[Débat] AvA, guerre des guides, refonte profonde

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Ces idées me sont venues grâce à un post d'un jolien qui demandait un niveau infini aux guildes.

(1) Commençons par le AvA
- suppression de la téléportation par prisme
- suppression des bonus XP et drop
- conservation du système de conquête de territoires
- conservation de la récolte de pépites

(2) Enchaînons sur les guildes
- ajout d'une créature et à chaque ajout, déblocage de 200 niveaux
- niveau final 1000 avec donc 5 créatures
- conservation identique du percepteur
- ajout d'une créature de téléportation (prisme)
- ajout d'une créature de mode marchand
- ajout d'une créature de boost de zone
- pour la 5e, je n'ai pas d'idée pour le moment
- chaque bestiole est personnalisable comme le percepteur
- il est possible de booster n'importe quelle bestiole dans l'ordre que l'on souhaite
- possibilité EVENTUELLE de faire bénéficier l'alliance des bonus des créatures de guilde

(3) Objectifs
- laisser les alliances comme telles pour avoir une communauté plus grosse qu'une simple guilde
- avoir une véritable guerre des guildes via les créatures
- conserver le KOTH pour les fans
- garder les personnages lvl 200 qui ne savent pas quoi faire de leur XP dans une guilde lvl 200
- donner la sensation d'une durée de vie au jeu très supérieure à 10 ans de plus

(4) Débat
- si vous êtes lvl 200 dans une guilde lvl 200, adhérez-vous à ces idées ou préférez-vous perdre votre XP ?
- êtes-vous satisfaits du AvA actuel et que pensez-vous de mes propositions de refonte ?


Je ne détaille pas les caractéristiques de quoi que ce soit, car les dev' feront ce travail bien mieux que moi

Je compléterai ou ajusterai les propositions en fonction de vos réactions.
Merci de débattre dans le calme et la bonne humeur

Cryptoo
Je ne pense pas que retirer la carotte du AvA soit vraiment dans l'objectif des développeur. Les bonus de zone du AvA doivent être la seule raison pour laquelle celui-ci à encore quelques fans (c'est dire l’intérêt du mode de jeu)...

Après au niveau des guildes, pourquoi pas. Je ne suis pas contre quelque ajouts au niveau de ce système qui n'a subi aucune modification depuis un long moment. Après je ne suis pas sur que cela soit vraiment utile et indispensable. Même avec tes modification, la guerre des guildes n'en sera pas pour autant plus présente. Il suffit de voir le AvA qui n'a au final pas relancé grand chose au niveau du pvp.
Aucun intérêt.

Le problème du AvA c'est le PvP sauvage donc déséquilibré qui n'apporte que très rarement des combats intéressants. Même en prisme/percepteur c'est rare de faire un 5vs5 équitable du fait du système d'agression qui favorise beaucoup trop l'agresseur qui choisi sa compos sans contraintes fortes.

Pour le koth même constat, c'est mort comme système, simplement parce que ça se base sur du PvP sauvage sans aucune régulation, et qui en plus ça exploite le système de déplacement map par map très lourd et tout sauf intéressant.

Pour ce qui est du lvl 1000 des guildes, pour faire parti d'une guilde lvl 200, avec pas mal de joueurs concernés par "les personnages lvl 200 qui ne savent pas quoi faire de leur XP dans une guilde lvl 200". Honnêtement je ne pense pas que le "je sais pas quoi faire de mon xp" soit une question qui se pose pour beaucoup. Quand on est niveau 200, dans une guilde niveau 200, on se pose d'avantage la question du vulbis ou des succès. Après si on parle des joueurs qui ont le vulbis, les succès, le niveau 200 et la guilde niveau 200, je pense qu'on ne cible plus grand monde.

Ma conclusion c'est qu'il y a mieux à faire sur dofus que de s'occuper d'un système qui ne marchera jamais.
Citation :
Commençons par le AvA
- suppression de la téléportation par prisme
- suppression des bonus XP et drop
- conservation du système de conquête de territoires
- conservation de la récolte de pépites
Supprimer les prismes serait déjà pas mal car cela conforte un gain de temps considérable si ceux ci sont bien placés. Mais souci : labyrinthe abandonné et Brigandins ? et ajouter d'autres recettes à pépites. on en a eu mais pas suffisamment encore.

Le bonus xp/drop est à mon goût équilibré et suffisant pour justifier du AvA avec les pépites.
Il y a vraiment aucun rapport entre le système de guildes où tu proposes une refonte et celui des alliances ...

Et en plus enlever ce qui est intéressant au AVA (TP prisme ou zone "privée") ne servira à rien pour remotiver les joueurs

PS : par contre c'est vrai que rajouter un truc après le lvl 200 des guildes serait pas mal ^^
Aaaah, les fameuses créatures de Cryptique

La suppression des prismes de téléportation aurait fait sens si on ne les remplaçait pas par un truc identique , pour le reste aucun intérêt dans ce que tu proposes, qui ressemble plus à un projet de modification des guildes (qui en plus ressemble pas mal à des trucs que tu avais toi même écrits) que des alliances.
L'ava est pas top faut avouer, personnellement je verrais bien un système de tournoi à la place pour la possession de la zone.

Simple, on prépare plusieurs équipes (de 2/3/4) et on les fait s'affronter (c'est automatisable facilement, si un joueur manque, un autre peut le remplacer)

Voyez ça comme ça:

étape 1: Envoi d'un message de défi pour la possession du territoire

étape 2: temps déterminé pour composer des équipes, les équipes incomplètes peuvent être complètées au moment du tournoi (par n'importe quel joueur de l'alliance, c'est pour éviter d'avoir un forfait quoi) mais dans l'idéal, l'équipe est préparée AVANT (et l'adversaire ne voit pas la composition des équipes)

étape 3: A une heure X l'affrontement à lieu, à la sauce kolyzéum.

Et voila, on a un systeme d'AVA potable multi joueur, on a même la possibilité d'introduire du 2v2 ou 4v4, voire même du 1v1 (on peut proposer 10 combats simultanés avec différents formats)

edit: d'ailleurs je pensais ya même moyen de déterminer des tranches de niveaux pour les combats, enfin de tourner le truc pour que même les bas lvl puissent participer.

Dernière modification par Searys ; 09/12/2014 à 09h53.
Ils auraient pu faire un truc cool avec des niveaux d'alliance et ou les zones se débloquent en fonction de ces niveaux.

Ils ont préféré faire un système pvp sauvage non encadré , mais bon si leurs réponse "l'ava dépend de la communauté du serveur" bah vas y remet les traques et les agressions sur les neutres j'vais te la montrer la communauté de nos serveurs ce qu'elle vaut.
Maiiiiis, ne touchez pas aux quelques trucs funs du AvA ! Laissez-nous ces foutus téléportations, ces bonus xp/drop de 25% (qui sont déjà pas incroyables), et laissez-nous l'aspect "guerre de rue" des affrontements ! En AvA, j'ai retrouvé les sensations que j'avais lors des traques. Tu te faufiles par un côté d'une zone, et tu pars à la recherche d'un nini/sacri 200 esseulé, un type laissé à l'écart du groupe. ET PAF ! Ça fait des chocapics ! Tu lui tombes dessus !

Alors ouiii, tu peux te faire multi, mais bon ... c'est de l'alliance(s) versus alliance(s). Si tu te fais multi, soit tes potes te rejoignent, soit tu fais durer pour tes potes dehors. Bawi, s'ils se mettent à 5 pour t'éliminer, il faut bien que ça leur serve un peu de punition.

Nan vraiment, les propositions faites pour le AvA ne proviennent clairement pas d'un adorateur de ce mode de jeu ^^. Au lieu de supprimer tout l'intérêt (déjà qu'il est assez minime sur 99% des zones), il serait bon de s'attaquer aux réels problèmes du AvA.

  • Redonner une valeur à la pépite (la supprimer totalement pour la remettre sous une autre forme ?)
  • Infliger un réel handicap (financier/militaire) à une alliance qui contrôle tout
  • Donner un canal différent aux alliances (un /a militaire réservé aux informations données lors des AvA, afin d'éviter les spams aux allianceux qui ne participent pas à ce mode de jeu)
  • Inciter les petites alliances à venir titiller un mastodonte sur une zone, par exemple en faisant en sorte que même dans la défaite (en AvA), il y ait un intérêt à venir jouer. Actuellement, seuls les gagnants ont une récompense, donc si un groupe de 5 joueurs vient combattre un groupe de 65 personnes, eh bien ce groupe repartira avec un gros que dalle à manches courtes. Ce mode de jeu manque de joueur, et il faut généraliser les carottes, afin de simplement créer du jeu.
  • Soit supprimer le système de potions, qui avantage bien trop les alliances en fort nombre, soit totalement le refondre. Mettre un délai bien plus important sur les potions de rez' (quand tu sors de combat, le lag que tu manges pour afficher le récap' te mets 5-4 secondes dans la vue parfois, et tendax d'aggro le type qui est en train de rez son pote), donner un rôle vraiment utile à la troisième potion ...
  • Si le système de potions n'est pas supprimé, empêcher la rez' d'un type qui est mort dans un combat toujours en cours, et qui abandonne. Cela favorise encore une fois les alliances qui sont en nombre, et ce n'est pas hyper réglo vis-à-vis de ceux qui combattent encore.
  • L'arrivée des nouveaux modules (ça fait un moment qu'on en entend parler).

Déjà, ça, ça comblerai pas mal de véritables problèmes du AvA ! Je joue personnellement sur Goultard, et nous n'avons jamais eu d'alliances à plus de 2500 membres (en même temps, toutes les alliances qui sont parti dans le but de dominer le serveur par le nombre se sont, soit cassé la tronche en interne, soit se sont mangé une forte coalition dans la tête [et parfois, les deux sont liés]). Il est clair que sur des serveurs ou une alliance contrôle tout, il va falloir de grosses mesures (et une forte motivation de la communauté du serveur) pour faire éclater ces entités.

Il va falloir qu'Ankama fasse quelque chose, et s'intéresse un peu sur la mécanique "phare" de 2012 ... ah quoique non, c'était les compagnons, la révolution vient du jeu solo, et non d'un mode de jeu qui peut faire jouer 200 personnes ensemble. On a eu quelques modifications pendant 3-4 mois après l'arrivée de ce mode de jeu, et ça fait un an qu'il n'y a absolument rien. C'est assez décourageant. Il y a un potentiel monstre, mais qui est actuellement laissé à l'abandon.

Le AvA n'est jamais sorti de sa phase de Beta, il serait agréable qu'il soit enfin retravaillé, et qu'il arrive enfin dans une version stable. Pensez à nous dans votre calendrier, siouplé.

Sinon pour les guildes ... Je suis meneur d'une guilde 200, et il est clair que certains guildeux apprécieraient avoir quelque chose autre qu'un ladder personnages à farmer. Sur l'ancienne version du site, on pouvait voir le ladder guilde, et ça donnait au moins un sens à ceux qui souhaitaient farmer un ladder (le groupe > un seul personnage), mais depuis la refonte du site, ce n'est plus du tout accessible.

Même si je suis plutôt contre le fait de donner encore plus d'avantages aux guildes, je trouve que la créature "mode marchand" serait très intéressante. Un HDV dédié à une seule guilde/alliance pourrait être cool, en permettant en plus de mettre deux prix : un prix basique, un prix pour les guildeux/allianceux (pour permettre des réductions). Et nous permettre le lot en x1 000 *_*. Perso', j'imagine très bien une guilde/alliance totalement spécialisée dans le commerce/artisanat profiter totalment d'un tel système (surtout avec un x1 000, voire même un x10 000 !).
C'est un troll ou quoi ? Le système de AvA est pas parfait, mais repartir sur des créatures de guildes quand on a dit 150 000 fois que c'était une idée pourrave...

Et après on veut encore supprimer les 2-3 avantages moitiés pourris du AvA. Wow.


Ca aurait été un topic sérieux pour redynamiser le AvA j'aurai répondu sérieusement en soulignant les trucs qui vont pas et suggérer des idées pour changer mais la hop, post troll. Donc je répond pas.
Citation :
Publié par Searys
Sinon j'ai proposé un système de tournoi en équipe pour le gain d'un territoire, mais si ça n'intéresse personne tant pis
Bah perso, si je veux faire du PvP organisé, encadré, je file en Kolizéum, ou je participe à un tournoi sur mon serveur. Ou alors je file en perco/prisme ! Le PvP que l'on trouve actuellement en KOTH a quelque chose de beaucoup plus fougueux, et, pour moi, un mode de jeu beaucoup plus viscéral, qui me prend aux tripes quand je suis impliqué. Ce sont deux modes de jeu très différents, qui répondent à des envies très différentes. Ces modes de jeu ne peuvent pas plaire à tous (et même, il y a des gens qui n'aiment pas du tout le PvP, tout simplement).

En KOTH, tu ne te bats pas pour ton succès personnel, ou le succès d'un petit groupe de 3/4/5 personnes. T'es juste un soldat, un pion sur un échiquier géant. C'est d'ailleurs ce que beaucoup ont du mal à comprendre ! Que tu gagnes ton combat ou que tu le perdes, ce n'est pas important. Que tu te fasses multi ou non, non plus. Ce qui est important, c'est la progression d'un groupe, d'un gros groupe.

Alors oui, en l'état c'est très imparfait. Mais ça a un énorme potentiel, pour peu qu'on y prenne un peu plus soin. Et si c'est pour nous sortir des combats perco/prisme-like en KOTH, eh bien je ne suis pas emballé :/. Cela effacerait totalement une manière de jouer différente de ce qui existe déjà.
Citation :
Publié par feuby
C'est un troll ou quoi ? Le système de AvA est pas parfait, mais repartir sur des créatures de guildes quand on a dit 150 000 fois que c'était une idée pourrave...

Et après on veut encore supprimer les 2-3 avantages moitiés pourris du AvA. Wow.

Ca aurait été un topic sérieux pour redynamiser le AvA j'aurai répondu sérieusement en soulignant les trucs qui vont pas et suggérer des idées pour changer mais la hop, post troll. Donc je répond pas.
Voilà voilà.
J'ai lu la première partie sur le AvA : "Mais c'est une blague, retirer le seul intérêt du Ava"
J'ai lu la suite : "Ah mais en fait c'est une blague, ok."

Nan mais slry, pourquoi pas ajouter un niveau 201 avec ça ?
Je complète l'idée : pour les créatures de guilde, comme on a déjà un centaure on pourrait rajouter un griffon, une gorgone, un pégase et une sirène.
Vous n'êtes visiblement pas en accord avec une guerre de guildes provenant de combats comme ceux sur les percepteurs. J'en prends note...

Revaloriser le AvA est à mon avis une erreur, car c'est long le KOTH : on s'ennuie ou alors on a des combats pas du tout équilibrés. Bref, c'est un gros truc difficile à gérer.
En plus, il n'y a guère de gain intéressant (pépite à valeur dérisoire, bonus d'XP/drop dérisoire, ne reste que la téléportation).

Tant pis pour moi, je pensais que les opinions avaient changé depuis ces dernières années
Citation :
Publié par Cryptoo
Revaloriser le AvA est à mon avis une erreur, car c'est long le KOTH : on s'ennuie ou alors on a des combats pas du tout équilibrés. Bref, c'est un gros truc difficile à gérer.
Je pense que toi non plus tu n'as pas progressé dans tes idées, prend plutot quelques messages au dessus une reflexion qui représente exactement ce qu'il faut attendre du AvA :
Citation :
Publié par Ablaxus
En KOTH, tu ne te bats pas pour ton succès personnel, ou le succès d'un petit groupe de 3/4/5 personnes. T'es juste un soldat, un pion sur un échiquier géant. C'est d'ailleurs ce que beaucoup ont du mal à comprendre ! Que tu gagnes ton combat ou que tu le perdes, ce n'est pas important. Que tu te fasses multi ou non, non plus. Ce qui est important, c'est la progression d'un groupe, d'un gros groupe.
Il ne faut pas attendre autre chose au AvA, et quelqu'un qui se plains (encore) de ne pas trouver de PvP équilibré n'a manifestement pas compris en quoi ça consiste.
Citation :
Publié par Logredar
Aucun intérêt.

Le problème du AvA c'est le PvP sauvage donc déséquilibré qui n'apporte que très rarement des combats intéressants.
??

C'est pas justement l'intérêt du mode ? Reprendre un pvp plus MMO qu'un random moba, arene and co ?

Remarque si je ne me trompe tu étais celui qui trouvait que le SH n'avait aucun intérêt à cause des pvp pas équilibrés (le pvp équilibré et Dofus ).

Le problème pour moi c'est surtout cette question d'heure précise.

Il n'y aucun intérêt à agresser des personnes d'alliance adv hors de ces moments ou de ces zones, c'est dommage.

Un reup du pvp Alignement comme à l'époque des dopeuls aurait été, je pense, bien plus intéressant que l'AVA actuel.
Citation :
Publié par Cryptoo
Vous n'êtes visiblement pas en accord avec une guerre de guildes provenant de combats comme ceux sur les percepteurs. J'en prends note...

Revaloriser le AvA est à mon avis une erreur, car c'est long le KOTH : on s'ennuie ou alors on a des combats pas du tout équilibrés. Bref, c'est un gros truc difficile à gérer.
En plus, il n'y a guère de gain intéressant (pépite à valeur dérisoire, bonus d'XP/drop dérisoire, ne reste que la téléportation).

Tant pis pour moi, je pensais que les opinions avaient changé depuis ces dernières années
On est d'accord donc, actuellement, le KOTH est un mode très imparfait. Il y a beaucoup de KOTH où rien ne se passe, une alliance arrive avec ses 20-30-40 joueurs, et c'est parti pour 30 minutes d'attente. Et un groupe de 10 joueurs n'a aucun intérêt à y aller, car ils vont se faire multi et depop sans faire quoique ce soit. Et n'auront aucun gain à la fin. Donc on se retrouve avec des phases sans jeu trop fréquemment.

La rentabilité de ce mode de jeu est aussi un problème. Il y a un manque de carotte dans ce mode de jeu pour attirer suffisamment de monde à ... bah à jouer, tout simplement. Surtout que ce mode de jeu dépend entièrement de l'activité des joueurs, et pour attirer les joueurs, il n'y a pas 36 solutions : il faut des kamas ou de l'xp au bout, ou alors des titres/ornements/objets d'apparats exclusifs à notre activité en AvA (vivement les objets kaméléon qui prennent les couleurs de guilde ou d'alliance !), que l'on ne peut pas acheter d'une quelconque manière. Mais en même temps, il ne faut pas que la récompense puisse bloquer la progression/l'optimisation de ceux qui ne souhaitent pas évoluer en KOTH. Et si on pouvait éviter des alliancetons, qui serviraient à obtenir des alliangalets, et qui rentrerait dans tous les futurs crafts d'équipements ... bah ça serait cool. Je n'en peux plus de ce système, surtout que tous les modes de jeu différents de Dofus n'ont pas la même rentabilité.

Mais potentiellement, avec des modifications suffisantes, ce mode de jeu a un potentiel de fou ! Ce screen sort de la boîte à souvenir de notre activité dofusienne. Alors ouai, il va avoir un an dans 5 jours, et il n'y a pas eu tant de KOTH aussi fun que celui-là. Mais rien que le fait qu'on ait pu avoir cette situation, ce combat si looooong (1h30 de combat), qu'il ait pu impliquer tant de participant (plus de 130-140 joueurs minimum en tout), et que cela s'est joué sur la dernière minute, cela donne une aura particulière au mode KOTH. Et s'il arrive enfin dans une version finale, il a moyen de réellement révolutionner notre manière de jouer à Dofus, d'apporter des sensations de jeu que n'importe quel KIS n'arrivera jamais a apporter (en même temps, ce n'est pas étonnant vu que ce sont deux modes de jeu très différents).

Cela peut devenir réellement une force de Dofus, il serait dommage de tout mettre à la poubelle.
C'est pas une question d'être d'accord ou pas avec une guerre des guildes version perco. C'est une question de "ce post est une vaste blague qui propose de supprimer les rares trucs intéressants du AvA pour mettre en place des trucs bien plus chiants encore (sur danathor, il y a seulement 2 guildes niveau 200, et tu proposes d'aller jusqu'au niveau 1000 ? ptdr).


C'est se foutre de la gueule du monde que de ne pas lister les principaux problèmes du AvA et de proposer des leviers de solution sur ces problèmes la.

Le fait que les combats en AvA soient pas équilibrés, ca a été dit, c'est VOULU comme ca, et franchement, c'est ce qui m'enchante dans le système, on participe en tant que pion a un ensemble beaucoup plus gros, ou la coopération et l'organisation dépassent de loin tout le reste en terme d'efficacité (quoi qu'en réalité c'est surtout le nombre).

Est-ce qu'on peut dire que le AvA n'est PAS un succès ? Ca dépend de comment on définit la chose. Les territoires sont neutres ? non. Les alliances sont encore vivantes, avec des echanges entre joueurs ? Oui. Les pépites ont une utilité ? Ouais, elle est réduite, mais y'en a dans les popo foyer. Et les gens les récoltent.

Donc oui, c'est un succès. Est-ce que le AvA est actif ? avec des combats fréquents, des prismes attaqués/sabotés, etc ? Non. Est-ce que les territoires changent souvent de main ? Non. Est-ce normal par rapport à la volonté des devs ? Voila une bonne question. Sur laquelle on peut se pencher. Est-ce ce qu'on veut, nous, les joueurs ? Encore une bonne question. Si c'est pas ce qu'on veut, comment changer ? Voila.

Si vous voulez débattre de ca, dans ce cas, foutez ce topic aux ordures et posez les bonnes questions dès le départ pour ammener du débat et des idées nouvelles, pas des vieux trucs recyclés a la crypto dont personne ne veut à part lui. Ca n'amènera rien de bon d'essayer d'assainir un débat de 2 pages quand les bases sont aussi moisies.
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