire pour obtenir l'ouverture de la session ? Faire apparaitre le login / mot de passe ?

:
Aucune solution Linux n'arrive à travailler de la même manière que l'autre.
L'une veut du yum, l'autre de l'apt-get
L'une veut systemctl start machin, l'autre surtout pas : c'est service machin start
L'une veut mettre ses confs là, l'autre pas.
L'une a des commandes avec ces options ici, l'autre a la même mais pas avec les mêmes ou les mêmes mais avec un autre nom d'option...

Pour trouver moins ergonomique et portable que Linux, faut quand même s'accrocher.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : centos7.png
Taille : 1920x1080
Poids : 257,3 Ko
ID : 277351  
Sans vouloir te vexer, tu fais un peu n'importe quoi aussi... Donc tu m'étonnes pas en disant que Linux n'est pas ergonomique.

Déjà, je ne sais pas trop ce que tu veux faire, mais je parie une bière que ton utilisation de Docker est overkill.

Ensuite, Docker n'est pas facile à prendre en main, et surtout il n'est pas vraiment fait pour y faire tourner une session graphique (comme tout serveur tournant sous Linux)

Honnêtement, tu trouves Linux pas pratique, mais jamais je n'aurai réussi à faire tourner la JolTv avec un Windows server (surtout avec un vps à 3 euros par mois)

Edit://
Franchement, ne t'embêtes pas avec Docker, et ne cherche pas à administrer un serveur via un interface graphique (tu n'y arriveras pas, ce n'est pas fait pour ça). Tu verras, tu y gagneras beaucoup.

Dernière modification par Adau ; 22/12/2016 à 11h06.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Je m'insurge. Les sessions graphiques, il y a rien de mieux pour administrer un serveur avec pleins de services. Cela permet d'avoir pleins de terminaux
Si le serveur ssh t'y autorise (c'est le cas sur Debian par défaut), tu peux ouvrir plein de terminaux connectés en ssh en parallèle à ton serveur sur ta machine locale
Un des avantages, c'est d'avoir un historique dans chaque terminal et de pas forcément repartir sur du vierge. Un autre (pour moi) est de tout avoir dans une fenetre / serveur, histoire de pas confondre les machines.
NX3 + awesome, cela consomme pas grand chose et cela facilite grandement la vie </pub>
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Un des avantages, c'est d'avoir un historique dans chaque terminal et de pas forcément repartir sur du vierge. Un autre (pour moi) est de tout avoir dans une fenetre / serveur, histoire de pas confondre les machines.
NX3 + awesome, cela consomme pas grand chose et cela facilite grandement la vie </pub>
Je fais confiance au pro
Mais si je peux me permettre, on dépasse assez largement les compétences et les besoins de @Caniveau_Royal
Citation :
Publié par Adau
Sans vouloir te vexer, tu fais un peu n'importe quoi aussi... Donc tu m'étonnes pas en disant que Linux n'est pas ergonomique.

Déjà, je ne sais pas trop ce que tu veux faire, mais je parie une bière que ton utilisation de Docker est overkill.

Ensuite, Docker n'est pas facile à prendre en main, et surtout il n'est pas vraiment fait pour y faire tourner une session graphique (comme tout serveur tournant sous Linux)

Honnêtement, tu trouves Linux pas pratique, mais jamais je n'aurai réussi à faire tourner la JolTv avec un Windows server (surtout avec un vps à 3 euros par mois)
Rien du tout. Ce que tu dis est péremptoire, quoi que tu me donnes ma solution et je te remercie pour cela.
– Je suis un tutoriel d'un bouquin en ce moment, et je ne fais que taper les commandes que le bouquin me demande. Pour l'instant tout a bien fonctionné.
Cette fois-ci, l'exemple du livre veut me faire lancer une commande nginx par docker, puis essayer de m'y connecter par un navigateur web.

– Le bouquin est écrit pour CentOS 7, et je suis sous Windows 7. La seule solution que j'ai vue, c'est de me faire une vagrant en CentOS 7. Pour l'instant, je ne le regrette pas.
N'était que je ne me suis pas rendu compte qu'il manque un environnement graphique sur la vagrant que j'ai faite pour pouvoir disposer d'une interface graphique par Virtualbox, bien sûr...
Cela explique que ça fonctionnait bien en ssh, mais pas autrement !

– Ma râlerie sur Linux vient de ce que je passe de client en client de Mint à Debian, prend un livre CentOS, ici un autre Ubuntu, et tout est toujours redéfini.
Mais bon, je reconnais que dans le contexte de mon message, cette plainte n'aurait pas du être là ! Mais voilà : je maugrée quotidiennement ce que j'ai écrit...
Je ne sais pas comment j'installe un environnement graphique.
yum kde ou yum gnome, et ça se fait tout seul ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 22/12/2016 à 18h50.
houla, mon but n'est pas de definir ce que font les pros, juste mon XP personnel. Avant, j'utilisais ssh + screen avec putty ou avec des xterm en local. Mais ca c'etait avant. Au vu de la puissance CPU actuelle, franchement, pourquoi s'emmerder.
Si je comprends bien le problème, tu n'arrives à pas accéder à ton nginx.

Tout d'abord, si le but c'est d'apprendre Linux/Docker etc..., une interface graphique t'handicapera plus qu'autre chose. Apprends la ligne de commande à la dur
Lance ton conteneur avec par exemple "docker run -it -p 80:80 nginx" (si ton nginx dans ton conteneur tourne sur le port 80, -d pour le lancer en background), ça bindera le port 80 des interfaces réseaux de ta VM au port 80 de ton conteneur (si c'est ce que tu veux faire).

Tu peux sinon récupérer l'ip de ton conteneur depuis ta vm avec un "docker inspect [hash du conteneur ou nom du conteneur si tu n'as nommé]", ça te retournera les infos du conteneur en json dont le champ "IPAddress".
Tu peux également tester tout ça en faisant des curl depuis ta vm sur l'ip de ta vm (si tu as utilisé l'option -p de docker), ou directement sur l'ip du conteneur sans l'option.

Je vois que tu fais du vagrant. Si tu as des soucis avec tes interfaces réseaux (notamment pour y accéder depuis ta machine windows), une option de type :

config.vm.network "private_network", :bridge => "eth0", ip: "192.168.0.201", :auto_config => "false", :netmask => "255.255.255.0"

dans ton Vagrantfile te permettra théoriquement de taper sur l'ip renseignée (ici 192.168.0.201).

Sinon +1 pour mon voisin au dessus, je ne sais pas ton niveau en Linux mais Docker c'est déjà un truc assez avancé (avec des use cases particuliers/encore beaucoup de problématiques lors d'une utilisation en production). Peut être pas le premier truc à manipuler si on n'est pas déjà assez à l'aise avec Linux et la ligne de commande.

(et vive i3 + tmux pour la gestion optimisée des term ).

Dernière modification par Nelphit ; 22/12/2016 à 19h43.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés