SENSE8 - Quand Wachowski rime avec série

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non, pas HBO. HBO a une vision pérenne de leur série. The Wire a été renouvelé malgré une rentabilité très basse, et ce saison après saison. Quand tu vois la tronche des ventes des coffrets DVD à l'heure actuelle, ils s'en félicitent. Tout les execs d'HBO gardent en mémoire l'annulation de Rome pour des raisons de rentabilité -si la série avait pu continuer à l'heure actuelle, elle serait sans doute un carton ...
Le "en simplifiant un peu" venait de là. Oui ce n'est pas forcément des abonnés directs, c'est aussi la thune que rapportera la série sur le long terme.
Mais quand HBO sent que ça ne rapportera pas ou pas assez, ils arrêtent aussi hein.

Vinyl ou The Brink ont été arrêté dès la première saison, The Leftovers qui est une des meilleure série à avoir vu le jour n'aura eu le droit (et de justesse) qu'à 3 saisons, etc.
Citation :
Publié par Hark²
Ah ok, j'ai eu vraiment très peur ! Quelle idée à la con.
On aime ou on aime pas, mais c'était une bonne idée de la part de Netflix, le "buzz" est là et les références étaient comiques.

Vu les réactions sur les réseaux sociaux (sur tous les publications de netflix [facebook], sense8 arrive en top commentaire), ils vont peut-être faire un final ? Parce que un épisode de plus ou de moins ne va pas coûter des millions. :chut (il suffit d'un fond vert haha)

Par contre, au-delà du communiqué de Netflix, je ne pense pas que l'argent soit la raison principale de l'arrêt mais plutôt le fait que la série puisse déranger en cassant les codes. Il y a des personnes payés pour étudier le budget, voir si la série est viable dans le temps et il n'y a pas de différence de production entre la saison 1 et la saison 2 donc ils auraient tout arrêté à la saison 1.
Casser les codes ?
À part "on doit pas parler des LGBTQ*", ça casse quoi comme codes Sense8 ?

(* et encore, maintenant c'est faisable, ça fait juste sortir les petits fachos de leurs abris @sense8 ou American Gods récemment, mais justement ça ne tue plus une série.)
Ca ne tue peut-être plus une série mais il y a quand même moyen d'avoir des gens s'offusquant
(spoiler mineur american god)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
qu'une scène de sexe entre deux hommes soit présenté sous un jour positif.

Je pense que le fait de présenter sous un jour positif des relations et des personnages différents casse encore les codes, oui. Pas au point de tuer une série, mais au point d'être vu comme dérangeant. Je doute en revanche que ça soit la raison de l'arrêt de la série, parce que sinon ça serait arrivé dès la saison 1, encore plus que les histoires de budget.

On en est pas encore au stade ou ce genre de série serait vu comme normal, de fait c'était l'une des forces de la série d'offrir une représentation (et une représentation qui ne soit pas systématiquement clichée, ou négative) à des gens qui ne le sont pas forcément. Et il n'y a pas nécessairement grand chose pour combler ce manque (des séries avec des personnages principaux trans ou homo, c'est rare. Encore plus si le sujet n'est pas le fait qu'ils soient trans ou homo).

Du coup ça cassait encore les codes. Et je ne sais pas s'il y aura des séries qui émergeront pour combler le manque.
On est entièrement d'accords, c'est encore vu comme dérangeant par toute une frange rétrograde, mais pas au point de tuer une série - surtout sur un medium à abonnement.

Mais donc
Citation :
Publié par Prime
Par contre, au-delà du communiqué de Netflix, je ne pense pas que l'argent soit la raison principale de l'arrêt mais plutôt le fait que la série puisse déranger en cassant les codes.
c'est bien de la psychose/conspiration.
En tout cas des inquiétudes qui me semblent infondées, étant donné que si c'était ça, soit la série ne serait pas sortie, soit elle se serait arrêtée dès la première saison, le fait qu'il y en aie eu une deuxième montre qu'a priori ce n'était pas un obstacle. D'autant que je n'ai pas l'impression que la deuxième saison aille plus loin sur ce plan au point de susciter + de réactions que la première.
Citation :
Publié par Selty
c'est bien de la psychose/conspiration.
C'est un avis personnel, c'est tout. Je doute qu'une société comme Netflix lance une série qu'elle n'est pas capable de financer ou alors, plusieurs personnes vont se faire virer sous peu
Elle peut financer Sense8 sans aucun soucis. Elle peut même la financer sur 100 ans si elle le voulait.
Le truc, c'est que ça reste une société capitaliste, et donc qui a pour priorité la rentabilité. Et c'est la le problème, c'est que la série est pas rentable: elle coute quand même 9 millions par épisodes, soit une saison à peu près à 100 millions en ce qui concerne la deuxième... Quand au nombre de viewers, même si nous ne le connaissons pas, il ne doit pas être extraordinaire vu la pétition ne comptant "que" 500000 personnes.

En parallèle, le budget est équivalent à celui de GoT. Qui a 7000000 en moyenne de téléspectateurs. Et 23 millions pour le seul premier épisode en comptant les replays.
Citation :
Publié par Prime
C'est un avis personnel, c'est tout. Je doute qu'une société comme Netflix lance une série qu'elle n'est pas capable de financer ou alors, plusieurs personnes vont se faire virer sous peu
... tu crois que ça fonctionne comment le monde de la série ? Toutes les séries sont 100% rentables à coup sûr, et les network ne cancelent des séries (parfois dès la diffusion du premier épisode) que pour la forme ?

En plus c'est justement exactement le sens du message de Netflix avant l'annulation de sense8 : Ils veulent prendre plus de risques, càd sortir plus de séries qui ne sont pas garanties rentables. C'est le PDG lui-même qui dit ça, tu penses qu'il doit se faire virer lui aussi ? ¯\_(ツ)_/¯
Oui, et dans ce cas la série aurait pu s'arrêter à la saison 1. Quand ils arrêtent, soit ils le font après le pilote, soit à la fin de la saison 1 ou ils annulent lors d'une chute incroyable des audiences. Est-ce le cas ? Non

Que s'est-il passé aux USA entre la saison 1 et la saison 2 ?

Citation :
Publié par Selty
C'est le PDG lui-même qui dit ça, tu penses qu'il doit se faire virer lui aussi ? ¯\_(ツ)_/¯
Pour le coup, oui ! Il n'y a aucun intérêt de "prendre des risques" à sortir des séries qui ne sont pas rentables. En faisant ça, et c'est ce qui se passe actuellement, les clients ont l'impression d'être pris pour des cons et arrêtent l'abonnement. Ils font deux saisons, finissent sur un cliffhanger et quelques semaines après, la série est annulée. Soit tu termines sur un clap final, soit tu termines pas.

Maintenant, on peut continuer le débat longtemps, mais tu ne me feras pas admettre qu'ils ont découvert que la série n'était pas rentable entre la fin du tournage du dernier épisode et l'annonce de l'annulation. (soit quelques semaines)
Franchement, je vois des gens déçus, parfois en colère ou frustrés de l'annulation de Sense 8, et clairement, pour Netflix ça peut avoir des retombées (mais probablement moins couteuses que poursuivre la série). Mais la plupart des gens qui ont été aussi attachés à la série ne regrettent pas qu'elle aie existé et elle leur a apporté quelque chose. Du coup, l'essai reste positif, dans le sens ou ça ouvre des portes pour de futures séries innovantes et ou ça a apporté quelque chose aux spectateurs.

Ensuite, le fait d'annoncer que la série ne serait pas poursuivie, et bien... Il me semble évident qu'ils n'allaient pas le faire avant la saison 2, ça aurait plombée toute celle-ci. Sa sortie a pu être une dernière chance, si les audiences s'étaient révélées bien meilleures que prévues ou avaient suscité des abonnements. Mais je ne vois pas comment annoncer ça avant la sortie de la saison 2 aurait pu être autre chose que se tirer une balle dans le pied (et encore plus perçu comme un foutage de gueule au passage).
Citation :
Publié par Prime
Le pire, c'est que je me suis fait la réflexion, mais j'ai pas poussé l'idée, me disant que c'était sans fondement, sans compter que Sense8 n'est pas la seule série annulée.

... Mais avec le climat un peu nauséabond des USA actuel en raison de l'évènement en question, inévitablement, ça m'amène à me poser la question et à envisager certaines possibilités, même si au fond on en revient toujours à la question de l'argent.

La seule raison avancée et connue est le budget. Sans des preuves concrètes amenant à penser qu'il puisse s'agir d'autre chose, je préfère écarter les hypothèses sans fondements, sans quoi j'ai peur de tomber dans la psychose/théorie du complot/affabulation/etc (après, si on m'apporte la preuve contraire, là je changerai mon fusil d'épaule, mais on n'a rien pour soutenir une telle hypothèse à l'heure actuelle).
Citation :
Publié par Prime
ou ils annulent lors d'une chute incroyable des audiences. Est-ce le cas ? Non
Tu me montres les chiffres d'audience stp, qu'on se marre ?
Ah oui, tu ne les as pas : netflix ne les release jamais.

C'est comme absolument tout le reste de ce que tu dis d'ailleurs : Que du vent, aucunes preuves.
Par contre quand Sarandos dit que la série coûtait beaucoup trop cher pour une audience très petite, ouais non, ça compte pas ça, qui est ce mec pour oser dire autres choses que ce que les tumblr-warriors pensent.

Citation :
Publié par Prime
Ouais ok on repart dans la conspiration, j'arrête la discussion là.
J'ai tout de même le droit de donner mon avis personnel sans qu'un mec vienne me prendre la tête avec ses chiffres et ses "preuves".
J'ai un avis, ce n'est pas un théorie du complot ou quoi que ce soit, c'est que mon avis.

Je vais pas me répéter alors:
Citation :
Publié par Prime
Ils font deux saisons, finissent sur un cliffhanger et quelques semaines après, la série est annulée. Soit tu termines sur un clap final, soit tu termines pas.
Netflix n'a pas découvert entre le 5 mai et le 1 juin que la série n'était pas rentable. Ils le savaient forcément avant de tourner le final.
Pourquoi terminer sur un cliff lorsqu'on sait que la série ne va pas être renouveler ?
Pourquoi ne pas faire un épisode final alors que les clients l'ont demandé ?
C'est vrai qu'un dernier épisode de conclusion, permettant de calmer les fans et de sauver les pots cassés coûterait tellement cher alors vaut autant laisser la polémique s'enflammer sur le web.

Et aussi, il n'y a eu aucune promotion pour la saison 2, contrairement à la saison 1. Quand une série à un prix de revient aussi élevé, t'en fais la promo.

Mais bon, le monde n'est que bonheur, personne ne ment surtout pour des sujets aussi délicats et surtout aux USA, c'est bien connu.

La bise

Citation :
Publié par Selty
j'arrête la discussion là.
Oui, c'est mieux quand tu n'interviens pas
Euh... juste pour être sur, pride: tu es conscient que le final a été tourné des mois avant la diffusion de la saison ? Tu es conscient que la série est diffusée en une seule fois, cad qu'on a toute la saison le même jour ?...

Sans être méchant mais tu ne sembles pas connaitre les coulisses de la création et le renouvellement d'une série.
La saison 1 est sortie le 5 juin 2015.
La saison 2 a été commandée le 9 août 2015.
Le tournage de la saison 2 a débuté le 24 mars 2016 et s'est terminé en octobre de la même année.
La saison 2 est sortie le 5 mai 2017.

En gros, Netflix se serait rendu compte entre octobre 2016 et juin 2017 que la série n'était pas rentable. Alors qu'elle est sortie depuis 2015 ?

Melty toujours en avance sur son temps.

Bon par contre, j'arrête le débat. Laissez les gens avoir leurs avis, c'est pas parce qu'on est sur INTERNET qu'on est forcément obligé d'avancer des preuves pour penser quelque chose.
Mais on te laisse avoir ton avis. Personne ne remet en cause ta liberté d'expression

Par contre, un avis, c'est objet de discussions, et quand on avance une hypothèse, si on ne veut pas donner l'impression qu'elle repose sur du vent, on avance des éléments factuels pour étayer celle-ci (et cela vaut partout, pas que sur le net). On pointe simplement du doigt qu'en l'absence d'éléments pouvant corroborer ton hypothèse, celle-ci semble peu plausible. Ce qui ne veut pas dire que c'est impossible, simplement qu'en l'état actuel des choses rien ne peut laisser à penser que des raisons autres que le budget aient amené à l'annulation de la série (et quand bien même ces autres raisons existeraient, je suis dubitatif quant à la possibilité qu'elles aient été le facteur déterminant conduisant à l'annulation).
Quant à la rentabilité de la série et l'opinion de Netflix sur la question, étant donné qu'on n'a pas de chiffres ni de données internes, ça me paraît un peu difficile de deviner ce qui s'est dit tout le long de la production de la série (au-delà de l'explication officielle, en tout cas), et de l'état des finances de Netflix de manière générale.

Dernière modification par Sargah ; 14/06/2017 à 22h37.
Des séries menacées par les audiences et sauvée par les fans y en a eu et en général le crew et casting se mobilise, la bof ... le meilleur exemple c'est Chuck qui a quand même été sauvé par subway après une grosse mobilisation. La ca sent le truc pas net....

La saison 2 c'est aussi le départ de l'acteur qui faisait capheus pour des conflits avec Lana sur l'histoire et son perso ...faut voir l'ambiance sur le set et / ou l'orientation/sens que voulait donner les deux sœurs à la série qui pourrait poser probleme à Netflix
Imo y a pas de mystère par rapport à l'annulation de la série : entre la saison 1 et la saison 2, Netflix s'est mis à produire beaucoup plus de nouvelles séries et donc non seulement avait un budget un peu plus restreint, mais en plus disposait de statistiques plus complètes pour voir quelles séries leur rapportait vraiment. Si la série coûtait vraiment 9 millions par épisode mais en restant à des années lumières d'autres séries Netflix moins ambitieuses en moyens mais avec beaucoup plus de succès (Stranger Things au hasard ?), il fallait bien dire stop à un moment.

Par contre je suis d'accord que ça aurait été bien d'avoir un épisode de clôture, c'est plus ça que l'annulation de la série que je considère comme un mauvais message de la part de Netflix, en montrant qu'aucune série n'est à l'abri d'une annulation brutale sans qu'une conclusion ne soit envisagée. J'étais conscient du risque pour des séries Sy-Fy par exemple, ça me dérange beaucoup plus dans le cas de Netflix...

Et il y a un autre truc qui me dérange pas mal avec le business model de Netflix, c'est que si ça marche sur le nombre d'abonnements rapportés, ça peut donner un poids démesuré aux nouvelles séries produites dans d'autres pays que les USA. Typiquement en France, la seule série originale Netflix c'était Marseille, produite en plus vers les débuts de Netflix en France, donc logiquement ça a pu amener une bonne masse d'abonnés sans que la qualité de la série puisse être remise en question alors qu'elle le mériterait
La saison 2 a été commandée il y a longtemps, il peut se passer des tonnes de choses en un an pour que Netflix décide de renouveler ou non la série (d'autant plus qu'ils ont eu les stats de la saison 2). Post saison 1, les Wachowskis disaient déjà qu'il y avait des risques pour qu'il n'y ait pas de saison 2 (ils avaient cité le piratage pour ça il me semble ?).

Il faut aussi se rappeler qu'on parle des Wachowskis. Ils sont assez démesurés et n'apprécient pas vraiment les négociations, c'était déjà le cas à l'époque de Matrix :\. Je ne suis pas sûr que l'échec de la négociation pour la saison 3 soit uniquement la responsabilité de Netflix.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés