Je joue moine hin Argo, la célérité castable j'en veux bien forcément, mais je pense que tu rêves si tu crois que le Paladin sera encore groupé si il n'a plus le monopole de la célérité, ou alors en spé shield BG bot pour profiter de l'AF ...
C'est là que tu te trompes, bi-clercs c'est largement mieux niveau heal/ rupt que clerc-moine. Tu as plus d'IH, des soins constants, la possibilité d'avoir un clerc 40 buff 36 heal pour le gros soin de groupe, les RA plus intéressantes sur le clerc, double shears à 1750 de portée.. Les deux seuls avantages du moine dans un groupe à l'heure actuelle c'est le réduc endu qui permet de balancer un peu plus de styles ML, et les résistances rouges (qui ne changent pas non plus la face du monde sous une assist).
Avoir un groupe avec pala célé 15% et bi clerc, c'est plutôt tout bénef pour les compos albs "régulières". Et au pire jouer mono-clerc + moine sous groupe tanks, ça ne me paraît pas aberrant.
Le fait est que l'Armsman est incomparablement meilleur si tu enlève la célérité, rien que par sa capacité complètement unique à être réellement polyvalent défense/attaque et à pouvoir se prendre une réelle assist mage sans sourciller.
En même temps, si tu vires les avantages du MdA qui reste le seul tank viable sur Alb, tu fais que des groupes méno, 2 soutiens 5 mages hein

. Quand tu regardes un peu en face, ils ne jouent pas particulièrement souvent avec des tanks lourds

, et ça se vérifie surtout sur Mid.
A la limite qu'on la donne au Paladin la célérité castée, ça évitera de tuer une classe, ça ne changera rien pour le solo, et effectivement ça permettra d'avoir du tank split sur Alb qui fait autre chose que de l'interrupt.
Pendant que ton pala cast sa célé, s'il n'est pas rupt, il ne fait pas son taff. C'est pas comme la senti qui peut se permettre de s'écarter du taff pour passer en mode soutien pur.
Enfin je ne t'en veux pas de prêcher pour ta paroisse, on en est un peu tous là.

Je ne prêche pas pour ma paroisse, je dis simplement ce qui est : tu nerf les tanks lourds et en particulier le MdA, tu fous totalement en l'air la capacité de ces classes à être groupées. Je le répète, il suffit de regarder 10 ans en arrière quand lesdits tanks lourds n'avaient pas les bonus de résistance, stoïcisme et pdv qu'ils ont maintenant.
Dire que les tanks lourds seraient morts en perdant un petit peu de dps et en réduisant stoïcisme tout en assurant que le Paladin ne perdrait rien en perdant la célérité, ça ne peut que me faire sourire.
Pourquoi donc ? Avec les nouveaux items, les nouveaux surcap dex, les magots peuvent clairement virer des points en dex amélio (pour la plupart des magots du moins) et les mettre en résistance physique. Et adieu ton dps tanks. De prime ça marche contre toutes les attaques de mêlée, double-effet. Et pour le pala, je n'ai pas dit qu'il perdrait rien

bien sûr qu'il y perdrait beaucoup, mais ça ne l'empêcherait pas de se faire grouper car même une célé 15% en perma cantique c'est pas mal, et de prime il apporte bien d'autres sorts au groupe qui font que ça reste une classe intéressante à grouper, en fonction des compos.
Et je le répète, la priorité, vu d'un groupe albion lambda, c'est plus de nerf certains abus (spam griffe Vamp, timers insta Valk) et trouver un moyen de rendre possible l'ajout d'un troisième heal secondaire sur Albion pour contrer les groupes 4 Ovates ou 2 Heal/Sham/Valk.
Déjà que le groupe albionnais lambda est nul à 8, si tu vires un magot de cette compo lambda pour un troisième soigneur, ton combat ne fera que "rupt rupt heal heal rupt heal rupt rupt rupt heal..." .
On n'est pas d'accord et on ne le sera pas, mais de mon point de vue, la priorité pour un groupe alb lambda, c'est d'avoir des compos plus variées que "méno, healers x2, sorc x2, caba,théu x2".