Bien le bonjour !
Je sollicite votre aide car un proche a un souci avec sa résiliation Canal Plus. Pour expliquer, il est abonné depuis août 1996 et il y a eu un changement de contrat en 2006 pour l'intégration du Bouquet.
En 2013, il a souhaité résilier son contrat en envoyant sa lettre recommandée le 28 juin alors que la date anniversaire notée sur le magazine mensuel et sur la page de son compte sur le site était le 31 Aoüt. De ce fait, il pensait être dans les temps pour la prise en compte de sa requête. Il est parti à l'étranger mais avait conservé son abonnement CanalSat pour ceux qui passaient chez lui de temps en temps du coup, il n'a pas vérifié si le contrat Canal Plus était résilié (sur ce point, je l'ai engueulé).
Cette année, j'ai pris les devants pour lui et j'ai contacté Canal par mail pour que la résiliation soit prise en compte. Là, il a été appelé par le service client lui faisant part de la prise en compte de sa demande qui serait effective le 1er Aoüt. Bien entendu, il a demandé à être remboursé des mensualités trop perçues puisqu'il a payé un an pour rien et c'est là que les soucis arrivent.
D'après la femme qu'il a eu au téléphone, son contrat n'était plus en Août mais en Juin suite au changement de contrat. Seulement voilà, rien n'a été changé aussi bien sur la page du compte que sur le magazine avec une date toujours au 31 Août pendant les 8 années. La jeune femme lui a répondu que c'était sûrement une erreur mais que la date était bien en Juin. Du coup, elle a envoyé la demande de remboursement au service concerné en précisant qu'elle doutait de son acceptation.
Le 21 Juillet, il a reçu une lettre de Canal faisant état de la fin de l'abonnement en précisant ceci :
Cher XXXXX,
Vous nous signalez que votre demande de résiliation de votre contrat CANAL+ n’a pas été prise en compte.
Nous tenons tout d’abord à nous excuser pour cette situation due à une erreur dans le traitement de votre demande.
Nous avons régularisé votre situation et enregistré la résiliation de votre contrat CANAL+ pour le 1 août 2014, date à laquelle vous ne recevrez plus nos programmes.
Nous vous informons par ailleurs que nous procédons au remboursement des mensualités trop perçues. Ce remboursement s’effectuera par lettre-chèque sous 15 jours.
Nous vous renouvelons nos excuses pour les désagréments que vous avez rencontrés et nous espérons vous retrouver prochainement parmi nos fidèles abonnés.
Bien cordialement,
Votre Service Clients CANAL+
C'est un courrier qu'il a reçu en lettre prioritaire et comme vous pouvez le constater, ils reconnaissent leur erreur et précisent qu'un remboursement sera bien effectué sous forme de lettre chèque sous les 15 jours. On ne parle pas d'éventualité mais bien d'un fait.
Seulement voilà, les jours passent et rien... Pire, il y a quelques jours, il reçoit un mail lui demandant d'appeler le service qui tente de le joindre. Il appelle, tombe sur une autre femme qui déjà ne sait pas pourquoi il appelle. Il lui précise que c'est sûrement dû au remboursement qu'il attend et elle lui répond que ce remboursement semble avoir été refusé par le service concerné. Il lui explique qu'il a reçu la lettre et que normalement cela devait être réglé et elle le laisse en plan pendant plusieurs minutes le temps de se renseigner. En revenant, elle précise qu'elle ne peut rien faire et qu'elle a transféré le dossier au service remboursement qui devrait le contacter.
Je sais, c'est long mais j'en arrive au bout
Lorsque le service remboursement va l'appeler, ils feront très certainement en sorte de refuser le remboursement en prétextant que la date échéance de l'abonnement était en juin et non an août.
Du coup, que peut-il dire pour changer la donne ? Je précise à nouveau :
- La date anniversaire n'a jamais été changée sur la page du compte et le magazine mensuel (31 Août).
- Les seuls moyens offerts pour connaître la date anniversaire étaient le site et le magazine mensuel.
- Il a reçu une lettre précisant qu'il y aurait remboursement et que l'erreur vient d'eux.
Est-ce qu'il peut se débrouiller avec ça ?
Merci par avance pour votre aide et pardonnez mon pavé