Donjon en Gladiateur, c'est moi ou...

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'ai repris FF XIV ARR depuis peu. J'ai recommencé un nouveau perso sur un nouveau serveur pour faire peau neuve et accessoirement jouer avec un ami. Du coup à la release j'avais monter un Gladiateur jusqu'au lvl 30, gameplay assez dur en donjon du moins pour trouver le bon cycle inimitié au début. Là sur le nouveau serveur je me monte mon Chevalier Dragon actuellement 37 et puis je me dis en voyant les Tanks Gladiateurs en donjon qui n'utilise jamais le flash ou le lancer de bouclier pour initier un pull que j'allais m'y remettre.

Quelle surprise quand j'ai commencé à tanker dans mon premier donjon en voyant les DPS pull à ma place ou taper qui ils voulaient, voir de l'AOE! Ensuite ne pouvant garder l'aggro, je me fais insulter de "Worth tank ever!". Je tente d'expliquer aux types qu'ils doivent focus ma cible et me laisser un cycle avec flash avant de se lâcher en DPS. Pas moyen, d’après eux et leur lvl 50 en Pal/War c'est au tank de garder l'aggro et s'adapter aux DPS... Bref je leave le groupe sur le 3eme pack de mobs du donjon et repars sur ma quête épopée. Hop 30 min après, je relance un donjon en aléatoire et là ça se passe bien, les types suivent les règles qui me semble être la base pour faire un donjon et hop en 20 min c'est torché. Et cet après midi, rebelote, retombe sur une paire d'abruti dont un Mage Noir qui me soutiennent que c'est le tank qui doit s'adapter...

Bref de mon point de vue ils ont forcément tord, je veux dire sur tout les MMOs utilisant la trinité, les DPS se doivent de suivre le rythme du tank et non l'inverse. Bref les types sont lvl 50 dans de nombreuses classes, j'ai peut etre tord mais là je vois pas comment on peut etre un bon tank avec des dps qui font nawak. Des explications seraient les bienvenues.

Mon cycle inimitié du haut de mon lvl 16 pour le moment: Lancer de bouclier (ciblage d'un distance si besoin) => (J'attends que le pack se colle à moi en espérant que le healeur lâche pas un soin trop tôt) Flash => Lame rapide > Lame sauvage => Flash => etc ( je lâche parfois le combo qui me permet de régénérer ma mana pour tenir le flash et le dot Fracture du maraudeur).
Fais 2 ou trois flash (voir 4) avant de commencer à faire ton combo à l'épée. Si tu es avec des classes qui aoe (bard, summoner, black mage) vide ta mana complétement sur des flash avant de partir à l'épée (sur des packs multicibles ofc, s'il y a qu'un mob tu as pas besoin). Le seul problème que tu peux avoir éventuellement c'est si tu tombes avec un mec qui sauce comme un porc en monocible et une brute qui sauce comme un malade en AOE (au hasard un blm depuis le dernier patch), mais ça ne devrait arriver que si tu tombes avec des brutes ilvl 110 au 50.
Citation :
Publié par Irvy
Fais 2 ou trois flash (voir 4) avant de commencer à faire ton combo à l'épée.
ouais mais non , Flash prend pas autant d'aggro que les combos...

Perso, sur un pack de donjon je flash 2-3 fois , 4 grand max quand y'a un archer/blm qui AoE chain.

Le plus important en paladin c'est les marquages 1,2 et 3 , que tout le monde dois suivre. si un dps suit pas , dis lui de suivre , s'il ne suis pas malgré le /tell , laisse le crever.

Paladin c'est pas War, war il overpower x2 , c'est bon y'a plus rien a faire (quasi hein ^^ ) .

Perso ,au pull du pack , je lance mon bouclier , Flash ( avec flight or fight , le buff d'attaque , l'épée rose là, ça génère beaucoup plus d'aggro).

Après tu claque un combos d'aggro sur le 1 , tu flash une deuxième fois et après tu partage tes deux skill qui génère de l'aggro sur le 1 , puis le 2 . ect ect .

perso mon deuxième skill d'aggro , Halone , je le distribue sur les autres mob que celui qu'on Focus . ça permet au pack de pas bouger et ça donne le debuff a tout les mobs.

Au début Paladin c'est difficile , une fois que tu aura shield Oath , ça ira bien mieux.

Courage , Tank c'est formateur ^^
Le gladiateur galère pas mal sur l'aggro en début de jeu, si les dps ne surveillent pas un peu leur aggro de leur coté c'est vite la merde. Mais en travaillant ton cycle, et en connaissant bien la façon dont monte l'aggro de chaque DPS, ça ne devrait pas poser de soucis.

Mais bon, sur des donjons bas niveau, pas besoin de s'offusquer si tu n'as pas l'aggro de l'intégralité des mobs. Les DPS sont largement en mesure de tenir une aggro sans rendre fou le heal.

Les DPS chiant, faut voir ça comme une bonne façon d'apprendre à bien jouer. Avant d'avoir la rage de halone, c'est normal que tu n'y arrives pas. Si tu perds une cible, c'est qu'elle se fait DPS bien fort et qu'elle sera vite morte, donc ignore là, garde simplement le gros du pack pour que le heal ne prenne rien, et que tu ne perdes pas les mobs tapés par des AOE. Tu devrais profiter de l'opportunité d'un groupe bordélique pour faire face à la difficulté. Quand tu arriveras à haut niveau, ça sera de toutes façons plus difficile que ça, autant t'y préparer ^^

En montant mon gladia sur des donjons de leveling, je proposais à mes potes DPS de faire tout ce qu'ils pouvaient pour me prendre l'aggo : c'est sacrément formateur ! (et même en faisant des cycles parfaits, ils arrivaient régulièrement à m'en reprendre, c'est "normal" s'ils ne surveillent pas l'aggro de leur côté)

Pour ma part, je fais partis de ceux qui aiment bien taquiner un peu les tanks. S'ils n'apprennent pas à tenir l'aggro multi-cibles maintenant, ils devront le faire au level 50 où ils auront tant de nouvelles choses à apprendre... Les marques de focus pour des trash, ça va bien quand on a 4 débutants dans le groupe, mais quand tu sais un peu jouer, y'a plus besoin de ça, et un tank un peu ambitieux sur son niveau de jeu devrait apprendre à s'en passer tôt. Et en plus ça restreint certains DPS qui cogneront mieux s'ils ont le choix de leur cible.

Dernière modification par 'Az ; 06/08/2014 à 19h33.
Citation :
ça suffit dans 99 % des cas en donjon. Apres comme dit ça dépends beaucoup de ta composition de groupe (avec certains tu vas flash à fond alors qu'avec d'autres deux suffiront avant que tu lances ton combo). C'était surtout pour dire que s'il faisait qu'un seul flash avant de partir sur le cycle c'était normal qu'il perde l'aggro (avec un seul flash même le heal va reprendre).

Citation :
Perso, sur un pack de donjon je flash 2-3 fois , 4 grand max quand y'a un archer/blm qui AoE chain.
Mec c'est exactement ce que je disais sur mon précédent post ._.

Dernière modification par Irvy ; 06/08/2014 à 19h41.
Ok donc on est d'accord mon groupe malgré leurs lvl 50 et le fait qu'ils aient joué des tanks sont des imbéciles? Je rappelle je monte un Gladiateur lvl 16 pour le moment ( mon 30 est sur un autre serveur) et que les types pullaient à ma place et quand ils me laissent puller avec mon bouclier, j'ai pas le temps de lancer mon flash car ça DPS tout et n'importe quoi dans l'anarchie la plus complète.

Donc ça me rassure ça ne vient pas de moi au final
Citation :
Publié par Guldruk
...

En tant que GLA/PLD, tu vas "galérer" jusqu’à ce que tu débloques Rage of Halone, qui génère énormément d'enmity.
Puis, tu seras vraiment peinard quand tu auras accès à Shield Oath (posture tank).

A ton lvl, si t'as 3 cibles et plus, et des DDs qui veulent aoe : 3-4 flash, puis combo MP en changeant de cible à chaque fois. Ça te permettra d'assurer une bonne aggro de base sur les mobs, puis de continuer à maintenir une aggro correcte (juste correcte, Riot Blade n'en génère pas énormément) tout en remontant tes MP pour éviter les downtime.

Tu pourras jamais tenir juste avec Fast Blade + Savage Blade sur plus que 2 mobs tes DD s'amusent à aoe.

Sinon, si ce n'est pas déjà le cas, essaie de garder ton arme au top. L'enmity que tu génères est un multiplicateur des dégâts que tu fais, en fonction des compétences.

Le tanking n'est pas compliqué sur FFXIV, mais le GLA est vraiment désavantagé sur du multi cible par rapport au MRD, surtout au début. (MRD, il lui suffit juste de balancer Overpower deux trois fois et c'est bon)

Après, le soucis des DPS, c'est que dans les donjons très bas niveau, n'importe quelle classe tank, donc ils s'en foutent un peu.

Ça m'est déjà arrivé de croiser des dps voulant pull juste avant toi à chaque fois, si il fait ça plusieurs fois, je lui laisse l'aggro, généralement il meurt. Ensuite soit il est pas content et se barre, soit il arrête.
Citation :
Publié par Guldruk
Ok donc on est d'accord mon groupe malgré leurs lvl 50 et le fait qu'ils aient joué des tanks sont des imbéciles? Je rappelle je monte un Gladiateur lvl 16 pour le moment ( mon 30 est sur un autre serveur) et que les types pullaient à ma place et quand ils me laissent puller avec mon bouclier, j'ai pas le temps de lancer mon flash car ça DPS tout et n'importe quoi dans l'anarchie la plus complète.

Donc ça me rassure ça ne vient pas de moi au final
C'est pas des imbéciles. Ils savent juste que tu n'as pas besoin d'avoir l'aggro sur tout les trashs pour que le donjon se passe bien. A toi aussi de savoir faire preuve d'humilité, si tu ne tiens pas l'aggro sur un DPS, bien souvent c'est ni de ta faute ni de la sienne, y'a juste une grosse différence de stuff. Laisse le reprendre l'aggro et gérer les dégâts qu'il prendra.

S'il pull avant toi et ne sait pas assumer les dégâts du pack, c'est qu'il est mauvais, et qu'il crèvera bien vite. Contente toi de faire de ton mieux ^^

Dernière modification par 'Az ; 06/08/2014 à 19h42.
Az, quand je me chie sur le jeu, je m'excuse et je comprends très bien que je ne puisse pas tenir la comparaison face à la différence de stuff. Mais là le soucis se plaçait plus sur le comportement ^^

Mais bon j'ai pris bonne note des remarques et je vais y retourner.

Merci
De mon expérience en GLD j'ai galeré jusqu'a avoir le combo Lame Rapide -> Lame Sauvage -> Rage de Halone

Après ca allait mieux

Bizarrement quand je me retrouve a tanker sur les donjon ultra bas lvl (Genre Sastasha ...) bah ca passe mieux ... P'tete la maitrise du métier qui rentre :O

Mais les DPS qui AOE / Pull / Focus pas c'est l horreur ...

Quant un DPS Pull / Focus pas en général j'lui laisse l'aggro ... Il creve , il se calme ... Ou il crève et m'insulte ... Si il m'insulte j'lui répond gentiment qu'il peut aller patienter 45 min en file si il est pas content.
Citation :
Publié par Irvy
ça suffit dans 99 % des cas en donjon. Apres comme dit ça dépends beaucoup de ta composition de groupe (avec certains tu vas flash à fond alors qu'avec d'autres deux suffiront avant que tu lances ton combo). C'était surtout pour dire que s'il faisait qu'un seul flash avant de partir sur le cycle c'était normal qu'il perde l'aggro (avec un seul flash même le heal va reprendre).

Mec c'est exactement ce que je disais sur mon précédent post ._.

En fait sur les premier donjons si les types font du focus sur mon mob, avec ce cycle là: Lancer > Flash > Combo > Flash > Combo > Flash > Combo PM > etc ; je ne perds pas l'aggro et le heal le prends encore moins, par contre si je loupe un peu trop de flash je dis pas ^^
Oui enfin, soyons un peu honnête, en jouant gladiateur bas level (<30 donc pas paladin mais GLAD) avec un ilevel largement inférieur à la moyenne du donjon, alors que les dps sont 50 avec un job.... C'est impossible de garder l'aggro le mieux qu'on puisse faire c'est essayer de la prendre assez longtemps au début pour que les mobs crèvent avant qu'on la perde... et il faut que les dps y mettent de la bonne volonté.
la bonne volonté ne suffit parfois pas. Témoignage d'un dps qui pouvait reprendre l'aggro en 2 boules de feu sur monocible. C'est pas toujours évident, pour le tank mais aussi pour le dps, quand la différence de stuff est trop grande et en défaveur du tank. (mais j'irais pas pourrir le tank pour autant, c'est normal)
C'est pas par hasard que Tank est la classe la moins jouée hein Parfois y'a tellement pénurie que j’enchaîne les randoms duty avec tjs le même Tank en second slot x)
Le job est parfois complexe a jouer , faut avoir les nerfs solide !
Pour les problèmes de Hate , vaut mieux garder son calme (je sais c'est dur xD) et apprendre a gérer au cas par cas~

Le cas noob ou c'est toi qui a besoin d'apprendre a bien jouer ton job , et quand on est Tank dieu seul sait si c'est essentiel ! ^^
D'ailleurs, Ce topic contient toutes les infos principal pour apprendre a gerer la hate.

Le cas brainless Dps , ou ça pull avant toi , fait du dommages partout sans se soucier de rien ou des cibles numérotées ( a bas level) que tu as mises.
Bref, Si tu aime distribuer les fessées ...fait toi plaisir avec ce cas la.

Et le cas de la différence de Stuff (a haut level en general) ou le dps doit laisser son kiki XL au repos et calmer ses ardeurs pour te laisser un peu de dignité xD
Arriver proche du ilvl95 plus personne ne te reprend l'aggro même en burst juste après pull , je pense surtout que tank reste un job qui n'a pas vraiment de cycle tu dois le faire en fonction des dps du groupe etc etc ^^
Citation :
Publié par Mallory
C'est pas par hasard que Tank est la classe la moins jouée hein Parfois y'a tellement pénurie que j’enchaîne les randoms duty avec tjs le même Tank en second slot x)
C'est la moins joué parce que c'est à la fois le boulot qui demande à prendre le plus de responsabilité, et à la fois le plus facile à maîtriser et le plus chiant à jouer une fois maîtrisé. Donc les débutants et casual n'aiment pas, beaucoup de gros joueurs n'aiment pas non plus. Ca limite ^^

Perso je prends le tank quand il faut, pour tager vite, mais qu'est ce que je m'ennuie par rapport à quand je joue DPS ou heal
Citation :
Publié par 'Az
Perso je prends le tank quand il faut, pour tager vite, mais qu'est ce que je m'ennuie par rapport à quand je joue DPS ou heal
Ah j'suis pas du meme avis ... Quand je joue tank c'est moi qui donne le rythme au donjon
Que cela soit en PLD ou en WAR
Donc je m'ennuis pas
Ben c'est pas une question de rythme, mais... y'a très peu de choses à faire, et assez peu de facteur d'évolution. Un DPS peut toujours DPS un peu plus. Un heal, s'il n'a pas assez à heal, peut DPS aussi logntemps que possible. Un tank, à partir du moment où il claque ses cooldown au bon rythme et qu'il tiens l'aggro... il a rien à faire de plus, ses cycles de DPS étant trop simple pour réellement permettre de l'optimisation.
Citation :
Publié par hisoka134

Le plus important en paladin c'est les marquages 1,2 et 3 , que tout le monde dois suivre. si un dps suit pas , dis lui de suivre , s'il ne suis pas malgré le /tell , laisse le crever.

Paladin c'est pas War, war il overpower x2 , c'est bon y'a plus rien a faire (quasi hein ^^ ) .

Perso ,au pull du pack , je lance mon bouclier , Flash ( avec flight or fight , le buff d'attaque , l'épée rose là, ça génère beaucoup plus d'aggro).

Après tu claque un combos d'aggro sur le 1 , tu flash une deuxième fois et après tu partage tes deux skill qui génère de l'aggro sur le 1 , puis le 2 . ect ect .

perso mon deuxième skill d'aggro , Halone , je le distribue sur les autres mob que celui qu'on Focus . ça permet au pack de pas bouger et ça donne le debuff a tout les mobs.

Au début Paladin c'est difficile , une fois que tu aura shield Oath , ça ira bien mieux.

Courage , Tank c'est formateur ^^

Entièrement d'accord avec toi. La clé est de gérer tes dps
le Tank pour les No Noob !
Le Tank quelque soit le MMO est incontestablement la classe la plus difficile à jouer et la plus ingrate !

Il y a une grande satisfaction à jouer un Tank sur tout en HL ou même dans les petits donjons !

En général,le tank est le leader du groupe, il impose son rythme !

C'est la classe qui demande le plus de réactivité, quand on voit débarqué plusieurs mobs à la fois et tanker en plus les Gros boss.

Contrairement aux Dps, surtout les DPS à distance qui peuvent jouer les Bras croisés en spammant une macro regroupant un combo, je ne vois pas ou est l'attrait des classes rangers Dps mise à part de faire des gros score .

Et je ne suis pas d'accord dans le sens ou un tank pas d'évolution, d'optimisation bien au contraire !

L'évolution,l'optimisation d'un tank peut se faire au niveau du DPS (à n'en pas douter le DPS sera augmenté pour rendre la classe plus attractifs pour les gogos fanas de chiffres) mais surtout c'est l'optimisation des caractéristiques tels que le montant des dégâts bloqués, le pourcentage de parade, la défense...

J'ai joué (chacun ses gouts autant de classes DPS que de de classe heal et tank et pour moi les classes de Noobs sont les classes de Rangers DPS (DPS distant) !!

Les classes les plus compliquées sont les healeurs ,Tank et DPS CAC (type Rogue)
Citation :
Publié par Napalx

Contrairement aux Dps, surtout les DPS à distance qui peuvent jouer les Bras croisés en spammant une macro regroupant un combo, je ne vois pas ou est l'attrait des classes rangers Dps mise à part de faire des gros score .

J'ai joué (chacun ses gouts autant de classes DPS que de de classe heal et tank et pour moi les classes de Noobs sont les classes de Rangers DPS (DPS distant) !!

Les classes les plus compliquées sont les healeurs ,Tank et DPS CAC (type Rogue)

Tout simplement te permettre de tomber le boss car le tank encaisse mais ne tape pas ... ^^

Après tout dépend du jeu mais c'est assez présomptueux de ta part de dire que les classes dps ranges sont des noobs vu que comme pour toutes les classes cela dépend du niveau et de l'instance, il existe pas mal de combat dans certain mmo ou ce que le tank fait c'est spammer son combo pour garder l'aggro et le dps distance ou cac qui évite les aoe ou fait les actions nécessaire

Au final tout le monde est utile et selon le combat un poste peut etre plus compliquer qu'un autre mais rien d'insurmontable vu qu'il s'agit simplement d'apppuyer sur des boutons ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés