[Actu] Nouvel opus prochainement dévoilé

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aurelesk
On aime ou on n'aime pas. Mais il fallait bien rajouter des nouveautés sinon on pourrait clairement dire que Pokémon reste sur ses acquis.
Le conditionnel ne se justifie pas : on peut le dire. Pokémon X et Y, ce sont des jeux rétro ; les licences annuelles tant décriées (Assassin's Creed, Call of Duty, FIFA, etc.) ont beaucoup plus évolué ces 5 dernières années que la série Pokémon depuis son lancement. Celle-ci se résume toujours aux mêmes étapes : recevoir son starter, obtenir les 8 bages, vaincre la team bidule, battre le rival, triompher de la ligue. De même, on a certes multiplié les Pokémon et le nombre de capacités, mais la limite du premier opus (6 Pokémon / 4 capacités par Pokémon) est toujours là. Le jeu est particulièrement linéaire, extrêmement facile, l'IA est exécrable (il m'est arrivé qu'un Pokémon ennemi utilise trois fois de suite ronflement... alors qu'il ne dormait pas), les combats n'ont pas bougé d'un iota dans leur fond...

À l'heure actuelle, pour un joueur solo, 95% des mécaniques du jeu n'ont pas évolué depuis les tous premiers jeux Pokémon, sortis il y a bientôt 20 ans. Pourtant, le jeu vidéo a énormément évolué, avec l'apparition de l'open world ou encore le développement des activités annexes, mais tous ces éléments sont totalement absents des jeux Pokémon, qui se contentent de peaufiner la recette de départ à chaque nouvel opus.
Je trouve que le concept de méga évolution est plutôt bon, redonner un souffle aux anciens pokémons c'est pas mal.
Parce que bon, vous en voyez beaucoup des moyens de les faire revenir sur le devant de la scène ? Modifier les bs, ça a été fait sur très peu de pokémons en passant de 5G à 6G, genre nidoqueen qui en a 10 de plus. Mais franchement refaire tout les premiers pokémon c'est juste pas possible. Ils sont là depuis le début, s'il serve à rien c'est nul !

@hollowhel : sur la page précédente tu parles de nouvelles routes maritimes parce que la france a de belles côtes. Hum je ne crois pas qu'on puisse miser là-dessus, après tout les 4 premières géns sont censées s'inspirer des îles japonaises et on y a pas tant d'eau que ça (sauf la 3G indeed).
Le nouveau jeu, ce serait pas le fameux Pikachu détective qui avait été spoil il y a un an ? Avec l'utilisation de la reconnaissance faciale et compagnie.
Citation :
Publié par Luto
Citation :
Publié par Vilenie
La 5ème génération a introduit des pokémon basés sur la nourriture
(renouvelé en 6G en plus >_<)
En 4G y'a bien des pokémon Cerise/miel. Noeufnoeuf/nodkoko en 1G (surtout noeufnoeuf). Azumarill est un kinder surprise..
Et les pokémons poisson, on mange du poisson donc = nourriture *mauvaise fois activée*
Les fruits, oeufs, etc... Ce sont des éléments qu'on trouve dans la nature. Le cornet de glace ou la barbe à papa, ce sont des aliments fabriqués par l'homme. Complètement artificiels. Ça m'emmerderait d'avoir un jour le pokémon hamburger ou le pokémon soda par exemple. C'est la différence que je fais ^^'
Azumarill est un aqua-lapin au fait, pas un kinder surprise

Citation :
Publié par Galatium
Deuxièmement, ce ne sont pas de véritables évolutions : alors que les évolutions apportent de véritables changements (apparence en tout cas, parfois type, etc.), les méga-évolution ne changent pratiquement rien. Whaou, on a ajouté un troisième canon à Tortank, quel changement !
hollowhell le dit assez bien, elles ont un statut bâtard entre l'évolution et le changement de forme. Et encore, l'évolution ne tient qu'au fait que l'objet ne soit pas supprimable. Autrement, ce ne sont jamais que des changements de forme, pour dire donc que le design changera peu à chaque fois (mais tu peux t'attendre à avoir une accentuation du menton par contre ^^).

Perso, j'aimerai bien que leur statut soit revu et que ce soit considéré comme des changements de forme à part entiers, et non plus comme des évolutions (avec l'objet qui serait considéré comme un objet stratégique comme n'importe quel autre, plutôt que comme un objet spécial faisant parti en quelque sorte, de "l'essence" du pokémon). Par la même occasion, j'aimerai une vraie contrepartie à l'utilisation des ME (ce qui rejoint mon propos précédent).
Je dois dire que je râle beaucoup sur ce qui a été fait des méga-gemmes et des méga-évolutions, aussi bien qu'autour. Par exemple, le up de sabotage pour mettre en avant les ME, la pilule n'est toujours pas passée >_< C'est juste complètement pété comme attaque (puissance et effet surpuissants) ! Pareil, ce serait bien que nintendo arrête de faire un équilibrage par le haut. On tourne en rond depuis des lustres, c'est un cercle vicieux (s'ils pouvaient baisser les stats de pokémons plutôt que toujours tout augmenter pour rattraper les plus puissants ). Fin bref, il y a beaucoup à critiquer pour les ME. Je dirai qu'elles ont apporté à l'heure actuelle bien plus de mauvaises choses que de bonnes choses...
Citation :
Publié par Alandring
l'IA est exécrable (il m'est arrivé qu'un Pokémon ennemi utilise trois fois de suite ronflement... alors qu'il ne dormait pas)
Plussain pour l'IA !
Le M-Camerupt de Max qui spam Seisme au moins 3 fois sur mon Airmure alors qu'il a Ebullilave...
J’espère sincèrement que ce sera réglé pour le prochain opus, car bon, avoir de telles problèmes d'IA dans un jeu Pokémon à l'heure actuelle c'est assez triste...
Citation :
Publié par Staz Vlad
Plussain pour l'IA !
Le M-Camerupt de Max qui spam Seisme au moins 3 fois sur mon Airmure alors qu'il a Ebullilave...
J’espère sincèrement que ce sera réglé pour le prochain opus, car bon, avoir de telles problèmes d'IA dans un jeu Pokémon à l'heure actuelle c'est assez triste...
Il anticipait ton switch ou ton atterrissage
Citation :
Publié par hollowhell
Tant d'agressivité pour rien https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif Tu peux m'ajouter à ta liste d'ignorés, ça te fera du bien. Promis.

Ah et je suis revenu y'a quelques jours sur ce qui allait pas selon moi dans X/Y, et je n'ai mis dans une liste qu'un point en relation avec les M-E, concernant le manque de nouveaux Pokémon. Ce qui veut bien entendu dire que les M-E sont responsables de toutes les erreurs dans X/Y, même les mauvais choix de caméra, la région mal inspirée et le chapeau du héros.

@Olxinos : Les principales critiques qui sont appuyées sur les Méga-Evolutions depuis l'année dernière :

-A mi-chemin entre le stade d'évolution supplémentaire et la nouvelle forme, elles ont un statut bâtard qui se ressent dans le design et en combat (limité à 1 M-E par team, déclenché via un bouton en même temps qu'une attaque). Leur intégration dans l'histoire / le monde / la mythologie me semble aussi jusqu'ici léger voire inexistant, et pourtant on en tartine des bulles et des bulles de script dans les deux derniers jeux (pour ne rien dire). C'est bête mais c'est un peu leur but. En avoir plus d'un par combat non seulement ça pousse encore plus loin le power creep mais ça réduit à néant le coté spécial d'avoir une Méga-évolution si toute ton équipe peut le faire, autant faire des évolutions normales. Devoir la déclencher permet de continuer à faire douter l'adversaire et d'utiliser les points forts du Pokémon (Flagadoss, Ténéfix par exemple). L'intégration des objets combats est bien fait peut être ? Non c'est même pire aucune mention ou presque, on te balance la liste des objets combats après que l'histoire est finie sans aucune explication, mais là bizarre ça te dérange pas du tout. Dans X/Y ils ont une part importante dans l'histoire, pareil dans ORAS, que tu trouves ça léger grand bien t'en fasse, mais tu oublies un petit détail c'est un jeu Pokémon et leur scénario entier est léger, pas que les Méga-évolutions.
-Elles sont réalisées au détriment de nouveaux Pokémon (cf. les chiffres plus haut, c'est net). C'est flagrant et c'est fait exprès pour éviter une augmentation trop forte du nombre de Pokémon.C'est à nouveau leur but. Et c'est en quoi une critique exactement quand à chaque nouvelle génération on se prend le lot de "c'était mieux avant" quand ils nous sortent un paquet de Pokémon en plus peu inspiré ? On a des exemples quelque messages plus haut.
-Elles vont encore trop vers des Pokémon qui étaient déjà forts et/ou moins connus au lieu de Pokémon moins forts et/ou moins connus. C'est du fan-service (coucou Dracaufeu, Mewtwo). Le fan-service c'est pas forcément mauvais si ça permet de faire revenir des joueurs qui ont laissé tombé la série. Manque de pot pour ta liste de "critiques" c'est bien ce qui s'est passé. Donc encore un point réussi pour Game Freak.
-Elles devraient permettre de nouvelles options de jeu d'un point de vue stratégique et non simplement du boost de stats (je suis pas à jour sur tous les nouveaux de ORAS mais sur X/Y c'était surtout ça). C'est clairement le cas, même pour X/Y. L'un ne va pas sans l'autre, si les stats sont à la ramasse le potentiel est vite gâché. Peut-être tu devrais plus te renseigner dessus avant de sortir tes vérités à coté de la plaque ?
-Elles confirment l'idée que nouveaux stades d'évolutions comme on a pu le voir dans la gen 2 ou 4 ne seront plus proposés. Nouveaux stades qui d'ailleurs permettaient à d'anciens Pokémon, ô magie, d'être utilisés par les nouveaux joueurs alors qu'ils n'étaient pas forcément les plus connus ni les plus forts, et avec des méthodes d'évolutions parfois plus intéressantes.
Même chose pour les formes d'anciens Pokémon qui auraient pu être développées. Donc en gros tu redemandes uniquement la même chose alors qu'ils peuvent très bien faire les deux ? Qu'une seule évolution d'un ancien Pokémon sur une génération et tu en déduis qu'ils ne vont plus en refaire ? Tu t'attendais à quoi exactement, on parle de la génération d'introduction des Méga-évolution, bien entendu qu'ils vont leur faire de la place... Bonjour la confusion "Ah non lui c'est pas une Méga-évolution c'est une évolution tout court"
-Sur les pierres, pour l'instant c'est gérable vu qu'il y a un nombre limité, mais ce n'est pas vraiment fun de les trouver (contrairement à un Pokémon à attraper ou faire évoluer). Dans le futur ils devront penser à les distribuer autrement (point soulevé par Malison). C'est fun de capturer tout les Pokémon ? En effet, utiliser la Pokémon banque pour remplir son Pokédex c'est d'un fun et ça nous fait jouer super longtemps. Je pourrais très bien recommencer à zéro mais là aussi niveau fun on a vu mieux. C'est une perte de temps qui pourrait être consacré à l'élevage et autre. La chasse aux CT est tout aussi chiante mais bizarrement tu n'en parles pas de ça. Pourtant il y en a un paquet de CT inutile et qui n'apportent rien de plus.

Bref une nouvelle catégorie pot-pourri qu'il est facilement possible de marketer (je surligne), en tout cas beaucoup plus facilement que de nouvelles formes ou de nouveaux stades d'évolutions qui ont l'avantage d'être plus flexibles selon les besoins (nouvelle forme si déjà 3 stades, nouvelle évolution si moins de 3 en donnant un nouveau choix pour un stade 3...) sans perdre un intérêt stratégique ou pour donner un intérêt aux yeux de jeunes ou nouveaux joueurs. A côté il y aurait pu avoir une ou d'autres idées pour améliorer le jeu et le faire avancer, mais ce n'est pas le choix qui a été fait et étant donné la présence de M-E dans le marketing (surtout) et dans les jeux Pokémon, souligner leurs limites ou leur absurdité —*et en définitive l'occasion manquée de faire évoluer le jeu dans le bon sens — ne me semble pas hors de propos.
Donc pour résumer ça a tout plein de défauts qui n'en sont pas, et quand il y a des défauts c'est des défauts déjà présent dans la série. Et c'est une énorme erreur alors que ça leur permet des facilités niveau marketing.

C'est vrai qu'ils auraient pu donner une véritable évolution à Flagadoss, à Ténéfix, c'est pas comme si ils sont déjà utilisables sans tenir un évoluroc. Et que ça rendrait pour le coup leur utilisation inutile vu qu'ils ont une évolution. A quoi bon avoir deux Pokémon différents jouables quand on peut en avoir qu'un seul.
Il est facile de parler de nouvelles formes, mais tu oublies que jusqu'à présent elles sont déclenchées par un objet, où est le mal à tout regrouper sous les Méga-évolutions ? C'est pas une de tes "critiques" que de devoir récupérer les gemmes, devoir trouver tout plein d'objets différents c'est pas la même chose ?

[Modéré par Merindian : On va descendre d'un ton.]

@Vilenie : Si tu pouvais faire la liste de ce que ça apporte de bien et de mal ça serait sympa parce que pour le coup je vois pas en quoi un coté l'emporte plus que l'autre.

Dernière modification par Merindian ; 04/01/2015 à 01h14.
Modéré par Merindian : On arrête ici aussi.

Citation :
Publié par Blitz76
@hollowhel : sur la page précédente tu parles de nouvelles routes maritimes parce que la france a de belles côtes. Hum je ne crois pas qu'on puisse miser là-dessus, après tout les 4 premières géns sont censées s'inspirer des îles japonaises et on y a pas tant d'eau que ça (sauf la 3G indeed).
C'est vrai et pourtant je trouve que ce sont des espaces qui devraient être plus utilisés. Y'en a très peu dans X/Y d'ailleurs IIRC.

Dernière modification par Merindian ; 04/01/2015 à 01h15.
@Bunny Bait : C'est un ressenti. Mais à part ramener quelques pokémons délaissés au niveau stratégique, je ne vois pas d'autres vertus.

On a encore un équilibrage par le haut, l'écart se creuse de plus en plus entre les pokémons, sont amenés des pokémons dont on se demande au niveau stratégique qu'est-ce qu'ils font là (M-Ectoplasma en tête). Je n'aime pas le nouveau sabotage, là pour mettre les ME en avant aussi bien qu'inciter les joueurs à les prendre. La puissance de l'attaque par ailleurs est trop forte et je déplore qu'un tenant du match repose sur "comment ne pas perdre ses objets ?". On peut y voir un défi aussi bien qu'une contrainte empêchant le jeu. Pour ma part, c'est la deuxième proposition. Je fais le constat suivant : les pokémons dépendants de leur objet sont fragiles et bien plus difficiles à jouer, ce qui oriente les joueurs vers des pokémons efficaces sans objets, ou dont l'objet est soit non-supprimable soit rapidement consommable. Les objets perdent donc de leur importance face aux caractéristiques incorporées d'un pokémon. Ça ne me plaît guère... soit un pokémons a naturellement les atouts, soit il ne les a pas ? Compter sur un objet devient risqué et une partie de la diversité s'en va... Toujours concernant l'attaque sabotage, intimement liée aux ME, elle est devenue une sorte d'attaque passe-partout, le genre d'attaque qui est balancée à défaut, sans prise de risque. Seulement deux résistances au type ténèbres et un effet sur lequel on peut compter pour handicaper dans bien des cas l'adversaire. Je n'adhère pas à cette attaque dans l'état actuel des choses.

Pour revenir aux ME-mêmes. Je ne leur trouve dans leur fonctionnement pas de contreparties réelles. Les méga-gemmes sont des objets dont la nature-même d'objet a été effacée, laissant croire qu'une ME est une évolution pleine et entière et donc un pokémon à part. Or ce n'est pas le cas, et une ME n'est jamais qu'un changement de forme. Seulement, l'objet n'est pas supprimable, de la même manière que peut l'être l'orbe platine. Aussi est-il donné aux pokémons héritiers d'une méga-gemme le don de ne jamais perdre leurs diverses gains : forte augmentation de statistique, possibilité de nouveau talent et de nouveau type. Ce qui en fait des valeurs on ne peut plus sures dans cette ère de sabotages. Je note d'ailleurs que le côté safe s'étend jusqu'à la puissance reçue, car la méga-gemme apporte souvent à peu près autant qu'une orbe vie en ce qui concerne l'attaque. Et évidement, il n'y a pas de contreparties d'utilisation : pas de perte de point de vie. Pas non plus de limitation d'attaques. Ou que sais-je d'autres. Juste un petit tour à attendre que l'objet fasse effet, même si l'attente n'est pas vraiment de mise : le pokémon peut agir pendant ledit tour et son talent est changé au tout début du tour, de même que le type si changement il y a. Et qu'est-ce qu'un tour quand le pokémon de base est tout aussi apte que sa nouvelle forme ?
Je trouve que ça fait une sacrée concurrence aux objets traditionnels dont l'utilisation repose sur une contrepartie, car en l'état actuel des choses la méga-gemme propose plus d'avantages pour un handicap inexistant, tout en étant à la fois plus safe : que faut-il préférer, la puissance d'un bandeau choix ou un tout petit moins de force de frappe mais la garantie de ne pas perdre son objet ni la contrepartie de l'attaque unique ?
Bien sûr, la vision que je propose part du principe que les ME ne sont pas vraiment des évolutions (numéro dans le pokédex identique à la forme de base, limitation dans le temps, esthétique pas vraiment changeante à la manière d'une forme alternative, méga-gemme inscrite comme objet). Une autre vision voudrait que ce soient des évolutions tout ce qu'il y a de plus formelles et que par conséquent, la méga-gemme occupe la place d'un autre objet. Mais je suis évidement en total désaccord avec cette position.

Un autre point. Je trouve que les ME font état d'une certaine valorisation de la forme plutôt que du fond. C'est l'impression que j'ai depuis quelques temps en ce qui concerne pokémon : il faut en mettre plein les mirettes, impressionner, subjuguer. Un côté tape-à-l’œil qui touche les design et le concept, et que je regrette (le scénario en fait des tonnes autour des ME, mais je trouve tout cela très artificiel, superflu, et à la fois superficiel). Le pire est quand je vois du fan-service...

Voilà pour te répondre Bunny Bait.
Pour ma part, ce que je reproche aux ME, c'est surtout qu'elles sonnent la fin des nouvelles formes. Contrairement à beaucoup de joueurs, j'avais adoré la 4G pour ses nouvelles évolutions. Avec parfois des moyens originaux de les obtenir.
Alors que les méga évolutions forcent la reconnaissance du pokémon dans leur design ce qui laisse peu de place à la nouveauté ( un petit truc ajouté par si par là, un air méchant ajouté, et le tout est joué ). Qu'il ait des ME pour les pokémons déjà à 3 évolutions, mais pour les autres autant créer une nouvelle forme entièrement, ça sera plus original.
Pokémon White Omicron et / Black Omicron. dans le genre help il y a plus de lettre de l'alphabet Grec comment on fait? enfin ils peuvent nous sortir n'importe quoi avec la qualité de jeu, peu importe le nom sa reste tentant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés