Oculus VR (La Croisée des Mondes)

[Actu] Oculus VR fonde Story Studio pour produire ses propres films en réalité virtuelle

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Uther a publié le 27 janvier 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2101/5/102505-240.jpg
L'Oculus Rift est notamment conçu comme un périphérique de jeu vidéo. Mais en attendant d'accueillir des jeux exploitant pleinement le potentiel de son casque 3D, Oculus VR produit ses propres films d'animation en réalité virtuelle.

La réalité virtuelle s'impose comme l'un des avenirs possibles du jeu vidéo, mais la démocratisation des casques 3D devra nécessairement s'accompagner du développement de contenus exploitant ces nouvelles technologies. Le développement de jeux...

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Bof bof .... je retourne dans ma grotte 10-15 ans le temps d'avoir quelque chose de ludique . Mais je m’inquiète pas il va y avoir une tonne de pigeons pour tester des projets bancales le temps de faire évoluer tout ca.
Citation :
Bof bof .... je retourne dans ma grotte 10-15 ans le temps d'avoir quelque chose de ludique . Mais je m’inquiète pas il va y avoir une tonne de pigeons pour tester des projets bancales le temps de faire évoluer tout ca.
Si tu avais testé l'Oculus Rift, je ne pense pas que tu aurais le même discours....

En l'état il est vrai que mis à part un ou deux gros jeux, le reste c'est des démos plus ou moins bien foutues. Par contre le potentiel est là, s'immerger dans un film style Seigneur des anneaux ou autres avec ce casque peut devenir un sacré moment de cinéma !
Citation :
Bof bof .... je retourne dans ma grotte 10-15 ans le temps d'avoir quelque chose de ludique . Mais je m’inquiète pas il va y avoir une tonne de pigeons pour tester des projets bancales le temps de faire évoluer tout ca.
Pigeon, ca veut dire les gens qui vont aider a faire avancer les choses pour les opportunistes passifs?
Autant que tu dise que la techno n'a aucun avenir, pourquoi pas.
Que tu dise que tu n'ai pas les moyens de la soutenir, pourquoi pas.
Que actuellement ca t'interesse pas, car pas assez aboutis, pourquoi pas.

Mais que tu insultes les gens qui vont faire en sorte de t'apporter qqch qui pourrai t'interesser, c'est ...

Dernière modification par Lonte ; 28/01/2015 à 14h58.
J'ai été embauché pour réaliser un film utilisant l'occulus Rift, et après plusieurs mois de recherche et développement on a conclu que c'était impossible.
J'attend avec impatience qu'on me démontre que c'est faisable, (si on m'explique comment faire se sera encore mieux):
pré-calculé et caméra mobile ça colle pas ensemble, tandis que la solution d'avoir un simple film sphérique fait perdre la perspective.
Citation :
J'ai été embauché pour réaliser un film utilisant l'occulus Rift, et après plusieurs mois de recherche et développement on a conclu que c'était impossible.
J'attend avec impatience qu'on me démontre que c'est faisable, (si on m'explique comment faire se sera encore mieux):
pré-calculé et caméra mobile ça colle pas ensemble, tandis que la solution d'avoir un simple film sphérique fait perdre la perspective.
Et dans le cas du calcul en temps réel ?
Non parce que le rendu photo-réaliste ne fait pas tout. Un bon concept et un bon design sans forcément chercher à pousser la barre du "je t'en met plein les yeux" qui ferait gueuler une GTX Titan peut également suffire à réaliser un film sympa, sans la contrainte du pré-calculé.

Après, tout le monde n'en profiterait pas, mais l'idée est là.
Citation :
Publié par Lonte
Pigeon, ca veut dire les gens qui vont aider a faire avancer les choses pour les opportunistes passifs?
Autant que tu dise que la techno n'a aucun avenir, pourquoi pas.
Que tu dise que tu n'ai pas les moyens de la soutenir, pourquoi pas.
Que actuellement ca t'interesse pas, car pas assez aboutis, pourquoi pas.

Mais que tu insultes les gens qui vont faire en sorte de t'apporter qqch qui pourrai t'interesser, c'est ...
Je n’essuierais pas les plâtres c'est un fait mais il y a aussi un autre fait : c'est celui que dans cette industrie (du rêve) beaucoup sont la pour en profiter seulement et vendent que du rêve jamais tangible.
Citation :
Et dans le cas du calcul en temps réel ?
Non parce que le rendu photo-réaliste ne fait pas tout. Un bon concept et un bon design sans forcément chercher à pousser la barre du "je t'en met plein les yeux" qui ferait gueuler une GTX Titan peut également suffire à réaliser un film sympa, sans la contrainte du pré-calculé.

Après, tout le monde n'en profiterait pas, mais l'idée est là.
C'est clair que c'est ce qu'ils comptent faire.
Recruter un ancien de Pixar, boite dont les premiers courts-métrages étaient cartoon minimalistes et qui aujourd'hui seraient tout à fait calculables en temps réel...
Je vois ça comme les cinématiques avec le vrai moteur d'un jeu vidéo, mais à 360 degrés et avec plus d'interactions possibles.
C'est vrai que les mauvaises langues pourront dire que c'est du film d'animation en low ou du jeu vidéo au gameplay ultralimité, au choix.
C'est sûr que le photoréalisme ne fait pas tout et qu'on pourrait avoir de bonne petites surprises, mais c'est surtout pour eux un moyen de produire du contenu VR pour la sortie du joujou sans se lancer dans du gros développement.
Citation :
Publié par MrCal3x
Et dans le cas du calcul en temps réel ?
Non parce que le rendu photo-réaliste ne fait pas tout. Un bon concept et un bon design sans forcément chercher à pousser la barre du "je t'en met plein les yeux" qui ferait gueuler une GTX Titan peut également suffire à réaliser un film sympa, sans la contrainte du pré-calculé.

Après, tout le monde n'en profiterait pas, mais l'idée est là.
C'est ce qu'ils visent....

http://www.entertherift.fr/p1370-act...ry-studio.html

Citation :
Baptisé Story Studio celui-ci va proposer des expériences plus proches du cinéma, toujours en 3D temps réel, mais très axées sur la narration et l'ambiance avec de petites interactions.
C'est une perspective sympathique que celle des films en réalité virtuelle, mais je serais bien plus réjoui s'ils étaient produits par la boîte possédant le prototype le plus performant. J'ai lu à plusieurs reprises que la résolution de l'OR laissait à désirer et qu'il conservait pour certaines personnes un effet de motion sickness, tandis que d'autres casques le surpassent allègrement sans en égaler la notoriété. Dans tous les cas, cette technologie n'étant déjà pas encore au point pour le jeu-vidéo (qui demeure son application première), je ne m'attends pas à des œuvres immersives de qualité avant les 10 prochaines années.
Citation :
J'ai lu à plusieurs reprises que la résolution de l'OR laissait à désirer et qu'il conservait pour certaines personnes un effet de motion sickness, tandis que d'autres casques le surpassent allègrement sans en égaler la notoriété.

le DK2 (prototype actuellement dispo pour le développement) est très largement dépassé depuis quelques temps déjà par le nouveau prototype d'Oculus VR (le Crescent Bay).... Quels casques le surpassent par contre ?
Citation :
Publié par Anathar
Le casque développé par Valve et dont le nom m'échappe, par exemple. Mais il n'est me semble-t-il pas destiné à la commercialisation.
Non il n'est pas destiné à la commercialisation, c'est un casque qui leur a couté cher à produire et dont le but était essentiellement de pouvoir présenter quel avenir peut amener la Réalité Virtuelle. Actuellement, les prototypes les plus nombreux sont ceux liés à des téléphones portables (GearVr et autres homidos) mais en casque connecté, on tourne autour de l'oculus rift, le morpheus. Il y a aussi le AntVR mais les retours semblent mauvais.
Coûteux certes, mais performant. Je préfère payer pour une technologie au point, quitte à ce qu'elle soit onéreuse, plutôt que pour un Ersatz de VR. J'espère que le Crescent Bay que tu évoques sera à la hauteur du défi.

On trouve également Razer qui s'est mis à faire de la réalité virtuelle avec son Open Source Dev Kit assez bon marché. Mais comme Valve, ça a l'air axé vers l'expérimentation et les tests plutôt qu'un réel commerce.
Citation :
plutôt que pour un Ersatz de VR
On est tout de même loin de l'Ersatz de VR.

Les problèmes actuels du rift sont : la résolution et le FOV. Le 1er devrait s'améliorer, le 2nd, hélas, de ce que j'ai compris, non (et ça oui, j'avoue que c'est plutôt dramatique,quelques degrés supplémentaire n'auraient pas été un luxe, là on a la même vision qu'avec un masque de plongée je trouve). Mais ça reste une très bonne expérience et c'est même carrément bluffant dans les divers simulateurs et il y a apparemment de bons retours sur des jeux type Alien Isolation (pas testé) et autres.

Après, il y a d'autres problèmes inhérents à la VR dont les contrôleurs. Pour le moment, on a réellement des ersatz, comme tu dis, de contrôleurs et c'est un domaine dans lequel il faut que ça avance vite. Pour le moment, ca tourne beaucoup autour des Razer Hydra et le Leap Motion (hand tracking). Une autre boite bossait sur sa propre solution de hand tracking mais elle a été rachetée par Oculus VR donc on ne sait pas grand chose de plus...
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