Propositions d'évolution du AvsA

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Le AvsA est le dernier mode de PvP intégré par Ankama, il y a plus d'un an.
Ce système a attirer beaucoup de joueurs à ses débuts, mais au fil des mois, on voit qu'il s'est essoufflé car les joueurs en portent peu d'intérêt.
En effet, les récompenses actuels du AvsA sont les suivantes :
- Des pépites
- Un bonus d'xp/drop de 25%
- La possibilité de se téléporter

Ce système n'est plus aussi attrayant et plusieurs problèmes se posent :
- les prismes vaincus lors d'une attaque ne donnent rien
- à la fin d'un KOTH, l'alliance remporte des pépites dont les quantités énormes ont inondés le marché
- la durée des KOTH de 30 minutes est trop longue.

Je propose de mettre en place plusieurs mesures :

Les Alliances
Les alliances actuels ne sont qu'un regroupement de guildes qui défendent des percepteurs ou territoires, pour inciter les gens à y participer, on pourrait :
- Mettre en place des Niveaux d'Alliances
- Une limitation du nombre de prismes qui augmenterait en fonction du niveau de l'Alliance
- D'autres avantages en fonction de l'évolution du Niveau d'Alliance

Les prismes
On pourrait mettre en place :
- Un drop des ressources de la zone (comme les percepteurs), une fois un prisme vaincu, le drop serait récupérer par les attaquant
- Mettre en place un bonus d'xp/drop de 50% sur la zone au lieu de 25% actuellement
- Rajouter un gain d'XP sur les prismes

La phase du KOTH
- La phase dure au total 30 minutes, cette durée est jugée assez élevée, 20 minutes pourrait être plus adaptés.
- A la fin du KOTH, l'Alliance victorieuse remporte 100% de l'XP du Prisme,
50% s'il s'agit d'une même alliance qui défend son prisme.
- Les percepteurs des alliances de la zone (hors alliance victorieuse) rentrent dans l'Etat "Indéfendable" durant 1 heure, ce qui empêche toute défense de ces percepteurs.

Conclusion
Ainsi, il y aurait plus d'attrait à ce système :
- Un gain de ressources en réussissant à vaincre un prisme
- La possibilité d'XP son Alliance en remportant un KOTH
- Remporter les percepteurs adverses à la fin du KOTH
- Un bonus d'xp/drop de 50% (contre 25% actuellement)

Ce ne sont que des pistes, je suis conscient que certaines mesures ne seraient peut être pas les plus adaptés, mais je pense qu'à terme, cela peut être un bon compromis et rendre ce système toujours aussi attrayant.
Il faudrait également revoir les pépites, mais je n'ai pas d'idées à ce sujet.

Si vous avez d'autres idées, ou modifications, n'hésitez pas.

C'est juste dommage de voir qu'en l'état actuel, ce système soit assez "délaisser".
un bonus d'xp/drop de 50% est beaucoup beaucoup trop important a mon avis.

Par contre j'aime beaucoup l'idée de rendre les percos indéfendables apres une AvA, mais sur mon serveur y a des alliances qui poutrent deja tout les percos des autres mais qui gèrent pas les AvA a cause d'un trop petit nombre de joueurs, du coup ca va pas les inciter au AvA je pense
Je crains qu'une bonne partie des idées ne soit pas très efficaces, en plus de ne pas correspondre à ce que souhaite Ankama.

De l'XP quand on vainc un prisme? Mais dans la pratique, les groupes qui battent les prismes en journée (parce que la nuit, quand y'a personne, y'a pas vraiment à récompenser quoi que ce soit), ce sont déjà des groupes de lvl 200, je doute que la carotte soit très efficace.

Faire tomber les percos à la fin d'un KOTH perdu par la défense? Ben OK, ça voudrait dire qu'au bout de 10 minutes d'un KOTH qui tourne au vinaigre, les gens iraient rapidement récolter leurs percos - ou avant un KOTH, si on rendait impossible de les récolter pendant le KOTH. (Je n'envisage pas sérieusement d'interdire de récolter les percos entre le moment où le prisme est affaibli et le KOTH, c'est beaucoup trop long comme période d'attente)

Réduire la durée du KOTH, je pense que ce serait une mauvaise idée. Je fais partie d'une alliance qui, malgré une taille très modeste (de l'ordre de 400 membres), a longtemps détenu de très nombreux territoires (un peu moins actuellement, les vacances d'été nous ont fait mal); et au cours des derniers mois, j'ai vu pas mal de KOTH défensifs commencer par une nette domination adverse qu'on arrivait à retourner alors que les attaquants étaient à 15 ou 20 minutes avant qu'on n'arrive à les déloger. Je ne dis pas que c'est systématique, loin de là, mais ça arrive, et quand ça arrive, c'est chouette; ce serait dommage de trop réduire le délai.

Les idées à base de niveaux d'alliance, je ne sais pas trop non plus. Ce serait d'une certaine manière créer un deuxième système de guildes, alors que le système est apparemment pensé pour que les guildes soient des entités stables dans le temps (donc progression lente du niveau de la guilde, nickel) alors que les alliances sont potentiellement des entités beaucoup plus dynamiques, avec des changements de camp, des grosses alliances bouffies qui du jour au lendemain explosent et se vident complètement. Si tu mets un système d'XP pour les alliances, ça veut dire un frein à ce genre de choses, je trouve aussi que ce serait dommage.

Ceci dit, je suis d'accord qu'en l'état actuel des choses, il y a manifestement peu de joueurs qui sont réellement concernés par le système de AvA, et c'est fort dommage. Mais je ne suis pas convaincu par les "solutions" proposées ici

(Par contre, le AvA, ce n'est pas le système prévu par Ankama pour offrir du PvP équilibré. C'est la version "sauvage" du PvP, où il est dans l'ordre des choses que, très souvent, la bonne stratégie est de ne faire que des combats déséquilibrés - et pas toujours dans l'objectif de les gagner)
Citation :
Publié par Mage-Noir
Les Alliances
Les alliances actuels ne sont qu'un regroupement de guildes qui défendent des percepteurs ou territoires, pour inciter les gens à y participer, on pourrait :
- Mettre en place des Niveaux d'Alliances
- Une limitation du nombre de prismes qui augmenterait en fonction du niveau de l'Alliance
- D'autres avantages en fonction de l'évolution du Niveau d'Alliance
Très pertinent.
L'XP alliance pourrait s'obtenir en gagnant des KOH (XP sur le prisme) ou en échangeant des pépites contre des parchemins XP ally.

Par contre, vraiment, il faut limiter les alliances à 1000 membres maxi (chiffres à relativiser selon les pop des serveurs) pour fumer le concept d'alliance unique ou tentaculaire.

Citation :
Publié par Mage-Noir
Les prismes
On pourrait mettre en place :
- Un drop des ressources de la zone (comme les percepteurs), une fois un prisme vaincu, le drop serait récupérer par les attaquant
- Mettre en place un bonus d'xp/drop de 50% sur la zone au lieu de 25% actuellement
- Rajouter un gain d'XP sur les prismes
Ok pour le gain d'xp sur prisme mais pas les autres.
Autre proposition : avoir participé au KoH = +200 pp dans la zone durant la prochaine heure.

Citation :
Publié par Mage-Noir
La phase du KOTH
- La phase dure au total 30 minutes, cette durée est jugée assez élevée, 20 minutes pourrait être plus adaptés.
- A la fin du KOTH, l'Alliance victorieuse remporte 100% de l'XP du Prisme,
50% s'il s'agit d'une même alliance qui défend son prisme.
- Les percepteurs des alliances de la zone (hors alliance victorieuse) rentrent dans l'Etat "Indéfendable" durant 1 heure, ce qui empêche toute défense de ces percepteurs.
Pertinent

Citation :
Publié par Mage-Noir
C'est juste dommage de voir qu'en l'état actuel, ce système soit assez "délaisser".
+1
Citation :
Publié par -Wang-
Très pertinent.
L'XP alliance pourrait s'obtenir en gagnant des KOH (XP sur le prisme) ou en échangeant des pépites contre des parchemins XP ally.

Par contre, vraiment, il faut limiter les alliances à 1000 membres maxi (chiffres à relativiser selon les pop des serveurs) pour fumer le concept d'alliance unique ou tentaculaire.
Les 2 points sont completement contraire a l'idée meme du systeme d'alliance...

Des levels sur les alliances : ca incite les gens a rester dans une alliance, pas a en changer facilement sans contraintes = contraire a ce que recherche Ankama

Limiter le nombre de joueur par alliance : pourquoi empecher d'avoir une alliance unique sur un serveur si suffisament de joueurs arrivent a mettre leurs différents de coté ? et de plus = contraire a ce que recherche Ankama qui est tout a fait ok avec l'idée d'une alliance unique
Je pensais que la AvA était un bonus permanent pour les riches dans dofus pour les remercier de jouer a ce jeu et les garder le plus longtemps possible

En tout cas sur mon serveur toutes les grosses guildes sont dans la même alliance qui a 100% des territoires depuis une belle lurette.
Ce système est juste une vaste blague comme les percepteurs en dj ou dans les zones a bots (coucou j'utilise un bot légalement..).
En faite tu veux juste transformer les alliance en guilde? les prismes deviendront des percepteurs et on pourra xp l'alliance comme les guildes. Autant arrêter les alliances et se contenter des guildes dans ce cas.

La seule bonne idée est de réduire le temps du KOTH, je serais même pour qu'il dure 2 minute (pour pas dire 0).

En fait, il faudrait revoir la place de l'ensemble des joueurs dans le système, et le rendre plus dynamique.
En effet, l'AvA est surtout destiné aux personnages de très haut niveau, et n'offre pas vraiment d'amusement (pas du tout en fait).
De plus, les effets du système n'incitent nullement les joueurs à y participer, le risque est que si l'on donne à l'AvA un impact trop important sur l'écosystème, il pourrait devenir trop intrusif.

Il y a du travail de ce côté là !
L'AvA me fait penser à la recherche de donjon, bonne idée, mais pas assez aboutie !
Citation :
Publié par -Wang-
@Morphyish : Dofus est la propriété intellectuelle d'Ankama.
Ils en font ce qu'ils veulent.
On fait que distiller des (bons) conseils pour réviser certaines (mauvaises) orientations
Le soucis c'est que les idées en question n'améliorent pas le AvA, elles dénaturent l'idée meme du AvA et le transforme en quelque chose de différents qui existe deja : des guildes.

L'idée du systeme actuelle c'est d'avoir un systeme souple et facilement évolutif qui réponds aux besoins et attente de chaque serveur qui décide alors de facon communautaire de ce qu'ils veulent en faire.

Si tu ajoutes des niveaux tu créés une rigidité importante qui est contraire aux objectifs du AvA, et si par dessus tu ajoutes un nombre de membres limite par alliance... non seulement tu brides les possibilités, mais en plus tu empeches certaines guildes de s'alliée entre elle sans kick une partie de leurs membres.
Bof, le système de faire xp les alliances, c'est juste une solution entre autres pour créer une limitation au nombre de zones contrôlées par une même alliance, pas une finalité ou autre.

La maîtrise de cette variable peut aussi se faire par :
- une alliance ne peut pas contrôler + de 5 villages, + de 20 zones de niveau 199+ ;
- plus le niveau moyen de l'alliance (limitée en nombre de personnages) est élevé, plus le nombre de territoires contrôlable sera faible ;
- ... ;

(mais sinon, les prismes Bonta vs. Brak, c'était mieux)
Mon avis c'est que ce AvA n'est pas possible à équilibrer, et je vous le prédit, dans un an, deux ans, trois ans, quatre ans [...] ça sera toujours pareil, personne ne voudra y aller parce que c'est comme lâcher un pitbull sur un caniche.

La meilleure chose à faire avec, c'est le supprimer.

Citation :
L'AvA me fait penser à la recherche de donjon, bonne idée, mais pas assez aboutie !
Tu ne peux pas savoir comme ce que tu viens de dire est pertinent.

La recherche de donjon, le AvA et d'autres choses comme le SH ne fonctionnent pas ou très mal pour un seul et même détail: leur fonctionnement implique un travail de la communauté.
Une limite de contrôle de territoires/villages est tout à fait envisageable pour limiter la puissance d'une alliance, mais je ne vois pas en quoi cela relancerait l'intérêt de l'AvA.
Citation :
Publié par Mage-Noir

Conclusion
Ainsi, il y aurait plus d'attrait à ce système :
- Un gain de ressources en réussissant à vaincre un prisme
- La possibilité d'XP son Alliance en remportant un KOTH
- Remporter les percepteurs adverses à la fin du KOTH
- Un bonus d'xp/drop de 50% (contre 25% actuellement)
http://www.anomalous.fr/wp-content/uploads/2012/11/donkey-and-carrot.jpg

Citation :
Publié par Mage-Noir
C'est pas avec une carotte qu'on redonnera vie au projet, si ça intéresse pas c'est parce que c'est pas censé être un mode PvP équilibré et ça attire pas des masses mais c'est ce qui pour moi fait la force, on a eu un AvA très actif pendant quasiment 1 an sur Bowisse mais force est de constater qu'on a fait le tour je pense, tout le monde a ce qu'il faut niveau pépite (il y en a même trop en circulation mais les devs l'ont compris en mettant des pépites partout)

Bref c'est dommage que ça n'intéresse pas parce que pour moi ça a beaucoup de qualité l'AvA mais ça n’intéresse personne
Citation :
Publié par Clepsydre (Matt)
Une limite de contrôle de territoires/villages est tout à fait envisageable pour limiter la puissance d'une alliance, mais je ne vois pas en quoi cela relancerait l'intérêt de l'AvA.
Moins de joueurs / alliances = moins de joueurs dispos pour défendre > l'alliance va naturellement limiter son nombre de territoires car c'est trop rude à gérer à "peu". Idem percepteurs.
Ca permettra plus de partage des zones et moins d'hégémonie.

Les petites alliances seront même encouragées à se battre entre elles pour les petites zones à xp, etc.

Actuellement, les bonus de l'ally, c'est juste le gâteau sur la cerise du GB.
Si le système commençait déjà par récompenser autre chose que le nombre, ça serait un bon début à un potentiel regain d'intérêt pour le AvA. Parce que perdre d'avance la phase de KOTH quand on ne fait pas partie de l'alliance à 3000 joueurs du serveur, c'est pas hyper malin.

Mais sinon je suis d'accord avec l'OP, ça manque de gains pour appâter les joueurs. Y'a pas que ça, vraiment pas, mais ça fait partie des choses à améliorer.
L'ava ça ne veut pas forcément dire baston. Je vois pas le problème ou une ou plusieurs grosses alliances gardent la totalité des territoires pour permettre à un maximum de joueurs sur le serveur de profiter des bonus en paix.

Réduire le temps de KOTH ça me semble être une idée assez nulle. 30 minutes c'est le temps idéal pour permettre éventuellement une contre attaque ou ce genre de chose. En dessous on a pas le temps de faire une autre stratégie que "on rush direct et on se tape", ce qui stratégiquement assez nul en fait.
C'est sur que quand y'a personne qui attaque ça semble long, mais quand y'a plusieurs alliances sur le coup, 30 minutes ça passe très très vite.

Faut comprendre que l'AVA c'est pas du pvp comme on à l'habitude d'en faire. Y'a pas de notion d'équilibrage ou quoi, c'est une épreuve de force pour montrer quelle alliance est la plus soudée et la plus déterminée.

Je pense aussi que comme la situation n'est la même sur aucun serveur, c'est pas quelque chose qu'il est facile de modifier. Par exemple chez nous ce ne sont pas les plus grosses guildes qui dominent le serveur, ce sont ceux qui trouvent le système intéressant et qui s'y investissent.
Code HTML:
A mon avis si l'ava ne marche pas c'est justement car les récompense sont trop conséquente et qu'une guilde ou un joueur souhaitons y avoir accès essayera souvent de rentrer dans l'alliance dominante plutôt que d'entré en guerre avec .
Mouais, quand tu sais que dans les grosses alliances en général ils se supportent pas et la plupart des membres ont le canal coupés, ça fait rire de parler d'alliance soudée.

Rajouter des récompenses ne ferrait qu'encourager à augmenter le nombre de monde dans chaque alliance donc c'est pas forcément bon. Mais oui rendre un intérêt autre que le nombre serait bien, mais c'est le contraire de la volonté d'ankama (qui, dès le début, à encourager a tous faire les bisounours si on voulait et s'est donc autokill son projet).
Pour avoir un AvA intéressant, il faudrait déjà limiter les aggro de prisme la nuit, et limiter l'influence du nombre.
Après si y'en a que ça amuse de poireauter 30 minutes à 50 dans une zone sans adversaire, tant mieux pour eux...
J'ajoute qu'à une époque il y avais un pvp multi qui marcher très bien (le pvp prisme ) vers 2008 je croit à cette époque beaucoup de monde le pratiqué car il étais simple amusant et qu'il permettait de monter son grade très facilement .

Petit rappel un prisme battu donné 500ph aux joueurs ayant combattu et même ceux étant sur la map ailes ouvertes gagné des ph (250) en clair un pvp sans réel récompense, le seul pvp qui a marcher sur dofus .

Dernière modification par Mouettdelamorhkitu ; 05/09/2014 à 20h26.
Ce serait trop élitiste de limiter le nombre de personne par alliance.
Pour en dessous : ne me dit pas que 200 mecs niveaux 100 ont un espoir contre 100 niveaux 200 x)

Dernière modification par Deynis ; 05/09/2014 à 20h32.
Pas spécialement, une horde de bl peut très bien gagner s'ils sont nombreux.
Et puis c'est toujours mieux que l'AvA actuel, où il suffit de recruter en masse pour tuer l'AvA et avoir toutes les zones.
C'est devenu tellement ridicule
Citation :
Publié par Mouettdelamorhkitu
Code HTML:
A mon avis si l'ava ne marche pas c'est justement car les récompense sont trop conséquente et qu'une guilde ou un joueur souhaitons y avoir accès essayera souvent de rentrer dans l'alliance dominante plutôt que d'entré en guerre avec .
Parle pour ton serveur , sur le mien je suis meneur de l'alliance bis (celle qui lutte contre l'alliance dominante) et depuis 7 mois de conflits les choses ne bougent pas les horaires des prismes sont trop contraignant de meme que l'utilisation des mules pour ceux qui se font croc.
Il faut savoir qu'il y a tellement de pépites en jeu actuellement que les alliances ne prennent même plus la peine de saboter leur prisme.

D'ailleurs, je pense qu'il devrait y avoir un affaiblissement automatique des prismes, avec une mise en danger non contrôlé.

En fait, ce qu'il manque à l'AvA c'est du dynamisme (et du vrai) et du contenu BL/ML/HL. Car actuellement, l'AvA est un système réservé à l'élite, voilà pourquoi ça n'intéresse personne : intérêt limité, et trop petite population concernée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés