Mis à part cette alternative apportée par les bonus temporaires qu'Ankama n'approuve pas, tu dis avoir pensé à d'autres alternatives, on saurait en avoir un bref exemple ? J'ai beau y penser de mon côté, j'ai jamais rien trouvé d'autre.
Nous avions envisagé la possibilité d'apporter de meilleurs gains de PV si l'alimentation des personnages était variée, mais ça implique de conserver un historique des nourritures consommées, une interface dédiée etc. L'idée en soit pourrait être intéressante, mais ça nous semblait un peu "overkill" pour apporter de simples bonus de PV.
Dans un système avec beaucoup de bonus temporaires, ça aurait pu apporter un "mini jeu' à base de combos de nourritures pour débloquer des bonus temporaires spéciaux, mais comme nous voulons justement éviter d'ajouter trop de consommables avec des bonus temporaires, ça ne nous semblait pas pertinent.
Après, tu parles que les consommables temporaires vont devenir obligatoire (ok, je suis d'accord) et que ça va créer une activité chronophage et laborieuse (je suis aussi d'accord).
Cependant, la fabrication du pain, poisson et viande est déjà obligatoire et c'est déjà une activité chronophage et laborieuse.
Je ne partage pas réellement ce constat.
Nous partons du principe que le fonctionnement actuel des consommables qui permettent de regagner des PV est tout à fait acceptable.
En groupe il est plutôt facile de regagner des PV entre les combats, il y a la régénération passive (viable à bas et moyen niveau) et les consommables ont un coût plutôt faible.
Les joueurs peuvent en outre essayer d'investir un peu plus de temps en combat pour perdre moins de PV en prenant moins de risques.
Certaines classes ont des sorts de vols de vie et il existe des armes qui offrent également la possibilité de se régénérer.
Les joueurs ont tout de même quelques outils à leur disposition pour limiter s'ils le souhaitent l'utilisation massive de consommables entre les combats.
Bien entendu à haut niveau lorsque l'on veut enchaîner des combats difficiles et sans perdre de temps, il faut utiliser plus de consommables mais l'investissement nécessaire nous semble franchement raisonnable.
Les métiers ne sont pas faits pour satisfaire tous les joueurs, c'est un gameplay trop spécifique pour cela et nous ne nous attendons pas à ce que tous les joueurs fabriquent leurs propres consommables de façon autonome. Il est tout à fait possible de s'affranchir de cette activité contre des sommes de kamas qui sont suffisamment "faibles" pour que les consommables actuels qui rendent des PV ne posent pas de problème majeur.
Supprimer tous les métiers liés à la production de consommables permettant de gagner des PV n'apporterait pas une plus-value très intéressante pour le jeu.
Nous ne sommes pas totalement opposés au concept des consommables destinés aux combats dans DOFUS, nous voulons juste limiter leur impact sur le jeu pour profiter des avantages qu'ils peuvent apporter (économie dédiée, métiers, micro pénalité nécessaire en cas d'échec, mini gameplay basé sur l'optimisation de ses pertes et gains de PV etc.) sans subir les inconvénients importants associés (pénalité trop forte en cas d'échec ou investissement préalable et temporaire trop important pour chaque activité de combat).
Suite à cette argumentation sur les bonus temporaires, j'aurais tendance à croire que l'objectif du studio serait de rendre la fabrication des différents consommables (qui rendent des PV) moins chronophage et laborieux.
Alors pourquoi nous obliger dès la 2.29 à aller dropper la levure, l'eau, le citron, le sel, les épices, l'huile etc ?

Nous ne considérons pas cela comme trop laborieux actuellement. Les consommables permettant de regagner des PV nous semblent vraiment abordables.
Ces consommables ne sont pas très équilibré et la progression de certains métiers devrait être améliorée, c'est ce que nous prévoyons pour la 2.29.
Il est possible que la création de consommables à très faible prix soit plus difficile en 2.29 à cause des équilibrages que nous apportons sur les recettes qui étaient anormalement simples à produire en quantités démesurées.
Nous resterons attentifs à cet éventuel problème et nous sommes disposés à équilibrer ces consommables s'ils deviennent trop onéreux en 2.29.
Le but serait la recherche d'un équilibrage impossible à trouver entre la création du pain, de la viande et du poisson ?
Nous ne nous faisons pas d'illusions, un équilibre parfait entre 3 métiers générant des objets avec la même fonction n'est pas possible.
Cependant, le fonctionnement de ces métiers reste différent, certains joueurs préféreront la chasse, d'autres la pêche ou la récolte.
Chacun de ces métiers peut également être sollicité pour des objets utilisés dans d'autres recettes spécifiques.
Le système d'étoiles et la disponibilité des ressources peuvent valoriser certains de ces métiers qui seraient délaissés par rapport aux autres.
Certains joueurs aurons pour objectif de monter tous les métiers générant des consommables etc.
Il y a donc un ensemble de facteurs qui permettent d'assurer une place à chacun de ces métiers même s'ils sont en concurrence car ils génèrent la même chose.
Nous savons que nous n'obtiendrons pas un résultat parfait, mais nous pouvons améliorer la situation actuelle et atteindre une situation intéressante et viable pour ces métiers.
Nous essayons de ne pas nous contenter d'un résultat moyen, mais nous savons aussi apprécier une amélioration.
Je sais pas si tu pensais au métier de cuisinier sur Wakfu quand tu dis "nous nous sommes "nourris" des expériences similaires tentées sur d'autres jeux", mais si c'est le cas, c'est carrément triste à entendre pour ce pauvre métier abandonné. x)
Non je ne pensais pas à lui, mais c'est mal vu de pointer du doigt ses petits camarades donc je reste volontairement évasif.