De la personnalisation non-contrôlée des symboles de guilde et voiles de bateaux

Répondre
Partager Rechercher
Hmm je me permets une dernière intervention "mon avis sur la question" avant que ça parte en sucette

1) la première et seule chose importante, ce n'est pas la liberté ou son manque, c'est l'absence complète de contexte.
Pouvoir mettre n'importe quelle image en soit c'est génial et je suis 100% pour. Mais quand quelqu'un met une image volontairement choquante (porno, croix, cadavres etc), il est totalement IMPOSSIBLE d'être certain de ses intentions, parce qu'on est pas dans sa tête.

- En gros ce n'est pas parce que "soit même" on aurait fait une vieille blague scarcastique du même goût que l'auteur de l'image en avait l'intention et vis-versa.
Par contre l'excuse de la "vieille blague" est un bouclier facilement brandit, dont il faut se méfier a égalité avec la dérobade du "chacun ses goûts" par exemple, une généralité ne doit pas oblitérer un débordement

Donc je ne dis pas et ne dirai jamais qu'il faut limiter la liberté des joueurs, c'est aux joueurs d'avoir l'esprit averti pour repérer et différencier le scarcasme, la provoc' ou la réelle volonté d'afficher une opinion politique/religieuse/nécrophile/inséreruntrucmoche (y en a toujours quelques uns pour essayer quand même, mais HEUREUSEMENT c'est une minorité, comme des trou du cul qui mettent des pseudo racistes ou suggérant des violences physiques)

2) Et quoiqu'il en soit, si liberté est laissée, vive aussi la liberté d'éclater la tronche de son prochain dans les règles de l'art, ou de l'abandonner seul à son délire. En général la provoc' c'est moins drôle quand on a pas de publique ^^

3) les jeux comme ArcheAge ont donné dans le nawak et pour ma part, je suis de l'avis de Franck, je n'irai pas sur ce jeu pour cette raison.
C'est sympa les premières fois parce que le décalage fait rire, mais si mon intention était de trouver un jeu med-fan avec une DA en accord, ça va vite me casser les oeufs. Donc tant pis pour Trion ça sera un client en moins, je ne suis pas son public-cible.
Citation :
Publié par Rymaye
Soyons clairs, si quelqu'un fait la même chose en vrai sans anonymat, il risque quand même de manger quelques plaintes, voire d'écoper d'une peine. Alors si quelqu'un veut profiter de sa liberté d'expression dans un jeu, sans souci, mais il faudrait normalement qu'il sente qu'un abus risque de lui revenir dans les dents.
Où ça? En france, hormis une personne "publique", qui risque d'en prendre pour son grade, via les médias, M. tout le monde à la droit de se balader avec un drapeau nazi sur son T shirt, une croix gammée / un SS / 88 tatoué. Tu ne verras jamais un tribunal oser franchir le pas entre le port des symboles, et la qualification d'apologie. Et histoire d'être un poil en accord avec l'actualité, début 2014, pour des faits de "contestation de crimes contre l'humanité, diffamation raciale, provocation à la haine raciale et injure publique", Dieudonné a écopé d'une censure, pour des propos clairement explicites. Peu cher payé.

Même aux US, où la population est bien procédurière, avoir un drapeau confédéré qui flotte au dessus du hall d'entrée ne choque personne, et ne provoquera aucune réaction de la justice. Alors que c'est clairement un rappel de l'esclavage. Mais pas une apologie.

Il faut savoir reconnaître le "fashion", l'affichage de convictions, et l'apologie. Les convictions et opinions sont protégées par la loi, quelles qu'elles soient. Quant à l'apologie, pour ceux que ça intéresse, la définition légale :
Citation :
« Seront punis comme complices d'une action qualifiée crime ou délit ceux qui, soit par des discours, cris ou menaces proférés dans des lieux ou réunions publics, soit par des écrits, imprimés, dessins, gravures, peintures, emblèmes, images ou tout autre support de l'écrit, de la parole ou de l'image vendus ou distribués, mis en vente ou exposés dans des lieux ou réunions publics, soit par des placards ou des affiches exposés au regard du public, soit par tout moyen de communication au public par voie électronique, auront directement provoqué l'auteur ou les auteurs à commettre ladite action, si la provocation a été suivie d'effet.

Cette disposition sera également applicable lorsque la provocation n'aura été suivie que d'une tentative de crime prévue par l'article 2 du code pénal ».
A la limite, on pourrait le retenir contre le vendeur du T shirt, en chipotant, mais pas contre celui qui le porte.

Les tabous culturels, la bienséance, le politiquement correct, et ce que dit réellement la Loi, ça n'a rien à voir.
Ah, dans mon coin Mr tt le monde qui porterait ce t-shirt finirait assez vite à l'hosto, voir au fond du canal.
Les répercussions sont pas seulement judiciaires, y a la loi, y a aussi les gens et leurs limites.

Mais c'est bien si dans ton coin les esprits sont aussi open ! (voir un peu ignorant des cours d'histoire pour faire un peu mieux passer la pilule)
Citation :
Publié par Althe
Ah, dans mon coin Mr tt le monde qui porterait ce t-shirt finirait assez vite à l'hosto, voir au fond du canal.
Les répercussions sont pas seulement judiciaires, y a la loi, y a aussi les gens et leurs limites.

Mais c'est bien si dans ton coin les esprits sont aussi open ! (voir un peu ignorant des cours d'histoire pour faire un peu mieux passer la pilule)
Ouais mais je suis d'accord avec ça. Sauf que le mec que je quote parle de plainte & Co, donc je répond à ce qu'il dit. Idem IG, la voile à Croix gammée qu'on avait croisé dans AA, on l'a coulé, et on a coulé le mec avec.

Après, le paradoxe, c'est que si tu pètes la tronche à un mec à cause de son Tshirt, c'est toi qui fini au trou ( même si la politique actuelle est plutôt "tu recommences pas c'est pas bien", mais autre sujet. ).

Il n'empêche, on en revient au fait que le seul argument "Contre la personnalisation!!!" construit, c'est "la croix gammée c'est evil".

Moi je ne prend pas parti pour la liberté de se balader IG avec une croix gammée, je suis plus du genre à me promener avec un petit ponay, un pedobear, voir même Asterix ou les Pizzacats, ou toute autre connerie anachronique. Mais ça semble compliqué de recentrer le sujet quand la majorité des gens font le raccourci "personnalisation = croix gammée".

Dernière modification par Cass' ; 10/09/2014 à 19h55.
Non y a pas braquage sur la croix gammee, personellemént une bite ça me choque autant. Cela dit relis ta définition diffuser une image sur un lieu public (ce qui correspond à la svastika dans un MMO) c'est bel et bien de l'apologie... En fait peut importe le sujet ce qui m inquiète c est que des choses répréhensibles IRL soient peut être plus courantes sur internet en général. A la base je suis attaché à la liberté sur le net mais ceux qui pensent qu il y faut une liberté sans limite creusent leur tombe. Il vaut mieux des règles basiques encadrant les usages plutôt que le chaos qui fait le lit des futures lois liberticides. La liberté est est une chose extrêmement fragile elle doit être protégée.
Les règles basiques existent : charte utilisateurs, toussa.

Mais on est donc d'accord que la liberté qu'offrent de tels systèmes ne doit pas être réduite à néant sous prétexte des possibles dérives.

Au risque de me répéter, ce qui me gêne surtout, c'est qu'on veuille verrouiller totalement ce genre de feature, sous prétexte que certains "pourraient" afficher des trucs biens spécifiques, et "pourraient" avoir des motivations discutables en le faisant.
Citation :
Publié par Cass'
Ouais mais je suis d'accord avec ça. Sauf que le mec que je quote parle de plainte & Co, donc je répond à ce qu'il dit.
Et tu réponds n'importe quoi.

2 liens de Légifrance :
http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000006070719
et
http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000006070719

Ces choses SONT interdites, point barre ; après, il faut quand même que des gens s'en plaignent. De plus, il n'est indiqué nulle part que ces sanctions ne concernent que des personnes publiques.
Après, si tu penses que les personnes ne portent pas assez souvent plainte, ou que les tribunaux sont laxistes, c'est ton opinion et pas un fait. Pour ton exemple avec Dieudonné (et pourtant, avec lui, on se rapproche vite du point Godwin! ), il est malgré tout considéré comme un artiste et la liberté d'expression impacte beaucoup dans ce cas ; néanmoins, tu confirmes toi-même qu'il a été condamné pour cela, et cela a aussi été le cas pour d'autres procès (comme en 2012 avec ses deux vidéos publiées sur internet)


C'est ce fait qui me paraîtrait logique aussi sur un jeu. Une liberté d'expression est décidée sur le jeu, quelqu'un s'en sert pour faire un truc comme ça, ok. Mais si quelqu'un s'en sent offusqué, qu'il s'en plaint, et que les responsables du jeu décident de sanctionner parce qu'ils estiment que l'acte dépasse le cadre autorisé, ça me paraît tout autant normal. Non?
Ah mais personne n'est "contre la personnalisation" en elle-même je pense.

C'est plutôt contre les abus donnés par cette personnalisation qu'y a une grogne, après les solutions y en a pas 36 c'est sûr. Ma préférée reste une gestion par la communauté, au moins ça pousse un peu les gens à réagir s'ils veulent avoir "le jeu qu'ils veulent" plutôt que toujours whine sur les dev' qui n'en peuvent rien. Mais bon faut qu'ils aient les outils, c'est sûr.

Pour le cas de la restriction, faut pas non plus voir ça comme une chose absolue, maléfique et forcément négative, ce qu'on a pas ne nous manque pas quand le choix n'est pas donné.
-edition : suppression d'une infos que j'ai rêvé, sorry-

Et pour ceux qui regretteront de ne pas pouvoir faire de délire visuels, ma foi ils auront ArcheAge ou ils trouveront un autre moyen d'expression. Quand on veut provoquer un peu y a toujours moyen de toute manière

'fin voilà c'était mes deux centimes sur le sujet

Dernière modification par Althe ; 10/09/2014 à 21h54.
Mea culpa, j'avais zappé l'histoire des insignes. Du coup, en effet je dis n'imp'.

@ Althe : voilà, on est d'accord. Reste à identifier l'abus, pour certains ça sera tout ce qui est anachronique / décalé, tandis que d'autres auront une plus grande tolérance. Mais comme je l'ai dis plus haut, celui qui s'offusque de voir une maison avec des posters playboy dans un jeu comme Archeage, qui est PEGI 16, il s'est trompé de jeu, ou n'a pas lu la notice.
Citation :
Publié par Althe
sur BDO on n'aura pas cette liberté apparemment de mettre n'importe quelle image. Ca ne manquera à personne parce que c'est prévu comme ça et ça suit une logique qui se retrouve dans tout le jeu.
Ah mais c'est cool ça, tu tiens d'ou ton info Althe ?
Parce que en l'occurrence, c'est tout ce que je voulais savoir (:

@Cass': Personne ne s'offusque de voir des images x ou y sur Archeage, c'était juste un exemple pour montrer ce que je souhaitais pas voir sur BDO.
Bah je dis peut être une connerie mais je crois que Jaeha en parlait plus haut dans le fil... je dis peut être de la merde si c'est le cas je vous donne l'autorisation de me lapider en place publique.
Citation :
Publié par Althe
Bah je dis peut être une connerie mais je crois que Jaeha en parlait plus haut dans le fil... je dis peut être de la merde si c'est le cas je vous donne l'autorisation de me lapider en place publique.
Mon tour preumz, pour avoir oublié le détail des insignes d'organisation déclarée comme criminelle.

Après, on a dérivé sur des trucs qui ne se font pas sur BDO, mais il me semble que le sujet était plus global que ciblé sur BDO non?
Oups... Bon bah *se met une grosse cible sur la poitrine et distribue les sacs* Je vais soudoyer les dev' pour qu'on puisse pvp dès le level 1, en compensation.

Merci pour la précision Yemanjà !
Citation :
Publié par Cass'
il me semble que le sujet était plus global que ciblé sur BDO non?
Non, c'est de BDO qu'il s'agit.
Que sur Archeage ils s'amusent à mettre des choses wtfesque on s'en tape, on y joue pas.
Les screens étaient seulement là pour montrer que donner une personnalisation illimitée et bah ça risque d'enlever une belle cohérence visuelle.
Mais désolée, le premier post porte sûrement à confusion.
Citation :
Publié par Mercedes
Non, c'est de BDO qu'il s'agit.
Que sur Archeage ils s'amusent à mettre des choses wtfesque on s'en tape, on y joue pas.
Les screens étaient seulement là pour montrer que donner une personnalisation illimitée et bah ça risque d'enlever une belle cohérence visuelle.
Mais désolée, le premier post porte sûrement à confusion.
Mouais donc du coup c'était même pas la peine d'en venir là puisque hors de propos. Pas grave, je passe pour un pro nazi maintenant c'est cool !
Citation :
Publié par Morne
Ça veut dire quoi personnalisé pour toi Yemanja on le créé entièrement ou on combine des éléments?
Ca veut dire que l'on peut upload l'image que l'on veut comme logo.
C'est un peu comme les autres MMOs coréens, tu mets l'image dans un dossier spécifique (sur BDO c'est un format png 40x40 px) et vlan, l'image apparaît en permanence à côté du tag de guilde (et sur la map si la guilde a un château).
Merci bien Yemanja, donc si si le débat était a propos, pour ma part je ne te prend pas pour un nazi Cass'. Il y'a juste eu de tous temps ceux qui revendiquent la liberté absolue (devrais-je dire l'anarchie) et ceux qui pensent que la liberté doit-être protégée. Moi je pense que, dans l’absolue l'anarchie méne au totalitarisme car elle ne peut fonctionner que dans un groupe ou tous les individus ont été choisis en ce sens (a savoir qu'ils sont tous capables de ne pas abuser d'une liberté totale/il y'a une différence entre pouvoir faire n'importe quoi et faire n'importe quoi) si ce n'est pas le cas l'anarchie permet juste aux plus forts de l'emporter sur les faibles car aucun systéme/organisation ne les protègent. C'est mon côté bisounours mais bisounours armé quand même.

Vous avez prévu quoi les AvL un lapin rose, un fuck ou un dragon de l'ombre????
Le sujet s'inscrit dans l'éternelle question "peut-on rire de tout ?"
Et non, on ne peut pas rire de tout car tout n'est pas drôle.

Cela dit, on peut rire des symboles nazi en les détournant, il faut le faire même, ne serait-ce que pour éviter de sacraliser la chose à force de l'interdire.
Mais là je n'ai vu aucun message pouvant provoquer le rire par un quelconque décalage. Le fait de simplement le poser sur une voile de bateau dans un jeu vidéo ne constitue pas un décalage suffisant. Du coup ça ne renvoie qu'à la signification propre de ce symbole.

De plus le jeu est un espace privé recevant du public et il nous est imposé de le subir alors même qu'on trouve cet humour, cet amour pour la provoc' devrai-je dire, piteux.

Lorsqu'on manipule ce genre de symbole chargé d'histoire et encore actif, on s'assure d'être drôle sinon on passe juste pour un provocateur idiot qui pourrait cracher sur tous ceux qui sont morts à cause de lui en disant "nan j'déconne, c'est pour rire".

Sauf que c'est pas drôle.
Citation :
Publié par Morne
Elle plus belle et surtout dans l'autre sens...mais peu de gens saisiront la nuance.
Et CA, c'est drôle!!! Faire dégoupiller un mec parce qu'il est incapable de reconnaître l'un de l'autre, perso ça me fait rire !
Citation :
Publié par Rymaye
Et tu réponds n'importe quoi.

2 liens de Légifrance :
http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000006070719
et
http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000006070719

Ces choses SONT interdites, point barre ; après, il faut quand même que des gens s'en plaignent. De plus, il n'est indiqué nulle part que ces sanctions ne concernent que des personnes publiques.
Après, si tu penses que les personnes ne portent pas assez souvent plainte, ou que les tribunaux sont laxistes, c'est ton opinion et pas un fait. Pour ton exemple avec Dieudonné (et pourtant, avec lui, on se rapproche vite du point Godwin! ), il est malgré tout considéré comme un artiste et la liberté d'expression impacte beaucoup dans ce cas ; néanmoins, tu confirmes toi-même qu'il a été condamné pour cela, et cela a aussi été le cas pour d'autres procès (comme en 2012 avec ses deux vidéos publiées sur internet)


C'est ce fait qui me paraîtrait logique aussi sur un jeu. Une liberté d'expression est décidée sur le jeu, quelqu'un s'en sert pour faire un truc comme ça, ok. Mais si quelqu'un s'en sent offusqué, qu'il s'en plaint, et que les responsables du jeu décident de sanctionner parce qu'ils estiment que l'acte dépasse le cadre autorisé, ça me paraît tout autant normal. Non?
AMEN.

J'étais en train d'écrire une longue réponse expliquant pourquoi il était complètement à côté de la plaque en tentant de RP un juriste mais je me suis dis que j'allais quand même vérifier si quelqu'un l'avait pas déjà fait .

Concernant les croix gammées sur un jeu, WWIIOL (MMO qui simule la campagne de France en 1940 avec les Allemants, les Brits et les Français) avait dû, dès le développement du jeu, faire le choix de les remplacer par des croix de fer parce que sans ça le jeu aurait été interdit dans tout un tas de pays (y compris la France). Alors oui là c'était du contenu mis en place par les devs alors que ici on parle de personnalisation par les joueurs mais je ne suis pas sur qu'un studio ou qu'un distributeur soit prêt à prendre le risque d'un procès pour ça ou d'une campagne de presse expliquant qu'ils ont laissé se développer des guildes avec ce genre de blasons. C'est typiquement le genre de mauvaise pub qui peut flinguer un jeu. Donc imho, il y aura forcément un filtre pour qu'ils s'évitent ce genre d'emmerdements (après avoir Dora l'exploratrice sur sa voile ou un perso nommé Fista Nal (brillant ) , c'est complètement autre chose...) .
Citation :
Publié par Anlashok
après avoir Dora l'exploratrice sur sa voile ou un perso nommé Fista Nal (brillant ) , c'est complètement autre chose...) .
A la base c'est de ça qu'on parle en fait, d'avoir cette possibilité. Mais l'argument coup de poing pour "Dites non à la personnalisation!!!" a été cette foutue croix, encore & encore. Parce que c'est tellement plus simple de justifier telle ou telle mesure extrême en soulignant que, sans cette mesure, il pourrait y avoir des dérives.

Sinon, je sais, j'avais zappé le truc des insignes blabla toussa, j'ai déjà fait mon mea culpa.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés