Améliorer mon jeu au clavier

Répondre
Partager Rechercher
Salu à tous !

Je parcours le jeu depuis quelques semaines et un constat que je fais sur mon jeu : un manque d'aisance dans ma façon de jouer au clavier et à la souris.

Je me suis lancé dans la création d'un guérisseur et j'ai beaucoup de mal à sélectionner un ami joueur, lancer le soin, switcher de cible, stun, etc ...

Bien que jouant à l'aide des raccourcis claviers et certains Qbind, je me sens mal à l'aise et n'arrive pas avec mes gros doigts à dépasser le "5" de mon clavier pour aller chercher les derniers raccourcis de ma barre.

Venant de wow, j'arrivai à concentrer mon jeu autour de ma main gauche, mais la multitude de sorts et techniques ainsi que le dynamisme du jeu (moins statique) m'empêche de reproduire cela.

Résultat : je panique, mets du temps à jouer, et meurs inexorablement

Ma question : auriez vous quelques conseils ou quelques configs à me proposer en tant qu'healer pour y gagner en aisance de jeu et en efficacité dans le ciblage/macrotage de mon clavier ?

Merci à vous pour vos réponses !
Une UI avec une fenêtre de groupe adaptée healers, je sais que ça existait a une époque lointaine, je mettais les soins en 1,2,3 et je ciblais les gens a la souris en fonction de leurs PV ....
Coucou
Moi aussi ça m’intéresse , je joue tout à la souris et je m’aperçois que je perd énormément de temps par rapport à une personne qui joue au clavier+souris
je ne sais pas trop quoi acheter comme clavier mais je pense qu'il faut un clavier programmable et je ne saurai pas le programmer
Ce que j'ai fait :
une UI avec le groupe en forme de carré de 3x3 (voir pj)

Dans les options je configure pour que
numpad1 = membre du groupe en bas à gauche
numpad2 = membre du groupe en bas au milieu
numpad3 = membre du groupe en bas à droite
etc.

numpad5 = single IH
numpad0 = ih groupe
numpad* = demez
numpad+ = cure disease

1 = heal (line)
2 = greaterheal (line)
3 = heal (spé)
4 = greaterheal (spé)
5 = groupheal (line)
6 = groupheal (spé)
² = spread

c = /face (je pense que c'est la macro qui me manque le plus dans tous les MMORPG confondus )
espace = any form of single cc (stun/root/mez)

Grosso merdo

Par contre, ça demande toujours l'effort de savoir qui est où dans ton minigroup pour faire de préheal
Et on évite de bind les sorts à CD sur les touches du clavier, ça évite les missclick si tu es un adepte du cs
Images attachées

Ce sujet date un peu mais est toujours d'actualité je crois (ça semble continuer d'inspirer @Data en tout cas ^^).

Le premier truc à faire pour moi est de mettre les déplacements au centre du clavier ; zqsd laissent le petit doigt dans le vide, yghj lui offrent des qbinds Tu pourras aller jusqu'au 9 avec l'index et au moins jusqu'au 2 avec le petit doigt qui a aussi accès aux rangées Z, E et R donc 9 qbinds.

Dernière modification par Nunki ; 19/03/2015 à 16h59.
Citation :
Publié par Nunki
Ce sujet date un peu mais est toujours d'actualité je crois (ça semble continuer d'inspirer @Data en tout cas ^^).

Le premier truc à faire pour moi est de mettre les déplacements au centre du clavier ; zqsd laissent le petit doigt dans le vide, yghj lui offrent des qbinds Tu pourras aller jusqu'au 9 avec l'index et au moins jusqu'au 2 avec le petit doigt qui a aussi accès aux rangées Z, E et R donc 9 qbinds.
Ah j'viens de retrouver mes posts (avec ma barre de macro pour un Berserk => /stick, /assist, DF, DF, DF, DF, DF, DF ... )

Et mes macros viennent du temps de Camlann où un pote a essayé de m'apprendre à jouer les 2 mains au clavier
Et bien ça fait pas mal de réponses tout ça ! Je vais tâcher de tester toutes ces options ce soir, et en effet recentrer les touches de déplacement pour rendre utile le petit doigt me semble avisé d'autant que je suis gauché !
Citation :
Publié par -Mayne-
Et bien ça fait pas mal de réponses tout ça ! Je vais tâcher de tester toutes ces options ce soir, et en effet recentrer les touches de déplacement pour rendre utile le petit doigt me semble avisé d'autant que je suis gauché !
Petite question :
Quand tu écris un texte au clavier, tu utilises combien de doigts ?
Je vois beaucoup de gens dire "ouais mais tu utilises pas ton petit doigt" et moi je leur répond "Déjà que dans la vie, il ne me sert qu'à me curer le fond de petits orifices (... ), alors dans un jeu..."
Astuces et tips
Apparament vous ne connaisez pas la commande magique qui réglera tout vos petits soucis de gameplay.

Il est possible de lié un skill a n'importe quel touche de votre clavier en utilisant la Commande /Qbind. Pour ce faire il vous faudra utiliser la première barre de raccourci qui vous est donner d'utiliser des le premier niveau, pour placer vos sorts.

La barre de raccourci vous l'aurez remarquer peut être switch de 1 a 10. Ce qui vous fait au total 100 emplacements pour placer vos skills. Sachant qu'il est possible de rajouter deux autres barres de raccourcis via les otpions, on obtient donc 300 raccourcis sans compter les raccourcis du clavier possible pour le sprint, le face, le stick etc..

Que ce soit bien claire, vous ne jouerai jamais avec plus de 30 raccourcis (pour le clavier) . J'en voie déjà certain prendre peur mais rassurez vous, certains joueurs habituer a jouer uniquement a la souris on réussit a s'adapter a ce style de jeu très rapidement et sans grande difficulté. Un clavier standard suffira amplement pour tous vos raccourcis. Mais pour les amoureux de la souris, sachez qu'il est possible de Qbind une souris hightech exactement comme pour le clavier.

Comment ça marche ?

Pour ce faire, il vous faudra utiliser uniquement la premières barres de raccourcis, c'elle la même que l'ont utilise pour les touches 1.2.3.4.5 qui est donc lié par défaut au clavier.

Nous n'utiliserons pas les deux autres barres accessibles via les otpions pour implanter de Qbind, car elles ne ce sont tous simplement pas lié au clavier et il vous est donc impossible de faire fonctionner une Qbind avec c'elles ci.

Je vais essayer de faire au plus simple, sans de grandes phrase pour que ce soit le plus clair possible et pour ce faire je vous invite a vous connecter au jeu et a suivre la procédure que je vais vous indiquer.

Prenons donc pour commencer la première barre de raccourci.

1:Switché cet barre de 1 a 2 ou de 1 a 10 comme cela vous plaira. Vous obtenez donc une barre vierge.

2:Placer simplement n'importe quel sort ou attaque dans la case numéros une.

3:Maintenant la Qbind. Cliquer sur ENTRE pour ouvrir le tchat et entré la commande /qbind 2 1 e OU ALORS /qbind 10 1 e suivant quel barre vous aviez choisi ( de 2 a 10 )

( le 2 correspond au numéros de la barre sélectionner et le chiffre qui suit donc le 1 et en faite la case dans lequel je vous est fait placer un skill durant l'étape 2. La lettre E correspond logiquement a la touche du clavier que vous voulez assigner a ce skill )

4: il vous faut maintenant valider et enregistré cet commande en appuyant sur la touche E mais en ayant au préalable sélectionner avec votre souris un joueurs allié ou un pnj. Ceci est très important car la macro ne sera pas enregistré si vous ne l'utiliser pas immédiatement et vous avez besion d'avoir une cible pour que cela fonctionne.

5: Vérification

Si votre Qbind ne fonctionne pas c'est que la touche que vous vouliez assigner et en réalité déjà utiliser par le jeu et par défault.. pour y remédier il faut suffit d'aller dans Keyboard, de trouver la touche E et de l'assigner a une touche du clavier inutile. Je vous conseille fortement de viré toute les macros assigner de bases autour de Z,Q,S,D en les mettent sur la partie droite de votre clavier après les touches T,G,B.

Pour résumé avec cet façons de faire vous pouvais avoir 25 raccourcis autour de Z,Q,S,D. Exemple personnel de config : 26 raccourcis clavier en comptant touches de déplacement plus 3 de la souris et encore 25 autres via les deux autres barres d'actions.

J'ai commencer alors je termine..

je balance ma config temps que je suis la ça pourrait peut être en aider certain même si ça va surement déplaire a beaucoup de monde.

GAMEPLAY TANK

Z,Q,S,D la base du déplacement a noté qu'il faut changer la config de base et inverser les touches A avec Q et E avec D pour avoir un déplacement latérale immédiat.

Ensuite : Espace sauté, B Power leak( ML), V stick, C sprint, X équiper le bouclier et l'arme une main, W pour plonger et parler sur TS, Verrouilé maj RESET la position de la caméra ( indispensable pour tous les joueurs quel que soit la classe) TAB pour équiper l'arme a deux mains, ² monture, 1 attaque anytime une main, 2 Snare de coté, 3 Slam ( stun 9 secondes ) 4 le sort de maladie single, 5 skill (ML) debuff, A Snare de dos a la deux mains, E attaque anytime a la deux mains, R pour FACE, T pour répondre aux wisps, F pour sélectionner une cible proche, G pour le BG et H pour la garde. Le reste étant des Uses principalement placer dans les autres barres de raccourcis 2 et 3.

Pour finir une capture d'écran pour visualiser le tout.

https://imageshack.com/i/p9szdYzvp

Le plus pénible reste d'assigner une nouvel touche pour chaque touche déjà bind par défaut.. une fois que c'est fait, y'en a pour 5 min a mettre toussa en place.

Pour finir je conseille fortement un petit tour en pve pendant une petite heure en solo pour vous habituer lentement a vos nouveaux raccourcis.

Voilou, en espérant vous avoir un peu aider ..

Dernière modification par kabbolt ; 22/03/2015 à 22h44.
Merci pour cette belle réponse complète Kabbolt ! En effet j'ai découvert les Qbinds, ça m'aide énormément et allège mes barres pour me concentrer sur l'essentiel ! Je l'utilise notamment pour les commandes de mes pets quand je joue une classe à familier, c'est terriblement réactif et efficace pour attaquer/passif !

J'ai également installer l'UI de Gragor qui est plus intuitive et aérée que celle de base, ça m'aide beaucoup !

Encore une petite question : est-il possible de créer une macro permettant d'aller sur une autre ligne de notre barre principale ? (exemple : passer de la Ligne 1 de notre barre principale à la 7 pour accéder à 10 nouvelles macros)
C'est tout l'intérêt justement...

Tu peu utiliser ta barre de raccourcis normalement et en plus, utiliser la barre numéros 7 pour les Qbind. Tu n'est pas obliger d'être sur la barre numéro 7 pour utiliser les Qbind. Reste sur la premiére pour utiliser les skills de base 1.2.3.4.5.
Citation :
Publié par kabbolt
...

Pour ce faire, il vous faudra utiliser uniquement la premières barres de raccourcis, c'elle la même que l'ont utilise pour les touches 1.2.3.4.5 qui est donc lié par défaut au clavier.

Nous n'utiliserons pas les deux autres barres accessibles via les otpions pour implanter de Qbind, car elles ne ce sont tous simplement pas lié au clavier et il vous est donc impossible de faire fonctionner une Qbind avec c'elles ci.

...

tu peux très bien faire des qbind sur l'intégralité des 3 barres disponibles

au lieu d'avoir un /qbind à 2 arguments il faut utiliser le /qbind à 3 arguments, et ça fonctionne exactement pareil après
Citation :
Publié par Compte n°1458745
tu peux très bien faire des qbind sur l'intégralité des 3 barres disponibles

au lieu d'avoir un /qbind à 2 arguments il faut utiliser le /qbind à 3 arguments, et ça fonctionne exactement pareil après
/qbind page emplacement barre (au cas où ^^)

donc /qbind 10 3 1 est donc la 10ème page (sur 10), 3ème emplacement (sur 10) de la 1ère barre de macro (sur 3 ?)
Citation :
Publié par Sérra^
Cherches pas plus loin que le "5", utilises des combinaisons de touches (Alt,Shift,Ctrl)
J'approuve, ça te permet d'avoir au moins 35 macros possibles rien que sur ces 5 touches.
Après ça fait des combinaisons de touches. Pour les classes à sorts instants c'est confortable de pouvoir les configurer sur les boutons d'une souris gamer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés