A la base, j'écrivais ce truc pour les copains de facebook (chut), puis je me suis dit que j'allais le mettre ici aussi en fait, ça permettra peut-être d'atteindre un peu plus de monde.
Bon ...
Combien de fois j'ai pu entendre (et vous aussi, j'en suis sûr) cette phrase (celle du titre). Comme je le disais sur le topic muscu, j'ai pu participer à un séminaire d'un grand bonhomme récemment, Marc Vouillot, et je vais grandement m'inspirer de son discours pour écrire ce qui suit.
A chaque fois qu'on m'a demandé un peu naïvement si je faisais de la musculation, j'ai quasiment toujours eu cette réflexion très profonde qui a suivi la question (souvent après qu'on m'ai demandé une de mes performances, genre au développé couché, parce que dans ce sport il n'y a que ça évidemment) ; "Ouais mais toute façon, la musculation, c'est pas naturel. Lol. Regarde, les boxeurs eux ils font des pompes, des tractions et c'est naturel !"
Et j'avoue que je n'ai jamais eu la force d'argumenter tant cette affirmation me paraît profondément stupide. Mais aujourd'hui je vais le faire et j'espère que ça éclairera au moins quelques personnes qui auront le courage de lire un peu.
On va déjà éviter les termes techniques pour ne pas embrouiller ceux qui n'y connaissent pas grand chose.
Etablissons un simple postulat : D'accord, la musculation c'est pas naturel et donc il vaut mieux éviter d'en faire. Bouh que c'est moche, des machines, des barres, des haltères, on a transgressé la loi la plus élémentaire de l'humanité : "Tu n'évolueras point"
Bon, plus sérieusement, à ceux qui ont cette façon de penser, il serait peut-être temps de vous réveiller et de regarder autour de vous. Si on part de votre logique, qu'est-ce qui est naturel ?
- Quand vous allez au toilette, c'est "naturel" selon vous ? Bah non, donc commencez à préparer des feuilles de bananier et à aller dans les bois pour satisfaire vos besoins.
- Quand vous utilisez votre robinet pour vous servir de l'eau, c'est "naturel" ? Et non ! Va falloir commencer à aller chercher l'eau à la source, dans les montagnes et à la rivière les copains ! (bonne chance pour les parisiens)
- Quand vous faites chauffer votre nourriture sur une plaque à induction, c'est "naturel" ?
Bref, vous avez compris le principe. L'homme est doté d'un cerveau, c'est plutôt top, et il a appris à s'en servir.
Et bien, il se trouve que dans le sport, aussi, il a décidé de l'utiliser pour s'améliorer.
Donc, à l'époque ou tout le monde en était aux pompes et aux tractions, un jour un gars s'est dit "Tiens, si je cherchais un moyen d'améliorer mes performances ? Parce que faire 642 pompes tous les jours, c'est bien beau, mais peut-être que je pourrai un peu réduire ce volume de travail en augmentant tout simplement la résistance"
Alors, peut-être qu'au début, il s'est contenté de se rajouter un sac sur le dos, mais il a dû rapidement constater que c'était pas très pratique.
Donc, il s'est mis dos à terre. Une barre au bout des bras, et il a "simulé" le mouvement des pompes, cette fois la résistance ne venait plus de son corps mais de la barre.
Sauf qu'à terre, c'était pas très pratique en fait, vu que ses coudes lui donnaient la sensation de ne pas faire un mouvement très complet.
Du coup, vous savez quoi ? Il s'est mis sur un banc, et magie ! Ca fait des choca.. Euh, non, il a juste inventé le développé couché en fait.
Parce que ce qui est énorme avec ça, c'est que la barre, on peut la charger, et du coup il se produit un truc super si on sait comment y faire ; on augmente sa propre force.
C'est un peu le principe de chaque mouvement en musculation, et de la musculation en général. Oui, on veut se muscler, mais pour que le muscle gonfle, faut qu'il y ai une résistance qui augmente progressivement, sinon .. Il ne se passe rien.
En fait, c'est "l'évolution" des pompes, des tractions et de ce genre de trucs.
Ce n'est peut-être pas très "naturel", mais en attendant, pas grand chose ne l'est si on part de cette constatation.
Aujourd'hui, le problème de cette logique quand même bien merdique, c'est qu'en France on a un gros retard ; étant donné qu'on a une estime de la musculation assez basse, et bien on en prive les personnes pratiquantes d'autres sports.
Hors, il se trouve que pour un homme qui pratique, au hasard, du foot, du rugby, de la boxe, du tennis, du hand, 90% des sports olympiques, enfin, un sacré paquet de sport quoi, la musculation et les mouvements dits "basiques" ne peuvent être qu'extrêmement profitables.
Mais en France, on est un peu con, alors à un joueur de foot (je le constate dans ma "petite" ville mais en dehors des grosses équipes ça doit être assez commun), on va davantage lui préconiser des burpees et des mouvements "légers", poids de corps ou barres peu chargées, parce que c'est bien, c'est cardio et ça va pas l'alourdir.
Sauf que ça, c'est de la putain de connerie. C'est sûr, il ne pourra pas avoir le même entraînement qu'un haltérophile, mais on peut adapter, justement. Foutez ces mecs au squat, faites leur un vrai programme, et vous verrez qu'il n'y aura que des améliorations sur le terrain. Mais non, on préfère rester dans notre bêtise, c'est mieux.
Même chose pour ceux qui pratiquent la boxe. Pompes et tractions, c'est bien beau, mais vous pensez pas qu'un gars capable de claquer un bon 160 au couché, un 230 au terre et un squat à 180-200, aura de meilleurs transferts de force sur ses attaques ? Et sera bien plus percutant que celui qui en est resté à ses pompes et ses tractions ?
Ca vaut pour tout.
Voilà, tout ce que je viens de dire, c'est juste de la logique, mais ça semble échapper à pas mal de monde. J'espère que ça pourra éclairer quelques personnes, et leur éviter de dire de la merde à l'avenir