Il y a quand même une sacrée différence entre acheter les roses pour avancer dans la quête et acheter le dofus.
C'est assez évidement, les roses sont dans cette quête pour promouvoir cette nouvelle activité de jeu. On oblige personne à la pratiquer, on l'encourage et on la rend lucrative. Le problème c'est qu'avec les aides comme dofus map on empêche cette activité d'être correctement rémunéré puisqu'on lui retire toute sa difficulté et sa pénibilité. Car vous aurez beau dire ce que vous voulez il y aura toujours de la pénibilité quand on va vouloir gagner quelque chose, car on va faire l'activité non pas pour l'activité mais pour le gain. Après bien sur on peut aimer l'activité, mais il y a une différence notable entre faire quelque chose par passion, et faire quelque chose par besoin et c'est souvent difficile de concilier les deux, pour tout les besoin qu'on a.
On peut faire du PvM sa passion et un revenu, du PvP sa passion et son revenu, mais j'ai du mal à croire qu'il y ait beaucoup de monde qui aime l'intégralité du jeu (pvm, pvp, dopeul, chasse, élevage etc) pour ne pas trouver à un moment une de ces activités chiantes et rébarbatives.
Conclusion, ceux qui veulent s'amuser à tout faire eux même dans un jeu aussi complet que dofus ont bien du mérite, mais ils sont prévenus dés à présent qu'ils vont devoir se taper des activités qu'ils vont nécessairement trouver chiantes et rébarbatives avec comme récompense la satisfaction d'avoir tout fait tout seul.
Finalement c'est presque porteur pour un MMO, que ce soit chiant de faire tout, tout seul, ça encourage une dynamique sociale. En tout cas moi je trouve que sur dofus on peut trop facilement tout faire tout seul, ce qui fait que le jeu a énormément reculé sur l'aspect MMO. On partage aujourd'hui plus un chat, qu'un jeu et c'est bien dommage. :/
Merci pour ces sages paroles, je partage ton point de vue, et effectivement le jeu a été (mal ?) conçu de façon a laisser trop de place a l'individu plutot qu'au groupe et je le déplore mais j'aurai tort de pas en profiter n'aimant pas déranger les autres ou pleurnicher des heures pour avoir ce dont j'ai besoins, je caricature a peine mais si j'ai besoins d'une épée je monte un forgeur d'épée
Au départ des chasses pas une seconde je n'avais imaginé qu'elles ressembleraient a cela, pour moi on avait un plan et la possibilité de creuser pour trouver des cadeaux merveilleux, et pas a cette nième tache répétitive génératrice de jeton.
Je ne savais même pas qu'elles intervenaient dans la quête d'un dofus.
Le plaisir n'étant pas au rendez vous, le farmage intensif décrété par Ankama, l'apparition de DM était inévitable...
C'était la 1ere fois qu'on me proposait un nouveau contenu qui ne m'apportait rien, désormais je ferai plus attention avant de me réjouir trop vite, et effectivement avec le recul c'est une tache qu'on aurait très bien pu déléguer a d'autres si cela les amuses ou qu'ils y trouvent leur compte... mais difficile de le prévoir a l'avance !
Je laisse désormais les nouveautés aux nouveaux joueurs, j'ai déjà tout ce dont j'ai besoins et je prend toujours autant de plaisir avec mes dindes (c'est juste de l'argent de poche, le plaisir est ailleurs, la naissance d'une camel+repro 10e génération est toujours une joie intense !)
Je ne désespère pas de voir un jour Ankama améliorer le système et revoir les récompenses (indépendante d'un dofus de préférence) pour rendre la chose plus digeste et plus agréable, encore une fois l'idée sur le papier était excellente seule la réalisation laisse a désirer... une chasse devrait être qqc de rare (limité a 1 par semaine ?) avec une récompense digne de ce nom a la clef... et là dans ces conditions plus besoins de rush pour garder son quota rose/mn adieu DM...
F.
|