Traitement bois usé

Répondre
Partager Rechercher
Salut Jolien bricoleur (ou ébéniste)

j'ai récupéré une vieille caisse en bois un peu dans ce goût la :
nVzHeUt.jpg

j'aimerai savoir :
1) comment la nettoyer sans l'abîmer.
2) j'aimerai la "figer" dans son état mais éviter qu'elle se détériore plus qu'elle ne l'est déjà. Quel type de produit dois-je appliquer ? truc contre les champignons et les bestioles par exemple ?
Bien sûr rien qui ne la colore ou n'altère son aspect si possible.

Merci à vous.
Poncer et vernir ça va changer l'aspect et la couleur.
J'aurais plutôt dit quelques couche d'huile. Mais même ça, ça risque de changer d'aspect ou de couleur.
S'il la ponce, elle va carrément changer d'apparence imo, ou alors, faut le faire à la main, avec du papier à grains très fin, mais du coup, ça rendra pas très joli.

Moi, je mettrai juste un coup d’éponge avec du produit, histoire de faire partir les moisissures/bactéries, puis après tu la laisse bien sécher.
1) C'est quel bois ?
Tous les vernis/huiles ne sont pas adaptés à n'importe quel bois.
L'huile de lin par exemple ne sèche pas sur certains bois.

2) Sans colorer du tout ca va être dur. Même une huile "transparente" va avec plusieurs couches altérer la couleur, et la couleur changera avec le temps.

3) Ca donnera probablement un résultat brillant au départ. Avoir du mat/satiné est possible mais va falloir mass travail pour le faire.
@numero6 Poncer et vernir ça me paraît un peu radical si je ne veux pas altérer son état.

@wax-Reggea J'ai déjà donné un petit coup d'éponge légèrement humide pour la nettoyer mais pas plus, du coup vu ce que dis Andromalius je vais m'arrêter la surtout que je veux absolument éviter l'effet brillant.

J'ai aucune idée du type de bois, je ne sais même pas d'ou elle vient ni à quoi elle a servi.
Poncer au 200 ou plus hein.... J'ai pas dit de faire ça au 50....

Sinon un mélange d'huile de lin et essence de térébenthine.
De toute façon, quoi que tu fasses, la couleur changera.
Si tu gardes ta caisse en appartement, il n'y a pas besoin de la traiter. Tu la fais bien sécher, tu la nettoies avec une brosse douce et basta.
Citation :
Publié par Toro
Si tu gardes ta caisse en appartement, il n'y a pas besoin de la traiter. Tu la fais bien sécher, tu la nettoies avec une brosse douce et basta.
+1, si tu veux la garder dans cet état, garde là au sec et n'applique rien dessus
Question, mais si tu ne mets rien dessus, est-ce que le bois ne va pas se fendiller ? S'il a un peu de moisissure et que tu as dû y passer un coup d'éponge, il faut je pense le traiter un minimum pour le protéger :/
Citation :
Publié par Ariendell
Question, mais si tu ne mets rien dessus, est-ce que le bois ne va pas se fendiller ? S'il a un peu de moisissure et que tu as dû y passer un coup d'éponge, il faut je pense le traiter un minimum pour le protéger :/
C'est ce que je pensais également la caisse a quand même bien vécu et je craignais que sans traitement elle se dégrade. Maintenant elle sera en intérieur au sec à l'abri des intempéries donc j'imagine que je peux la garder quelques années en l'état avant de la voir se détériorer et à ce moment la j'en aurai peut être marre de la voir^^
Si tu ne veux vraiment pas changer sa teinte actuelle, juste une brosse dure pour faire un petit décrassage et c'est tout. Si elle reste dans un environnement sec, et en intérieure elle en risque pas trop de bouger.

Maintenant si tu veux éventuellement aller un peu plus en profondeur, un coup de lessive st marc avec une brosse, un gros coup d'eau claire, séchage et teinte par la suite. Mais la c'est plus pour une rénovation.
Personnellement, je commencerai par passer de la térébenthine à la brosse douce ou moyenne (une vieille brosse à dents pour les endroits peu accessible ou les coins, ça va très bien).
Pour le rinçage, un flacon de lave-vitre vide bien nettoyé et sec (surtout pour le pistolet), tu mets encore et toujours de la térébenthine dedans, tu vaporises sur les surfaces verticales puis un coup de chiffon. Tu changes de sens, etc ...

Une fois sec, on sature d'huile de lin avec un pinceau à poils durs (genre premier prix). Ça va de long, à très long.
Plus le bois est dur, ce sera long. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas faisable en une seule journée.
Même en forçant la pénétration et le séchage au chiffon, il faudra compter un minimum d'une à deux heures, voire plus avant de passer le chiffon, en fonction du bois.
Comme le rappelle Andromalius, l'huile de lin ne sèche pas sur certain bois. Pour être exact, elle est très longue à s'imprégner, du coup, sur certains bois, à moins d'avoir beaucoup de motivation, ça ne sert à rien.

Citation :
Publié par Ariendell
Si le nettoyage et le traitement à l'huile de lin est possible et bien fait, il y a très peu de risques que le bois se fende.
Il y a plein de commentaires que je trouve bizarres : la couleur risque de bouger si tu fais ça, la matière pourrait se fendre si tu fais ça... Hé, le bois ça bouge et en plus, scoop, c''est normal, pour ne pas dire souhaitable.
Même en ne faisant rien ça va bouger, se décolorer, ou les champignons ou les insectes finiront pas y vriller et ça se porphyrisera. C'est... normal.

Si on veut une mutation douce, lente, on fait comme un certain nombre de joliens l'ont suggéré : on nettoie gentiment, à base de savon de marseille, de papier de verre au grain fin, voire d'eau oxygénée (attention, tester avant, ça peut vraiment décolorer), puis on peint avec un mélange d'huile de lin (75 à 80%) et d'essence de térébenthine. On laisse sécher, le temps qu'il faut (disons une semaine, fenêtre ouverte c'est très préférable), et si on est motivé on passe une seconde couche et on attend encore une semaine. Si on a trop mis du mélange, on l'éponge, on l'absorbe, vu que le bois ne peut plus l'absorber - ou ça prendrait des semaines et ça finirait par noircir, la poussière aidant.
Et c'est tout.
12 à 18 mois plus tard, en principe, faut remettre une petite couche. <Moi je le fais pas, ça ne vieillit plus assez vite, pas assez normalement. Une fois tous lees 2 ou 3 ans ça me semble plus humain.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés