Devblog : Amélioration des métiers

Répondre
Partager Rechercher
@Aurelesc: la maj métier est positive pour tous les crafts en masse et xp les forgemages/métiers de craft. Pour les consommables c'est une catastrophe. Leur prix a été décuplé. .. Au debut les consommables étaient très efficaces mais très chiant à produire. Maintenant leur efficacité est nulle (inférieure à la maj souvent) et le craft est toujours chiant. Les ressources hl notamment sont très dispersées et dures à récolter en masse, sauf pour les paysans qui sont privilégiés on sait pas trop pourquoi (car les ressources sont rassemblés dans des grands champs sauf pour le milet). Pour les autres, les alchis par exemple c'est bien plus fastidieux (ginseng...).
Un gros problème c'est le métier de chasseur. Ce serait bien que l'xp soit plus progressive. Pour commencer enlever les armes de chasses et ensuite mettre un drop des viandes de notre niveau de chasseur sur les monstres de niveau supérieur (voir drop seulement sur les mobs de notre niveau? ) histoire d'éviter de perdre son temps sur des pious au niveau 200.
Le nouveau système d'expérience est bien plus intéressant que l'ancien, mais les modifications des consommables et de la formule de génération de rune a été un énorme coup pour les récolteurs.
Entre les consommables vie qui sont tellement chers que la plupart des joueurs préfèrent investir dans un Lumino, les consommables énergie qui sont beaucoup trop nombreux et ne se vendent qu'à la sortie d'un nouveau donjon THL (autant dire jamais) et les bucherons/mineurs qui ont des dizaines de milliers de ressources mais plus rien à craft avec, c'est imo un fiasco total. Et au sommet de cette montagne de fail se trouve le chasseur, qui va se taper le métier le plus laborieux à monter du jeu pour craft des viandes lvl 200 qui rendent 210 points de vie
Citation :
Publié par Dark'
@Aurelesc: la maj métier est positive pour tous les crafts en masse et xp les forgemages/métiers de craft. Pour les consommables c'est une catastrophe. Leur prix a été décuplé. .. Au debut les consommables étaient très efficaces mais très chiant à produire. Maintenant leur efficacité est nulle (inférieure à la maj souvent) et le craft est toujours chiant. Les ressources hl notamment sont très dispersées et dures à récolter en masse, sauf pour les paysans qui sont privilégiés on sait pas trop pourquoi (car les ressources sont rassemblés dans des grands champs sauf pour le milet). Pour les autres, les alchis par exemple c'est bien plus fastidieux (ginseng...).
Un gros problème c'est le métier de chasseur. Ce serait bien que l'xp soit plus progressive. Pour commencer enlever les armes de chasses et ensuite mettre un drop des viandes de notre niveau de chasseur sur les monstres de niveau supérieur (voir drop seulement sur les mobs de notre niveau? ) histoire d'éviter de perdre son temps sur des pious au niveau 200.
Complètement d'accord avec toi sauf pour le métier de chasseur. L'arme de chasse permet de choisir si on veut ou non faire ce métier, et elle est nécessaire afin de ne pas produire passivement trop de viande. La rune pèse 5, c'est à peine un do, elle n'est clairement pas contraignante.

A mon sens, les métiers de récoltes ont juste été purement et simplement détruit. La refonte des métiers de récolte ( la base pour un débutant ) est un fiasco. Les consommables d'énergies sont une plaie à produire que même avec toute la volonté du monde, c'est inhumain. Réunir 1000 kralamoure ( pêcher 1 à 1 ) pour à peine 27 000 points d'énergie, faut être maso. Si encore, ces derniers donnaient le double voir le triple.. Quand on voit qu'un pain lvl200, donne 210 pdv....
Les recettes auraient été sympa, si les développeurs n’avaient pas eu l'idée de réduire aussi drastiquement la quantité de ressource paysan et modifier le système de pêche.... Les potions de bonta/brakmar ont flambé depuis cette MAJ. J'en utilise mais je suis de plus en plus frileux à l'achat et je risque de passer au tout au zaap si leur prix continue de grimper. Je prends encore les consommables d'énergie, notamment en dimension, mais c'est pareil, je n'en achèterai à terme plus. Les consommables PV, il m'en reste mais une fois mes stocks finis, j'utiliserais uniquement le bwak et j'attendrais entre les salles. Je me tâte à finir de monter mes chasseurs. Est ce vraiment si intéressant ? ( Si quelqu'un à une réponse )

Avant cette MAJ, je passais pas mal de temps dans les champs, à récolter du minerai et des plantes. J'avais monté 3 paysans uniquement par plaisir, car discuter avec d'autres joueurs dans des grands champs, c'était ultra agréable. Se faire des petits défis pêches dans la guilde était sympa mais depuis la dernière modification et le passage en spot des poissons, ça n'est absolument plus la même sensation. Depuis septembre, je n'ai même pas remis les pieds dans une mine, touché à un blé ou mis ma canne dans l'eau. J'ai monté pêcheur / paysan sur mon osa pour les succès, mais il n'aura et n'ira jamais récolté. Quelle tristesse.
Citation :
Publié par Huychi
Réunir 1000 kralamoure ( pêcher 1 à 1 )
C'est plus le cas.

Citation :
les paysans qui sont privilégiés on sait pas trop pourquoi
Moui.
Ils sont avantagés sur la récolte mais, derrière, leurs crafts sont entravés par le besoin de fleurs. Alors bon, c'est kif-kif.

Citation :
mettre un drop des viandes de notre niveau de chasseur sur les monstres de niveau supérieur (voir drop seulement sur les mobs de notre niveau? ) histoire d'éviter de perdre son temps sur des pious au niveau 200.
Tu voudrais upper énormément le potentiel passif du chasseur?
Actuellement il y a une contrainte sur le chasseur, c'est de l'avoir monté un minimum.
Une fois un chasseur 200, il fonctionne tout seul quand tu fais du PvM.
Là avec ton idée, ça voudrait dire que tu t'en fous, tu fais du PvM tranquillou, et tu montes ton chasseur de temps en temps. Genre une fois par semaine, tac, tu prends les viandes que t'as droppé (sans aucun effort, vu que tu vaques juste à tes occupations), et tu gagnes tes niveaux.

Déjà que chasseur c'est le métier qui demande le moins d'investissement de la part du joueur, je trouverai pas ça juste vis-à-vis des autres métiers de craft de l'upper davantage.

L'idée du "On droppe des viandes que sur les monstres de notre niveau" permet parfaitement de résoudre le problème de "passivité" du chasseur. Mais ça a un coût assez important : V'là comment ça nuit au joueur.

Si je me suis pas trompé dans mes calculs, il faut 5037 viandes tous niveaux confondus pour passer 1-200.

Avec un taux de drop de 30% sur les viandes(donc 250 PP quoi), ça veut dire qu'à vue de pif, faudrait taper 15 000 mobs. Allez, on va dire qu'on est un oufzorr qui bourrine les idoles et les challenges. On va dire 8000 mobs.

HUIT MILLE MONSTRES sous idoles et challenges. De notre niveau.
Je suis désolé, mais c'est juste un big nope nope nope nope de ma part.

Ce que tu considères comme "chiant", y a des joueurs qui apprécient. Taper des mobs avec 150 niveaux de moins que soi, c'est peut-être pas très gratifiant, mais c'est NETTEMENT moins pénible que de devoir taper des monstres de son niveau.

Citation :
le métier le plus laborieux à monter du jeu pour craft des viandes lvl 200 qui rendent 210 points de vie

Tu montes mon alchi, je monte ton chassou. No noob no arnak.
Ok, je veux bien croire que je suis fortement biaisé par le fait que je suis multi-compte, et que chasseur c'est le métier qui profite à fond du jeu à plusieurs personnages [Note que si tu as des amis, ça marche aussi. Mais je reconnais totalement que c'est BEAUCOUP MOINS pratique que du multi-compte], mais il n'en reste pas moins que chasseur est moins chiant à monter que les autres métiers de récolte (mais par contre, l'exploiter est plus difficile si on ne joue pas à plusieurs fréquemment).

Je veux dire chasseur demande une à deux viandes par craft, et 1 à 4 céréales par craft.
Les céréales (outre le fait que ça abonde dans les coffres de tous les vieux joueurs qui ont eu un paysan ), ça se récolte très facilement.
Va crafter du pain. Ah c'est sûr, t'as pas de combat à faire! Mais faut récupérer des fleurs en quantité importante. Fleurs qui ne sont pas en gros tas comme les céréales. Qui sont potentiellement dans des zones aggros. Qui sont potentiellement réparties dans plusieurs zones (=coût de transport à répétition).
Va crafter des potions. cF au-dessus.
Va crafter des poissons. cF au-dessus. (et en plus le poisson AUSSI peut être en zone aggro. Double combo pénibilité).

Alors peut-être que mon point de vue de vil multi-compteur est biaisé, et qu'en fait monter un alchimiste, et récolter les grosses quantités de fleurs pour paysan/pêcheur, ça se fait extrêmement bien. Mais personnellement, je monterai JAMAIS ces métiers pour les exploiter.

A titre d'exemple, mon co-teamer a monté un personnage 1-200 ce week-end. Il a tapé un peu du Srambad/Enutrosor/Xélorium. Il s'est fait plus de 1000 viandes 200, plusieurs centaines de viandes 170 (sachant qu'il avait pas 7 persos chasseurs 200 hein, y avait d'autres personnages avec lui!)
Alors ça fait pas un stock titanesque, certes. Mais 200 000 PV de régén' et une centaine de milliers de points d'énergie, en montant "juste" un personnage... Désolé, ça me semble carrément bénéf' ces chasseurs 200.

Alors bon... Râlez pas trop. Dites-vous que c'est juste ENCORE un contenu réservé aux multi-compteurs, et retournez fauchez votre Frostiz .
Citation :
Publié par Jey-nee

...[Chasse, pêche et traditions xp]...
Taunt multi-mono à part, je suis mono et pourtant tout mes métiers de récoltes sont up 200.
Mais, ok, au départ, j'avais juste montée chasseurs pour les viandes utilisée dans les potions de familiers et je ne voyait pas l'intérêt de pousser plus loin... mais jour j'ai récupérée tout un stock de viandes jetée dans une poubelles, et ça à bien relancée la machine : bon, du coup, ça a progressé jusqu'àu 200, mine de rien.

Après, c'est p'têtre parce que je suis pas du tout pvp, du coup mes centres d'intérêts in-game sont focalisés ailleurs ?

Sinon, oui c'est sur, mieux vaux garder le système des armes de chasses (ou un système équivalent), sinon c'est un coup à retrouver toutes les poubelles dofusiennes remplies de bidoches à ras bord. ^^"
Citation :
Publié par Jey-nee

Tu montes mon alchi, je monte ton chassou. No noob no arnak.
Ok, je veux bien croire que je suis fortement biaisé par le fait que je suis multi-compte, et que chasseur c'est le métier qui profite à fond du jeu à plusieurs personnages [Note que si tu as des amis, ça marche aussi. Mais je reconnais totalement que c'est BEAUCOUP MOINS pratique que du multi-compte], mais il n'en reste pas moins que chasseur est moins chiant à monter que les autres métiers de récolte (mais par contre, l'exploiter est plus difficile si on ne joue pas à plusieurs fréquemment).

Je veux dire chasseur demande une à deux viandes par craft, et 1 à 4 céréales par craft.
Les céréales (outre le fait que ça abonde dans les coffres de tous les vieux joueurs qui ont eu un paysan ), ça se récolte très facilement.
Va crafter du pain. Ah c'est sûr, t'as pas de combat à faire! Mais faut récupérer des fleurs en quantité importante. Fleurs qui ne sont pas en gros tas comme les céréales. Qui sont potentiellement dans des zones aggros. Qui sont potentiellement réparties dans plusieurs zones (=coût de transport à répétition).
Va crafter des potions. cF au-dessus.
Va crafter des poissons. cF au-dessus. (et en plus le poisson AUSSI peut être en zone aggro. Double combo pénibilité).

Alors peut-être que mon point de vue de vil multi-compteur est biaisé, et qu'en fait monter un alchimiste, et récolter les grosses quantités de fleurs pour paysan/pêcheur, ça se fait extrêmement bien. Mais personnellement, je monterai JAMAIS ces métiers pour les exploiter.

A titre d'exemple, mon co-teamer a monté un personnage 1-200 ce week-end. Il a tapé un peu du Srambad/Enutrosor/Xélorium. Il s'est fait plus de 1000 viandes 200, plusieurs centaines de viandes 170 (sachant qu'il avait pas 7 persos chasseurs 200 hein, y avait d'autres personnages avec lui!)
Alors ça fait pas un stock titanesque, certes. Mais 200 000 PV de régén' et une centaine de milliers de points d'énergie, en montant "juste" un personnage... Désolé, ça me semble carrément bénéf' ces chasseurs 200.

Alors bon... Râlez pas trop. Dites-vous que c'est juste ENCORE un contenu réservé aux multi-compteurs, et retournez fauchez votre Frostiz .
J'ai pas tellement touché au système d'xp des métiers de récolte depuis la MaJ (à part chasseur, justement) mais à priori ça m'a l'air largement plus simple d'aller collecter des ressources qui sont quand même rarement dans des zones dangereuses que d'aller taper des bestioles, même en prenant en compte le croisement des ressources des différents métiers sur les recettes. Après si tu me dis que niveau xp tout les métiers de récolte sont au niveau du chasseur je te crois, mais ça le rend pas meilleur pour autant

Pour reprendre le cas de ton co-teamer, il a sans doute passé un temps fou à xp ses différents chasseurs et quelques dizaines d'heures pour monter son perso 1-200, et il s'en tire avec un butin de viande qui vaut même pas la valeur d'un quart d'un seul succès de donjon dimension 200. Il est où l'intérêt de faire des viandes spécifiques aux monstres lvl 200 si ces viandes ne valent rien par rapport aux ressources des monstres en question?
Citation :
ça m'a l'air largement plus simple d'aller collecter des ressources qui sont quand même rarement dans des zones dangereuses que d'aller taper des bestioles
Les fleurs, c'est pas forcément...
Le Ginseng et la Belladone sont éparpillés et dans des zones aggros (Forêt de Moon, Jungle Sombre, Cimetière Bonta, des trucs du genre).
Quand tu es au niveau de la fleur, que tu récupères grosso modo une potion par fleur, et que tu prends du temps à éviter les aggros (ou à te taper certains combats), que tu dépenses des kamas pour alterner entre les différents endroits (et cette dépense pour changer d'endroits est commune à beaucoup de fleurs)...

Moi ça me semble pas si évident que ça. C'est pas non plus une difficulté incroyable hein, entendons-nous bien! Mais ça semble hautement pénible, et surtout y a pas de raccourcis. Si tu veux "muler" un alchimiste, tu as besoin d'un alchimiste 200 qui bosse pour toi.
J'ai de bons amis, mais je suis à peu près certain qu'aucun ne voudra récolter à ma place de quoi up mon alchi 1-200.

En revanche Chasseur, tu peux tout à fait demander à 2-3 amis déjà chasseurs 200 de venir avec toi.
Le top du top étant évidemment d'avoir 7 autres personnages chasseurs, qui te mulent.
Avec 8 personnages qui chassent, tu as les viandes pour monter niveau 200 en... Allez entre 20 et 30 heures de jeu.
Je suis à peu près certain que l'alchimiste, en 50 heures de jeu, t'es toujours pas 200, même si t'as 7 potes niveau 200 qui récoltent avec toi (ne serait-ce que pour des questions de temps de repop )

En solo pur et dur, probablement que chasseur est plus compliqué (ça dépend beaucoup de ta classe), mais c'est un peu comme se plaindre qu'un métier de craft est cher quand on va pas drop. Non?

Citation :
il a sans doute passé un temps fou à xp ses différents chasseurs et quelques dizaines d'heures pour monter son perso 1-200, et il s'en tire avec un butin de viande qui vaut même pas la valeur d'un quart d'un seul succès de donjon dimension 200
Nope.
L'truc, c'est que j'ai pas fini de gagner de la viande, en fait. Chaque fois que je PvM, je vais en gagner un peu.
Ptêt qu'actuellement, par rapport au temps passé à farmer chassou (j'estime ça à une centaine d'heure le temps que j'ai passé à farmer avec pour but de monter mes chassous), je suis moins rentable que si j'avais... je sais pas, été farmer les tentas Chaloeil (mais bon j'aurai sûrement pas géré, et encore moins à 8, du coup je suis dubitatif ).
Sauf que mes gains de chassous vont rester "à vie".
Je sais pas combien valent les consommables en ce moment. Mais même à 500k la viande, il me suffit d'en dropper 20 000 pour atteindre la valeur d'un succès dimension 200. Ca sera ptêt dans 5 ans que j'aurai atteint ce nombre démentiel. Mais maintenant que j'ai investi, j'ai plus qu'à attendre tranquillement que les viandes tombent quand je vais en Merkator, aider un ami sur un combat de quête, dropper de quoi upper un métier de craft, ce genre de bêtise.
Citation :
Publié par Jey-nee
Je sais pas combien valent les consommables en ce moment. Mais même à 500k la viande, il me suffit d'en dropper 20 000 pour atteindre la valeur d'un succès dimension 200. Ca sera ptêt dans 5 ans que j'aurai atteint ce nombre démentiel. Mais maintenant que j'ai investi, j'ai plus qu'à attendre tranquillement que les viandes tombent quand je vais en Merkator, aider un ami sur un combat de quête, dropper de quoi upper un métier de craft, ce genre de bêtise.
Je t'arrête tout de suite, les viandes ne sont achetées que non cuisinées par des mecs qui veulent aussi monter chasseur (mais sans se fatiguer, eux). Le reste se vend très difficilement, et les serveurs qui se vident n'aident évidemment pas. Et puis de toute façon, par réflexe la majorité va voir l'HdV Paysan.

On réclame un HdV des consommables (regroupant paysan, pecheur, chasseur, ...) depuis des lustres. Mais non, au lieu d'écouter les joueurs ils se cantonnent à leurs principes (qui leur coûtent décidément très, très cher) et préfèrent augmenter la vitesse de régénération de la vita hors combat (et ce même sans s'asseoir).

Et je ne parle même pas de la concurrence viandes/poissons/pains/buches/... spéciales (+stats) avec les parchemin de stats. Où la aussi il faudrait un PNJ pour échanger, ou un HdV commun. Mais non nous ne sommes toujours pas écoutés. On sait pas pourquoi, c'est comme ça c'est tout.

Il existe ainsi une liste de modifications presque choquantes tant elles sont évidentes, qu'ils devraient faire depuis longtemps, tout simplement parce que ce serait bien et que ça ne coûte rien. Mais non.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
On réclame un HdV des consommables (regroupant paysan, pecheur, chasseur, ...) depuis des lustres.
Beaucoup vont directement à la boulangerie pas habitude et parce-qu'ils n'ont pas forcément le temps de comparer les 700 recettes pour trouver celle qui leur fera économiser 2 kamas. Pas sur que ce soit une bonne idée de tout mettre dans le même hdv.
Sur le principe je suis d'accord avec Jey-nee sur les avantages du métier de chasseur, mais quand même, monter 200 un ou (dans mon cas) plusieurs chasseurs, ça continue a demander du boulot.

Je joue jusqu’à 8 comptes, et au moment de la MaJ, j'avais déjà 3 persos chasseurs. Et comme mon boucher était aussi chasseur, j'ai pu monter chasseur un autre perso du même compte, mais pas un 4e compte.

J'ai fait quelques efforts, et exploite mon stock de viandes, pour monter chasseur sur mon perso principal, m'amenant a 4 persos. Puis je me suis dit que j'allais monter les 4 autres en parallèle, en dropant les viandes a 8 persos.

De fait, je n'ai toujours pas fini. Certes, les viandes tombent toutes seules en faisant des combats, mais ce sont des combats contre des mobs BL (ma horde de chasseur est rendue aux niveaux 70-80 je crois), et quand on regarde bien, il y a plein de niveaux ou les mobs d'une zone ne dropent pas tous les mêmes viandes car de niveaux disparates. Résultat, chez moi, ça se traîne lamentablement ces chasseurs.

Alors forcement, je ne suis pas un super exemple (en particulier je joue beaucoup moins qu'autrefois), mais si chasseur est un métier qui se pratique "tout seul", le monter n'est pas pour autant devenu une super partie de plaisir. J'ai monte d'autres métiers de craft depuis la MaJ, ça m'a pris clairement moins d'efforts (mais, j'avoue, pas d'autres métiers de récolte, en tout cas pas jusqu'au bout).
Citation :
Publié par OnePostMan
Beaucoup vont directement à la boulangerie pas habitude et parce-qu'ils n'ont pas forcément le temps de comparer les 700 recettes pour trouver celle qui leur fera économiser 2 kamas. Pas sur que ce soit une bonne idée de tout mettre dans le même hdv.
Euh... Tu mets exactement le point sur le problème en proposant la mauvaise solution.

Radigan a raison justement, parce qu'en différenciant l'énergie et les PV (et non plus la nature du consommable), ça permettrait de relancer l'économie côté viande/poisson/potion, en l'équilibrant avec la demande en pain.

Et justement ça serait vachement plus facile comme outil pour comparer les différents prix.
Autre question est-ce que ces métiers sont vraiment intéressant à monter pour des joueurs ne s'intéressant pas aux succès ?

@ Pyroli Je ne vois pas de proposition dans ma réponse. Les outils pour comparer les prix tu peux en mettre autant que tu veux si t'as pas le temps/l'envie de comparer tu fais au plus/rapide simple par habitude même si t'y perd un peu de kamas.
Citation :
Publié par Pyroli
Euh... Tu mets exactement le point sur le problème en proposant la mauvaise solution.

Radigan a raison justement, parce qu'en différenciant l'énergie et les PV (et non plus la nature du consommable), ça permettrait de relancer l'économie côté viande/poisson/potion, en l'équilibrant avec la demande en pain.

Et justement ça serait vachement plus facile comme outil pour comparer les différents prix.
C'est vrai qu'ils auraient pu profiter de la refonte pour centraliser les consommables. Regrouper ceux qui rendent de la vie, ceux qui rendent de l'énergie.
C'est une contrainte latente, de longue date affectant les chasseurs & pécheurs.

Par exemple on pourrait décider que tous les pains rendent de la vie, à des degrés différents. Certains seraient craftés par des boulangers, d'autres par des bouchers (hot-dogs ?), chasseurs, alchimistes (hostie ? ).
Sans nécessairement croiser les besoins en ressources, du moins sans exagérer.
Ainsi tous les consommables rendant de la vie seraient des pains mais ne provenant pas uniquement des paysans.

Même chose pour l'énergie, qui aurait pu se restreindre à des potions en hôtel de vente des alchimistes, mais avec des recettes provenant des différents corps de métiers.

Ainsi les HdV chasseurs et pêcheurs ne vendraient que le produit brut. Il faudrait d'ailleurs trouver un moyen pour fusionner les consommables rares avec les parchemins de caractéristiques.

C'est dommage que ce genre de réflexions, pas pressées mais très anciennes, n'aient jamais donné suite à des améliorations.

@ Dessous : Les viandes ont longtemps été plus efficaces que la plupart des pains et elles ne se sont jamais vendues.
Sur mon serveur j'ai même laissé pendant plusieurs semaines (durées maximales des lots) en HdV des viandes +1 Force à moitié prix du parchemin équivalent sans jamais qu'elles ne se vendent (véridique).

Dernière modification par Carapuce ; 06/05/2016 à 00h12.
Entre autres tu peux aussi faire en sorte que tel jour tel consommable soit plus efficace qu'un autre ect.
@Carapuce Oui c'est ce que je dis par rapport à la perte de temps pour le peu de kamas gagnés c'est un peu comme les mecs qui arrivent à écouler des "kits" pour se parcho au double du prix uniquement grâce à la flemme des joueurs.
Citation :
Publié par Carapuce
Sur mon serveur j'ai même laissé pendant plusieurs semaines (durées maximales des lots) en HdV des viandes +1 Force à moitié prix du parchemin équivalent sans jamais qu'elles ne se vendent (véridique).
Pour le coup ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit une viande mais plutôt que l'idée collective pour le parchotage ça passe par les parchemins (on dit d'ailleurs parchotage) les autres moyens sont inconnus pour un grand nombre de personne. Puis c'est quand même plus simple de retenir qu'un parchemin de force ça donne de la force que le nom d'une quelconque viande. Sans compter que la production de parchemin est tellement importante qu'on a tendance à oublier qu'il y a des moyens alternatifs surtout quand ses moyens sont plutôt dérisoires.
Citation :
Publié par Carapuce
C'est vrai qu'ils auraient pu profiter de la refonte pour centraliser les consommables. Regrouper ceux qui rendent de la vie, ceux qui rendent de l'énergie.
C'est une contrainte latente, de longue date affectant les chasseurs & pécheurs.

Par exemple on pourrait décider que tous les pains rendent de la vie, à des degrés différents. Certains seraient craftés par des boulangers, d'autres par des bouchers (hot-dogs ?), chasseurs, alchimistes (hostie ? ).
Sans nécessairement croiser les besoins en ressources, du moins sans exagérer.
Ainsi tous les consommables rendant de la vie seraient des pains mais ne provenant pas uniquement des paysans.
Heu, juste pour référence sur wakfu c'est regroupé sur le métier de cuisinier. ( Enfin en dehors du pain, ça c'est toujours un travail pour le boulanger. )

Citation :
Publié par OnePostMan
Autre question est-ce que ces métiers sont vraiment intéressant à monter pour des joueurs ne s'intéressant pas aux succès ?

Les potions de familiers ? ( Ok, j'avoue pour ma part, c'est plus par défis personnel que par rentabilité. )

Dernière modification par Wasssha ; 06/05/2016 à 00h31. Motif: citation
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je t'arrête tout de suite, les viandes ne sont achetées que non cuisinées par des mecs qui veulent aussi monter chasseur (mais sans se fatiguer, eux). Le reste se vend très difficilement
Nan mais oui mais non.
Ce que je veux dire, c'est que tu as besoin de consommables PV (RIP mot d'altruisme </3), et si tu veux farm des tentas dimensions, de consommables énergie.
Si tu fais chasseur, tu obtiens passivement de quoi en craft petit à petit.
Même si tu ne vends pas tes viandes, tu "gagnes" de l'argent, en craftant tes consommables toi-même "sans effort", au lieu de les acheter.

Du coup, je sais pas à combien de K est le PV régénéré. Mais peu importe son prix, même s'il faut des quantités délirantes de viande pour atteindre la rentabilité d'un succès X ou Y, au bout d'un certain temps, ton chasseur EST rentable en kamas (Bon, ok faut quand même faire du PvM hein ).

Même si tu ne vends pas de viandes cuisinées, c'est pas très grave, du coup.

Citation :
Publié par ShosuroPhil
monter 200 un ou (dans mon cas) plusieurs chasseurs, ça continue a demander du boulot.
Bien sûr! Comme je l'ai dit, j'estime à 20-30h de jeu le temps pour monter un chasseur 1-200, sans aucun stock de base, avec une équipe de chasseurs 200 pour te seconder. C'est pas négligeable du tout.
Mais je reste persuadé que ça demande beaucoup moins de temps que n'importe quel autre métier de récolte. Et ça reste moins coûteux (je pense) que les métiers de craft (j'ai estimé à 15M le prix des viandes sur mon serveur, en rajoutant les céréales et les ressources spéciales, on dépasse pas les 20M je pense).

Citation :
Tu ne fais pas 100 maps pour aller xp ton alchimiste, tu vas récolter dès que tu en vois alors que tu fais autre chose. Et là on est dans le même ordre de rentabilité que les chasseurs, la pénibilité en moins.
Sauf que tu le dis toi-même, tu peux pas forcer l'XP de ton alchimiste.
Or, de même que pour tous les autres métiers, pour profiter de la récolte "passive", il faut déjà avoir un niveau de métier assez élevé. C'est cool de croiser du ginseng et de la menthe sauvage quand tu fais tes quêtes, mais quand t'as déjà besoin de 500 [chiffre random, j'ai pas fait les comptes] orties pour passer niveau 20... Baaaaaaaaaah tu récoltes pas.
Là où prendre 50-60 niveaux de chasseur est vraiment pas compliqué, au niveau 200.

Citation :
C'est vrai qu'ils auraient pu profiter de la refonte pour centraliser les consommables
C'est pas RP.
Cela-dit, ça me semble un bon moyen de mettre en concurrence les métiers de consommables (et de faire en sorte que les multi-comptes récupèrent la plus grosse part du gâteau avec leur production énorme de viandes )
Citation :
Publié par Jey-nee
C'est pas RP.
Oui, parce que l'endroit unique ou acheter le pain produit par tout le monde, c'est vachement plus RP...

Si on veut du RP, on regroupe tous les HdV chasseur-pécheur-boulanger en une Epicerie (et la, c'est le drame, 95% des gens ne lisent pas le changelog et croient qu'il n'y a plus du tout d'HdV pour les consommables).

Citation :
Cela-dit, ça me semble un bon moyen de mettre en concurrence les métiers de consommables (et de faire en sorte que les multi-comptes récupèrent la plus grosse part du gâteau avec leur production énorme de viandes )
Pas évident, comme tu le dis toi-même il n'est pas évident que le multi-compte produise beaucoup plus que sa consommation personnelle s'il n'y a pas d'activité volontaire de production économique. En tout cas, le multi qui fait des combats de son niveau, il sort de combat avec plus de PV manquants que ce que lui rapporteront les viandes récoltées, il me semble. Et personnellement, hors XP des chasseurs, pour récupérer de quoi crafter des consommables, j'ai tendance a trouver qu'il est plus simple de sortir 2-3 persos récolteurs "classiques", que de trimballer mes 8 comptes de map en map pour tuer des mobs BL.
Citation :
Publié par Wees'
Encore une fois, tu peux pas affirmer que chasseur est plus rapide que n'importe quel autre métier de récolte en prenant en compte que tu te fais aider par 7 chasseurs 200...
Bah... Si?
Je veux dire, évidemment avoir 7 chasseurs 200 pour t'aider à XP ton chasseur c'est le cas "optimal", mais c'est totalement envisageable d'avoir un ou deux amis avec un chasseur plus haut que toi qui te file un coup de main.
Là où les autres métiers de récolte se prêtent beaucoup moins à la coopération, et sont même généralement gênés par la concurrence.

Après en solo pur et dur, peut-être que chasseur est plus lent que les autres métiers de récolte. Je suis pas ultra-convaincu (avec les temps de respawn/de déplacement, comparativement aux premiers niveaux de chasseur qui sont relativement rapides), mais peut-être. Mais bon Dofus n'a pas vocation à être joué en solo

Citation :
Publié par ShosuroPhil
il n'est pas évident que le multi-compte produise beaucoup plus que sa consommation personnelle s'il n'y a pas d'activité volontaire de production économique.
Baaaaaaaaaaaaaah. Je suis pas si certain. Ca dépend beaucoup de l'activité du multi-compte, en fait.
J'ai pas de chiffres absolus à fournir concernant ma production et consommation (mes chasseurs sont pas 200 depuis longtemps, j'ai encore du pain à consommer avant d'attaquer ma viande ) actuellement, et je n'ai pas expérimenté les crafts des autres métiers. Mais je pense qu'il est plus facile pour le multi-compte de se retrouver avec quelques centaines de viandes qui traînassent après être allé taper du machin pour dropper telle ou telle ressource, que pour un random de se retrouver avec de quoi craft 2-300 consommables.
M'enfin, ça reste du "je pense", j'ai pas de bases solides pour affirmer ça.

Citation :
j'ai tendance a trouver qu'il est plus simple de sortir 2-3 persos récolteurs "classiques", que de trimballer mes 8 comptes de map en map pour tuer des mobs BL.
C'est vraiment productif d'avoir plusieurs récolteurs?
Faut les envoyer sur 3 zones distinctes, suivre 3 chemins différents pour récolter ce qu'on veut... Je sais pas, je trouve ça pénible, en plus de pas forcément être parfait (vu que, certes, tu n'as plus de frais de déplacement, mais du coup tu te manges les temps de respawn obligatoirement, donc tu perds du temps...)

Par contre, clairement farmer hors-donjon avec 8 comptes, c'est sûr que c'est chiant. J'ai fait 99% de mes viandes en donjon, et si j'ai un besoin particulier (et important) en viandes, j'irai les chercher en donjon.
Citation :
Publié par Wees'
Édit: et pourtant chasseur j'suis à peine niveau 15 parce que c'est vraiment galère de le faire solo avec un loot impossible. Et c'est vraiment pas mon kiff de farmer des mobs lvl 5 en multicompte.
Autant j'suis d'accord qu'alchimiste est trop éparpillé niveau récolte, autant je ne te suis pas sur le chasseur
Les premiers niveaux de chasseur sont effectivement super pénibles. Après, ça reste lourd, mais tant que tu as des donjons à torcher à toute vitesse qui te donnent la viande que tu cherches sur tous les mobs, tu peux bourriner (les avantages du donjon, c'est que tu n'as pas à chercher le groupe suivant, pas de changement de maps...)

Citation :
Publié par Jey-nee
C'est vraiment productif d'avoir plusieurs récolteurs?
Faut les envoyer sur 3 zones distinctes, suivre 3 chemins différents pour récolter ce qu'on veut... Je sais pas, je trouve ça pénible, en plus de pas forcément être parfait (vu que, certes, tu n'as plus de frais de déplacement, mais du coup tu te manges les temps de respawn obligatoirement, donc tu perds du temps...)
Je n'ai qu'une ou deux fois chaque métier de récolte, mais si tu as besoin par exemple de céréales et de fleurs, ben tu poses le paysan dans les champs, l'alchimiste dans la zone voulue... ça ne marche pas pour les ressources à respawn trop lent ou trop dispersées, mais ça peut se faire en même temps que tu papotes en guilde ou que tu fais une autre activité de basse intensité, disons. Ça me semble plus acceptable que de courir partout.

En gros, je me place dans le cas, que j'imagine assez fréquent, du joueur qui a à peu près les métiers de récolte au niveau max, et qui hésite, soit pour vendre soit pour sa consommation personnelle, entre monter des chasseurs et faire des séances de récolte hors chasse.

Dernière modification par ShosuroPhil ; 06/05/2016 à 10h51.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés