Bon alors avant que je me fasse lyncher sachez que je critique pas l'ajout de contenu en soit, mais plutot la facon dont Ankama gere le-dit ajout dans Dofus.
Je m'explique :
Y a quelques années ca a été le dawa quand Ankama a mis plusieurs années a sortir la 3eme extension de Frigost. Le temps d'attente digne de Sadida a donné une tres mauvaise image du studio aupres d'une bonne part de la communauté je pense.
Pour répondre a ce "manquement", Ankama a décidé de mettre en place son calendrier, 12 mois, 12 maj, on est prévenu a l'avance, on a du contenu régulier, plus de raisons de se plaindre.
Et je pense que sur le moment l'idée etait bonne, j'ai été super enthousiaste, le principe génial.
Sauf que, bah oui y a un sauf, je commence de plus en plus a douter que ca soit toujours une aussi bonne idée que ca. Sur le moment ca l'etait sans aucun doute, mais aujourd'hui j'ai l'impression que ca tourne plus au gavage, et que ca part de nouveau en sucette.
Mon avis est surtout basé sur mon expérience du jeu End Game, c'est tres certainement différent pour les joueurs de moins haut niveau. Donc gardez ca en tete
Personellement la derniere maj que j'ai vraiment apprécié c'est Frigost III, un énorme ajout de contenu, il a fallu plusieurs semaines pour en venir totalement a bout pour les plus rapides, la majeur partie des joueurs y ont encore des choses a faire (donjons, quetes, succes, etc...), et pour quelqu'un qui comme moi aime prendre son temps j'ai mis quelques mois pour en finir les quetes et donjons tranquillement. Hormis MF qui semble etre une épine dans le pieds des devs l'ensemble du contenu a vu que peu de nerf ou grosse modifications apres la maj.
Bref, un gros contenu, complet, avec un enorme lot de maj sur le coté, etc... Un truc qu'on peut vraiment apprécier quoi.
Sauf que depuis on a un ajout de contenu "mineur" tout les mois. Sur le principe ca peut etre bien, mais dans la pratique c'est une catastrophe pour plusieurs raisons :
Le contenu est insuffisant a chaque fois. Ceux qui "rush" le finissent en 1 semaine, 2 max. et retourne a rien faire pendant plusieurs semaines, jusqu'a l'ajout du prochain contenu thl.
En revanche pour ceux qui aiment prendre leur temps et qui veulent pas rush, mais qui cherchent quand meme a se stuff au mieux a chaque ajout de stuff c'est l'enfer. Pour prendre mon exemple, j'ai pas une team qui me permet de faire ce genre de dj tout seul, donc faut que j'me trouve des créneaux avec des amis pour m'y mettre, la je commence tout juste la Reine des Voleurs, j'ai finis mes stuffs sur DofusBook et me manque que les broderies pour tout craft. SAUF QUE Xelorium arrive en béta d'ici quelques jours, et a ce moment la j'ai une chance que les nouveaux items deviennent des BiS sur certains stuffs (et encore j'ai de la chance, aucun des items de la baleine ne m'interressais...).
Comment on est censé suivre le mouvement si on ne fait pas les dj les 2 premieres semaines apres la sortie ?
Le jeu est devenu un marathon qu'on ne gagnera jamais, avec un risque de se faire dépasser a chaque nouvelle maj et de rendre ainsi les efforts des dernieres semaines inutiles.
La durée de la béta est bien trop courte, on alterne presque littéralement entre béta et contenu Off toutes les 2 semaines. Et ca a un tres gros impact sur l'IG, la plupart des nerfs fait durant la béta, notamment sur les stuffs, sont fait presque sans retour des joueurs puisque ceux ci n'ont pas le temps de les crafts (ie : nerf pano katcheur). Et le reste des nerfs est fait apres la béta (Nidas, Reine, Baleine, tout les derniers gros dj sont concernés), Ce qui creuse un ecart énorme entre ceux qui rush et qui peuvent ainsi profiter de technique "abusive".
Du coup j'me demande si ca serait pas judicieux de regrouper les majs, et d'en sortir une seule tous les 3 ou 6 mois ou quelque chose dans le genre avec une période de béta conséquente de peut etre 1 mois, avec des ouvertures dj organisé comme pour fri3 pour avoir un véritable afflux de joueur a un moment X et un vrai retour (et du coup ptet laisser les stuffs accessibles pour X heures ou X combats, afin qu'on puisse également les tester et donner de vrais retour dessus).
Non seulement ca donnerait enfin l'impression d'avoir un véritable ajout de contenu et pas mal de choses a faire IG, mais en plus ca laisserait une vraie période de temps pour se mettre a jour niveau stuff. Puisque je pense pas que ca change grand chose d'un point de vue équilibrage de sortir 45 items d'un coup ou en 3 fois sur une période de temps tres courte, mais ca permettrais aux joueurs d'avoir une vue d'ensemble sur tout les stuffs disponible et de pouvoir s'équiper sans avoir peur que ca soit obselete la semaine suivante.
'Fin voila, s'juste une idée, chais pas ce que le reste de la communauté en pense :I
tl;dr :
Trop de "petite" maj, ca serait ptet pas mal de ralentir un peu le rythme pour avoir des majs regroupés et plus conséquentes avec une période de béta plus longue.