La dictature des guildes sur un mmo sandbox

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par oakola
Disons que actuellement les grosses guilde prévoient de rusher pour avoir tous les terrains d'une même zone et en posséder un chateau pour taxer les joueurs qui passe vers leurs zones.

J'ai un peu peur de tomber dans une dictature de guilde a ce niveau là.
Ce que je vais dire est d'ordre général et ne s'applique pas qu'à Archage en particulier (parce que je ne connais que les grandes lignes de ce jeu de toutes façons).

Il y aura fatalement une "dictature" des grosses guildes dans un Sandbox (et je trouve ce terme très mal choisi, il sous-entend un certain mépris pour les grosses structures). Un gros groupe de joueurs travaillant ensemble va forcement avoir plus de poids (et posséder plus de ressources) qu'un groupe de joueurs plus petit. C'est pareil dans la vraie vie.

Vouloir le contraire serait tomber dans les travers du favoritisme.
Devoir faire copain copain avec des grosses guildes dans un jeu communautaire ça me dérange pas.

Admettons qu'ils aient le contrôle d'un lieu qui vous intéresse, enroulez vous chez eux ou soyez mercenaire pour eux. Je remarque que le jeu ce résume souvent à:

Je te rend un service, tu m'en rend un en retour. Dans les trade run c'est un peu une règle d'or
Pour revenir sur le sujet, il y'a un élément fondamental qui crée un fossé de puissance entre une guilde capable de garder son/ses châteaux et les autres : les Archeums Tree.

A l'heure actuel et avec les moyens d'obtention des ressources qu'ils fournissent, c'est un avantage énorme (qui est la pour récompense l'investissement nécessaire pour prendre le contrôle et garder ces chateaux ).

Les objets T1/2/3 étant en craft et nécessitant une quantité non négligeable de ces ressources, on risque de voir se profiler un schéma économique dans le genre :

Guilde Nordique

==> Cultive les xxxlight Archeum dust/shard/... ==> les vend à l'AH
==> Trade Run / Farm classique

Reste des Guildes

==> Trade Run / Farm Classique => Achète les dust/shard/... à l'AH

( C'est très grossièrement simplifier, mais c'est l'idée basique )

En notant que le farming d'Archeum Tree est quelque chose d'assez peu chronophage (si on le compare a un trade run etc) et peu donc s'intégrer de façon très simple au milieu d'activité plus populaire, il y'a un inévitable fossé qui va se former.

Maintenant avec ce constat, est-ce choquant ? est-ce déséquilibrer ?

Selon moi non, on à juste a faire à un effet boule de neige, qui devrait (et j'insiste sur le conditionnel ) permettre d'avoir une création de compétition permanente :

+ une guilde possède son/ses château longtemps => + elle se stuff rapidement et devient puissante => + il deviens compliquer de la déloger.

donc c'est un cercle sans fin (ou presque, mais bon, vu la limite qu'il existe sur la puissance des stuff, on risque d'attendre longtemps avec de voir la fin de la course à l'équipement)

A mon sens l'esprit de compétition, si il n'est pas corrompu (comme il peut l'être sur LoL ou DotA par exemple) est sûrement l'un des plus puissant moteur de jeu qui existe, et on pourrait donc avoir un turn over intéressant ( a moins que le serveur s'abandonne à la suprématie de quelques guilde ).

Enfin, on prophétise, on dit oui ou non, mais on ne pourras le savoir qu'en voyant émerger les premières grosses structure stable, car il ne faut pas oublier que comme tout bon sand box Archeage est un jeu qui pousse a se projeter sur plusieurs mois/années, contrairement à la majorité des MMO Theme Park qui vise un implication de 2 à 5 mois.
concernant les arbres a archeum tree, la forteresse n'est pas indispensable même si elle facilite grandement son acquisition de terrain car une petite zone est réservée pour la guilde qui possède la forto.

Normalement il devrait y avoir une modif sur le taux de loot des poudre par arbre.
Pour autant il est possible d'être compétitif sans avoir de forto, mais faudra plus de temps et plus d'effort.
Citation :
Publié par G_A
Donc des russes vont migré sur l'exploitation de Trion ? Pas totalement surpris mais ce serai un coup dure pour l'exploitant russe .
Et vous sous-estimez beaucoup trop les structure francaise. J'en connais une ou deux qui savent se défendre.
Les meilleurs structures FR capable de se défendre sur AA sont issues de L2 et n'iront certainement pas sur AA, ayant déjà tâté le jeu en Kr et CN, et même dans ces pays là, ces dites structures trouvent déjà le jeu trop light. (a l'exception peut être d'écarlate et encore <_<)

En revanche, des structures russes, PL, CZ, LT et spanish de L2 vont faire le déplacement, et là ça risque de faire du mal.

Y'a guère que des leads d'EvE ou de L2 qui peuvent organiser des zergs de 100 personnes efficacement.

Essayez de choper Fey ou Jaeha pour vous en parler. Mais le problème restera toujours le même : les FR sont impossible a regrouper pour un but commun et aucunes identité linguistique possible.
Citation :
Publié par Brume-KiSS FC
Mais le problème restera toujours le même : les FR sont impossible a regrouper pour un but commun et aucunes identité linguistique possible.
Pourtant, ça avait été fait sur GW2 sur Vizunah... Je n'y jouais pas (sur le serveur, je précise), mais le serveur a quand même été classé premier dans le classement serveurs RvR pendant presqu'un an (après je sais pas, j'ai arrêté), et ce, malgré diverses alliances de plusieurs pays contre Vizunah, même des américains...

Bon ok, c'est pas le même jeu, pas les mêmes mécanismes, mais des français tirant leur épingle du jeu avec panache et face à toutes les autres nations, il me semble au contraire que ça s'est vu, grâce à une sacrée organisation, en effet.
Citation :
Publié par Brume-KiSS FC
Y'a guère que des leads d'EvE ou de L2 qui peuvent organiser des zergs de 100 personnes efficacement.

Je reconnais qu'ils ont forcément une expérience, mais quand ils sont arrivé sur L2 comment tu faisais pour dire que telle ou telle guilde avait un bon raid lead ??

Je ne pense pas que les AVL avant L2 était considérée comme une grosse structure (je ne sais même si elle existé) donc ce que t'annonce n'est que pure hypothèse.

Après je suis d'accord pour dire qu'une guilde multigaming ne pourras pas rivaliser sur le long terme vu que leur roster saute de jeu en jeu. Mais pour le reste je pense qu'il est tout a fait possible de rivaliser avec les grosses structure au bout d'un certain temps. Peut être qu'il faudra un an voir plus mais rien n'est impossible.
Citation :
Publié par Schor
Pour autant il est possible d'être compétitif sans avoir de forto, mais faudra plus de temps et plus d'effort.
Pour moi le questionnement en suspens c'est la zone d'habitation non réservé à la guilde souveraine mais coller à la zone du château, les taxe sont perçus ok, mais n'ayant jamais détenu de château sur l'alpha il me reste cette interrogation sur la possibilité de détruire les maisons de la zone ( taxe payé ou non ) par les membres de la guilde souveraine, dans l'optique du jeu ça me semblerais logique que ça soit possible, mais je n'en suis pas sur, n'ayant jamais pu tester.

Car pour avoir tenter le coup de mettre un 16x16 a Nuia avec des Archeums Tree, même avec un bateau marchand, les allers retours ( enfin surtout les retour, cas les aller en TP, ça vas on gère ) sont extrêmement long et fastidieux pour une rentabilité correcte en terme de temps/profit.

Edit : il y'a aussi des FC pas terrible sur Eve qui dirige des fleet de 100+... en général c'est ceux que tu vois du mauvais coté des rapports de bataille .

Et au final gérer 40/50 personne comme certain lead ont pu le faire sur GW2 ou autre et gérer les 70 personne d'une siège, c'est pas si éloigné, c'est quand on commence a faire du 2000 vs 2000 sur Eve avec 8/9 fleet engager de chaque coté que les FCs se doivent de montrer ce qu'ils ont vraiment dans les tripes. Et pour le coup je pense qu'autant un lead L2 à une experience très utile pour AA, mais Eve est très différent dans son gameplay de combat ( et surtout bien plus posé, on est plus dans une partie d'échec avec Eve )
Citation :
Publié par ventsonge
Pour moi le questionnement en suspens c'est la zone d'habitation non réservé à la guilde souveraine mais coller à la zone du château, les taxe sont perçus ok, mais n'ayant jamais détenu de château sur l'alpha il me reste cette interrogation sur la possibilité de détruire les maisons de la zone ( taxe payé ou non ) par les membres de la guilde souveraine, dans l'optique du jeu ça me semblerais logique que ça soit possible, mais je n'en suis pas sur, n'ayant jamais pu tester.
En dehors de la zone réservé pour la guilde ( le cercle blanc) les propriétaires de la zone n'ont seulement qu'un droit de taxe. Généralement les taxes sont de 50% en gros tu paye 15 taxe au lieu de 10 par exemple pour la pose d'un champ rien d'insurmontable. Si tu t'organise bien tu pourras poser des champs la bas, mais faudra être réactif
Ah ? Il n'existe pas de spots de housing publics sur Auroria

Btw c'est clair qu'il y a no way si il faut obligatoirement soudoyer les guildes de nabs @ dark sandbox qui jouent à 100+ () pour avoir une chance de pecho un spot ~~

Autant abandonner l'idée des Archeum tree tout de suite
Citation :
Ah ? Il n'existe pas de spots de housing publics sur Auroria
Il me semble que si, il y aura des spots ferme et c'est la guilde qui fixera les impôts (taxes). Après je ne sais pas comment c'est géré.
tout dépend du système mis en place, si dans la zone contrôlé il y a une zone d'habitation classique, tout le monde peux poser seulement c'est la guilde qui contrôle la zone qui impose les taxes.
Citation :
Publié par wap21
tout dépend du système mis en place, si dans la zone contrôlé il y a une zone d'habitation classique, tout le monde peux poser seulement c'est la guilde qui contrôle la zone qui impose les taxes.
c'est ça seul une petite zone n'est réservé que pour la guilde qui possède le territoire. Pour le reste on peut poser sans problème faut juste payer les taxes taxe qui peuvent définie en fonction des factions
Citation :
Publié par Schor

Je reconnais qu'ils ont forcément une expérience, mais quand ils sont arrivé sur L2 comment tu faisais pour dire que telle ou telle guilde avait un bon raid lead ??

Je ne pense pas que les AVL avant L2 était considérée comme une grosse structure (je ne sais même si elle existé) donc ce que t'annonce n'est que pure hypothèse.

Après je suis d'accord pour dire qu'une guilde multigaming ne pourras pas rivaliser sur le long terme vu que leur roster saute de jeu en jeu. Mais pour le reste je pense qu'il est tout a fait possible de rivaliser avec les grosses structure au bout d'un certain temps. Peut être qu'il faudra un an voir plus mais rien n'est impossible.
AvL Noway et compagnie, ça existe depuis quoi ? 2004 ? Un temps antediluvien a l'origine des MMO, on peu dire qu'ils ont presque grandit avec L2. Autant dire qu'ils ont attaqués L2 en même temps que l'ouverture en zone Europe ?

Citation :
Bon ok, c'est pas le même jeu, pas les mêmes mécanismes, mais des français tirant leur épingle du jeu avec panache et face à toutes les autres nations, il me semble au contraire que ça s'est vu, grâce à une sacrée organisation, en effet.
Pas les mêmes enjeux surtout. Perdre en RVR sur GW2 te fera pas "louper" 70 a 80% du contenu. Là, vue que 80% du contenu est basé sur la politique (faut que chacun y trouve un bénéfice) sur le long terme tu te rendra compte qu'il sera quasiment impossible de maintenant une cohésion (sans compter ceux qui trouvent amusant de plomber exprès une alliance parce que ça les fait tripper)
Citation :
Publié par Lyael

Pour avoir jouer sur le dis serveur et dans la dites Alliances ça n'avais rien de merveilleux, Globalement Vizunah s'imposait par une présence supérieur à la moyenne en heure creuse et grâce a un avantage sur les russes par exemple en terme de Timezone (et les américains ne sont jamais venu affronter vizunah, ils ont leur propre tournois en zone US qui est bien plus passionnant d'ailleurs grâce à la couverture homogène des TZ pour les serveurs.

globalement Vizunah tenait 80% de la map entre 1h et 18h et en période un peu plus intéressante c'était plutôt équilibré, voir même carrément la débandade parfois.

C'est vraiment une illusion de domination, car il n'y avait pas de domination sur le champ de bataille, on dominait les portes en bois ( Whouhou) d'ailleurs à chaque fois que Vizunah c'est retrouvé face a une tentative d'organisation ils ont chuté (pas au classement, mais sur les match-up), comme Face aux RG par exemple.

Notons ensuite que le vrai tour de force des leaders de Grand Cross ça a été d'apprendre aux pick ups à "suivre" un RL ( car bon ça restait du lead pick up hein ), je n'était pas la quand l'organisation à exploser, mais pour remettre les choses aux points, en interne Grande Cross c'était un remake de Dallas, critiques dans le dos des autres, ont est tout gentils mais en fait à la moindre occasion ont entube telle guilde car en fait on les aimes pas. bref, on était loin de l'entente et la cohésion dans un but commun. D'ailleurs l'organisation se résumait en gros à dire : Toi tu fait tes raids guildes sur telle map , telle map et telle map, très peu de cohésion entre les différentes guildes.

Bref rien incomparable avec ce qu'on peut être en droit d'attendre d'une organisation sur AA.
@ventsonge très réducteur, GC a fait face a des nombreux défis, comme les monobus Russes, des alliances américaines affichant clairement leur haine anti-français sur leur forum pour tenter de déloger Vizunah de la première place. Ils ont réussi 1 seule semaine et cela leur a demandé tellement d'énergie qu'on ne les à plus jamais revu ... pathétique.
C'est ce genre de guilde que vous adulée ?

Non, sur GW2 la french touch était bien là et nous sommes rester numéro en Europe très longtemps, quel qu’en soit les moyens ils ont toujours été honnête car en face le nombre d'exploit bug utilisés par les Russes étaient phénoménaux.

Maintenant les guildes FR ont du mal a vous recruter ... oui vous ! vous qui les critiquez à tout va et les montrez du doigt mais qui ne feront pas d'effort de s'investir dans aucune.
Elles ont du mal non pas parce qu'on les critiques etc, personnellement c'est que j'ai eu ma dose d’épisode de "Dallas MMO", et réducteur vis à vis de GC, pas tellement, la différence se faisait en heure creuse ( et oui grâce a quelque structure FR très compétente, mais parfois pas si FR que ça ) et à l'aide de nos amis québécois.

Et je me suis déjà investis, sur Eve, Sur GW2, sur Ragnarok Online, sur FF-XIV (et sur d'autre jeux bien moins connu ), si je me permet de critiquer la façon dont se déroule ce genre de projet c'est justement que j'en ai vu passer plus d'un.

Après je suis convaincu que chaque être humain est capable d'apprendre de ses erreurs et donc on auras peut être un jour droit à une franche réussite FR, mais pour l'instant tout est tombé à l'eau, même si Grand Cross reste le projet FR le plus réussi des 10 dernières années. (Mais je le répète, il faut être lucide, l'investissement, l'organisation, et la longévité que nécessite un jeu comme ArcheAge est bien au delà de ce que proposait GW2 avec en plus des enjeux clairement plus important, et donc une concurrence forcément plus acharné.

Par contre oui, chez GC on étaient en grande partie Réglo (et quand il y'avait dérive il y'avait rapidement recadrage), c'est un fait et c'est tout à l'honneurs des anciens membres.
Ouais c'est vrai que ca démontre d'une cohesion de la communauté assez impressionante sur du long terme...C'est un bel exemple.

Difficile a importer dans un jeu open comme archeage car la diplomatie c'est clairement pas la meme...

Devoir gérer des bastons inter guildes a chaque fois qu'un de tes guildies tire trop vite sur la gachette et bute un "vert"...c'est autre chose que motiver les troupes a occuper les 100slots d'une map MCM h24 (99% d'une réussite GW2)

Dans un jeu avec PK, c'est un peu la loi du plus fort.
Ils imposent leurs prix, leurs conditions et si tu n'es pas content, tu perds tes avantages.
Faut donc se faire bien voir, savoir apporter quelque chose de plus que n'importe quel petite guilde lambda.
Le retour du relationnel en puissance
Je sais très bien quel était l'ambiance de Vizunah sans y être et je connais tout à fait les critiques qu'on a pu leur faire. J'étais sur Pierre Arbo au départ : à un moment où nous étions les "grands ennemis" de Vizunah : alors les critiques sur Vizunah, je connais exactement leur contenu, au mot près.

Maintenant, d'autres organisations RvR j'en ai vu aussi, notamment sur Aion (Vidar et Urtem) et aucunes de ces organisations ne s'est jamais passée dans la joie et la fête : ça a toujours été pareil : moults discussions, palabres, souvent sans intérêts, ayant pour but de rassembler les gens sous un même étendard, vers un même but. Passages diplomatiques à rallonge pour ménager les susceptibilités et les égos de chacun. Et parfois, ben ça marchait.

Je ne connais pas de l'intérieur les structures des autres pays, mais je ne pense sincèrement pas qu'ils y arrivent en un claquement de doigt non plus et étant tous de bonne volonté. Chez eux non plus, ce n'est pas bisounoursland ou tout le monde s'aime.

Franchement, si sur quelques serveurs (ou un seul) certaines guildes FR se regroupent et décident de s'organiser entre elles et de rallier aussi ce qui peut être assimilé à du PU, je ne vois pas en quoi les français ne seraient pas alors capables de faire quelque chose. Par contre, si personne ne s'organise, et que chaque guilde tente l'aventure pour briller par elle-même et non au sein d'une alliance, oui en effet, là y aura rien et ça râlera jusqu'à ce que quelque chose émerge, par la force du "on en a ras le cul de faire de la merde" (comme d'hab' quoi).

Maintenant, si en effet, l'état d'esprit c'est : "on est français, on est des cons, donc ça marchera pas." Ou plutôt "la communauté française" (dont je m'exclu, alors que je suis quand même français aussi, donc concerné, mais c'est pas grave...) Là c'est sûr, ça marchera pas. Se sortir les doigts du derche c'est aussi possible, même pour des joueurs français, et ça a déjà été fait.

De toute façon, pour ceux qui réussissent : rien ne leur est jamais tombé tout cuit dans le bec, il y a forcément eu un sacré investissement derrière, tant en terme de jeu qu'en terme de diplomatie, on a rien sans rien.

Edit : et j'ajouterai même que pour les leads à qui j'ai pu parlé à l'origine de ces organisations ou fortement impliqués dedans, tous m'ont signalé que leur temps de jeu était presque limité comparé au temps passé en rencontres, négociation, organisation et gestion de conflits... Donc oui, c'est possible, mais ce ne sera pas une sinécure.

Dernière modification par Lyael ; 21/08/2014 à 16h27.
Je ne vais pas entrer dans un débat sur l'idéologie Française ni même l'art des jeux vidéo de sublimer les aspects les plus déplorable que chaque nation, mais le fait est que regrouper 100 Français pendant un temps donnés en leur donnant un objectif est infiniment plus laborieux que de le faire avec 100 Allemands ou 100 Anglais/Américains/Canadiens, a cause des égos en grande partie qui sont très difficile à gérer vis à vis du mécontentement français permanent.

P.S.: attention à ne pas confondre : Communauté Française (on parle ici d'une moyenne, d'une généralité "visible" en fait même) et chaque Français pris séparément.

Un français n'est pas plus con ou manchot qu'un anglais, un allemand, un russe ou un Américain

Mais 100 Français sont plus difficile à discipliné, à canalisé même (en général) que 100 anglais, 100 allemand ou 100 Russe.
Citation :
Publié par ventsonge
Je ne vais pas entrer dans un débat sur l'idéologie Française ni même l'art des jeux vidéo de sublimer les aspects les plus déplorable que chaque nation, mais le fait est que regrouper 100 Français pendant un temps donnés en leur donnant un objectif est infiniment plus laborieux que de le faire avec 100 Allemands ou 100 Anglais/Américains/Canadiens, a cause des égos en grande partie qui sont très difficile à gérer vis à vis du mécontentement français permanent.

P.S.: attention à ne pas confondre : Communauté Française (on parle ici d'une moyenne, d'une généralité "visible" en fait même) et chaque Français pris séparément.

Un français n'est pas plus con ou manchot qu'un anglais, un allemand, un russe ou un Américain

Mais 100 Français sont plus difficile à discipliné, à canalisé même (en général) que 100 anglais, 100 allemand ou 100 Russe.
J'entends souvent ce discourt en effet. Mais j'ai pas envie d'y croire . Même si elle peut s’avérer vraie... Je pense que c'est plus un problème de maturité dans l'ensemble. Je côtois des gens irl qui s'investissent beaucoup dans les jeux mais qui ont la même mentalité qu'un certain personnage de manga habillé en orange la. Et qui sont du genre a se trouver fort à LoL.
On vous as demandé de cesser de détourner le débat en FR VS world.

Que vous parliez de l'attitude des joueurs sur un autre jeu pour faire avancer le débat des guildes sur un MMO sandbox, aucun problème.
En revanche, que vous parliez de la communauté FR VS le reste du monde, ça devient du Hors Sujet.

La prochaine fois que nous aurons à intervenir, cela se fera avec des sanctions.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés