Serveur Hardcore

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voici une réflexion que je me fais depuis quelques années.
Je suis déçu par les MMORPG en général du fait de la facilité de ceux ci en solo, et je ne pense pas être le seul. Pour moi un MMORPG doit être un jeu ou l'on joue en équipe de A a Z. Alors j'ai bien conscience que de nombreuses personnes sont pour le solo et la vie en solitaire. Le soucis est qu'on l'impose a toute une communauté ...

Bref je me demande pourquoi aucun développeur n'a eu l'idée jusqu’à maintenant de créer des "serveurs hardcore" où le monde et chaque Mob soient surboosté afin de favoriser le jeu en groupe.
Je suis persuadé que ce type de serveur ferait revenir bon nombre d'ancien joueur, déçu, comme moi, de l’évolution de nos chers MMO.
De plus je pense qu'une société comme Blizzard avec ce très bon MMO qu'est devenu WoW (je parle des mécanisme et du contenu, et non de la facilité du jeu), pourrait aisément mettre en place ce type de serveur !

Qu'en pensez vous ?
Wildstar a proposé un jeu Hardcore, communautaire. (même si il y avait un gros aspect brouillon)
Les élites étaient rarement solotables. Les quêtes avec les bons loots demandaient de tuer ces élites.
Les donjons étaient plus complexes et pardonnaient moins l'erreur. Les Raids (je ne les ai pas connue, mais apparemment ils sont bien corsés aussi).
Résultat le jeu c'est vidé en quelques semaines.

Si tu étais devant l'élite qui réclamait 3-4 joueurs pour le down. Tu ne trouvais aucun groupe, on voyait les joueurs tenter de le soloter, ce faire défoncer, retenter toujours en solitaire (même après un wisp) et pour finir ne jamais revenir, surement en abandonnant la mission.

C'est finit les MMO de groupe et tu peux remercier Blizzard pour son MMO instancé a mort pour le PvE et son mode d'Arène survenue a BC pour diviser encore plus les joueurs PvP. Vue que c'est devenu une référence.

Sinon bonjour a tout les autres qui vont venir te dire : Ton pseudo pour voir si tu as finit tout les modes mythiques.
Citation :
Publié par Hansek
pourrait aisément ***perdre de l'argent avec *** ce type de serveur !
fixed Comme dit au-dessus, wildstar a très vite fait marche arrière après l'ouverture du jeu.

Car le vrai souci c'est que vous êtes très peu nombreux à réclamer un type de jeu comme ça pour du pve et que ça ne suffira jamais à nourrir les dev et à satisfaire les actionnaires. Pour qu'un jeu puisse proposer un peu de hardcore, voire très peu (comme wow), il faut une grosse, voire très grosse base de joueurs en mode bisounours. C'est comme ça que ça marche, il faut mutualiser les sources de cash sinon le jeu ne pourra pas tenir sur la durée.

A+
Mouais, peu convaincu. On voit régulièrement sur le web et les nostalgiques des vieux mmo des joueurs faire la demande d'un jeu axé plus hardcore. Sauf que ... arrivé dans ledit jeu, et bien ça ne fonctionne pas.
Citation :
Publié par heliand
Car le vrai souci c'est que vous êtes très peu nombreux à réclamer un type de jeu comme ça pour du pve et que ça ne suffira jamais à nourrir les dev et à satisfaire les actionnaires. Pour qu'un jeu puisse proposer un peu de hardcore, voire très peu (comme wow), il faut une grosse, voire très grosse base de joueurs en mode bisounours. C'est comme ça que ça marche, il faut mutualiser les sources de cash sinon le jeu ne pourra pas tenir sur la durée.
Ouaip, je suis d'accord.
Les joueurs qui feront vivre le jeu, c'est ceux qui n'ont pas besoin d'un jeu hardcore. Juste un truc fun et jouable.

Il en faut, pour les gros joueurs. Comme le mode mythique de WoW. Mais ça s'arrête là.
Citation :
Publié par Hansek
Alors j'ai bien conscience que de nombreuses personnes sont pour le solo et la vie en solitaire. Le soucis est qu'on l'impose a toute une communauté ...
Ce n'est pas la réalité.
L'immense majorité des joueurs veut pouvoir jouer sans contrainte.
Ils n'imposent rien du tout à toute la communauté, parce que la communauté, c'est aussi et surtout eux.

Citation :
Publié par Vikaz
C'est finit les MMO de groupe et tu peux remercier Blizzard pour son MMO instancé a mort pour le PvE et son mode d'Arène survenue a BC pour diviser encore plus les joueurs PvP. Vue que c'est devenu une référence.
Tu m'étonnes qu'on peut les remercier.
Sans eux, on en serait encore à faire une pause endu/mana après chaque mob, et à ne rien pouvoir faire dans le jeu sans passer 20 minutes à /yell pour trouver un groupe.
Vous citez Wildstar mais les mécaniques de wildstar (pour le peu que j'ai pu tester) sont bien différentes d'un MMO comme Wow, EQ2 ou LOTRO entre autre, c'est un gameplay différent sur Wildstar et, mon opinion est que c'est ça qui fait que ça n'a pas fonctionné.

Les serveurs Hardcore n'ont, a ma connaissance, jamais été tenté sur des jeux au gameplay classique.

Citation :
Ce n'est pas la réalité.
L'immense majorité des joueurs veut pouvoir jouer sans contrainte.
Ils n'imposent rien du tout à toute la communauté, parce que la communauté, c'est aussi et surtout eux.
Je ne fais donc pas partie de la réalité, et mes potes non plus
Attention je ne dis pas que la majorité des joueurs sont comme moi, mais il en existe, et je ne voie pas pourquoi ce serait un pblm de mettre un serveur Hardcore sur 30 serveurs normaux existant ...
Tout le monde ne recherche pas la facilité
Blizzard ne le fera jamais car ils ont pris le chemin inverse et cela depuis pas mal d'années maintenant. C'est au même titre que les serveurs par extension. Ils ne veulent pas se faire chier à devoir gérer des serveurs autres que ceux en place.

Dernière modification par sombreheros ; 31/07/2015 à 16h19.
Si je me rappelle bien, Vanilla c'était pas hardcore, mais pour certaine classes ça restait chaud du genoux. La plupart du temps c'était regen tout les 2 mobs et quand tu faisait une aggro foireuse de 2 mobs fallait utiliser du cd 30 min pour s'en sortir. Les Elites c'était à 5 que ça se faisait (voir + pour l'abomination dans Darkshire). Le record de lvl up c'était 11 jours et ça avait bien tenu quelques temps. Les montures c'était au lvl 40 puis au lvl 60, ça coûtait un rein (ma compétence de monte pour la 100% je l'ai eu qu'à BC étant Tank et subvenant moi même à mes propres répa.)

Au final le boost du leveling qu'il y a eu à BC était bienvenue, parce que bon le leveling à vanilla, plus jamais.
Ça aurait peut être fonctionné y a 10 ans ce genre de serveurs, mais de nos jours la communauté n'est plus faites pour ce genre de chose.
Ben le problème du hardcore c'est qu'il requiert un grand nombre de joueurs afin que le jeu ne devienne pas une purge et pour réunir un grand nombre de joueurs il faut que le jeu soit irréprochable sous tous ses aspects.

Pour WildStar ce n'est pas le cas, je trouve que le pexing est incohérent avec le endgame, l'artisanat d'une complexité inutile, le lore inintéressant et le design des zones discutable. Le jeu est hardcore mais les points que j'ai soulevé précédemment ont fait fuir les joueurs, ainsi après quelques semaines on se retrouvait dans la situation que décrivait Vikaz, avec des élites à tomber et pas de groupe pour le faire ... La difficulté était devenue un repoussoir qui s'est ajouté aux précédents défauts. Pourtant tomber le WB de chaque zone, bien que HC, c'était fun au début.

Pour en revenir à WoW et le hardcore, je trouve que ça fonctionnait bien au début de vanilla, dans la mesure où il y'avait des gens pour jouer avec nous, qu'importe qu'un loup élite obligatoire soit dur à tuer, si on trouve en permanence 3 joueurs pour tomber le-dit loup.
Et la difficulté n'était pas une contrainte à ce moment là, vu que des joueurs étaient tout le temps dispo, on groupait, on faisait sa quête, on se barrait et puis c'était tout. Un jour y'a eu moins de joueurs pour une raison que j'ignore et là ça s'est compliqué ...

Pour moi la difficulté dans un MMO est juste une variable, vraiment pas la plus importante, qui s'ajuste avec la population du MMO, plus il y'a de monde, plus on peut se permettre de faire des chose compliquées et inversement.
Les instances ont résolu ce problème en fixant le nombre de joueurs et en créant différents paliers de difficulté calibrés pour ce nombre de joueurs précis. Maintenant on peut argumenter que 10 kikis dans une salle fermée, on peut pas appeler ça "massif", mais c'est un autre débat.

Donc des serveurs HC pourquoi pas, mais quelle population pour les alimenter ? Être 10 pour tomber un mob c'est cool, mais comment on amène les 9 autres joueurs ?

Dernière modification par Glandeuranon ; 28/07/2015 à 18h35.
Plop,

Dans le monde du MMO, jusqu’à maintenant les seuls qui ont fait ce qu'on peut appeler un serveur Hardcore, c'est Ankama avec leur jeu Dofus ^^.
En gros pour faire simple, tout comme dans les Hack'N'Slash et leur mort définitive, ils ont appliquer ce systeme la mais sur un MMO.
D'ailleurs ils ont fait 2 serveur hardcore un peu différent. L'un ou tout combat perdu, c'est fini (aggro PVP, PVE etc...), et un autre ou seulement les combats PVE perdu engendre un game over.
Bon après, d'après ce que j'ai pu entendre, y'a des soucis sur ce genre de mode donc bon... Mais au moins ils ont le mérite d'avoir innover sur ce coup ^^'.

Après concernant WoW, j'pense qu'effectivement ça passerais pas vraiment. Ceux qui veulent du contenu difficile vont en héroique/meetic, et ça s'arrête la. On pourra justement regretter qu'il n'y ai que ces possibilité la pour ceux qui veulent un peu de challenge :s.
Citation :
Publié par Akeginu
En gros pour faire simple, tout comme dans les Hack'N'Slash et leur mort définitive
Un jour, un joueur surement atteint d'un ennui profond de wow y a imaginé le mode "iron man", rien n'interdit à l'op de faire ça avec ses potes et si l'un meurt, tout le groupe delete son perso et on recommence.

Quoi c'est pas assez hc ?

A+
Citation :
Publié par Hansek
Donc si j'ai bien compris, il a déjà existé ce genre de serveur (Vanilla), et ce serveur n'existe plus ?
Vanilla c'est le tout premier wow en fait. Sans extensions.
Citation :
Publié par Hansek
Donc si j'ai bien compris, il a déjà existé ce genre de serveur (Vanilla), et ce serveur n'existe plus ?
Si il existe des serveurs, mais non officiel. Cherche un peu tu devrais trouver ton bonheur. On ne peut pas en dire plus car c'est maaaal. Dans 20 ans on pourra, Wow sera tombé dans le domaine public, blizzard lâchera les codes sources, et tout le monde sera heureux...

Citation :
Publié par Glandeuranon

Donc des serveurs HC pourquoi pas, mais quelle population pour les alimenter ? Être 10 pour tomber un mob c'est cool, mais comment on amène les 9 autres joueurs ?
Tu ne connais pas le multi-boxing?
Citation :
Publié par sombreheros
Si il existe des serveurs, mais non officiel. Cherche un peu tu devrais trouver ton bonheur. On ne peut pas en dire plus car c'est maaaal. Dans 20 ans on pourra, Wow sera tombé dans le domaine public, blizzard lâchera les codes sources, et tout le monde sera heureux...
Surtout que c'est de la publicité mensongère et de l'escroquerie pure et simple dans 99% des cas où c'est une boite localisée dans un pays ne reconnaissant pas les droits d'auteur qui s'enrichissent sur le dos d'occidentaux naïfs. Les 1% restants tenus par des amateurs désintéressés sont soit vides, soit attaqués par les autres 99% pour ne pas qu'ils fassent d'ombre à leur business.

Surtout que les serveurs dit "hardcore" n'ont d'hardcore que le nom : il est possible d'accélérer le jeu et de le faciliter en chauffant la CB comme sur un P2W (on pourrait parler de l'hypocrisie de ceux qui attaquent le modèle économique de Blizzard tout en défendant celui des shards mais c'est pas le sujet).

Bref, si on cherche de l'hardcore, mieux vaut s'accrocher et rejoindre une guilde de raid mythic, ou alors changer de jeu, en se tournant sur des vieux titres : par exemple, les 2 Everquest, Lineage 2 et DAoC sont toujours debout.
Citation :
Publié par Hansek
Bonjour,

Voici une réflexion que je me fais depuis quelques années.
.......
De plus je pense qu'une société comme Blizzard avec ce très bon MMO qu'est devenu WoW (je parle des mécanisme et du contenu, et non de la facilité du jeu), pourrait aisément mettre en place ce type de serveur !

Qu'en pensez vous ?
j'en pense qu'entre faire un mmorpg pour 2% (en surestimant largement) qui veulent du difficile et un pour les 98% qui réclament du prémaché risque zéro, et vu le coup de développement d'un mmorpg qui possède un minimum de lore cohérent, la conclusion est évidente.

sinon jouer en mode hardcore sur WoW c'est possible

monter son perso en mode Iron Man
en pve end game, mythique
en pvp, entrer dans un champ de bataille en "stuff de la chouette"

Dernière modification par pitimousse ; 28/07/2015 à 17h20.
Citation :
Publié par Hansek
Je ne fais donc pas partie de la réalité, et mes potes non plus
Je n'ai pas écrit le contraire.
Ce que j'ai écrit c'est que dire qu'il y a de nombreuses personnes qui imposent quelque chose à toute une communauté, ça ne correspond pas à la réalité.
Citation :
Publié par Nathos
Que les gens ont demandés du PvE hardcore, que Carbine a essayé de mettre ça en avant avec WildStar ... et que les gens se sont barrés.
Ouais, le tout dans un univers tellement déjanté et fluffy qu'il a laissé de côté une grosse partie de la clientèle potentielle sur le bord de la route (et me sortez pas que WoW c'est pareil, à côté on est limite sur de l'heroic fantasy mature). Dans le genre je flingue mon projet tout seul ça se posait là quand même.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Tu m'étonnes qu'on peut les remercier.
Sans eux, on en serait encore à faire une pause endu/mana après chaque mob, et à ne rien pouvoir faire dans le jeu sans passer 20 minutes à /yell pour trouver un groupe.
Tu es ironique ?? Je me pose la question car Lyn Steinherz qui trollerait Blizzard où allons nous !

Tu veux dire les remercier d'avoir transformer tout les MMORPG en CORPG ??
Passer quelques minutes a chercher des membres, ce déplacer jusqu'a un donjon à patte ou en monture, en faisant connaissance c'est vrai que c'est un scandale dans un monde persistant massivement multijoueurs.
Car WoW ce n'est plus réellement un MMO a proprement parlé. Tu me diras ça ne l'est plus depuis Mi vanilla quand les gardes qui OS sont apparu un peu partout pour tuer le pauvre pèquenot qui voulait faire du PvP sauvage un peu RP.
Citation :
Publié par Vikaz
Tu es ironique ?? Je me pose la question car Lyn Steinherz qui trollerait Blizzard où allons nous !
Tu confonds le mépris que j'ai pour les trolls de ton espèce avec un soutien aveugle à Blizzard.

Citation :
Tu veux dire les remercier d'avoir transformer tout les MMORPG en CORPG ??
Chez Blizzard, ils sont tellement overpowered IRL qu'ils ont carrément modifié le gameplay de l'ensemble des MMORPG, passés et futurs, et qu'ils ont contraint une énorme quantité de joueurs à arrêter de jouer à des jeux solo pour migrer dans ces "CORPG".
Maximum restecp.

Non mais sérieux...

Avant WoW, les joueurs de MMO hardcore représentaient une niche dans le marché des jeux vidéos.
Et c'est toujours le cas aujourd'hui, rien n'a changé.
WoW a attiré de nouveaux joueurs, dans un nouveau marché.
Alors tu n'es quand même pas assez crédule pour penser qu'il sortirait à la pelle des MMOs hardcore AAA par an, si WoW n'avait pas existé ?

p.s. : ne viens pas me parler de ce qu'est un MMORPG ; j'y jouais déjà que tu pissais encore au lit.
Citation :
Publié par Nathos
Que les gens ont demandés du PvE hardcore, que Carbine a essayé de mettre ça en avant avec WildStar ... et que les gens se sont barrés.
Le problème de wildstar est qu'il n'y avait que du contenu "hardcore" et que la difficulté n'était pas au bon endroit. Le jeu a fail car il n'y avait pas de moyens pour un joueur lambda de se mettre au niveau pour pouvoir affronter le contenu PVE du jeu. C'était un jeu qui ne se maitrisait pas, à la différence d'un jeu à la demon souls, dark souls et bloodborne qui enseigne au joueur à affronter le contenu du jeu. Soit tu étais au niveau (réflexes, capacités d'exécution), soit tu ne l'étais pas (et dans ce cas tu avais vite rien à faire).

C'était l'exemple typique du coordinated rope jumping qui n'a que peu d'intérêt dans un MMORPG (car tu ne peux pas consulter ton groupe pour faire en sorte qu'un joueur appuie plus vite sur ses touches ou sorte du feu plus vite).
Perso je veux juste un serveur Vanilla, qui reste encore ce que Blizzard a fait de mieux avec WoW.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés