Bonjour à tous,
Ma question peut paraitre saugrenue, mais je me demandais s'il existe une voie pour faire modifier une loir en vigueur ? En l'occurrence, la loi en question qui turlupine est la loi "Mathys" (2014-459 du 9 mai 2014).
Sur le fond je trouve cette loi très bonne, sur la forme, il manque bien certaines choses.
Et le cas de l'application de cette loi viens d'arriver de mon entreprise. J'ai un collègue qui vient de voir sa femme atteinte d'une maladie grave recevoir par chance une greffe qui lui permet d'entrevoir l'avenir sous une meilleure augure.
Malheureusement, cette loi ne permet de donner des jours de repos que pour un collègue dont l'enfant de moins de 20 ans est atteint d'une grave maladie ou autre qui nécessite une présence accrue à son chevet. Pour les conjoints, il n'en est rien.
J'aurais donner (comme beaucoup de mes collègues) volontiers ma 5ème semaine de CP et mes RTT restants, mon collègue devant par obligation prendre près de 6 mois de congés sans solde. Mais du coup, cette loi a ses limites, et ne s'appliquent qu'aux enfants.
Bref, tout ça pour dire, existe-t-il un moyen de demander aux parlementaires de modifier la loi pour l'étendre au conjoint ?
Si oui, comment ? Même si je sais que le temps que ça se mette en branle ça ne concernera pas mon collègue.
Dans tous les cas, existe-t-il une solution rapide à mettre en place pour que mon collègue puisse avoir un revenu au lieu de prendre des congés sans solde ? Genre demander à mon patron de me prendre un pourcentage de mon salaire pour prendre en charge une parti du sien ?
PS: Je ne viens pas débattre de l'inégalité de la loi selon la taille de l'entreprise, etc. , sinon j'aurais ouvert un thread sur l'Agora.
Merci d'avance pour les réponses.
|