Il y a plein de commentaires que je trouve bizarres : la couleur risque de bouger si tu fais ça, la matière pourrait se fendre si tu fais ça... Hé, le bois ça bouge et en plus, scoop, c''est normal, pour ne pas dire souhaitable.
Même en ne faisant rien ça va bouger, se décolorer, ou les champignons ou les insectes finiront pas y vriller et ça se porphyrisera. C'est... normal.
Si on veut une mutation douce, lente, on fait comme un certain nombre de joliens l'ont suggéré : on nettoie gentiment, à base de savon de marseille, de papier de verre au grain fin, voire d'eau oxygénée (attention, tester avant, ça peut vraiment décolorer), puis on peint avec un mélange d'huile de lin (75 à 80%) et d'essence de térébenthine. On laisse sécher, le temps qu'il faut (disons une semaine, fenêtre ouverte c'est très préférable), et si on est motivé on passe une seconde couche et on attend encore une semaine. Si on a trop mis du mélange, on l'éponge, on l'absorbe, vu que le bois ne peut plus l'absorber - ou ça prendrait des semaines et ça finirait par noircir, la poussière aidant.
Et c'est tout.
12 à 18 mois plus tard, en principe, faut remettre une petite couche. <Moi je le fais pas, ça ne vieillit plus assez vite, pas assez normalement. Une fois tous lees 2 ou 3 ans ça me semble plus humain.
|