Vers la mort du Dofus Turquoise ?

Répondre
Partager Rechercher
Amis du soir (re)Bonsoir,

Je précise un RE car j'ai posté plutôt dans la journée un sujet semblable. Je souhaitais avoir des informations quant à l'utilité ou non de jouer 1/2 CC en 1 vs 1. Après avoir obtenu des réponses, ce dernier ne s'est pas transformé en débat et a été clôs.
Cependant je trouvais le sujet intéressant, donc je souhaite lancer le débat.

Se dirige-t-on vers la mort du " tutu " ?!

Pour ma part je pense que oui. Je m'explique :

A l'époque, il était le saint Graal, celui qui faisait toute la différence, celui dont l'investissement se faisait réellement ressentir, que ce soit en PvP & PvM. Aujourd'hui j'ai l'impression qu'il ne sert plus à grand chose ... Notamment en Pvp, chose que je pratique beaucoup.

J'ai remarqué depuis la reprise du jeu il y a quelques mois et donc du PvP que très peu de personnes jouaient leur personnage 1/2 CC. J'ai moi-même pris la décision aujourd'hui de ne plus jouer 1/2 CC ( je joue un personnage 163 ), et je dois avouer que j'en sors gagnant.

Comment un tel Dofus, nous poussant à farmer des nuits entières le DC pour espérer le voir tomber a-t-il pu devenir l'ombre de lui-même ?

- Nous avons tout d'abord les trophées, assez surpuissants pour certains qui boostent énormément les personnages pour un investissement moindre !
- De plus en plus de classes possèdent un sort permettant d'augmenter leur puissance.
- Dans ma tranche de level, obtenir le 1/2 CC, même avec un tutu compris entre 17 & 20 CC nécessitent des sacrifices niveau stats ( que ce soit vie, résistances ou autres ). A THL l'utilité du tutu est contrée par l'existence des résistances critiques, qui sur certains stuffs peuvent monter bien haut.
- Je trouve aussi que les effets des sorts en CC ne sont pas forcément plus intéressants ... Aucun bonus, une force de frappe supplémentaire pas énorme. Serait-il bon peut-être de resonger cela ? Je repense notamment aux Ecaflips de l'époque qui, une fois joué en 1/2 devenaient totalement imprenable ! Je ne parle pas de la race, mais uniquement de la différence des sorts lorsqu'un coup critique sortait.

Mérite-il l'investissement qu'il demande encore actuellement ?
A-t-il réellement encore son slot réservé ? Jusqu'à présent je n'en doutais pas, mais aujourd'hui tout a changé ...

A vos claviers !
Bonne nuit !
(C'est marrant j'en parlais avec un pote chez moi y'a encore 20 minutes)

J'ai envie de dire que ça dépend grandement des classes, sur mon xélor par exemple pour la différence que ça entraîne je songe ne plus le jouer non plus, alors que sur mon sram pour le CC de fourvoiement il va sûrement y déménager
J'avais entendu parler d'une refonte du Dofus et du système de cc mais je me rappelle plus ou.
C'était un peu le but de rendre ce Dofus moins indispensable en offrant des alternatives et/ou en limitant le bonus en critique.

Citation :
Publié par Royce
Je trouve aussi que les effets des sorts en CC ne sont pas forcément plus intéressants ... Aucun bonus, une force de frappe supplémentaire pas énorme. Serait-il bon peut-être de resonger cela ?
Non seulement je ne suis pas d'accord avec ceci, mais aussi, je ne vois pas l'intérêt objectif de raisonner en 1v1. Enfin, en bon kikoo, je ne peux me passer du (!) lorsqu'un cc se pointe, alors moi je continue.
Ca fait quelques mois que le nombre de modes de jeu sans CC augmente à THL, c'est certain. Par contre de là à parler de "mort du Dofus Turquoise", je ne pense pas. Tant que la Strigide (et pas que la Strigide d'ailleurs) restera en l'état, ou qu'il n'y aura pas d'autres panoplies capables de la concurrence sur un jeu non CC pour le 4 éléments, le Turquoise ne disparaitra pas. Sans parler du fait que si pour certaines classes, jouer sans CC n'est pas dérangeant, d'autres en profitent beaucoup trop pour s'en passer.

Quoi qu'il en soit, il est moins utilisé c'est certain, et imo c'est tant mieux. Ca permet un peu plus de diversité dans les builds et ça c'est chouette. Peut-être même qu'on arrêtera de voir des gens dire : olol si ta pa de tutu t pa opti
Citation :
Publié par Royce
A l'époque, il était le saint Graal, celui qui faisait toute la différence, (...).
Je ne cite pas que ces quelques mots pour déshonorer toute ton explication, qui est au contraire limpide et compréhensive de l'état actuel des choses, mais bien pour souligner que c'est là tout l'instant pilier de ton explication.

Il y a des milliers d'objets dans Dofus, et Ankama ces cinq dernières années a clairement affiché son intention de ne pas rendre un objet plus essentiel qu'un autre dans le contenu de très haut niveau.
Il est donc tout à fait normal qu'un Dofus Turquoise ne "fasse plus toute la différence", et heureusement : ce serait violemment appauvrir la réelle diversité de l'équipement que d'obliger à tous l'acquisition et le port d'un seul œuf, aussi précieux (virtuellement, car réaliser un contenu en boucle n'a rien de méritoire; ce sera je l'espère bientôt corrigé) soit-il.

Qu'il mérite aujourd'hui encore ou non de l'investissement est autre chose. Jouer le coup critique comporte un intérêt particulier mais cet intérêt s'est déporté depuis "l'époque" : autrefois, il était essentiel pour le corps-à-corps, un instrument qui n'était en réalité viable en un contre un que lorsqu'un coup critique était déclenché. Aujourd'hui, les sorts ont regagné leur viabilité et le coup critique n'a plus une seule énorme pertinence, mais potentiellement vingt-deux plus petites (vingt-et-un sorts traditionnels de classe et le corps-à-corps).

Un joueur qui veut amener beaucoup de coups critiques dans son jeu verra dans le Dofus Turquoise une possibilité, et non plus une nécessité. Pareillement, jouer le coup critique n'est plus désormais qu'une option parmi d'autres, et non une nécessité. Et heureusement : la stratégie existe par et pour la diversité, toutes ces éventualités qui te font calculer et anticiper le jeu de l'adversaire parmi un éventail de possibilités.
Citation :
Publié par Samedi
Tant que la Strigide (et pas que la Strigide d'ailleurs) restera en l'état, ou qu'il n'y aura pas d'autres panoplies capables de la concurrence sur un jeu non CC pour le 4 éléments, le Turquoise ne disparaitra pas.
La strigide est la seule avec la gloursonne panoplie 5 éléments (neutre est le 5eme élément) utilisable au lvl 200 (malheureusement, parole de cra (empoisonnée)).

Comme déjà dit, le nombre de stuff sans cc s'est multiplié et il devient difficile avec certains d'atteindre le 1/2 (/40 voir /50) du coup, la perte engendré par l'obtention de ce pallier de +cc (même avec turquoise) est parfois peu voir pas intéressant voir trop cher du coup beaucoup ce tourne vers un mode sans cc.

Alors qu'il y a certaines panoplie qui ne ce joue pas sans être 1/2 aux sorts que l'ont vise dans le genre de la Strigide ou encore de la Padgref (ça reste les panoplies les plus parlante).

Après il y a également certaines classes où, ce privé du 1/2 est une grosse perte, le sram à été cité plus haut, il en va de même pour le cra où on vois des sorts gagné pas moins de 10 points de dégats de base en coup critique. Mais aussi certaines armes qui sont très intéressantes d'avoir en 1/2 (généralement les dagues, arcs et les baguettes).


Vers la mort du Dofus Turquoise, clairement pas, le gain d'avoir le 1/2 est très souvent compensé par la légère perte de caractéristique engendré (hors équipements sans aucun +cc).

La différence avec "l'ancien temps" où le turquoise était le neck plus ultra dans un stuff c'est surtout qu'il y a eu un gros lissage des sorts de la part du studio pour limité l'impact des coup critique (l'exemple le plus flagrant va certainement être l'ancienne version de punitive qui passais de 1à30 au 1à100).

Bref, je rejoint totalement la réponse de Menthane.
Citation :
Publié par Royce
A l'époque, il était le saint Graal, celui qui faisait toute la différence, celui dont l'investissement se faisait réellement ressentir, que ce soit en PvP & PvM.
En pvm, il est beaucoup plus important aujourd'hui qu'il y a quelques années d'avoir un dofus turquoise avec l'apparition des do crit sur les équipements (du moins sur un aspect pvm, même si certaines personnes s'en moquent cela reste l'activité principale du jeu) et les monstres qui ne possèdent presque pas de résistances critiques (le nidas/minotoboule et p-e quelques autres mais voilà quoi)

Après en PvP c'est vrai qu'il est moins important qu'avant avec cette fois ci l'apparition des résistances critiques et leur faible poids. Mais je trouve franchement que ce n'est pas une si mauvaise chose, cela favorise l'aspect tactique/stratégique lors du theorycraft.

De plus, sur pratiquement chacune des classes les CC ne sont pas négligeables sur les sorts de boost/soutiens/entrave. Par exemple il est plus intéressant pour un zobal d'avoir le 1/2 sur ses boucliers, l'éni sur ses soins etc .. (j'ai bien dit pratiquement, après parfois les CC apportent juste un rox plus conséquent lors des attaques si la classe ne possède pas de tels sorts et donc un robuste majeur pourrait être plus utile selon les statistiques.)

Donc pour moi le Dofus Turquoise reste vraiment incontournable et je n'envisagerai jamais de me faire un stuff PvM sans celui ci.
Je trouve que tu confonds légèrement l'utilité du Dofus et sa banalisation.
Le fait qu'à l'époque personne n'en avait lui donnait un aspect légendaire alors qu'aujourd'hui c'est quelque chose d'assez courant et pas forcément difficile à avoir avec la motivation à farm du DC.
D'ailleurs faudrait peut être faire un lissage des dégâts CC par rapport aux degâts normaux, pour toute les classes.

Alors que le Crâ gagne 10 dégâts de base sur certain de ses sort en CC, d'autres classes gagnent que 2 ou 3 dégâts de base

Un système à la Wakfu, où un CC fait tout simplement 20% dégâts supplémentaire.

Sinon, concernant l'utilité du Turquoise, d'après les récentes Màj, Feca par exemple, que 2 ou 3 sorts à 1/50 cc de base, le reste 1/30 de base, donc le 1/2 atteignable sans turquoise.
Xélor pareil, j'ai vu que 2 ou 3 sorts à 1/50 de base, sinon 50% des sorts Xélor n'ont pas de coup critique
Citation :
Publié par Clock-xel
par exemple, que 2 ou 3 sorts à 1/50 cc de base, le reste 1/30 de base, donc le 1/2 atteignable sans turquoise.
Ces derniers temps on vois, globalement que les gros sorts sont 1/50, les petits 1/30 et les moyens 1/40. Certainement pour motivé à garder quelques cc pour avoir les premiers paliers plus facilement.

Un lissage, il y en aura peu être un avec le changement des paliers de caractéristiques des classes; certains sorts seront certainement retouché car mis plus puissant pour compensé les paliers difficiles (5 pour 1 à partir de 50 par exemple).
Il s'agit en fait d'une décision du studio qui a décidé, un jour il y a deux/trois ans, que le 1/2 posait trop de problèmes à ... ceux qui ne l'étaient pas. Suite à cette prise de conscience, nous avons eu droit à des nouveaux stuffs anti-CC, à l'invention des Ré Cri etc. Il est fort probable que ce Dofus sera un de ces quatre lié à une quête et sa valeur ira comme celle du Pourpre : vers les bas-fonds. En fait on peut même dire que le Studio a décidé l'obsolescence des Dofus : il suffit de faire perdre de leur superbe aux anciens et d'en implanter de nouveaux (Cf les deux petits nouveaux Ténébreux et Veilleurs).
Donc oui je pense que le Turquoise se meurt.
Moi je n'ai jamais compris son utilité, il dort depuis des années dans ma banque, je pensais qu'il était indispensable pour arriver au fameux 1/2 jusqu'au jour ou j'ai remarqué que mon sacri non opti sans dofus était naturellement 1/2
Citation :
Publié par Melodida
J'ai arrêté de lire quand tu as parlé de 1vs1
Bah c'est ce que j'aime bien faire, chacun son truc sur le jeu, et ca ne change pas le sujet.

Vouloir atténuer les différences des joueurs avec ou sans tutu est en soit une bonne chose je suis d'accord. Mais bon, l'obtention des Dofus, notamment les vrais était la base du jeu et aujourd'hui il est clairement inutile de les avoir (pour certains).
Si le dofus est utile uniquement avec une ou deux panoplies a thl j'en vois pas l'intérêt !

En gros, à vouloir lisser les différences, on a tiré vers ceux qui ne pouvaient pas l'avoir, au lieu de les pousser a essayer le maximum pour lavoir. Je trouve pas ca gratifiant pour celui qui se donne les moyens de l'obtenir... Que ce soit pvp 1/1 3/3 ou autres.

Dernière modification par Royce ; 14/12/2014 à 12h38. Motif: Oubli de mots
Bonjour.

Je pense que c'est surtout le nerf corps à corps qui a fait diminuer le jeu 1/2CC.
Les maîtrises ont également été nerfées. Les sorts à contrario eux ont été augmentés en termes de dégâts. Tout est dit.

J'ai équipé mon osa de dague feu (dague imauve fm 85% feu). Bha les dégâts en CC n'atteignent pas ceux de ma double frappes du craqueleur. Elles sont même bien moins puissantes. Alors je m'en sert juste pour les chalenges ou pour augmenter mes stats.

Honnetement, je pense qu'il était nécéssaire de nerfer le CAC car trop utilisé par rapport aux sorts. Mais ca a été trop nerfé, à un point que le CAC est devenu obsolète.
Citation :
Publié par Royce
(...)
Vouloir atténuer les différences des joueurs avec ou sans tutu est en soit une bonne chose je suis d'accord. Mais bon, l'obtention des Dofus, notamment les vrais était la base du jeu et aujourd'hui il est clairement inutile de les avoir (pour certains).
Si le dofus est utile uniquement avec une ou deux panoplies a thl j'en vois pas l'intérêt !
(...)
Je suis d'accord avec toi.
J'ai été fortement déçu de voir un Emeraude à +200 VT quand un trophée majeur fait presque autant
(je m'attendais à +300 VT).

Pire quand j'ai vu le Pourpre à 80 puissance quand un robuste majeur fait exactement la même valeur
(je m'attendais à +100 puissance).

Bref, deux solutions s'imposent à mon avis (soit l'une, soit l'autre, soit les deux ) :
- augmenter la puissance des VRAIS dofus
- et/ou leur réserver des "slots" automatiques (c'est-à-dire que leur effet est pris en compte dès leur présence en inventaire)

Seul, l'Ocre est un VRAI œuf de qualité et c'est bien dommage...

Quant au Turquoise, tout à été dit sur les posts précédents, et j'approuve son inutilité.

Cryptoo
Citation :
Publié par Cryptoo
Bref, deux solutions s'imposent à mon avis (soit l'une, soit l'autre, soit les deux ) :
- augmenter la puissance des VRAIS dofus
- et/ou leur réserver des "slots" automatiques (c'est-à-dire que leur effet est pris en compte dès leur présence en inventaire)
Pourquoi pas un service ogrines qui offre un dragon combattant à nos côtés en portant les six Dofus dans ses bras ?

1409438311-images.jpg
Citation :
Publié par Clock-xel
D'ailleurs faudrait peut être faire un lissage des dégâts CC par rapport aux degâts normaux, pour toute les classes.

Alors que le Crâ gagne 10 dégâts de base sur certain de ses sort en CC, d'autres classes gagnent que 2 ou 3 dégâts de base

Un système à la Wakfu, où un CC fait tout simplement 20% dégâts supplémentaire.
Euh... Tu critiques le fait que les CC soient pas équivalents, mais tu proposes de donner 20% de bonus aux dégats, ce qui ferait qu'un sort faible (flamiche) serait moins impactré par les 20% qu'un sort puissant (coco ?). C'est un peu contradictoire non ?
Il y a plus de 6 ans des joueurs avaient proposé de rendre les coups critique déterministes, puisque Dofus s'y prête parfaitement. C'est même l'unique avantage de l'expression du taux de CC en fraction unitaire (1/x) plutôt qu'en pourcentage.

Par exemple un type qui a un taux de 1/5 sur des sorts qui ont une chance sur 50 de faire un CC ne fera pas de CC sur ses 4 premiers sorts mais fera un CC sur le 5ème.

Il aurait fallu lisser les taux de CC de tous les sorts, c'est long et fastidieux peut-être, mais quand on voit le résultat de la non-action aujourd'hui probablement que ça valait la peine.
Citation :
Publié par Chocoyote
Honnetement, je pense qu'il était nécéssaire de nerfer le CAC car trop utilisé par rapport aux sorts. Mais ca a été trop nerfé, à un point que le CAC est devenu obsolète.
Le cac est utile pour les dommage dealeur, et joue un rôle plus discutable pour les classes de soutiens, à qui il joue souvent le rôle de complément d'item à bonus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés