Devblog - Modifications apportées aux chasses aux trésors

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mikohaina
Je n'ai pas vu ou ils disaient qu'ils augmentaient le nombre de roses. Ils augmentent le nombre de coffre potentiellement récupérables dans les zones aggros et dimensions mais en aucune manière le nombre de roses.
Plus t'as de coffre plus t'as de rose
Citation :
Publié par (Bow)Tankounet
Plus t'as de coffre plus t'as de rose
Oui seulement dans ces zones la (qui, selon mon expérience, représentent une minorité de CaT). Et dans les autres tu continues d'avoir 70 roses Fun

Dernière modification par Mikohaina ; 28/08/2014 à 13h38.
En fait, le vrai problème ce n'est pas vraiment les chasses, mais plutôt le nombre de roses qu'il faut dans la quête du dofus, 20k c'est vraiment énorme même à coup de 100 en moyenne/chasse. 10K suffisait largement.
Là en l'état, c'est rajouter du temps inutile à l'accomplissement de la quête, ça n'apporte rien en soit si ce n'est du dégoût et de l'ennui.
Il y a d'autres solutions que du farm aussi grotesque.

Quant au roses en elles-mêmes, il aurait fallu les mettre en objet de quête afin que se soit non échangeable.
Citation :
Publié par Logredar
Il y a quand même une sacrée différence entre acheter les roses pour avancer dans la quête et acheter le dofus.

C'est assez évidement, les roses sont dans cette quête pour promouvoir cette nouvelle activité de jeu. On oblige personne à la pratiquer, on l'encourage et on la rend lucrative. Le problème c'est qu'avec les aides comme dofus map on empêche cette activité d'être correctement rémunéré puisqu'on lui retire toute sa difficulté et sa pénibilité. Car vous aurez beau dire ce que vous voulez il y aura toujours de la pénibilité quand on va vouloir gagner quelque chose, car on va faire l'activité non pas pour l'activité mais pour le gain. Après bien sur on peut aimer l'activité, mais il y a une différence notable entre faire quelque chose par passion, et faire quelque chose par besoin et c'est souvent difficile de concilier les deux, pour tout les besoin qu'on a.
On peut faire du PvM sa passion et un revenu, du PvP sa passion et son revenu, mais j'ai du mal à croire qu'il y ait beaucoup de monde qui aime l'intégralité du jeu (pvm, pvp, dopeul, chasse, élevage etc) pour ne pas trouver à un moment une de ces activités chiantes et rébarbatives.

Conclusion, ceux qui veulent s'amuser à tout faire eux même dans un jeu aussi complet que dofus ont bien du mérite, mais ils sont prévenus dés à présent qu'ils vont devoir se taper des activités qu'ils vont nécessairement trouver chiantes et rébarbatives avec comme récompense la satisfaction d'avoir tout fait tout seul.

Finalement c'est presque porteur pour un MMO, que ce soit chiant de faire tout, tout seul, ça encourage une dynamique sociale. En tout cas moi je trouve que sur dofus on peut trop facilement tout faire tout seul, ce qui fait que le jeu a énormément reculé sur l'aspect MMO. On partage aujourd'hui plus un chat, qu'un jeu et c'est bien dommage. :/
Merci pour ces sages paroles, je partage ton point de vue, et effectivement le jeu a été (mal ?) conçu de façon a laisser trop de place a l'individu plutot qu'au groupe et je le déplore mais j'aurai tort de pas en profiter n'aimant pas déranger les autres ou pleurnicher des heures pour avoir ce dont j'ai besoins, je caricature a peine mais si j'ai besoins d'une épée je monte un forgeur d'épée

Au départ des chasses pas une seconde je n'avais imaginé qu'elles ressembleraient a cela, pour moi on avait un plan et la possibilité de creuser pour trouver des cadeaux merveilleux, et pas a cette nième tache répétitive génératrice de jeton.

Je ne savais même pas qu'elles intervenaient dans la quête d'un dofus.
Le plaisir n'étant pas au rendez vous, le farmage intensif décrété par Ankama, l'apparition de DM était inévitable...

C'était la 1ere fois qu'on me proposait un nouveau contenu qui ne m'apportait rien, désormais je ferai plus attention avant de me réjouir trop vite, et effectivement avec le recul c'est une tache qu'on aurait très bien pu déléguer a d'autres si cela les amuses ou qu'ils y trouvent leur compte... mais difficile de le prévoir a l'avance !

Je laisse désormais les nouveautés aux nouveaux joueurs, j'ai déjà tout ce dont j'ai besoins et je prend toujours autant de plaisir avec mes dindes (c'est juste de l'argent de poche, le plaisir est ailleurs, la naissance d'une camel+repro 10e génération est toujours une joie intense !)

Je ne désespère pas de voir un jour Ankama améliorer le système et revoir les récompenses (indépendante d'un dofus de préférence) pour rendre la chose plus digeste et plus agréable, encore une fois l'idée sur le papier était excellente seule la réalisation laisse a désirer... une chasse devrait être qqc de rare (limité a 1 par semaine ?) avec une récompense digne de ce nom a la clef... et là dans ces conditions plus besoins de rush pour garder son quota rose/mn adieu DM...

F.
Citation :
Publié par Cafay.
En fait, le vrai problème ce n'est pas vraiment les chasses, mais plutôt le nombre de roses qu'il faut dans la quête du dofus, 20k c'est vraiment énorme même à coup de 100 en moyenne/chasse. 10K suffisait largement.
Là en l'état, c'est rajouter du temps inutile à l'accomplissement de la quête, ça n'apporte rien en soit si ce n'est du dégoût et de l'ennui.
Effectivement tu soulèves un point important (même si je pense qu'en mettant un système d'obtention de roses plus déterministe cela serait (un peu?) moins pénible).

Surtout qu'Ankama a bien annoncé que leur volonté était de réduire le farm brut :/ Après il fallait trouver un moyen pour inciter les joueurs à faire des CaT (que ce soit pour le commerce ou pour la quête Pourpre) et du coup le juste milieu entre pénibilité et facilité est assez dur à mettre en place.
Citation :
Publié par Cafay.

Quant au roses en elles-mêmes, il aurait fallu les mettre en objet de quête afin que se soit non échangeable.
Heu ben si on met les roses en objet de quête non échangeable on oblige encore plus à faire les chasses.

Ce qui prouve bien que dans la situation actuelle on était libre de les faire ou non.

Par contre, les fragments de cartes sont aussi achetables non ? y'a bien des cas ou ça revient moins cher que 20000 roses ?
Parce qu'à la base les 20000 roses sont une solution de secours pour qui ne peut pas trouver tout les fragments de cartes, pas la méthode de base.
Pour moi ça justifie ce prix, qui n'est pas non plus excessivement haut : c'est une méthode stable mais chère (raisonnablement) pour offrir une alternative à l'aléatoire des fragments.
Citation :
Publié par Paile
Si Ankama transforme "une activité qui aurait pu être amusante en boulot à plein temps" c'est malheureusement à cause de ceux qui profitent des abus des activités amusantes pour les rentabiliser excessivement sous prétexte qu'elles ne les amusent pas eux.

Faire quelque chose d'amusant qui ne soit pas vulnérable à ce genre d'exploitation n'est pas évident. Et malheureusement, oui, les restrictions qui sont là pour prévenir ces abus tendent à faire perdre en fun.
Et oui, normalement Game Designer c'est un métier. Ce n'est pas donné à tout le monde.

Citation :
Publié par Paile
C'est bien pour ça que certains regrettent l'arrivée de ce genre d'outil, parce que ça tend à diminuer le fun sous prétexte de le permettre. Parce que quand il n'y a pas d'abus, il y a plus de marge pour améliorer l'amusement d'une activité.
Comme quoi ils ne sont pas si mauvais, ils savaient que toutes les dérives viendraient. Ils ont choisis de sortir les chasses tels quels, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même. La seule chose, c'est qu'à force de viser un public de plus en plus immatures, ils pensaient que ça aurait mis plus de temps, mais ça ne change rien sur le fond (à part que ça montre l'estime qu'ils ont de leurs joueurs).
Parce qu'ils prétendent lutter contre les bots, sortir de nouveaux systèmes de lutte depuis plusieurs mois, et comme nouveauté ils imaginent une fonctionnalité taillée sur mesure pour les bots et le scriptage.

Dernière modification par chym ; 28/08/2014 à 20h46.
J'espère au moins que les récompenses seront meilleures, parce que si on augmente la difficulté pour une même récompense, j'vois pas la logique.

Quid aussi des CAT qui commence dans une zone agro, et t'en fais sortir pour au final n'avoir q'un coffre.
Citation :
Publié par Sir-Voldos
J'espère au moins que les récompenses seront meilleures, parce que si on augmente la difficulté pour une même récompense, j'vois pas la logique.
Citation :
Plus de récompenses
[...]
Le nombre de trésors obtenus dans les zones avec agressions passe de 2 à 4. Dans les Dimensions Divines, il passe de 4 à 8 et dans Bonta et Brâkmar, il passe de 1 à 2.
Citation :
Publié par Sir-Voldos
Quid aussi des CAT qui commence dans une zone agro, et t'en fais sortir pour au final n'avoir q'un coffre.
Ce n'est plutôt l'inverse? Commencer hors d'une zone agro, y aller durant la chasse et n'avoir qu'un coffre alors qu'en commençant dans une zone agro, on en sort parfois rapidement avec au final deux coffres alors que ce n'était pas plus difficile.

En tout cas je suis d'accord avec cette remarque, je pense qu'on le devrait avoir le gain à partir du moment où la chasse nous amène dans une zone qui agresse. Je ne sais pas si ça a changé sur ce point, ça fait un petit moment que je ne fais plus de chasse.
Il me semble que le passage de gain de 1 à 2 coffres dépend du ratio de map agro parcourue.
Source : aucune idée, mais je pense l'avoir lu de source officielle.
C'est dépendant de la proportion de cartes se trouvant dans la zone aggro et sur lesquelles on passe "normalement" en faisant le trajet. (donc sans erreur, mais sans raccourci)
Citation :
Publié par Logredar
Ce n'est plutôt l'inverse? Commencer hors d'une zone agro, y aller durant la chasse et n'avoir qu'un coffre alors qu'en commençant dans une zone agro, on en sort parfois rapidement avec au final deux coffres alors que ce n'était pas plus difficile.
Faut passer >50% de la chasse dans une zone agro pour avoir deux coffres.
Citation :
Plus de récompenses
[...]
Le nombre de trésors obtenus dans les zones avec agressions passe de 2 à 4. Dans les Dimensions Divines, il passe de 4 à 8 et dans Bonta et Brâkmar, il passe de 1 à 2.
Oui mais bon, si c'est pour gagner 61 roses X2, c'est très moyen pour une zone plutôt chiante. C'est bien de gagner plus de coffre, mais faudrait aussi revoir le gain beaucoup trop aléatoire. Et moi qui croyais qu'AG voulait un jeu plus déterministe.

De plus, quand on se tape des indices introuvable, c'est fortement marrant (ex : Ma dernière chasse que j'ai réussi en validant au pif car je ne trouvais pas l'indice, que je n'ai toujours pas trouvé d'ailleurs).

La feature en elle-même dégoûte beaucoup par moment, mais avec ce changement, je sens que ça sera pire (j’essaierais de faire un pourcentage de réussite, juste pour me marrer)
Citation :
Publié par Paile
Heu ben si on met les roses en objet de quête non échangeable on oblige encore plus à faire les chasses.
Oui, en fait je me suis pas totalement bien exprimé.
Sans l'échange, pas de commerce avec => l'outil dédié aux chasses n'aurait probablement pas existé ou alors on n'en n'aurait pas fait tout un foin
Ils auraient pu en effet profiter de la refonte du système pour lisser un peu les gains afin de diminuer la trop grande part d'aléatoire. Une légère augmentation des récompenses pour contrebalancer la plus grande durée des chasses permettrait aussi de ne pas trop léser les joueurs honnêtes. Je ne suis pas certain que l'augmentation des coffres dans les zones hostiles soit suffisante mais ils attendent peut-être d'étudier les conséquences de ce changement avant de modifier les valeurs.

Si ma mémoire est bonne il était prévu d'implanter un système de succès lié aux chasses quelques temps après la sortie de la feature. J'espère que ce projet n'a pas été totalement abandonné à cause des sites de triche, ce serait regrettable.
Citation :
Publié par chym
Ankama a l'art d'inventer des systèmes longs et fastidieux qui poussent à la création de solveurs et à leur succès et à les remplacer par des systèmes encore plus long et fastidieux.
Lorsque c'est imbuvable, décrié par une écrasante majorité, il faut évidemment proposer des améliorations.

Mais ne pas savoir s'arrêter, vouloir lisser à sa guise sans tenir compte des remarques objectives et trouver absolument tout long et fastidieux, sur un MMO, au tour par tour, continuer de le fréquenter malgré la politique d'Ankama (maintenant constante et connue) qui fait que de la merde, je crois qu'il faut un moment remettre en cause son choix de jeu.

Ou au moins, ne pas s'étonner de ne plus être pris au sérieux sur le sujet des chasses, a fortiori quand on utilisait soi-même le solveur.
Citation :
Publié par Ryugami
Qu'ils commencent déja à corriger leurs chasses buggés avant de casser les bonbons des solveurs (et des joueurs honnête au passage) ...
Honnêtement ils ont énormément travaillé pour résoudre les problèmes d'indices improbables/invisibles et autres bugs, entre la sortie de la maj et aujourd'hui le nombre de chasses infaisables a baissé en flèche.
Je pense me concentrer à plein temps sur cette activité que je trouve plus fun que le kolizeum. Et je n'attends aucunement la sortie du kolizeum interserveur mais plutôt tout ce qui est lié aux trésors. Vivement la maj!
Rien de plus chiant que de faire ces chasses, et le pire c'est que les roses coûtent cher, et qu'on en a besoin pour le pourpre. Heureusement que dofus map est la !
(malheureusement plus pour longtemps, faut se dépêcher de finir nos pourpres les gars !)
Citation :
Publié par Whale
Honnêtement ils ont énormément travaillé pour résoudre les problèmes d'indices improbables/invisibles et autres bugs, entre la sortie de la maj et aujourd'hui le nombre de chasses infaisables a baissé en flèche.
J'ai repris il y a peu donc je sais pas ce que ça donnait, maisj'imagine pas le bordel au début alors
Citation :
Publié par enopex
Rien de plus chiant que de faire ces chasses, et le pire c'est que les roses coûtent cher, et qu'on en a besoin pour le pourpre. Heureusement que dofus map est la !
(malheureusement plus pour longtemps, faut se dépêcher de finir nos pourpres les gars !)
Je viens de choper 160 000 roses des sables (8 pourpres) en moins de deux semaines sans avoir trop de chance sur les gains des coffres, donc non, on est pas obligé de tricher pour avoir son Dofus.

De toute façon, cette histoire rejoint celle du SH: on ne peut pas faire entrer en jeu une activité ou un mécanisme qui implique la bonne foi des joueurs. C'est malheureux à dire, mais le joueur made in Ankama cherchera toujours à tricher.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés