Wander me rappelle beaucoup par son principe un jeu dont j'ai perdu le nom, permettant d'incarner un cerf (ou un daim ?) dans une forêt très onirique où les uns et les autres pouvaient communiquer seulement par le biais de différentes variations de brame. Il s'agissait d'un "contenu" essentiellement multijoueur avec des dizaines d'inconnus caractérisés seulement par leur robe et la forme de leurs bois (ces deux attributs physiques parmi d'autres - cortège de petits animaux des bois vous suivant - se développant au-travers de certains puzzles, à la manière d'ornements indiquant le passage d'épreuves ou d'énigmes coopératives).
Il y a un très grand potentiel relaxant voire thérapeutique dans ce genre de produit. Un tel jeu peut vraiment apporter une bouffée d'air frais au sein des contenus massivement multijoueurs où habituellement les individus sont placés dans une forme forte d'adversité (plus grandiose par les accomplissements qu'untel, plus de DPS qu'unetelle, plus d'argent virtuel que celui-ci). Pour le coup, tout le monde ici semble sur un pied d'égalité et le format social semble jouer la carte de l'harmonie. Lancer ce jeu pourrait presque s'apparenter à ouvrir un livre contenant une fable, ou à l'expression vivante d'un rêve lucide.
Dans la forme, clairement, j'ai peur que le modèle financier ne s'essouffle très vite et que la viabilité du produit à long terme ne soit pas grande. Il y a pourtant moyen de vendre des copies par bouche-à-oreille auprès d'un public de niche puis parmi les curieux ; pour l'autre problématique, nous pouvons imaginer de nombreuses évolutions du jeu, notamment dans les contenus proposés ("seulement" quatre transformations possibles à l'heure actuelle). Comme MataMoss, je vois beaucoup de défis auxquels les développeurs devront faire face s'ils souhaitent réellement passionner une relativement large communauté.
Pour le reste, c'est vraiment un titre qui pourrait me plaire ; j'apprécie les jeux contemplatifs dans la mesure où ceux-ci manquent vraiment au marché. Journey fut un tel prodige en associant les bonnes images aux (très) bonnes musiques, avec une pointe de multijoueur ; Wander pourrait-il réaliser au moins une part de cette réussite de son côté, au sein du fracassant monde des MMO ?
|