La question du départ et du retour des djihadistes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Murmures
Le problème, c'est que si on fait ca, alors on pourra l'appliquer pour d'autres :
Si tu es allé en Thailande/Viet-nam, tu es un pédophile.
Si tu es allé à Amsterdam, tu es un drogué.
Si tu es allé en Suisse, tu caches du pognon au fisc.
Si tu es allé en Andorre, tu as fait de la contrebande de cigarette/alcool.
etc.
Ce n'est juste pas comparable. On a à faire à des individus qui sont des bombes à retardement. Les mettre en prison ne servira qu'à convertir d'autre prisonniers à leur cause.

Tu sais, si la gangrène devient trop importante, le chirurgien est obligé de couper la jambe s'il veut que son patient survive.
Citation :
Publié par Silgar
Mise à part la possible nécessité de nouvelles prisons éventuellement spécialisées, je ne vois vraiment pas en quoi la peine de mort impacterait positivement ou négativement les autres éléments de ta liste.

Quel est l'effet de la peine de mort sur la sécurisation des lieux publiques, le budget de la défense, le budget de l'éducation ou la "mise en place de sécurités de différent niveau" ? Honnêtement, je ne vois pas du tout où tu veux en venir.
C'est pourtant simple à comprendre.

Nous n'avons pas les moyens de faire même le quart des mesures de ma liste pour combattre efficacement le terrorisme.

Macron viens de nerf le budget de la défense et vise les 60 milliards d'économie sur son quinquennat et tu pense vraiment que la France aurait les moyens d'assumer ces mesures pour t'éviter une crise de conscience ?

Tes principes ne tiendrons pas longtemps vu leur cout à moyen terme et au final la peine de mort sera plébisciter par une population excédés.

C'est juste une question de temps.
Citation :
Publié par Henri Deveau;29983362'
Je crois qu'il n'y a aucune solution acceptable pour vous, que des mauvaises solutions, et qu'il faudra choisir la moins mauvaise, comme dans pas mal de problèmes. Je persiste à penser que la mienne est la moins mauvaise.
Bien sur qu'il faut choisi la moins mauvaise. Mais concernant les mecs en retour de Syrie, l'enfermement et la sanction pour leur délit, puis s'assurer qu'il ne peut pas commettre de mal via surveillance étroite, contrôle, bracelet, renseignements, est une solution bien moins mauvaise qu'executer un mec juste parce qu'il revient de Syrie.

Citation :
Publié par zac
a la différence qu'un mec qui est allé en Thailande n'est pas forcément pédophile, mais un mec revenu de Syrie n'a plus rien à faire sur le territoire comme citoyen libre ..
Bien, mais un mec qui est alle en Syrie, on peut pas le virer ailleurs que sur le territoire et rien ne justifie de l'exécuter sommairement. Donc, qu'il soit pas laissé comme un citoyen lambda, libre et sans contrôle. Mais ca justifie pas qu'on le descende vite fait bien fait.
Citation :
Publié par Keydan
C'est pourtant simple à comprendre.

Nous n'avons pas les moyens de faire même le quart des mesures de ma liste pour combattre efficacement le terrorisme
Dans ce cas on a pas non plus les moyens de se payer une peine de mort. Sauf, évidemment, a les butter discrètement d'une balle dans la tête sans jugement, mais la encore, ce genre de fantasme mérite pas discussion au final.
Citation :
Publié par Bjorn
Dans ce cas on a pas non plus les moyens de se payer une peine de mort. Sauf, évidemment, a les butter discrètement d'une balle dans la tête sans jugement, mais la encore, ce genre de fantasme mérite pas discussion au final.
La peine de mort coûteras toujours moins cher qu'une longue peine de prison aux frais de la princesse.
Citation :
Publié par Bjorn
Dans ce cas on a pas non plus les moyens de se payer une peine de mort. Sauf, évidemment, a les butter discrètement d'une balle dans la tête sans jugement, mais la encore, ce genre de fantasme mérite pas discussion au final.
Mais ce n'est pas un fantasme, c'est une réalité ! Et mon petit doigt me dit que ça continue sous Macron.

C'est hypocrite et lâche mais personnellement je vis très bien avec. Restaurer la peine de mort c'est non pour moi. Ça ne sert à rien. Et qui dit que ça ne sera ensuite pas élargi à d'autres crimes ? Non c'est définitivement pas une bonne idée.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Et bien dans ce cas il faut accepter d'enfermer à vie (c'est à dire torturer quand on arrête l'hypocrisie) ces ennemis prisonniers, à grands frais. Car ils ne seront JAMAIS réhabilités.
Qu'est ce que t'en sais ? Je veux dire, on leur a peut-être lavé le cerveau pour aller en Syrie pour tuer au nom d'Allah mais la vérité pourrait être bien différente :

  • Le mec a pu passer son temps à nettoyer des fusils et tuer/torturer personne, déçu il retourne en France
  • Les morts/tortures qu'il a vu ont pu profondément le choquer/traumatiser, puisque c'est autre de voir cela en vidéo que de les voir en vrai
  • S'il a participé au moment de son arrivée, il a pu aussi se traumatiser au final et fortement regretter son acte
Je ne cherche pas à pardonner tous les membres de Daech, mais il ne faut pas également croire qu'ils sont tous forcément des êtres mués entièrement par la haine et agissant comme des bêtes sauvages. En face de la réalité certains ont pu atterrir sur Terre, ce sont des choses qui se sont vus dans tous les corps militaire à travers toutes les époques.

Ce qu'il faudrait (entre autre) faire pour ceux qui reviennent de Syrie :

  • Enfermement provisoire à l'arrivée
  • Tentative de récupération d'information sur les agissements de la personne là-bas
  • Évaluation psychologique/psychiatrique
  • En fonction des résultats : envoi en centre de soin, en liberté conditionnelle lourde (bracelet, assignation à résidence stricte) avec suivi psychiatrique, enfermement en prison (après un procès) avec suivi psy régulier (tous les trimestres/semestres/années) potentiellement dans des centres pénitenciers dédiés
Le coup de les exécuter sans même connaitre le background ou la santé mentale des mecs . A noter aussi qu'il n'est pas possible de retirer la nationalité française au seul possesseur de cette nationalité en vertu des lois internationales (par rapport à ceux qui veulent la leur retirer).


En plus @Henri_Deveau (et d'autres), vous ne faites que vous occuper essentiellement des conséquences alors qu'il faudrait également chercher les causes puisque les générations précédentes ne se comportent pas de la sorte. Il faudrait investir dans l'Education Nationale et les Renseignements essentiellement pour mieux combattre les terroristes (ce n'est pas une augmentation du budget de la Défense (ou de l'Intérieur) ou la sur-sécurisation des lieux publics qui empêcheront efficacement des attaques). Le plus efficace à moyen-long terme est une politique préventive, non réactive.
Message supprimé par son auteur.
Question
Citation :
Publié par Sayn
Mais ce n'est pas un fantasme, c'est une réalité ! Et mon petit doigt me dit que ça continue sous Macron.
Pourtant j'essaie de le redire à chaque message... On parle la des mecs qui REVIENNENT de Syrie.
Pas des assassinats cibles sur place. C'est un autre sujet, effectivement, sur ce point pour des combatants importants, actifs, c'est ptet la solution la moins pire. Mais c'est cible, d'une part, et d'autre part au milieu d'une zone de combat.
On parle pas de ça mais de buter le premier mec qui revient de Syrie dans un coin du poste frontière parce que bon, hein, il a été en Syrie.
Citation :
Publié par Anthodev
Q Il faudrait investir dans l'Education Nationale et les Renseignements essentiellement pour mieux combattre les terroristes
Vu que "les terroristes" désigne ici les islamistes, il faut surtout investir dans la contre-propagande. Les Américains (et d'autres) ont su faire ça pour lutter contre le communisme (ou le nazisme avant), faut juste changer la cible et adapter les méthodes.

Je veux dire, quand le mec qui reviendra de Syrie en s'imaginant auréolé de gloire s'entendra dire par ses potes de la cité "alors, t'a enculé beaucoup de chameaux* chez les barbus ?", ce sera terminé quoi.

*pour pas trop copier Kos...
Mouais, en fait plus on commet de crimes et d'horreurs plus on a le droit à de la pitié, des cellules psy, des soins adaptés etc?

Perso quand je grille un feu je prends une amende et des points en moins. Si j'ai un retard de 1 jour sur mes paiements RSI c'est pareil amende. Si je m'amuse à voler / tuer quelqu'un j'aurai droit à aucune pitié et je croupirai en prison comme un criminel et personne trouvera ça anormal. Je me ferai sodomiser dans la douche et choperai le sida et personne pleurera.

Mais là les mecs vont en Syrie faire le djihad, commettre / participer à des massacres, tortures, crimes de guerre (et d'un très haut niveau de cruauté, même certains nazis trouveraient ça abusé), préparer des attentats contre leurs propres concitoyens ou on dégomme à l'arme de guerre des gens à une salle de concert, écraser au camion façon boucherie des dizaines de personnes ... soi-disant on est en guerre contre eux, et il faudrait être compréhensifs, dépenser des millions pour mieux les aider à se réinsérer, discerner s'ils sont fiers d'avoir fait ça ou peut-être pas trop trop en fait, laissons leur le bénéfice du doute, enfermons les un petit peu pour voir ?

Franchement vos solutions pleines de bons sentiments j'y crois pas du tout et je pense qu'elles illustrent à merveille le proverbe : l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Dernière modification par Compte #117140 ; 18/08/2017 à 20h53.
Citation :
Publié par Bjorn
Toujours pareil, c'est quoi "a un moment faut bouger" en pratique ?
Je crois que c'est sous entendre qu'il faut tirer à vue.

Citation :
Publié par Marnot
De toute maniere la democratie atteins ses limites la. Ils sont pour la plupart citoyen francais. Que faire ?

En gardant tout ces principes tu fais juste du surplace. En attendant la démographie et l'immigration fait le taf. Pas besoin de combattant il suffit de grossir, grossir, grossir et un jour t'es valeurs françaises ils vont te les faire bouffer.
T'en fais pas la viande halal c'est pas si mauvais
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
En effet, rien de plus efficace que la peine de mort pour les kamikazes.
C'est fou comme l'extrême-droite, depuis la dernière présidentielle, a repris ses aises sur l'Agora.
Ah bah ça.



Sinon la distinction entre bons et mauvais musulmans se fera comment ? Musulmans pratiquants non pratiquants ?
Moi je suis musulman parce que je l'ai pas décidé, puis je suis devenu athée, je ferais parti des gens qui se prendront une balle dans le crâne ?
Citation :
Publié par Kocinsky


Sinon la distinction entre bons et mauvais musulmans se fera comment ? Musulmans pratiquants non pratiquants ?
Moi je suis musulman parce que je l'ai pas décidé, puis je suis devenu athée, je ferais parti des gens qui se prendront une balle dans le crâne ?
T'es allé en Syrie faire djihad récemment? Non? Alors t'es pas trop concerné.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Mais là les mecs vont en Syrie faire le djihad, commettre / participer à des massacres, tortures, crimes de guerre (et d'un très haut niveau de cruauté, même certains nazis trouveraient ça abusé), préparer des attentats contre leurs propres concitoyens ou on dégomme à l'arme de guerre des gens à une salle de concert, écraser au camion façon boucherie des dizaines de personnes ...
Pour une majorité c'est le cas, même si les recruteurs les conditionnent à penser que c'est de la propagande occidentale et que ce qui se passe vraiment est différent sur le terrain où ils libèrent des opprimés et vivent selon les vrais préceptes de l'Islam. Je veux dire c'est le même genre de méthode qu'utilise l'alt-right aux US en terme de désinformation/"réinformation" pour faire croire n'importe quoi à la population (le changement climatique c'est un hoax, Clinton gère un cercle de pédophilie à Washington dans une pizzeria, Obama est Kenyen, etc...)


Citation :
Publié par Henri Deveau
soi-disant on est en guerre contre eux, et il faudrait être compréhensifs, dépenser des millions pour mieux les aider à se réinsérer, discerner s'ils sont fiers d'avoir fait ça ou peut-être pas trop trop en fait, laissons leur le bénéfice du doute, enfermons les un petit peu pour voir ?
On est pas juridiquement/légalement en guerre sinon on traiterait les personnes qui reviennent de là-bas comme des combattant ennemi au niveau pénal, ce qui n'est pas le cas (ils le sont sous des charges de terrorisme). C'est de l'effet de manche des politiciens, comme la guerre sur les drogues.


Citation :
Publié par Henri Deveau
Franchement vos solutions pleines de bons sentiments j'y crois pas du tout et je pense qu'elles illustrent à merveille le proverbe : l'enfer est pavé de bonnes intentions.
En quoi c'est mal de proposer une seconde chance pour ceux qui ont vraiment été retourné par des recruteurs et revenu complètement traumatisé de là-bas ? De plus ils pourraient permettre d'obtenir de nouvelles infos ou d'aider à la déradicalisation/resocialisation de d'autres personnes.

Dernière modification par Anthodev ; 18/08/2017 à 21h06.
Citation :
Publié par Henri Deveau
.

Mais là les mecs vont en Syrie faire le djihad, commettre / participer à des massacres, tortures, crimes de guerre (et d'un très haut niveau de cruauté, même certains nazis trouveraient ça abusé), préparer des attentats contre leurs propres concitoyens ou on dégomme à l'arme de guerre des gens à une salle de concert, écraser au camion façon boucherie des dizaines de personnes ... soi-disant on est en guerre contre eux, et il faudrait être compréhensifs, dépenser des millions pour mieux les aider à se réinsérer, discerner s'ils sont fiers d'avoir fait ça ou peut-être pas trop trop en fait, laissons leur le bénéfice du doute, enfermons les un petit peu pour voir ? .
Non, personne qui a fait tout ça n'est enfermé "un peu pour voir". Les mecs que tu décris sont morts, ou ien à un en prison, pas un peu pour voir.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Que ceux qui réclament mort et de violence se convertissent à l'Islam et rejoignent Daesh, et qu'ils foutent la paix à notre démocratie au lieu de vouloir voir l'état assouvir leurs fantasmes.
Je reste sans voix devant le coût d'une journée de prison aux USA comparé à la France
http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...-en-france.php
Citation :
Publié par Bjorn
Non, cf quelques messages plus haut.
Utiliser un article de 2009 sur un site contre la peine de mort avec des couts largement sous estimé ça c'est de la source.

Donc on va vous faire atterrir en pleine réalité à la dur en regardant le cout en France.

Pour un détenue en maison centrale ( pour longue peine ) le cout moyen en 2013 était de 191 euros/j soit donc 69 715 euros par ans et au final 2 788 600 euros pour une peine de 40 ans.

Et ça sans prendre en compte les surcoût lié au caractère terroriste du détenue.

Donc t'en fait pas la peine de mort elle est plus rentable que jamais quand on parle de terroriste.
Citation :
Publié par Bjorn
Encore une fois, ca depend si on parle de peine de mort réaliste ou d'une balle dans la tête au coin d'un couloir. Heureusement le second n'est qu'un fantasme.
Non non un peine de mort dans les règle de l'art je te garantie qu'elle coûteras toujours beaucoup beaucoup moins que 3 000 000 d'euros.
Citation :
Publié par Bjorn
Encore une fois, ca depend si on parle de peine de mort réaliste ou d'une balle dans la tête au coin d'un couloir. Heureusement le second n'est qu'un fantasme.
Oui et non. C'est assez difficile d'attraper ces gens là vivants. Et je ne parle pas de ce qui se passe en Irak et en Syrie...
Je comprends pas pourquoi vous parlez de ''peine de mort''.
Il faudrait mieux voir ça comme de l'euthanasie envers de grave malade mentaux inguérissable.
Comme le souligne très bien Nof, la place des malades n'est pas la prison.

Ça serait plus au final un grand acte de compassion. Vouloir enfermer à vie des malades, c'est vraiment faire preuve d'une cruauté excessive.
Citation :
Publié par Aloïsius
Oui et non. C'est assez difficile d'attraper ces gens là vivants. Et je ne parle pas de ce qui se passe en Irak et en Syrie...

Raaah mais encore une fois, on parle pas de terroristes passés à l'acte ou prêts à le faire et qui se défendent. Ou des soldats en pleine zone de combat. Je répète que le propos tenu, c'est "les mecs qui reviennent de Syrie on les bute sans procès". Des mecs qu'on enferme aujourd'hui sur le délit de candidature au Jihad, qu'il faudrait selon certains buter vite fait et sans s'emmerder parce qu'on sait pas quoi en faire.
Citation :
Publié par Bjorn
Raaah mais encore une fois, on parle pas de terroristes passés à l'acte ou prêts à le faire et qui se défendent. Je répète que le propos tenu, c'est "les mecs qui reviennent de Syrie on les bute sans procès". Des mecs qu'on enferme aujourd'hui sur le délit de candidature au Jihad, qu'il faudrait selon certains buter vite fait et sans s'emmerder parce qu'on sait pas quoi en faire.
Du moment qu'ils adhèrent à une organisation terroriste pour aller buter des innocents en Syrie ou ailleurs j'ai aucun problème à demander la peine de mort pour un type ou une nana qui veux partir faire le Jihad et je pense pas être le seul dans ce cas là.
Citation :
Publié par Bjorn
Raaah mais encore une fois, on parle pas de terroristes passés à l'acte ou prêts à le faire et qui se défendent. Ou des soldats en pleine zone de combat. Je répète que le propos tenu, c'est "les mecs qui reviennent de Syrie on les bute sans procès". Des mecs qu'on enferme aujourd'hui sur le délit de candidature au Jihad, qu'il faudrait selon certains buter vite fait et sans s'emmerder parce qu'on sait pas quoi en faire.

Je suis pas pour les choses proposées sur notre territoire par contre en zone de guerre, je suis plutôt d'accord. J'aimerais que notre président dise un jour clairement que celui qui part en Syrie pour rejoindre l'EI sera considéré comme combattant ennemi, traqué et tué dès lors qu'il passe la frontière. Ça aura le mérite d'être clair, légal et personne ne lui en voudra. On graisse la patte de quelques passeurs, on en dézingue quelques uns et on s'arrange pour que ça passe au JT. Peut être que ça calmera les ardeurs de certains.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés