Moderation et lenteur du système

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par frcobra1
des messages de commerce en général , c'est rien mais [Gazizv] m'a banni 3 mois à cause de la récidive , en suite pour les 5 mois c'est pour l'utilisation de failles ou j'ai meme pas fait exprès ( y'avais une faille sur les ogrines ou j'avais reussi a avoir 150 000 ogrines avec le script ankabox).
Et sinon apres c'est pour des insultes voila ^^ mais maintenant j'ai tourner la page
Tu tends le baton pour te faire battre là ^^ désolé mais je n'ai pas envie d'éprouver de la compassion, c'est même étonnant que tu ne sois pas banni à vie
On peut, d'une certaine façon, faire justice soi-même. /time /whois, screen et support. Avec l'habitude, franchement ça va vite. Le support est rapide et compréhensif.

J'ai récemment lu beaucoup d'horreurs dans différents canaux, de joueurs presque heureux des récents événements IRL tragiques, essayant de les justifier ou s'en réjouissant (parfois dans une langue étrangère pour brouiller le tout).

Je pense qu'ils prennent tout ça très au sérieux. Et de manière plus générale, pour les plaintes de multi en AvA ou PvP, ils restent très efficaces.

Bref ; j'entend souvent parler de "mois" d'attente pour avoir une réponse, mais je n'ai jamais constaté de tels délais ! Chapeau pour eux.
Je tenais juste à préciser (et si ca l'a été déjà fait je m'en excuse), que les modérateurs de Dofus sont bénévoles, contrairement à d'autres jeux (comme World of Warcraft par exemple).

Ils sont donc tributaires de leur temps de présence en dehors de leur travail/études pour effectuer leur tâche, à contrario de ceux de WoW qui sont payés pour le faire et donc sont disponibles plus souvent de part leur contrat.

Dofus, de part sa grande facilité d'accès (pas gourmand en ressources PC, facilité d'abonnement comparé à d'autres MMORPG) et de part la cible du public visé (plus jeune que sur les autres en moyenne), est plus vite sujet à des débordements. Il est un peu victime de son succès.

De ce fait, les quelques modérateurs, avec leur temps d'action restreint, sont submergés de demandes et on donc un plus grand délai de réaction.

Il faut prendre patience.

En plus de 10 ans de jeu, j'ai moi-même croisé pas mal de personnes ayant des comportements douteux voir répréhensibles.

Je fais tout d'abord le tri, qu'est ce qui vaut la peine d'être réellement reporté aux modérateurs? Une simple insulte peut souvent se solder par une remise en place polie ou par l'ignorance. Cela permets dans un premier temps de ne pas bombarder la modération de tickets qui ne sont pas si "urgents" que cela.

Les modérateurs sont des personnes comme vous et moi, des joueurs dans un premier temps qui ont décidé de consacrer une partie de leur temps à la communauté. Donc soyez indulgents avec eux, ils font ce qu'ils peuvent.

Je précise que je ne suis pas modérateur
Citation :
Publié par Gemavi Pamale

Dofus, de part sa grande facilité d'accès (pas gourmand en ressources PC[...]
Mwi, m'enfin faut jouer en créa'/tactique o/

Citation :
De ce fait, les quelques modérateurs, avec leur temps d'action restreint, sont submergés de demandes et on donc un plus grand délai de réaction.
Surtout que les demandes ne doivent pas toujours être de leur ressort. Les questions sur les bugs et autres soucis liés aux jeux doivent retomber assez souvent dans leur boites aux lettres. Idem que les "plaintes" d'un joueur lambda qui a insulté de "con" un autre joueur lambda.

Citation :
Les modérateurs sont des personnes comme vous et moi, des joueurs dans un premier temps qui ont décidé de consacrer une partie de leur temps à la communauté. Donc soyez indulgents avec eux, ils font ce qu'ils peuvent.
Ouais enfin si ils ont pas le temps de faire leur boulot de modérateur, qu'ils ne fassent pas demande pour l'être alors... Ou alors les candidatures doivent contenir le métier/études histoire de voir si ils en vaut la peine (à moins que ça soit déjà le cas).
Citation :
Publié par [Sum]Skillzorus
Ouais enfin si ils ont pas le temps de faire leur boulot de modérateur, qu'ils ne fassent pas demande pour l'être alors... Ou alors les candidatures doivent contenir le métier/études histoire de voir si ils en vaut la peine (à moins que ça soit déjà le cas).
Exact ! Oui on est compréhensif avec eux, y'a aucun soucis sur ce point. Néanmoins comme mon VDD et comme je l'avais déjà dit précédemment, ils savent quand même dans quoi ils s'embarquent lors des campagnes de recrutement ! A moins qu'ankama ne fasse des fausses joies mais bon ...
Quand tu t'engages dans du bénévolat, c'est ton soucis, c'est à toi de t'adapter et non aux gens que tu viens aider/servir/encadrer ... Qui plus est quand ces derniers payent le service.
Citation :
Publié par [Sum]Skillzorus
Mwi, m'enfin faut jouer en créa'/tactique o/
Dofus est très peu gourmand que ca soit en créature ou pas. Il suffit de constater le nombre de multicompte si dofus était plus gourmands personne pourrai jouer plusieurs compte en même temps sur le même pc

Citation :
Surtout que les demandes ne doivent pas toujours être de leur ressort. Les questions sur les bugs et autres soucis liés aux jeux doivent retomber assez souvent dans leur boites aux lettres. Idem que les "plaintes" d'un joueur lambda qui a insulté de "con" un autre joueur lambda.
Gérer les désaccords entre joueurs et les insultes c'est justement ça le travail de modérateur donc le joueur qui insulte un autre joueur c'est justement du ressort du modérateur de gérer ça

Citation :
Il se peut se passer des mois entiers entre le moment où tu fais ta candidature et le moment où ankama te réponds et la vie irl ça change donc ils peuvent très bien au moment où ils font la candidature pouvoir faire 50h de modération par semaine et 1 an plus tard avoir un nouveau métier, une nouvelle relation ou n'importe quel autre occupation irl ou ig qui font qu'ils n'ont simplement plus autant de temps ni même la motivation de faire un travail très ingrats.
Tout comme vous, je lis, parfois, des choses qui font dresser les quelques cheveux qu'il me reste sur la tête.

A qui la faute, a de jeunes joueurs qui pensent que parce qu'ils s’appellent SuppotZitoire52 peuvent tout dire sans conséquence, ce qui vous le savez bien n'est absolument pas le cas, a une modération bénévole ce qui inclut un manque de personnel, un manque de temps et un manque de formation/soutien et a une société éditrice d'un jeu en ligne qui ne fait pas d'effort en ce sens.

La seule solution pour qu'Ankama prenne enfin les choses au sérieux est simple: plainte avec poursuite judiciaire.

Lisez les journaux aujourd'hui, en France, un citoyen ne peut pas dire n'importe quoi.

Si Ankama est au centre de plusieurs plainte, même si,finalement ils ne seront pas poursuivi, pour des propos illégaux sur leur jeu, je pense que ça va les amener a revoir TRES SERIEUSEMENT et TRES RAPIDEMENT leur position sur le sujet.

Je ne suis pas un chantre de la judiciarisation de tout et n'importe quoi mais le sujet des insultes, propos racistes et autres éloges de pratiques amorales ne peut rester ainsi négligé pour Ankama.

Pour le comportement des joueurs entre eux, hélas, quand je vois des gens s'entre-tuer pour des places de parking, je comprends pourquoi il y a une telle animosité entre joueurs. Apres tout ce n'est qu'un jeu, une activité destine a nous procurer du plaisir.
Citation :
Publié par Royce
Exact ! Oui on est compréhensif avec eux, y'a aucun soucis sur ce point. Néanmoins comme mon VDD et comme je l'avais déjà dit précédemment, ils savent quand même dans quoi ils s'embarquent lors des campagnes de recrutement ! A moins qu'ankama ne fasse des fausses joies mais bon ...
Quand tu t'engages dans du bénévolat, c'est ton soucis, c'est à toi de t'adapter et non aux gens que tu viens aider/servir/encadrer ... Qui plus est quand ces derniers payent le service.
Bénévolat = donner de son temps gratuitement
Un modo qui donne 1h/jour (temps donné au pif) de son temps à modérer ça vous semble ridicule mais c'est déjà énorme.
C'est 1h/jour à ne pas jouer, passer en famille/ami(e)s etc....Le tout après sa journée d'étude/travail.

Tout ça pour faire la police car 2 ou 3 gamins s'amusent à faire les cons derrière leur écran et courir après des bots qui seront recréés 10 minutes + tard.
Après si tu veux des bénévoles qui se tapent 5h/jour c'est sur que je peux comprendre que tu sois déçu.
Citation :
Publié par Nemesiis
Gérer les désaccords entre joueurs et les insultes c'est justement ça le travail de modérateur donc le joueur qui insulte un autre joueur c'est justement du ressort du modérateur de gérer ça
Oui je suis d'accord, mais quand les insultes sont vraiment 'énorme', si les joueurs devaient screen/time/whois à chaque fois qu'ils voyaient une insulte dans les différents canaux, il n'y aurait pas assez de place dans les boites de réception ankabox :l

Citation :
Il se peut se passer des mois entiers entre le moment où tu fais ta candidature et le moment où ankama te réponds et la vie irl ça change donc ils peuvent très bien au moment où ils font la candidature pouvoir faire 50h de modération par semaine et 1 an plus tard avoir un nouveau métier, une nouvelle relation ou n'importe quel autre occupation irl ou ig qui font qu'ils n'ont simplement plus autant de temps ni même la motivation de faire un travail très ingrats.
A partir de là, si la vie du modérateur subit un changement majeur, il doit raccroché le tablier.
De toute façon, il manque quand même cruellement de modérateur.

Citation :
Publié par serpentjaune
Un modo qui donne 1h/jour (temps donné au pif) de son temps à modérer ça vous semble ridicule mais c'est déjà énorme.
C'est 1h/jour à ne pas jouer, passer en famille/ami(e)s etc....Le tout après sa journée d'étude/travail.

Tout ça pour faire la police car 2 ou 3 gamins s'amusent à faire les cons derrière leur écran et courir après des bots qui seront recréés 10 minutes + tard.
Après si tu veux des bénévoles qui se tapent 5h/jour c'est sur que je peux comprendre que tu sois déçu.
Comme dis plus haut, c'est un jeu hyper populaire, quand on se lance modérateur dans ce genre de jeu, c'est qu'on a le temps et l'envie de modérer. Si le modérateur ne veut pas venir modéré 1 voir 2h/jour, qu'il ne se présente pas alors.
Faut aussi se rendre compte du boulot que ça demande et de ne pas postuler comme ça pour le plaisir...
Citation :
Publié par serpentjaune

Bah le bénévolat c'est quand on a du temps ! On est pas bénévole, qui plus est d'un jeu assez populaire, en ne pouvant proposer qu'un petit temps de présence désolé !
Les gens paient leurs abonnements, et ce n'est pas pour voir des insultes ou autres trolls piquant les yeux ! Ankama ne met aucun moyen je suis d'accord ! Mais ce que j'accepte pas c'est les réponses des modérateurs qui disent qu'ils n'ont pas le temps ! Ankama n'a force personne à venir faire le modo chez eux hein ... c'est sur qu'entre vie irl, loisir perso, etc le temps peut être mince, mais on le sait à l'avance. Et quand je lis les réponses apportées a l'OP par exemple je trouve pas ça normal !
Citation :
Publié par Nemesiis

Je pense que les 2 simples outils qui sont : Ignorer et ajouter aux ennemis, sont bien plus efficaces que les modérateurs. Il serait grand temps que les modérateurs ne soient plus là pour régler justement ces problèmes d'insultes à la con, c'est pas ça qui nuit au jeu, les gens qui insultent -> on ignore/ajoute ennemi.

Les modérateurs devraient se consacrer un peu plus aux chans de commerce et recrutement qui sont totalement spammé de conneries en tout genre toute la journée. Rien que ça serait une excellente chose.

Citation :
Sauf qu'en postulant tu sais très bien que AG va mettre son temps à répondre, et tu dois essayer d'être prévoyant, si quand tu reçois la réponse et que tes horaires de disponibilité ont changé alors tu refuses la place et tu la laisses à quelqu'un qui a de la disponibilité mais après ça c'est pas de la faute aux postulants mais à AG qui gère très mal la chose.
Citation :
Publié par Isariamkia
Je pense que les 2 simples outils qui sont : Ignorer et ajouter aux ennemis, sont bien plus efficaces que les modérateurs. Il serait grand temps que les modérateurs ne soient plus là pour régler justement ces problèmes d'insultes à la con, c'est pas ça qui nuit au jeu, les gens qui insultent -> on ignore/ajoute ennemi.
Ouais mais non, un joueur qui insulte est une nuisance, l'ignorer ou le foutre ennemi c'est juste fermer les yeux sur le problème. Un modérateur c'est typiquement ce genre de cas où il sert, mais avec la politique d'Ankama de ne pas ban pour garder un maximum de joueur, bah les nuisibles ils n'ont plus peur de rien et en viennent à ouvertement cracher sur les modérateurs.

J'comprends pas, sur LoL, pour un simple "easy" en fin de game ou message un tant soit peu hautain, tu te fais rapidement report et mute pendant plusieurs game avec des sanctions de plus en plus lourdes. Les bans tombent (ou tombaient suivant l'état actuel du tribunal) très rapidement, t'es un joueur toxic ? Tu n'as pas ta place sur le jeu.
Là sur Dofus, on tente de nuancer, "bah au pire ignore ^^" ou faire porter le chapeau sur la victime, va savoir pourquoi. Si la victime a été toxic, elle mérite une sanction, si un type a été toxic avec, lui aussi mérite.

Citation :
Les modérateurs devraient se consacrer un peu plus aux chans de commerce et recrutement qui sont totalement spammé de conneries en tout genre toute la journée. Rien que ça serait une excellente chose.
Et là je comprends pas, c'est totalement en contradiction avec ta première partie vu que tu pourrais suivre ton conseil "ignore/ennemi" et v'là problème "réglé".
Citation :
Publié par Gentsu'
Là sur Dofus, on tente de nuancer, "bah au pire ignore ^^" ou faire porter le chapeau sur la victime, va savoir pourquoi. Si la victime a été toxic, elle mérite une sanction, si un type a été toxic avec, lui aussi mérite.
C'est ton avis (et je le partage en partie, comme beaucoup d'autres ici).

Mais faire pleuvoir les bans n'est pas dans leur politique de modération. Ils sont vraiment très sympas et laissent presque toujours au moins une seconde chance. Je pense que les jeux ne sont pas non plus comparables. L'un est un MMORPG, avec ce que ça implique (beaucoup d'interactions sociales), l'autre un MOBA où tu t'exprimes plus rarement (surtout par écrit), et plus facilement pour rager/insulter.

[Modéré par Ayu' ]

Dernière modification par Ayu' ; 15/01/2015 à 23h12.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Mais faire pleuvoir les bans n'est pas dans leur politique de modération. Ils sont vraiment très sympas et laissent presque toujours au moins une seconde chance. Je pense que les jeux ne sont pas non plus comparables. L'un est un MMORPG, avec ce que ça implique (beaucoup d'interactions sociales), l'autre un MOBA où tu t'exprimes plus rarement (surtout par écrit), et plus facilement pour rager/insulter.
Les types de jeu sont effectivement pas les mêmes et c'est ce qui me désole un peu, la communauté est mieux gérée sur un moba que sur un mmo :/

Je suis loin de vouloir un truc nazi où au premier écart tu manges 48h + confirmation du support mais simplement une modération un peu plus présente qui est là pour gérer la communauté (et non faire de la bête chasse aux bots), qu'elle soit respectée par la communauté (par la terreur ou la gentillesse selon les personnes) avec des sanctions quand nécessaire, il se prend un mute de 1h/2h, il recommence il a droit à une petite déconnexion.

C'est à mes yeux ce qu'il manque le plus à ce jeu, une gestion de la communauté, et non pas par la communauté comme le tente Ankama avec ses dernières idées (yo AvA )
Citation :
Publié par Royce
Bah le bénévolat c'est quand on a du temps ! On est pas bénévole, qui plus est d'un jeu assez populaire, en ne pouvant proposer qu'un petit temps de présence désolé !
Les gens paient leurs abonnements, et ce n'est pas pour voir des insultes ou autres trolls piquant les yeux ! Ankama ne met aucun moyen je suis d'accord ! Mais ce que j'accepte pas c'est les réponses des modérateurs qui disent qu'ils n'ont pas le temps ! Ankama n'a force personne à venir faire le modo chez eux hein ... c'est sur qu'entre vie irl, loisir perso, etc le temps peut être mince, mais on le sait à l'avance. Et quand je lis les réponses apportées a l'OP par exemple je trouve pas ça normal !
faudrait peut être relativiser un peu, les cas d'insultes etc...c'est pas tout le temps et les bots honnêtement les modos ne peuvent rien y faire.

A partir du moment que c'est du BÉNÉVOLAT pour un JEU (on ne parle pas des pompiers ou des restos du coeur) ou il faut être devant un écran à fliquer tu voudrais qu'ils y passent combien de temps/jour ? A moins de recruter des chômeurs ou des no-life....
Citation :
Publié par serpentjaune
faudrait peut être relativiser un peu, les cas d'insultes etc...c'est pas tout le temps et les bots honnêtement les modos ne peuvent rien y faire.

A partir du moment que c'est du BÉNÉVOLAT pour un JEU (on ne parle pas des pompiers ou des restos du coeur) ou il faut être devant un écran à fliquer tu voudrais qu'ils y passent combien de temps/jour ? A moins de recruter des chômeurs ou des no-life....
Ils peuvent compenser ça par un plus grand nombre de modérateur dans ce cas, non? Quand je vois certains serveurs presque totalement délaissés...
Citation :
Publié par Loxios
Ils peuvent compenser ça par un plus grand nombre de modérateur dans ce cas, non? Quand je vois certains serveurs presque totalement délaissés...
Si on parle de faire le ménage chez les bots, je trouve qu'ils sont sur la bonne voie ces temps-ci, sans pour autant avoir recruté des modos en masse. Leurs mesures anti-bots portent petit à petit leurs fruits, et même si les bots sont toujours là, ils sont entravés ou en tout cas moins nombreux qu'avant. Je préfère qu'ils consacrent leurs ressources là-dedans que dans des campagnes de recrutement plus larges et tout autant chronophage (formation des modos, etc.)

Pour la modération classique (s'occuper de quelques plaintes ankabox, faire une ronde sur les maps fréquentées, punir les comportements inappropriés, etc.) il y a effectivement un manque de modérateurs. Mais le support reste très accessible (genre si tu vois quelqu'un récidiver régulièrement), le tout c'est de bien construire son message en étant précis et clair. Le modo est certes un intermédiaire entre le joueur et le support, mais pour les délits "simples" tu peux te passer de déranger la modération.

Après, tout le reste du débat ça se terminera comme d'habitude en concluant qu'ils n'ont pas choisi de recruter une équipe de modérateurs salariés, donc il faut être réaliste et faire avec.

Et enfin, je pense qu'une fois le Kolizéum interserveur opérationnel, il n'y aura plus de bots dedans. La "liste" de combats sera globale (et probablement très grande), et du coup n'importe quel modérateur connecté (et y'en aura toujours bien quelques-uns) pourra y jeter un oeil vite fait et faire le ménage.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 14/01/2015 à 22h30.
Citation :
Publié par Gentsu'
Là sur Dofus, on tente de nuancer, "bah au pire ignore ^^" ou faire porter le chapeau sur la victime, va savoir pourquoi.
Parce qu'il s'agit d'agir et non de savoir ? Au fond, oui tu as raison, mais on s'adapte aux contraintes de la réalité. Avec nos très faibles moyens. La politique du Studio n'est clairement pas similaire à ta vision, puis, on se retrouverait sur tous les serveurs autant que sur Ombre ou Agride, voire rien qu'entre JoLiens, si on multipliait subitement les sanctions.
En extrapolant, peut-être même inciter davantage à la rancoeur et à la revanche certains pirates ou nuisibles divers, qui ne passeraient alors leur temps plus qu'à emmerder le monde. (actuellement ils emmerdent le monde, mais jouent un peu aussi entre !). Le record étant actuellement détenu par "x" et ses 170 différents comptes suivant ses bans.

Alors, soit faut manifester comme jamais, une semaine de flood Support où tout le monde reporte, sans arrêt, enchaîne les appels téléphoniques et les courriers pour montrer que beaucoup de clients souhaitent que ça change ; Mais ça pose la question de dénonciation de masse d'un point de vue philosophique en plus de parvenir à que ce soit un effort global digne de la plus grande épreuve communautaire. (RIP)

Soit se contenter de solutions dites rustines. Comme on en a l'habitude. Pragmatique plutôt qu'utopiste quoi.

A défaut de grands bouleversements logistiques, je trouve qu'il serait déjà cool de VOIR le modérateur de son serveur, cesser cette excuse bidon de l'invisibilité. Parce que ça fait bien rigoler après tant d'années, quel manque de respect. Le voir se déplacer, communiquer parfois, venir s'assurer de l'ambiance même si ce n'est que dix minutes par-ci par-là... Qu'on sache qu'il y a un risque de sanction.
Peut-être même oublier cette histoire de Lion vieillissant et passer à un maître de serveur comme l'était Oto Mustam. Enfin du RP utile et crédible, donnant lieu chaque fois à un event ! Imagine si on voyait Jiva, Rykke-Errel ou un nouveau personnage totalement badass venir taper sur la tronche du voyou...

Hem. Pragmatique plutôt qu'utopiste. Donc, on ignore et ajoute ennemi t'as vu.
Citation :
sur tous les serveurs autant que sur Ombre ou Agride
J'ai passé plus de quatre ans sur Agride, je m'en suis cassé en début d'année, je peux te dire que ce serveur était déjà quasiment vide et aussi ridicule qu'actuellement.
Citation :
Publié par Yaki

A défaut de grands bouleversements logistiques, je trouve qu'il serait déjà cool de VOIR le modérateur de son serveur, cesser cette excuse bidon de l'invisibilité. Parce que ça fait bien rigoler après tant d'années, quel manque de respect. Le voir se déplacer, communiquer parfois, venir s'assurer de l'ambiance même si ce n'est que dix minutes par-ci par-là... Qu'on sache qu'il y a un risque de sanction.
Peut-être même oublier cette histoire de Lion vieillissant et passer à un maître de serveur comme l'était Oto Mustam. Enfin du RP utile et crédible, donnant lieu chaque fois à un event ! Imagine si on voyait Jiva, Rykke-Errel ou un nouveau personnage totalement badass venir taper sur la tronche du voyou...

Hem. Pragmatique plutôt qu'utopiste. Donc, on ignore et ajoute ennemi t'as vu.
et ne plus prendre les joueurs en flagrant délit.
On voit ce qui se passe lorsqu'un modo est visible : attroupement autour de lui et flot de messages inutiles du genre "modo défi svp" ou "on fé komen pour avoir le skin lion".
Concernant l'aspect bénévole, je suis contre bien évidemment, pour moi la modération c'est une partie du service client, je pense qu'Ankama prend le sujet par le mauvais bout.

Ankama annonce qu'une campagne de recrutement va être lancée : aussitôt, tous les gens se pensant compétent se lancent avec au final, dixit Ankama, un taux de perte en ligne assez importants.

Je pense qu'il faut prendre le sujet dans l'autre sens : Ankama devrait être capable de regarder dans sa communauté, via les sites partenaires comme celui ci d'avoir une liste de joueurs anciens, mature, compétent et avec un disponibilité suffisante pour effectuer la modération en jeu.

Au-delà de l'apport en jeu, cela permettrait d'avoir aussi un genre de "conseil des sages" qui pourrait aussi apporter son expérience, sa science du jeune même sur d'autres sujets.

Mais comme l'a dit si bien le Docteur Martin Luther King "I made a dream".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés