Réponse en MP.
Donc bref, j'ai revu mon boss qui a appelé la RH qui lui a expliqué les motifs : elle a eu 20 demandes de rupture a l'amiable "apparemment" et les a toutes refusées, car le siège ne veut pas lâcher les indemnités (qui s'élèveraient pour moi a ... 544e, wouhou). Donc pas de cas par cas, ça a été non pour tout le monde.
Elle a clairement par contre laisser entendre au téléphone "qu'il y a d'autres solutions, notamment l'abandon de poste"...
Donc en gros, ils me poussent a l'abandon de poste pour ne pas avoir a me payer d'indemnités quoi.
L'abandon de poste c'est 50% de chance de l'avoir soit pour le motif : Licenciement, soit pour le motif Démission.
Mais ça, tu peux le voir que sur l'attestation employeur qu'on te remet une fois que ton contrat est rompu, si c'est indiqué licenciement dessus (n'importe lequel, osef), ça t'ouvrira tes droits au chômage après l'application de tes carences possibles.
Si ils considèrent ton abandon de poste comme une démission et que c'est ce qui est indiqué sur l'attestation, là t'es plumé et tu auras que dalle de pole emploi.
Les seuls cas où la démission est légitimée et où tu peux avoir le droit de toucher tes allocations chômage, c'est là : http://www.unedic.org/article/ndeg-1...omme-legitimes a cette liste, il faut rajouter un cas nouveau où la démission est légitime si tu as un enfant handicapé qui demande de te déplacer assez loin pour qu'il ait accès aux soins, il me semble.
Sinon, toujours dans le cas spécifique de la démission, t'auras un rejet du pole emploi avec possibilité de réexamen de ton dossier après 122 jours (4 mois), où on te demandera de justifier tous tes actes de tentatives de reprise d'activités pour te constituer un dossier qui passe en commission. Là il faut mettre tous les justifs possible s sur des offres pour lesquels tu as postulé, avec les courriers de réponses, ou encore indiquer les contacts que tu aurais eu auprès d'organismes de formations ou encore les démarches effectuées pour reprendre une activité en tant que créateur ou repreneur d'entreprises. Après ces 122 jours tu as la commission qui statue sur ton dossier et te permet de bénéficier de tes allocations chômages pour lesquelles tu as cotisé en se basant sur ce que tu as fait dans les 28 derniers mois à partir de la date de fin de ton dernier contrat.
En gros, quitte à se faire pigeonner, essaye de négocier un max pour avoir n'importe quel de motif de licenciement sur ton attestation employeur sauf un cas de départ de ta part. Quitte à ce qu'ils te versent aucunes indemnités, mais qu'au moins le motif de licenciement soit indiqué sur ce bout de papier.
|