Oui pardon j'avais oublié que BLizzard était une association caritative
Parce que tu t'imagines que TOUTES les mesures que peut prendre une entreprise de jeux vidéo c'est pour faire payer plus cher ? Tu n'as encore rien compris toi. Le but par cette mesure, n'est pas d'augmenter le prix de l'abonnement de manière artificiel avec ce système, mais de permettre à ceux qui ne veulent pas payer l'abonnement, de venir jouer sans payer d'abonnement justement, juste en jouant et en achetant aux autres joueurs ; se sont les autres joueurs qui en sommes paient l'abonnement.
Pour Blizzard, l'intérêt est donc de rameuter des joueurs, si des joueurs viennent jouer, c'est des abonnements vendus, soit aux autres joueurs qui vont alors vendre sur l'HV l'abonnement via ce système, soit des joueurs qui tout simplement ne s'abonnaient pas et qui maintenant s'abonnent. Dans tout les cas, Blizzard s'en fou éperdument que tu achètes 25 tokens pour les vendre IG et qu'il y ai donc 25 personnes qui ne paient pas l'abo grâce à ce système ou que se soit 25 joueurs qui paient, car le résultat est le même : 25 abonnements ont été payés, qu'importe par qui.
Ne confonds pas l'entreprise qui s'en tape des joueurs et fait payer toujours plus cher, et l'entreprise qui apprécie ces joueurs et cherche tout les moyens pour que le nombre d'abonnement augmente et c'est bien plus logique d'ailleurs que chercher à faire payer plus à ceux qui paient déjà.
Heureusement que Blizzard Entertainement est une société qui aime ses joueurs et ça s'est toujours prouvé avec leurs excellents jeux. Un client bien traité est un client content et qui paie, c'est ça le but qu'il paie, pas qu'il paie plus cher et que des joueurs se barrent.
D'ailleurs on a vu cela sur SWTOR par exemple chez Bioware/EA, sortie du jeu en abonnement seulement, des idées intéressantes mais beaucoup de bugs et peut de contenu, résultat un bide les joueurs sont partis peut après. Bioware et EA revoit leur copie : Freemium avec possibilité d'achat d'items payant via le marché galactique (équivalent de l'HV de WoW) donc auprès d'autres joueurs et donc gratuitement, possibilité de jouer sans payer et de faire tout le contenu du jeu sans restriction, plus de contenu et beaucoup de correction de bugs. Résultat les joueurs sont revenus, pour beaucoup ils se sont vite abonner donc de l'argent chaque mois + les pièces de cartel que certains achètent (perso j'ai fait l'acquisition de 5500 Pièces de Cartel il y a quelques mois, pour 35€ et je ne suis pas abonné et je m'éclate sur le jeu). Et comble de la chose : le jeu qui est tellement mort que les joueurs se barrent (soit disant), ne cesse d'apporter des mises à jour, du contenu gratuit, des extensions (actuellement 4 : 2 payantes et 2 gratuites, les 2 gratuites ayant été très demandées par les joueurs, Bioware ne fait rien payer pour y accéder).
Dans cet exemple, on constate qu'EA a été au départ fidèle à lui même, résultat un échec, ils ont corrigés le tir en écoutant les joueurs (plus de contenus, moins de bugs) et un système permettant de jouer sans payer et sans restriction sur le contenu du jeu, résultat c'est un succès (même si ce n'est pas celui de WoW j'en conviens).
Les entreprises de JV se rendent de plus en plus compte, qu'il faut fidéliser le joueur, l'écouter, apprendre et réagir en conséquence pour lui faire plaisir, c'est plus payant que de se foutre de sa gueule et lui sortir chaque mois la facture.
En l'occurrence, Blizzard a toujours été fidèle à lui même : plaire aux joueurs et donc engranger de l'argent par la fidélisation, plutôt que par la traîtrise.
D'ailleurs, Hearthstone est gratuit même si tu peux acheter des cartes ce n'est pas obligatoire. Heros of The Storm est gratuit même si tu peux acheter skins et personnages, les personnages pour la plupart tu peux les débloquer en jouant tout simplement et donc sans rien payer, quand aux skins, ça n'apporte rien par rapport aux autres joueurs, donc aucun avantage pour celui qui paie. Si ça c'est pas faire des jeux en faveur des joueurs et non de la CB, alors je sais pas ce que c'est.
Certains ici devraient réfléchir avant de s'imaginer que le seul moyen de gagner de l'argent dans ce domaine, c'est de trahir les joueurs en faisant payer toujours plus cher. Les joueurs veulent du contenu, ils veulent pouvoir acheter des choses inutiles (montures, pets etc.) plutôt que payer plus cher l'abonnement ou le jeu, normal que l'entreprise réponde donc oui à cela, le gain financier est bien supérieur.