Dofus, trop de maj tue la maj ?

Répondre
Partager Rechercher
Bon alors avant que je me fasse lyncher sachez que je critique pas l'ajout de contenu en soit, mais plutot la facon dont Ankama gere le-dit ajout dans Dofus.

Je m'explique :

Y a quelques années ca a été le dawa quand Ankama a mis plusieurs années a sortir la 3eme extension de Frigost. Le temps d'attente digne de Sadida a donné une tres mauvaise image du studio aupres d'une bonne part de la communauté je pense.

Pour répondre a ce "manquement", Ankama a décidé de mettre en place son calendrier, 12 mois, 12 maj, on est prévenu a l'avance, on a du contenu régulier, plus de raisons de se plaindre.

Et je pense que sur le moment l'idée etait bonne, j'ai été super enthousiaste, le principe génial.

Sauf que, bah oui y a un sauf, je commence de plus en plus a douter que ca soit toujours une aussi bonne idée que ca. Sur le moment ca l'etait sans aucun doute, mais aujourd'hui j'ai l'impression que ca tourne plus au gavage, et que ca part de nouveau en sucette.

Mon avis est surtout basé sur mon expérience du jeu End Game, c'est tres certainement différent pour les joueurs de moins haut niveau. Donc gardez ca en tete

Personellement la derniere maj que j'ai vraiment apprécié c'est Frigost III, un énorme ajout de contenu, il a fallu plusieurs semaines pour en venir totalement a bout pour les plus rapides, la majeur partie des joueurs y ont encore des choses a faire (donjons, quetes, succes, etc...), et pour quelqu'un qui comme moi aime prendre son temps j'ai mis quelques mois pour en finir les quetes et donjons tranquillement. Hormis MF qui semble etre une épine dans le pieds des devs l'ensemble du contenu a vu que peu de nerf ou grosse modifications apres la maj.
Bref, un gros contenu, complet, avec un enorme lot de maj sur le coté, etc... Un truc qu'on peut vraiment apprécier quoi.

Sauf que depuis on a un ajout de contenu "mineur" tout les mois. Sur le principe ca peut etre bien, mais dans la pratique c'est une catastrophe pour plusieurs raisons :

Le contenu est insuffisant a chaque fois. Ceux qui "rush" le finissent en 1 semaine, 2 max. et retourne a rien faire pendant plusieurs semaines, jusqu'a l'ajout du prochain contenu thl.

En revanche pour ceux qui aiment prendre leur temps et qui veulent pas rush, mais qui cherchent quand meme a se stuff au mieux a chaque ajout de stuff c'est l'enfer. Pour prendre mon exemple, j'ai pas une team qui me permet de faire ce genre de dj tout seul, donc faut que j'me trouve des créneaux avec des amis pour m'y mettre, la je commence tout juste la Reine des Voleurs, j'ai finis mes stuffs sur DofusBook et me manque que les broderies pour tout craft. SAUF QUE Xelorium arrive en béta d'ici quelques jours, et a ce moment la j'ai une chance que les nouveaux items deviennent des BiS sur certains stuffs (et encore j'ai de la chance, aucun des items de la baleine ne m'interressais...).
Comment on est censé suivre le mouvement si on ne fait pas les dj les 2 premieres semaines apres la sortie ?
Le jeu est devenu un marathon qu'on ne gagnera jamais, avec un risque de se faire dépasser a chaque nouvelle maj et de rendre ainsi les efforts des dernieres semaines inutiles.

La durée de la béta est bien trop courte, on alterne presque littéralement entre béta et contenu Off toutes les 2 semaines. Et ca a un tres gros impact sur l'IG, la plupart des nerfs fait durant la béta, notamment sur les stuffs, sont fait presque sans retour des joueurs puisque ceux ci n'ont pas le temps de les crafts (ie : nerf pano katcheur). Et le reste des nerfs est fait apres la béta (Nidas, Reine, Baleine, tout les derniers gros dj sont concernés), Ce qui creuse un ecart énorme entre ceux qui rush et qui peuvent ainsi profiter de technique "abusive".

Du coup j'me demande si ca serait pas judicieux de regrouper les majs, et d'en sortir une seule tous les 3 ou 6 mois ou quelque chose dans le genre avec une période de béta conséquente de peut etre 1 mois, avec des ouvertures dj organisé comme pour fri3 pour avoir un véritable afflux de joueur a un moment X et un vrai retour (et du coup ptet laisser les stuffs accessibles pour X heures ou X combats, afin qu'on puisse également les tester et donner de vrais retour dessus).

Non seulement ca donnerait enfin l'impression d'avoir un véritable ajout de contenu et pas mal de choses a faire IG, mais en plus ca laisserait une vraie période de temps pour se mettre a jour niveau stuff. Puisque je pense pas que ca change grand chose d'un point de vue équilibrage de sortir 45 items d'un coup ou en 3 fois sur une période de temps tres courte, mais ca permettrais aux joueurs d'avoir une vue d'ensemble sur tout les stuffs disponible et de pouvoir s'équiper sans avoir peur que ca soit obselete la semaine suivante.

'Fin voila, s'juste une idée, chais pas ce que le reste de la communauté en pense :I

tl;dr :
Trop de "petite" maj, ca serait ptet pas mal de ralentir un peu le rythme pour avoir des majs regroupés et plus conséquentes avec une période de béta plus longue.
Rien à redire, je ressens perso une frustration totale en ayant pas l'impression d'avoir le temps de profiter d'une zone que la suivante sort déjà.

J'ai les moyens et la team pour rusher le contenu dans les deux premières semaines, et donc je le fait, mais franchement, j'y prend presque aucun plaisir.

Je me sens en gros "forcé" de faire du sprint alors que dans l'âme, je suis un coureur de fond.
Citation :
Publié par lulhum
Rien à redire, je ressens perso une frustration totale en ayant pas l'impression d'avoir le temps de profiter d'une zone que la suivante sort déjà.
.
Rien n'oblige à ne pas retourner dans la zone une fois la maj passé depuis un moment, moi je trouve ça très intéressant justement d'avoir du contenu régulier comme ça, surtout que bon y en a pour tout le monde (je pense à Kanigroula/Truches/Pourpre/Emeraude) et pas que pour les THL. Avec beaucoup de contenu comme ça perso je trouve pas le temps de m'ennuyer (après c'est peut être parce que je ne joue que 2 comptes principalement donc je m'adapte je forme des groupes pour faire des quêtes tout ça) mais franchement je trouve ça sympa, surtout que je trouve les zones très réussi visuellement et même en combat je trouve ça sympa ça change (oui j'aime les dimensions divines lynchez moi )

Après peut être une meilleure répartition des majs style : contenu PVM - quete - refonte - contenu PVM - quete - refonte etc
Même sentiment, c'est vraiment dommage de pas étaler plus les majs de contenu, ils font vraiment tout à l'envers parfois, ce système d'une grosse maj de contenu tous les 2-3 mois ne doit satisfaire qu'une petite minorité (présente sur JoL, salut les gars !). 2-3 par an me semble bien mieux IMO.

Sans compter que cela va se retourner contre eux à long terme, ils ne vont pas toujours pouvoir suivre le rythme actuel et il va y avoir des joueurs frustrés de ne pas avoir autant de majs qu'avant.

Le fait de faire moins de maj et des plus grosses majs est bien sûr mieux d'un point de vu expérience de jeu, mais c'est aussi un risque pour Ankama de perdre des joueurs dans l'entre deux majs... sigh
Ah nan mais d'un point de vue graphique j'ai vraiment rien a redire, c'est vraiment pas la ou y a un soucis !

Mais par exemple la zone de la Baleine je pense que j'y mettrais jamais les pieds, y a rien qui m'interresse la bas, pas assez de points de succes et pas de stuffs.

Du coup vu que je suis deja limite pour passer la Reine, et qu'ensuite je devrais surement enchainer sur Xelorium, ben c'est une zone que je trouve vraiment sympa sur l'idée, mais ou j'irais probablement jamais, ou alors pas avant plusieurs semaines/mois, parce que j'ai juste pas le temps de jeu pour me permettre de faire ca en plus du reste (plus que 47.000 roses a farmer sur mon temps de glandage !)

Edit pour au dessus : perso j'ai fait une pause a un moment pour jouer a Forsaken World un autre mmo tres différent, on avait une maj de contenu tout les 6 mois, mais c'etait l'ajout d'un bout de monde complet avec instances, quetes, etc... et franchement c'etait ptet 2 maj par an, mais t'avais pas la sensation d'en manquer. J'pense que c'est un bon rythme si y a suffisament de contenu d'un coup
Le problème est ailleurs selon moi. En soi je trouve bien qu'on ait autant de contenu ( dommage que ça empiète sur l'équilibrage des classes par contre, ça pacontent ).
Mais le truc c'est que le contenu est peut être trop souvent centré sur le THL, ce qui fait que les joueurs THL qui ne jouent pas hyper souvent peuvent pas tout le temps le faire ( donc il faudrait pas aussi souvent des dj 200 ).
Néanmoins on peut remarquer qu'on a déjà eu ça l'an dernier avec Ombre et Merkator, c'est sorti assez vite, ça a été peu fait, mais pourtant personne ne s'est plaint.
Du coup je pense en réalité que le contenu est simplement trop et de plus en plus dur ce qui fait qu'on est obligé d'avoir le stuff de l'extension précédente pour le réussir ( là où le stuff ombre/merkator n'était pas obligatoire car pas génial ), ce qui fait qu'on ne peut pas sauter du contenu parce qu'on a pas eu le temps de le faire. Sentiment renforcé par les conditions des items qui ne nous permettent pas de rattraper le retard par l'achat. ( je ne suis pas aussi fervent défenseur de la suppression des conditions que Radigan mais je m'aperçois de plus en plus qu'elles sont néfastes sur de nombreux points ).

edit : une solution serait de nerfer le vieux contenu trop dur pour se mettre plus facilement à la page niveau stuff. Et ainsi laisser le contenu le plus récent en mode hardcore.

Dernière modification par Kalistos ; 31/08/2014 à 13h09.
Ca en parlait en guilde cette semaine, mais c'est vrai que pas mal de joueurs ont cette sensation de "trop d'un coup". Les MàJ a contenu THL (et plus bas lvl pour certaines) s'enchainent, et les joueurs qui n'ont pas les moyens de bourriner le nouveau contenu en un mois se retrouvent submergé par le contenu suivant, et ainsi de suite. Au final, ça donne un sentiment de "trop d'un coup", parce que les zones ne sont pas vraiment faciles d'accès par rapport au niveau visé, et donc il faut du temps pour les parcourir. Quand on rajoute à ça les conditions sur les items, ces nouveaux items justement, qui se succèdent en apportant tous des nouveautés intéressantes, bah on ne sait plus trop ce qu'on doit faire : partir sur un stuff à base d'items de la dernière extension qu'on n'a pas encore maîtrisée, ou attendre la prochaine extension qu'on n'est pas sûr de maîtriser pour se décider.

Ca me dérange pas vraiment, personnellement, de ne pas avoir le temps de tout visiter rapidement, car j'aime prendre mon temps. Mais je sais que beaucoup sont un peu frustrés de ne pas pouvoir tenir la distance en termes de contenus et de panoplies.
En fait, si j'ai bien compris, tu te plains de pas avoir LE stuff optimal alors que tu es un casu (no offense). Je vois pas où est le soucis, dofus est voué à évoluer, donc normal que tes stuffs deviennent un peu obsolètes. Ça récompense juste les joueurs les plus aguerris/optis.

De plus, je pense qu'il faut arrêter de regarder les majs mineures d'un point de vue de THL. C'est sûr que pour nous les truches c'est pas très intéressants, mais y'a beaucoup de joueurs BL/ML qui apprécient ces ajouts et qui ne vont pas les torcher en une semaine.
C'est vrai qu'un contenu COMPLET tous les 3 mois, c'est trop.
Certes sa part d'une bonne intention : offrir du nouveau contenue.
Cependant en 3 mois, on a pas vraiment le temps de tout découvrir tranquillement et surtout avec plaisir.
On se sent vite dépasser par la difficulté des donjons (par rapport à la RDV), les quêtes qui sont nombreuses et parfois buguer pendant plusieurs semaines, et surtout par les stuffs.
L'idée étant de sortir des extensions à date régulières, Ankama aurait plutôt dû se poser sur du 4 ou 6mois d'intervalle entre les dimensions.

Je ne sais pas s'il continueront à sortir les dimension aussi vite en 2015, cependant je ne l'espère pas, j'espère plutôt qu'ils reverront l’intervalle entre leur sortie de contenue et se concentreront sur des choses que beaucoup de joueurs attendent, le koli interserveur peut-être
Mais enfin, rien ne vous oblige à faire le nouveau contenu dès la sortie. Si vous êtes toujours sur le contenu précédent, restez-y, finissez-le, faites le à votre rythme en y prenant du plaisir.

Qu'est-ce qui oblige à tenir le rythme des maj ?
Citation :
Publié par Proser
Je ne sais pas s'il continueront à sortir les dimension aussi vite en 2015, cependant je ne l'espère pas, j'espère plutôt qu'ils reverront l’intervalle entre leur sortie de contenue et se concentreront sur des choses que beaucoup de joueurs attendent, le koli interserveur peut-être
C'est connu c'est la même équipe qui conçoit le design des dimensions, les donjons et le KIS, j'avais oublié.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Mais enfin, rien ne vous oblige à faire le nouveau contenu dès la sortie. Si vous êtes toujours sur le contenu précédent, restez-y, finissez-le, faites le à votre rythme en y prenant du plaisir.

Les conditions à la noix (entre autre).
Discussion revu et re-revu qui n'apporte rien. Y'a les entêtés qui ralent toujours (un coup, pas assez, un coup trop de contenu), et ceux qui en profitent.
Encore un post qui ne sert donc à rien à part montrer son mécontentement.

Et Sylf' a répondu hier au stream CDO qu'ils étaient satisfaits de ces MAJ de contenu. Il veut par contre ré-équilibrer entre "équilibrage classe/sort/items etc" et "sortie de nouveauté".

Bref, ça sert à rien d'en parler, AG a sa politique, si ça te déplaît, boude dans ton coin ?
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
C'est quoi le problème d'être submergé par le contenu ? Se dire qu'on est loin d'avoir fini le jeu finalement, c'est grave ?
Ca me dérangerais pas si c'etait uniquement du contenu pvm, sauf que les nouveaux stuffs sont tellement supérieurs aux autres sur beaucoup d'aspects que ca entrave aussi les autres activités, genre le koly, les percos, etc... ou on se fait roulé dessus contre des gens qui ont le stuff en question.

C'est plus un jeu divertissant, c'est juste une course au stuff qui repart a 0 tout les 2 mois a peine.

Citation :
Publié par Loxios
En fait, si j'ai bien compris, tu te plains de pas avoir LE stuff optimal alors que tu es un casu (no offense). Je vois pas où est le soucis, dofus est voué à évoluer, donc normal que tes stuffs deviennent un peu obsolètes. Ça récompense juste les joueurs les plus aguerris/optis.
Moi et mes 10k succes ont se considere pas comme des casus, par contre j'ai effectivement pas un perso de chaque classe 200 full opti, donc quand j'ai besoin d'un enu, cra, xel, zobal ou ce genre de chose pour faire un dj j'deviens dépendant des autres oui, si ca fait de moi un casu...

Citation :
Publié par Loxios
De plus, je pense qu'il faut arrêter de regarder les majs mineures d'un point de vue de THL. C'est sûr que pour nous les truches c'est pas très intéressants, mais y'a beaucoup de joueurs BL/ML qui apprécient ces ajouts et qui ne vont pas les torcher en une semaine.
Je suis conscient que mon message ne concerne absoluement pas les joueurs d'un niveau inférieux a 190, voir meme 200 en fait.
Mais le soucis c'est que ces majs en question dans la course a l'armement représentent juste une pause d'un aprem pour des points de succes gratuit et un répis d'un mois avant le prochain ajout de stuff thl en gros :/
Pas vraiment à cause des conditions, faut savoir être patient.
Néanmoins, on peut ressentir un étouffement suite aux nombreuses mises à jour, ne plus savoir où donner de la tête, par exemple. Après, chacun voit cela de façon différente; certains sont heureux et d'autres non.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle

Je pense que le problème vient surtout des items. A chaque MàJ (thl), on voit apparaître de nouveaux items qui surclassent les anciens. Attention, ce n'est pas le cas de tous les nouveaux items, mais certains, si. Pour ne citer qu'elles, les panoplies Nidas et Levitrof de la zone Enutrosor, ainsi que les panoplies Reine des Voleur et Gein de la zone Srambad ont apporté des choses qu'on ne trouvait pas forcément avant. Et pour que les joueurs puissent en profiter, ils n'ont pas d'autre choix que d'attendre 4 mois (période dans laquelle ils pourraient avoir arrêté de jouer) ou de forcer le passage du contenu rapidement. Et la raison de ce forçage, c'est la prochaine MàJ qui arrive rapidement. Et cette MàJ apportera son lot de nouveaux items surpuissants.

Je pense qu'il n'y a rien de plus frustrant pour quelqu'un qui perfectionne son stuff, que d'en finir tout juste un et de voir le lendemain de nouvelles combinaisons plus intéressantes. C'est se dire "je suis prêt à tout défoncer" et se réveiller en se disant "bon bah y'a déjà mieux". Au final, ces joueurs passent leur temps à courir après le contenu, les items.

Je dis pas que je trouve ça fondamentalement mauvais, mais c'est ce que je ressens en lisant les messages de beaucoup de joueurs.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle

C'est là le problème, ne pas faire le contenue à sa sortie peut te faire rater plein de choses (quelles soit bonnes ou mauvaises).
Prennons l'exemple du Korriandre qui est surement le plus flagrant, es-tu déjà fait/vu le donjon Korriandre à sa sortie ? Etat invulnérable etc
La difficulté était là, tout en gardant un plaisir de jeu puisque le combat était gérable du moment où on savait jouer. Puis il y a un nerf, puis un nerf .. puis encore un nerf.
Je dis pas que c'est mauvais de sortir du contenue, je parle juste de l'intervalle des sorties.
Car comme tu dis, ne pas faire ce contenue dés sa sortie c'est bien, mais si tu arrives que quand le donjon a subît 1x nerf, c'est pas glorieux non plus.

Pour ce que j'ai dis sur le Koli interserveur, je sais qu'il y a des équipe pour chaque projet presque, c'est pourquoi j'ai fait une globalité en disant qu'ANKAMA entier devrait se concentrait sur ce que veulent vraiment les joueurs.
En tout cas juste une chose, si il y a bien 1 équipe par projet, j'espère que le salaire de l'équipe du koli interserveur ne dépasse pas 500e, car le travail ne suit pas.
Citation :
Publié par Zoha
Oui voilà donc c'est pourri. On ne paye et on ne joue pas pour être patient et se tourner les pouces 6 mois le temps qu'ils daignent virer ces conditions (qui, rappelons-le, sont le fruit d'une politique de demi-mesure). Parce que non, ça n'amuse pas tout le monde de farmer un modificateur (donc un portail) ainsi qu'un placement, pendant des après-midi entières.

Ces conditions étouffent les joueurs (en plus du commerce d'items ML-THL). Je ne vois que des avantages à leur disparition.
Ton point de vue me semble assez égoïste, tu n'arrives pas a suivre sur les contenus qui sont volontairement élitistes, donc tu voudrais qu'ils soient ralentis; mais qu'en est-il pour les gens qui, eux, "finissent tout" dans les deux semaines, j'imagine qu'avoir du nouveau régulièrement est préférable pour eux... (et je le dis d'autant plus facilement que je n'ai passe aucun donjon Frigost 3 ni aucun des donjons 200 qui sont sortis depuis)

Ce contenu volontairement difficile, il faut en mesurer la pertinence a l'aune des joueurs les plus avances.
Citation :
Publié par Zoha
Oui tout le monde veut payer un abo d'1 ans pour attendre 6 mois après ces stuffs.

Les conditions n'ont eu qu'un point positif je pense, c'est que sa a relancer le mercenariat, mais malheureusement ce point positif du coup, seul les personnes possédant une team peuvent en profiter.
Qui a lancé ce thread ? Sans rire un message sur 2 ça va être Radigan vs les conditions.

Sinon moi ça me gêne pas, ça me motive pour rester au top de l'opti et ça fédère les joueurs motivés entre eux : en monocompte j'ai pu passé le Nidas et la reine parmi les premiers (voir le premier pour la reine) parce que nous étions plusieurs joueurs motivés par les items là où beaucoup de joueurs attendent la strat, les données des sites de fans, les passeurs....
J'ai juste envie de dire : vivement Xelorium !

Dernière modification par Furlow ; 31/08/2014 à 14h29.
Au pire, c'est normal qu'un MMO favorise les joueurs qui rushent, qui prennent le temps de farm, de "perdre du temps en jeu", non?

En gros, vous vous plaigniez d'avoir toujours quelqu'un meilleur que vous?

Perdre en koli c'est chiant parce que l'autre est mieux stuff? Limite, vous voudriez aussi ne pas avoir à vous bouger du tout et direct avoir le stuff, sinon c'est pas "équilibré"? C'est vraiment PITOYABLE sérieusement. Je me demande si y'en a qui s'écoute?

Avant, vers 2006, vous vous plaigniez qu'il y ait un lvl 200 qui vous tuait car vous étiez 180 ou pas? Parce que c'est exactement le même genre de connerie qui aurait pu vous passer par le tête --'
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Ton point de vue me semble assez égoïste, tu n'arrives pas a suivre sur les contenus qui sont volontairement élitistes, donc tu voudrais qu'ils soient ralentis; mais qu'en est-il pour les gens qui, eux, "finissent tout" dans les deux semaines, j'imagine qu'avoir du nouveau régulièrement est préférable pour eux... (et je le dis d'autant plus facilement que je n'ai passe aucun donjon Frigost 3 ni aucun des donjons 200 qui sont sortis depuis)

Ce contenu volontairement difficile, il faut en mesurer la pertinence a l'aune des joueurs les plus avances.
Te méprends pas, j'le passe le contenu, j'ai pas vraiment de difficultés, juste trouver la team et farmer les portails qui me prends du temps en général.

Mais j'aime pas rusher completement un dj le lendemain de sa sortie, j'aime diversifié mes activités entre quetes, farmer des mobs, donjons, chasses, pex des mules, etc... Et c'est ce que j'ai fait pour la sortie de fri3, j'ai mis 3 mois pour avoir mes stuffs et mon DdG, mais j'avais pas l'impression d'etre plus en retard que ca sur les autres, et quand j'ai finalement eu mon stuff il m'a servis pendant un moment encore.

Aujourd'hui si tu veux etre a jour sur les stuffs faut que tu farms direct le donjon, que tu crafts le stuff le plus vite possible, et avec un peu de chance tu pourras en profiter 1 mois avant que quelque chose de mieux arrive en jeu.

Et quand j'ai pris les joueurs les plus rapide en exemple c'etait pour dire que le mode actuel etait pas forcement bien pour eux, pas plus qu'il l'est pour les joueurs moyennement lent, et j'parle meme pas des joueurs qui doivent attendre la suppression des conditions... 6 mois pour attendre un stuff qui sera useless au moment ou les conditions seront retirés, j'aimerais pas etre dans leur cas :/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés