J'ai testé un pokémon,
M-Altaria mais...
En version tank spé !
Bon mon set n'était pas forcément le meilleur, mais le pokemon s'est révélé être une sacrée plaie pour les deux équipes que j'ai affronté.
Etant donné que je n'ai enregistré qu'un match, je ne commenterais que celui-là.
Tout d'abord mon équipe :

L'équipe de Luto :

Le match dure 45 tours, le combo M-Altaria/Airmure étant horriblement pénible à passer.
Voilà la video : YCTW WWWW WWXN S574
Start Altaria vs Lockpin
Je switch sur Airmure pendant que le Lockpin méga évolue et use de Bluff. Switch de Luto sur Ohmassacre pendant que je pose les roc puis je ramène finalement Altaria qui se mange le sabotage.
Tour de méga Evolution pendant qu'il utilise change éclair pour amener Gaulet. Là j'utilise le meilleur move du monde sur M-Altaria: Cotogarde

Je laisse Altaria se faire endormir (mais en ayant tout de même balancé une petite déflag, assez ridicule contre ce tank spé) puis switch finalement pour amener Coatox.
Luto fera tout ce qu'il peut par la suite pour retirer les roc avec Minotaupe et amener de manière safe Lugulabre sur Airmure.
Le Lance-flamme crame un bon 75% des pv de Némélios (Mais pourquoi diable n'a-t-il pas Torche ou un talent utile ?

)
Double switch de nos part (j'avais oublié de mettre une attaque capitale sur Némélios, Vibrobscur et Lugu était lunette choix.)
Altaria bloquera Ohmassacre en venant systématiquement encaisser les sabotage/Change-éclair comme un dieu.
Staross fera fuir Gaulet et terminera proprement Ohmassacre. Pour le reste, Altaria contrera Motisma-laveuse, encaissera un poing-glace de Lockpin (pour tester sa résistance) avant de se soigner puis mènera la machine à laver à sa perte en lui balançant de jolis Mégaphones.
Gaulet tombe sous les coups de Crocorible, plus de tank en face tandis qu'il me reste les deux (dont airmure qui contre totalement Minotaupe et qui mourra d'ailleurs sous le casques brut de mon oiseau). Le match est plié par Airmure qui fini proprement Lugulabre au rapace après avoir tanké une ball'ombre (bon il était full life donc je craignais rien grâce à la fermeté).
Rapidement, dans mon deuxième match contre Pommepot, M-Altaria était moins malmené mais le duo de tank Airmure/M-Altaria fonctionne tellement bien qu'il tiendra toute la partie (Le dragon se permettant même de tanker une bomb-beurk d'Ectoplasma alors qu'il était juste un peu au dessus du mid-life).
En conclusion, Cotogarde n'aura jamais été utile, bien que je pense toujours que le move a un potentiel chieur plutôt cool, mais le move pool de soutient du dragon est tellement bien fourni que j'aurais pu (et même dû) embarquer Glas de soin à la place.
Son coût actuel, même si je pense qu'il va descendre cette semaine, est très élevé pour ce qu'il est mais même s'il n'excelle pas forcément ni en sweeper, ni en tank, il fait dans les deux cas un boulot très satisfaisant pour peu que l'équipe soit bien construite autour de lui.
Le duo défensif que j'ai utilisé est très cher (16 points) mais terriblement efficace s'il n'y a pas de pokémon d'une versatilité hors paire (Nidoking ou Ectoplasma non choice par exemple) ou de la glace (Car le duo couvre tout de même 15 type rien que par les résistances tout en se complétant parfaitement, sauf la glace)
Et encore, je n'utilisais pas de phazing, Glas de soin ou de statut.
Je pense qu'il vaudrait un 8 (même si le 9 ne me parait pas si exagéré étant donné qu'il est vraiment très versatile et que je ne souhaite pas en voir poper plus xD), pouvant être joué de n'importe quelle manière.