Reconversion

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aiina
Mon boss m'a proposé de faire un abandon de poste pour avoir un licenciement, mais ça prend une plombe et par rapport a pole emploi c'est pris comment ça?
Vu comment il t'a enculé la 1ière fois ... j'pense pas que ça soit une bonne solution.
Tout dépend s'il existe une alternative au licenciement...Une démission serait pire encore je pense.
Citation :
Publié par Aiina
Recommandé reçu plus d'un mois après ma demande, elle aussi par recommandé.

Mon boss m'a proposé de faire un abandon de poste pour avoir un licenciement, mais ça prend une plombe et par rapport a pole emploi c'est pris comment ça?
Surtout pas...

Après un truc comme ça, bonne chance pour le faire passer auprès d'une autre boîte.
Je ne sais pas trop sur quel pied danser avec lui, a la base c'est la RH qui bloque ma demande de rupture, et apparemment lui refuse le mi temps maintenant vu que sa N+1 lui a finalement refusé ce mi temps en tant que manager (tous les autres sont a plein temps, question d'implication quoi).

Mon N+1 est censé être derrière moi pour ma demande de rupture et est presque autant dégouté que moi et l'abandon de poste est le seul truc qu'il a trouvé, en mode "si tu fais ton boulot au top jusqu'à la fin et que tu fais un abandon de poste je posterai les lettres le plus rapidement possible". Il connait mon caractère et je suis très calme mais si un truc me gave dans cette situation ça va être une bombe dans le restaurant donc je sais pas si il a envie de prendre le risque aussi.

Si il fait trainer le licenciement je pourrai aussi bien retourner bosser et pas y mettre du mien.

C'est une partie de poker les changements de boite en fait, c'est génial.

Je dois retourner le voir cet aprem de toute façon.
Et choper un brave CDD de 4 mois McDo ou truc comme ça, ça arrangerait pas tes affaires?

True question, je connais pas particulièrement les conditions d'accessions.
Citation :
Publié par skywise
Et choper un brave CDD de 4 mois McDo ou truc comme ça, ça arrangerait pas tes affaires?

True question, je connais pas particulièrement les conditions d'accessions.
Le but c'est de partir de la restauration aussi.

Comme je l'ai expliqué j'ai de l'argent de côté et je pourrais me passer de l'argent de pole emploi mais en l'occurrence c'est pour le principe que ça m'énerve, on m'empêche d'acceder a de l'argent pour lequel j'ai cotisé au moment ou j'en aurais besoin alors que j'ai toujours été irréprochable et super engagé dans mon boulot.

C'est vraiment m'emmerder pour m'emmerder, alors qu'en plus j'ai explicitement précisé que je ne demanderai rien a part le minimum légal des indemnités ce qui ne représente quasiment rien.

J'aurai besoin d'être pleinement investi dans mon futur job je serai a mon compte. Bosser a côté ce serait vraiment la dernière des solutions.
Citation :
Publié par Aiina
Comme je l'ai expliqué j'ai de l'argent de côté et je pourrais me passer de l'argent de pole emploi mais en l'occurrence c'est pour le principe que ça m'énerve, on m'empêche d'acceder a de l'argent pour lequel j'ai cotisé au moment ou j'en aurais besoin alors que j'ai toujours été irréprochable et super engagé dans mon boulot.
tu fais erreur : ce n est pas pour cela qu on cotise
ca avait d ailleurs deja ete sigbnale par certains des le debut du thread :
Citation :
Publié par Assurancetourix
Oui, enfin les assedics ça indemnise une perte de revenus subie, pas volontaire.

Ca serait un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres si créer une entreprise ouvrait automatiquement droit à X mois d'indemnisation chômage.

Je te souhaite de réussir ton projet, et dans deux ans on up ce thread pour que tu couines sur les cotisations et prélèvements qui te retirent le pain de la bouche .
J'abonde! Le chômage, au départ, c'est fait pour indemniser les salariés involontairement privés d'emploi. Il y a eu un âge d'or pour la rupture conventionnelle, mais elle est terminée: la carence aujourd'hui c'est jusqu'à 6 mois.
Citation :
Publié par edgesse/edge
tu fais erreur : ce n est pas pour cela qu on cotise
ca avait d ailleurs deja ete sigbnale par certains des le debut du thread :
Ce n'est pas vraiment une perte de revenu volontaire que d'essayer de se mettre a son compte et de créer son propre emploi pour se développer, plus que de rester au chômage volontairement a rien faire car pole emploi t'assure un revenu correct, m'fin bref.
Citation :
Publié par Aiina
Ce n'est pas vraiment une perte de revenu volontaire que d'essayer de se mettre a son compte et de créer son propre emploi pour se développer, plus que de rester au chômage volontairement a rien faire car pole emploi t'assure un revenu correct, m'fin bref.
tu deformes un poil ta situation : tu es aujourd'hui salarié. Si demain tu souhaites te mettre à ton compte, c est TON choix, et la collectivité n a pas à le supporter financièrement au dela des aides qui sont deja existantes.
Le mec expose son cas et le couteau dans le dos qu'il vient de se prendre par son employeur et toi tu viens l'enterrer avec des leçons de morale administratives. C'est pas un poil disproportionné ?
Citation :
Publié par Aiina
En l'occurrence l'aide que je souhaite permet de toucher mes cotisations restantes a pole emploi en deux fois, en quoi j impacte ma collectivité ?
aux dernières nouvelles, pour toucher tes droits (et non tes cotis ), il faut être dans le cas suivant : "Seules les personnes involontairement privées d’emploi (licenciement, fin de contrat à durée déterminée) peuvent bénéficier des allocations de chômage". Ce qui n est pas ton cas.

tiens, pour rappel, un de tes post
Citation :
Publié par Aiina
Oui, enfin grosse modo j'aurai quand même 1000€ a sortir tous les mois entre mon crédit et les frais annexes donc au delà de taper dans mes économies et même si je paye pas de loyer pouvoir profiter des cotisations auprès de pole emploi ça serait top pour pas être trop dans le rouge.
je comprends que ca fasse mal de taper dans tes economies, mais ca sert a ca. Avoir de la marge de manoeuvre pour se lancer
Il me semble egalement que tu as achete un appart il y a pas longtemps. Fallait ptet y reflechir avant de vouloir changer d orientation pro
Je persiste, la collectivité n a pas à payer pour t eviter de taper dans tes economies.

Dernière modification par edgesse/edge ; 11/02/2015 à 16h40.
Citation :
Publié par edgesse/edge

je comprends que ca fasse mal de taper dans tes economies, mais ca sert a ca. Avoir de la marge de manoeuvre pour se lancer
Il me semble egalement que tu as achete un appart il y a pas longtemps. Fallait ptet y reflechir avant de vouloir changer d orientation pro
Je persiste, la collectivité n a pas à payer pour t eviter de taper dans tes economies.
Je ne peux que approuvé, les économie faut les sortir (Ayant eu une grosse réparation la semaine dernière je sait de quoi je parle :x) .. Et les remettre en place des que tu pourras.
Citation :
Publié par Aiina
Le but c'est de partir de la restauration aussi.

C'est vraiment m'emmerder pour m'emmerder, alors qu'en plus j'ai explicitement précisé que je ne demanderai rien a part le minimum légal des indemnités ce qui ne représente quasiment rien.

J'aurai besoin d'être pleinement investi dans mon futur job je serai a mon compte. Bosser a côté ce serait vraiment la dernière des solutions.
Nan mais ok ...

Mais dans ton cas, hors tout jugement morale ou autre, à l'amiable c'est mort, la démission tu veux pas de carence, et le licenciement c'est pas possible non plus...

Bin qu'en est il de :
1) Filer ta dém avec un préavis où tu négocies une période de recherche d'emploi sur tes heures de boulot avec ton employeur.
2) Prendre un taff en CDD pour une période qui t'ouvrirait tes droits une fois le CDD achevé.
3) Monter ta boîte

Pour le 2, pas besoin de rester dans la restauration, hein, je disais Mc Do parce que c'était le plus gros turn over... tu peux voir du côté des agences intérim pendant ton préavis pour essayer de choper un truc dès la fin du préavis.

Après, le raisonnement est peut être faillible...

Sinon j'ai pas compris l'histoire de sortir ses économies ou toucher le chômage. Tu as un délai? tu reprends pas une activité tout de suite après? En quoi tu vas devoir faire la jonction?
Réponse en MP.

Donc bref, j'ai revu mon boss qui a appelé la RH qui lui a expliqué les motifs : elle a eu 20 demandes de rupture a l'amiable "apparemment" et les a toutes refusées, car le siège ne veut pas lâcher les indemnités (qui s'élèveraient pour moi a ... 544e, wouhou). Donc pas de cas par cas, ça a été non pour tout le monde.

Elle a clairement par contre laisser entendre au téléphone "qu'il y a d'autres solutions, notamment l'abandon de poste"...

Donc en gros, ils me poussent a l'abandon de poste pour ne pas avoir a me payer d'indemnités quoi.
Citation :
Publié par Charlouf
bah écoute, ouvre une auto entreprise, quand tu fera 2500 euros, tu paieras 800 euros d'impots par mois, tres bien c'est normal, puis ca marchera mieux et tu te dira, tiens cette année, jvais faire plus d'heures !!! tu va te payer 3500, et tout a coup tu va payer 2500 d'impots, et tu seras super content ! puisque qu'au lieu de toucher 1700euros, t'en toucheras 1000.
Je ne sais pas comment tu calcultes tes impôts mais c'est pas super possible ça.
Citation :
Publié par Aiina
Réponse en MP.

Donc bref, j'ai revu mon boss qui a appelé la RH qui lui a expliqué les motifs : elle a eu 20 demandes de rupture a l'amiable "apparemment" et les a toutes refusées, car le siège ne veut pas lâcher les indemnités (qui s'élèveraient pour moi a ... 544e, wouhou). Donc pas de cas par cas, ça a été non pour tout le monde.

Elle a clairement par contre laisser entendre au téléphone "qu'il y a d'autres solutions, notamment l'abandon de poste"...

Donc en gros, ils me poussent a l'abandon de poste pour ne pas avoir a me payer d'indemnités quoi.
L'abandon de poste c'est 50% de chance de l'avoir soit pour le motif : Licenciement, soit pour le motif Démission.

Mais ça, tu peux le voir que sur l'attestation employeur qu'on te remet une fois que ton contrat est rompu, si c'est indiqué licenciement dessus (n'importe lequel, osef), ça t'ouvrira tes droits au chômage après l'application de tes carences possibles.

Si ils considèrent ton abandon de poste comme une démission et que c'est ce qui est indiqué sur l'attestation, là t'es plumé et tu auras que dalle de pole emploi.

Les seuls cas où la démission est légitimée et où tu peux avoir le droit de toucher tes allocations chômage, c'est là : http://www.unedic.org/article/ndeg-1...omme-legitimes a cette liste, il faut rajouter un cas nouveau où la démission est légitime si tu as un enfant handicapé qui demande de te déplacer assez loin pour qu'il ait accès aux soins, il me semble.

Sinon, toujours dans le cas spécifique de la démission, t'auras un rejet du pole emploi avec possibilité de réexamen de ton dossier après 122 jours (4 mois), où on te demandera de justifier tous tes actes de tentatives de reprise d'activités pour te constituer un dossier qui passe en commission. Là il faut mettre tous les justifs possible s sur des offres pour lesquels tu as postulé, avec les courriers de réponses, ou encore indiquer les contacts que tu aurais eu auprès d'organismes de formations ou encore les démarches effectuées pour reprendre une activité en tant que créateur ou repreneur d'entreprises. Après ces 122 jours tu as la commission qui statue sur ton dossier et te permet de bénéficier de tes allocations chômages pour lesquelles tu as cotisé en se basant sur ce que tu as fait dans les 28 derniers mois à partir de la date de fin de ton dernier contrat.

En gros, quitte à se faire pigeonner, essaye de négocier un max pour avoir n'importe quel de motif de licenciement sur ton attestation employeur sauf un cas de départ de ta part. Quitte à ce qu'ils te versent aucunes indemnités, mais qu'au moins le motif de licenciement soit indiqué sur ce bout de papier.
Oui.

L'abandon de poste est risqué effectivement pour certains boulots ou si t'es dans une grosse boite, l'employeur peut continuer à te garder sans rien te payer, faire trainer les papiers de rupture le moment venu, etc. Surtout si y'a eu une volonté au préalable de négocier un départ qui aurait été refusé, on devine à peine l'intention de l'employé qui fait ça. Bon après ça dépend des patrons aussi et de leur niveau en filsdeputerie.
La les courriers sont entre les mains de mon directeur qui veut pas me voir rester en tirant la gueule pas entre celles de la RH.

Pour ça qu'il m'a assuré que ça irait vite, m'enfin...

Après le problème c'est qu'ayant fait un recommandé au siège a la RH pour expliquer (j'étais de bonne foi) que je voulais commencer un nouveau projet, ils pourront certainement acter un abandon de poste comme démission car motif équivoque. Dans quel cas il faudrait que j'aille aux Prud'hommes pour modifier ma démission en licenciement, enfin un bordel sans fin quoi.

En gros je dois faire confiance a la DRH qui ne me connait pas et qui a toutes les cartes en mains pour me l'a faire a l'envers.

Dernière modification par Aiina ; 12/02/2015 à 01h27.
Citation :
Publié par Siilk!
L'abandon de poste c'est 50% de chance de l'avoir soit pour le motif : Licenciement, soit pour le motif Démission.

Mais ça, tu peux le voir que sur l'attestation employeur qu'on te remet une fois que ton contrat est rompu, si c'est indiqué licenciement dessus (n'importe lequel, osef), ça t'ouvrira tes droits au chômage après l'application de tes carences possibles.

Si ils considèrent ton abandon de poste comme une démission et que c'est ce qui est indiqué sur l'attestation, là t'es plumé et tu auras que dalle de pole emploi.
oui mais non l'employeur n'a pas le droit de considérer un abandon de poste comme une démission, une démission ne peut être que à l'initiative du salarié (cf. ici)
Certes, mais après si t'as en l'occurrence émis le souhait de partir pour te consacrer a autre chose, ou qu'ils apprennent que tu t'es inscrit comme demandeur d'emploi, ils peuvent certainement en déduire une raison non équivoque que tu démissionnes donc tu peux l'avoir dans le ***.

Je viens d'appeler Pole Emploi, a deux bureaux différentes, l'abandon de poste est maintenant considéré comme démission chez eux et se traite de la même manière, ou il faut travailler 455h derrière soit 91j, et attendre comme vous l'avez dit 122j pour que le dossier soit étudié...

Dernière modification par Malu' ; 12/02/2015 à 12h17.
Non, ils ne peuvent pas, inventez pas de trucs. De toute manière ils ne peuvent pas apprendre que t'es inscrit aux assedics: sans attestation assedic tu peux pas t'inscrire.

[auto edit pour en dessous: j'avoue, j'ai pas à raquer pou ça, des fois je m'oublie]

Dernière modification par Vikchill ; 12/02/2015 à 11h26.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés