Devblog - Modifications apportées aux chasses aux trésors

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Donc, tu confirmes que c'est purement ton interprétation des choses, merci.

Le bonus d'expérience, bien sûr, il ne peut pas être interprété comme facilitant le fait de tester une autre classe, hein - la seule interprétation possible, c'est "tu n'as qu'à monter la classe surpuissante du moment". Et pousser les gens à monter le second perso sur le même compte, plutôt que de créer un second compte, bien entendu, c'est entièrement bénéficiaire pour le "portefeuille" d'Ankama vu qu'il n'y a aucun risque que le joueur décide d'abonner les deux comptes simultanément...

via http://www.dofus.com/fr/mmorpg/actua...es-secondaires

Voici un petit résumé des objectifs que ne nous nous sommes fixés pour ce nouveau système :

- Inciter les joueurs à tester différentes classes.
- Inciter les joueurs à jouer plusieurs personnages sur un même compte de façon alternée.
- Permettre aux possesseurs d’un seul compte de jouer plusieurs classes beaucoup plus facilement.
- Permettre aux possesseurs d’un seul compte d’être potentiellement plus polyvalents lors de la création d’une équipe (plus de personnages par compte implique plus de possibilités de changer de personnages si la situation l’exige).
- Inciter les joueurs à redécouvrir le jeu et l’ensemble de son contenu de façon plus rapide.

Bref t'as un seul compte ton perso est inutile, c'est pas grave prends un autre perso sur ton compte
Alors oui tu y vois mon interprétation personnelle, moi je vois qu'on se fout de ma gueule depuis un bon moment mais j'irais plaidé la cause des sous classes aux IRL ankama comme je le fais depuis longtemps.

pour @SEIGNEUR-Fou et @Deynis

A vous entendre une majorité semble satisfait du côté "hardcord" des dimensions... ok éclatez vous à farmer du portail sans broncher. Je comprends pas qu'on puisse trouver cela ludique.

J'aurais penser que dofus était un jeu tactique faisant appel à sa bonne connaissance des monstres, des sorts et des tactiques et que la difficulté résidait dans sa capacité à adapter une stratégie aux capacités de ses compagnons... oh wait l'ia montre ses limites à chaque maj, faut qu'on trouve autre chose pour augmenter la difficulté

Pour moi ce système de chasse, se résume à un banal trucmuche buggué ou la seule chose qui rentre en compte c'est ta capacité à t'exploser les yeux à chercher des indices.

Je défend pas le site, j’émets juste l'hypothèse que naïvement c'est pas uniquement l’appât du gain qui motive les gens à utiliser cette forme de triche
Citation :
Pourtant concernant le drop il y a régulièrement des astuces proposées qui permettent de se faire pas mal de kamas en pvm, et donc de s'acheter ce dont on a besoin ailleurs.

Les ressources pour fabriquer les trophées et objets d'élevage ont souvent été citées, ce ne sont pas les seules.
Ce que tu décris comme un inconvénient du pvm (rien d'exclusif) c'est aussi son avantage : il est beaucoup plus résistant aux fluctuations du marché.
Franchement j'espère vraiment vraiment que tu ne parles pas de taper du pichon, ou des braconniers ou encore tout autre mob bas level. Non parce qu'aimer le pvm c'est aimer le pvm de notre niveau avec un minimum de challenge.

Clairement lancer un combat avec mon sadida pour ronce multiple, finir le combat et en recommencer un autre... Je veux dire que ce genre de choses fait parti de la pénibilité plus que de l'intérêt ou du jeu : ce genre d'endroit on y pose un perco et on laisse les bots faire tout le sale boulot.

Moi je parle de vrai zones de niveau plus hl où on y passe plus de temps. Pas les zones où on évolue pendant une journée et on y remet plus les pieds parce qu'on est déjà trop au niveau pour. C'est d'ailleurs ce que promet d'apporter les chasses, les dopeuls, les koli : xp et ressources pour tous (haha), ressources rentable j'indique.

Ressources pour trophées : comme je l'ai dit, ça implique encore de faire du koli ou de débourser de l'argent pour se faire de l'argent : ou alors il faut vendre directement les ressources avec un gain modéré (faut pas compter s'acheter 20 000 roses avant d'avoir tué des milliers de pichons...). Pareil pour le matériel d'élevage, si je n'abuse il faut faire appel à un bûcheron bien souvent (et alchimiste). Pour le bûcheron, c'est même souvent les bois les plus rares qu'il faut trouver (coucou les bots qui mangent déjà tout) et aux quatre coins du monde.
Citation :
Publié par bikku
Donc merci d'arrêtez de nous faire rire avec vos commentaires du genre "on est pas obligé, continu à faire ce que tu aimes" :')
Bah non, tu n'es pas obligé. Mais après si t'as pas envie de faire les trucs chiant, faut pas t'attendre à faire des kamas en masse. Et ça c'est vrai depuis le début du jeu...xd

Dans un système économique totalement libéralisé, ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui peuvent et veulent faire les activités les plus chiantes/difficiles pour faire leur beurre sur la flemme/incapacité des autres.

A toi de voir si tu veux faire parti de ceux qui veulent en découdre, ou de ceux qui veulent subir. C'est totalement débile mais c'est la loi du libéralisme. En tout cas c'est triste de s'en rendre compte que maintenant. ^^
Citation :
Publié par Maniae
Vous allez pas recommencer cette comparaison débile avec les quêtes quand même
Vous avez bien relancer la comparaison avec les bots. Vous n'avez pas le monopole des comparaisons débiles.
Au passage, il serait intéressant de revaloriser le gain de coffres pour les chasses qui se passent au tiers dans des zones d'agression. Actuellement, les chasses en zone aggro offrent 2 coffres, et en offriront 4 après modification. Il serait donc intéressant (et logique) de passer les chasses en "tiers aggro" à 2 coffres de gains, plutôt qu'un seul actuellement.
C'est une suggestion qui me parait intéressante et pertinente, je l'ai remonté en Z48.

Je n'aime pas les effets de seuil. Autant pour une chasse dans la dimension, il n'y a pas de "moitié dans la dimension, moitié dehors", autant pour les zones agressives, on ne sait pas, avant d'avoir achevé la course, quelle proportion de map est dans une zone agressive et donc quelle récompense on aura.
Autant éviter la frustration d'avoir 1 coffre au lieu de 4 à une ou deux maps près.
Citation :
A toi de voir si tu veux faire parti de ceux qui veulent en découdre, ou de ceux qui veulent subir. C'est totalement débile mais c'est la loi du libéralisme. En tout cas c'est triste de s'en rendre compte que maintenant. ^^
Dans ce cas, pourquoi ceux qui aiment faire des chasses peuvent bénéficier d'un des revenus le plus important du jeu actuellement ?

Il en est de même pour le kolizeum, on arrive à faire quelque chose de rentable, et les dopeuls aussi (pour ceux qui aiment, mais l'activité est carrément bridée...).

Étant dans un jeu, n'est-ce pas le rôle des dev's de faire en sorte qu'on puisse avoir du fun et qu'on puisse pouvoir progresser dans le même temps sans passer par des activités qui nous déplaisent ? Je pense que si. Après dans la vie de tous les jours IRL on est d'accord que c'est pas la même chose

Dernière modification par bikku ; 30/08/2014 à 07h01.
Citation :
Publié par bikku
...
Étant dans un jeu, n'est-ce pas le rôle des dev's de faire en sorte qu'on puisse avoir du fun et qu'on puisse pouvoir progresser dans le même temps sans passer par des activités qui nous déplaisent ? Je pense que si. Après dans la vie de tous les jours IRL on est d'accord que c'est pas la même chose
Je rejoins Logredar sur ce dernier point, dofus est bien plus proche de la vraie vie qu'il n'y parait et j'y ai toujours vu un parallèle saisissant coté économique avec mon boulot actuel, oui on peut s'amuser et progresser dans ce jeu a condition de faire une croix sur la fortune et se contenter du strict minimum, générer des kamas en masse nécessite toujours de faire des choses répétitives et souvent chiantes dont on se passerait bien (et si on s'en passe d'autres le feront a notre place et gagneront les kamas a notre place ^^) même moi qui adore assister aux naissances de mes dindes le matin et entendre tous les plop a l'ouverture de l'enclos, mon sourire est de courte durée quand je pense que je vais aller devoir les mettre 1 par 1 dans mon inventaire et les échanger 1 par 1 (avec le lag en prime) contre un parcho, chose qui me prend parfois 20 a 30mn
(c'est si pénible que parfois j'en retrouve parfois 500 dans l'inventaire mais d'un autre coté si il y avait un bouton "tout échanger" il y aurait sans doute 10x plus d'éleveurs actifs car le métier serait encore plus agréable ^^)

J'ai donné de nombreuse astuces pour gagner des millions très vite sur un autre célèbre thread, mais a chaque fois effectivement il s'agit de faire des choses répétitives et chiantes (c'est aussi pour cela que j'ai testé les chasses, j'ai l'habitude des contraintes dans ce jeu ^^)

Après on est pas obligé de faire que cela de ses journées, moi en ce moment je passe 30mn par jour a faire de l'élevage (activité lucrative mais très répétitive et parfois pénible on l'a vu avec l'échange de parcho) et après je vais m'amuser sans penser aux kamas a tuer des pious sur la béta
Tout est un soucis d'équilibre...

Dans la vraie vie c'est pareil, on ne peut pas passer sa vie sur les pistes de ski a s'amuser même si on progresse, entre 2 descentes il faut aller au taf

F.

@lulhum qui sait nous sommes peut être tous dans la matrice sans le savoir plus sérieusement quand je lis le manuel de la plupart des religions pour atteindre le level max, la question se pose !
@enopex encore en projet sur DM j'attends des news de dark ^^

Dernière modification par falcon ; 30/08/2014 à 10h04.
Citation :
Dans la vraie vie c'est pareil, on ne peut pas passer sa vie sur les pistes de ski a s'amuser même si on progresse, entre 2 descentes il faut aller au taf
J'suis plutôt d'accord avec le fait qu'avoir des bons revenus nécessite parfois un effort (et encore, perso je fais que des trucs qui me plaisent, et j'ai tout ce que je peux vouloir sur le jeu, mais j'suis bon public), mais je tiens à souligner tout de même une différence majeure entre l'IRL et le jeu qui limite les comparaison entre les deux univers : Jusqu'à preuve du contraire, l'IRL a pas été conçu dans un but ludique par une équipe de Game Designer.
Citation :
Publié par lulhum
Jusqu'à preuve du contraire, l'IRL a pas été conçu dans un but ludique par une équipe de Game Designer.
Pourtant parfois c'est un un peu comme IG, y'a des trucs géniaux qui se font nerf (surtout depuis l'UE). Mais c'est un autre sujet

Ce qui est sûr c'est que le système ne prend en compte que la map de départ pour déterminer si la zone de "la chasse" au sens large est aggro ou non. Ça peut donc commencer aux scara mais se finir aux dragoeufs ... Donc +1, il faudrait passer ces chasses à 2 coffres (ou au pire, 1 à 2).

Citation :
Publié par lulhum
C'est faux. Ça a été dis plusieures fois déjà, c'est le % de map en zone aggro qui doit être >50. Et c'est vérifié au cours des nombreuses chasses que j'ai faites en zone aggro ou non aggro.
Autant pour moi ! J'étais persuadé du contraire ... en tout cas c'est étonnant.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 30/08/2014 à 09h52.
Citation :
Ce qui est sûr c'est que le système ne prend en compte que la map de départ pour déterminer si la zone de "la chasse" au sens large est aggro ou non
C'est faux. Ça a été dis plusieures fois déjà, c'est le % de map en zone aggro qui doit être >50. Et c'est vérifié au cours des nombreuses chasses que j'ai faites en zone aggro ou non aggro.

En revanche l'idée émise plus haut de récompenser de 1 à 4 coffres selon le % en zone aggro pour diminuer la frustration du 49% en zone aggro, 1 coffre au lieu de 4, elle est réellement bonne oui.
Je pense qu'il y aura une hausse, de petite à moyenne au début le temps que les gens s'adaptent. Pis le prix se stabilisera. Mais il n'explosera pas, il y a trop de roses en circulation.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Citation :
Publié par avrakedavra
Qu'on puisse pas faire tous les donjons parce qu'on joue une sous classe passe encore (bawi t'as qu'à monter la classe cheaté du moment répond ankama )
Ça serait bien d'arrêter la mauvaise foi extrême, alors...

Vas-y, cite moi ta source pour Ankama qui répond ça. J'attends avec impatience.
Lichen, en zone 48 :

Citation :
Je me suis mal exprimé, nous n'attendons pas des joueurs qu'ils "cassent" leur groupe courant pour s'adapter à un modificateur de combat, mais nous savons que de plus en plus de joueurs ont plusieurs personnages viables sur un même compte (surtout depuis la mise en place des bonus de personnages secondaires).

Changer de classe (sans changer de joueur !) est donc une possibilité supplémentaire pour s'adapter à un modificateur de combat
.
C'est sûrement la possibilité la moins accessible (ça implique d'avoir accès à plusieurs personnages et ça n'est peut-être pas encore assez démocratisé), mais elle existe.

Source : http://forum.dofus.com/fr/1083-evolu...#entry10388671
Désolé Shosuro, bien que amplifié par Avra', ça ne sort pas totalement de nulle part... On en parle de la loi de Murphy qui voudra que le temps qu'on switch et ramène "la classe qu'il faut" (pour peu qu'on l'ait, et qu'il faille pas encore trifouiller ses inventaires pour le stuffer) par rapport à un modificateur en particulier, ce dernier aura la bonne idée de changer pour un qui du coup était nickel pour le perso avec lequel on voulait jouer à la base ? xD

On n'en sait rien comment les différentes modif' sont priorisées, on est dans le flou total (une transparence à ce niveau serait appréciable), mais je rejoins Avra... c'est carrément gonflé de modifier les CaT de la sorte, alors qu'ils savaient qu'un Dofusmap-like verrait de toute manière le jour, et que le système actuel des modificateurs / chasse au portail est un véritable calvaire... Difficile =/= pénible, on en revient toujours à ça. On nous fait attendre pour le KIS, dans ce cas, on aurait pu attendre pour les CaT aussi, surtout sans savoir qu'elles allaient sortir ^^'

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
[HS] Perso... rien que pour capturer mon Ougah, j'ai bien galéré : déjà se frayer un chemin dans ces superbes maps sinueuses... Et bien sûr, l'aléatoire total de qu'est-ce que l'Ougah invoque, où et sur qui (spéciale dédicace à une champondante qui m'a kick 11 PA cash tour 1), du coup... entre chaque essai, nope, pas de TP direct avec une mule laissée à cet effet : team composée de 196-193-158-158. Ma faute ?... boarf, mes deux 158 étaient +opti que des 18X-19X en CM/meu², profil auquel s'adressait le donjon à sa sortie me semble-t-il

BREF : content, après des heures de capilotraction, j'ai ma capture pour mon ocre, mais la même galère pour un donjon d'une dimension ? Non-merci ! Car tout ce bordel pour en prime avoir des CaT bien longues interposées, et parfois forcées en série, vu que modificateur injouable... Moué. Faut pas s'étonner si tant de monde fini à chaîner RM/Ben en boucle, en mode "full sas ch gp, jpas vit é foir pa chal".

A un moment donné, faudrait voir à développer du contenu destiné au +large public possible, et peut être dépoussiérer l'ancien, histoire de faire évoluer sa communauté, parce que c'est pas prêt de changer là :/ Ah, et à quand la suppression de l'aggro des mobs, ou à défaut l'instauration d'un moyen méritoire pour les esquiver à 100% sans attendre que le gpe veuille bien se bouger ? - au hasard, succès, quête analogue à celle de Frigost pour le Rube etc. -[/HS]
Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il est de plus en plus commun d'avoir plusieurs persos THL sur un même compte et qu'on pourrait s'adapter selon l'équipe/le bonus/le donjon. Mais c'est bien gentil de nous sortir cet argument, mais si on veut équiper notre sadi avec du Nidas et qu'on le passe avec le panda qui est sur le meme compte, bah on aura passé le donjon mais le sadi peut toujours pas s'équiper avec les restrictions...
Ben exactement. Ca serait quand même pas mal que la réussite d'un dj sur un perso autorise le port de l'équipement sur tous les autres persos du compte pour que cet argument tienne la route.
Citation :
Publié par bikku
Dans ce cas, pourquoi ceux qui aiment faire des chasses peuvent bénéficier d'un des revenus le plus important du jeu actuellement ?
Parce que les chasses c'est chiant, donc les personnes aiment sont assez rares, donc plus de monopole, exactement comme l'élevage ou le farm/passage de donjon THL.

Si tu veux une activité lucrative tu prends soit un truc chiant à vomir, soit un truc très très compliqué à faire, soit les deux en même temps. Mais pas un truc que tout le monde aime faire et dont le gain n'intéresse personne.

Citation :
Publié par bikku
Il en est de même pour le kolizeum, on arrive à faire quelque chose de rentable, et les dopeuls aussi (pour ceux qui aiment, mais l'activité est carrément bridée...).
Déjà les dopeuls c'est rentable si tu joues que tu 30 minutes par jour, après c'est plus rentable faut faire autre choses.
Le koli c'est rentable si t'as une team auto win pour koli et une côte faible.
Il faut quand même être dans des cas très particuliers en plus d'aimer ces deux activités fortement discutable en l'état actuelle des choses pour pouvoir se faire beaucoup de kamas dessus.

Bon et sinon ce sont encore les devs qui ont les leviers en main pour donner à telle ou telle activité un intérêt. Clairement c'est plus le farm de bouftou qui rapporte dans dofus, mais le farm de koli, chasse ou donjon que personne ne peut/veut faire.

On en revient à ce que je disais, c'est la jungle et dans la jungle c'est le plus fort, ou le plus malin qui s'en sort, mais surtout pas celui qui n'est ni fort, ni malin. Et c'est comme ça depuis le début du jeu, du coup je vois pas où est le problème aujourd'hui. xd

Citation :
Publié par bikku
Hummm bah jusqu'à preuve du contraire c'est possible de tout faire dans dofus en faisant ce qu'on aime. Par contre tu vas juste progresser moins vite que celui qui va se faire chier à justement faire ce que personne aime faire. Mais ça encore une fois, c'est un principe assez courant dans un système totalement libéral. Tu ne veux quand même pas progressez aussi vite que ceux qui se donne la peine de faire les choses, uniquement en faisant ce que tu as envie de faire?

Dernière modification par Logredar ; 30/08/2014 à 17h49.
Juste une chose pour ma part je trouvais que c'étais un système chiant et barbant (sans solveur) pour ce que j'ai essayer : passer 15 à 40min sur un foutu chasse qui rapporte à peine 2M d'xp (risible et anecdotique une fois lvl 200 et trop peu pour la tranche 190 pour le temps passé), et souvent une misérable centaine de rose pour en moyenne 20 min de perdu à trouver ces putains d'indices minuscule caché dans une floppé d'autre indice ou juste rikiki dans le décor. Si en plus on rajoute du temps et si peu de récompense à ce pan du jeu c'est une mort certaine du bordel pour bon nombre de joueur qui pense comme moi.

Bref système dont j'ai essayer et dont si aucune modification ne va dans un sens d'amélioration et non de chiantise comme ils vont faire, je ne mettrai plus les pieds dedans.

Edit :
Citation :
Publié par Logredar
Parce que les chasses c'est chiant, donc les personnes aiment sont assez rares, donc plus de monopole, exactement comme l'élevage ou le farm/passage de donjon THL.
Ce qui est drôle dans ce que tu dit c'est que même si les gens n'aime pas l'élevage et qu'on peut avoir un monopole il y a le système DOPEUL et ces putains de bots qui vont inondé l'hdv de parcho et pourrir ton commerce. La solution serai de viré les parcho des dopeuls et soit laisser ça à l'élevage et tanpis pour les autres soit les foutres sur ce système pourrie de chasse au trésor comme ça moins de bot dessus.

Dernière modification par phenix-invocable ; 30/08/2014 à 18h12.
Ben certains n'aiment pas en effet. La meilleure solution, surtout s'ils trouvent le gain ridicule pour l'effort, c'est de ne pas en faire.
Sans se priver de suggérer des améliorations et remonter les soucis, hein.
Citation :
Publié par phenix-invocable
Bref système dont j'ai essayer et dont si aucune modification ne va dans un sens d'amélioration et non de chiantise comme ils vont faire, je ne mettrai plus les pieds dedans.
Je ne pense pas que le but soit de faire de cette activité, une activité apprécié par tous. Je pense que la logique d'ankama c'est d'augmenter le pool d'activité lucrative dans le jeu pour ainsi visez plus de profils de joueurs différents et ainsi créer des interdépendances économiques entre ces joueurs.

Et justement, le problème c'est qu'avec DM cette activité était intéressante pour tout le monde, même ceux qui n'aimaient pas puisqu'on enlevait toute la partie que beaucoup de joueurs trouvent chiante.

En tout cas l'élevage ce n'est pas pour tout le monde, le multi compte THL ce n'est pas pour tout le monde, le koli ce n'est pas pour tout le monde... Au final les chasses c'est pareil et je ne vois pas en quoi, pour ce cas précis, c'est un problème.
Pour la hausse du prix des roses dans l'immédiat c'est peu probable, en effet DofusMap bat depuis l'annonce des records du nombre d'utilisateurs inscrits et de fréquentation. Les gens font probablement des stocks pour parer à une éventuelle hausse des prix ou tout simplement pour spéculer. C'est peut-être simplement à cause de la pub que nous a faite ankama mais en tous cas je pense qu'on va avoir un nombre de roses conséquent même après la MàJ et que les prix pourront se stabiliser.
Citation :
Publié par Logredar
En tout cas l'élevage ce n'est pas pour tout le monde, le multi compte THL ce n'est pas pour tout le monde, le koli ce n'est pas pour tout le monde... Au final les chasses c'est pareil et je ne vois pas en quoi, pour ce cas précis, c'est un problème.
Comme j'lai dit sur mon dernier message (en édit et qui sera sûrement pas lu vu que c'est en fin de page) : l'élevage pas beaucoup de personne aime en faire sauf que ce commerce est pourrie par les bot dopeul qui récupère des parcho. Alors on améliore les chasses pour éviter de les pauvres petits joueurs qui sont honnête se fasse dépouillez de leur commerce et pour l'élevage on fait quoi? En 6 mois le prix de vente de mes parcho ont été divisé par 2, la difficulté de craft des objets d'élevage augmenter et on va finir avec des objets qui coute plus chère que la revente parcho possible et une mort d'un autre pan du jeu où cette fois les bots auront le monopôle.
Citation :
Comme j'lai dit sur mon dernier message (en édit et qui sera sûrement pas lu vu que c'est en fin de page) : l'élevage pas beaucoup de personne aime en faire sauf que ce commerce est pourrie par les bot dopeul qui récupère des parcho. Alors on améliore les chasses pour éviter de les pauvres petits joueurs qui sont honnête se fasse dépouillez de leur commerce et pour l'élevage on fait quoi? En 6 mois le prix de vente de mes parcho ont été divisé par 2, la difficulté de craft des objets d'élevage augmenter et on va finir avec des objets qui coute plus chère que la revente parcho possible et une mort d'un autre pan du jeu où cette fois les bots auront le monopôle.
Ce n'est pas parce qu'on a des bots qui pourrissent l'élevage qu'on doit laisser DM pourrir les chasses...

Citation :
Ce qui est drôle dans ce que tu dit c'est que même si les gens n'aime pas l'élevage et qu'on peut avoir un monopole il y a le système DOPEUL et ces putains de bots qui vont inondé l'hdv de parcho et pourrir ton commerce.
Je ne pense pas que les dopeuls puissent être une concurance directe à l'élevage sans les bots. En tout cas la capacité de production de parchemin est énormément bridée via les dopeuls, là où pour l'élevage c'est une production de masse.
Le problème ce sont les bots, mais jusqu'à preuvent du contraire, je ne pense pas que les dopeuls aient été mis en place pour les bots, mais pour les joueurs.

Citation :
La solution serai de viré les parcho des dopeuls et soit laisser ça à l'élevage et tanpis pour les autres soit les foutres sur ce système pourrie de chasse au trésor comme ça moins de bot dessus.
Moi je fais parti de ceux qui font les dopeuls tout les jours et je n'appelle pas ça une solution!

Et quoi qu'il en soit ça n'a absolument aucun rapport avec la modification des chasses...

Dernière modification par Logredar ; 30/08/2014 à 18h44.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés