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Non, c'est de la 3D, l'aspect 2D étant rendu à l'aide d'une matrice de projection spécifique de la caméra.
C'est la même chose qu'une projection orthogonale (exemple: Fez). Fez est développé en 3D mais donne l'impression d'être en 2D. Il n'y a aucun débat, il y a un flagrant abus de langage. http://en.wikipedia.org/wiki/2.5D Le fait est qu'avec un moteur 3D et la bonne matrice de projection de la caméra, j'te fais de la "2D isomerdique". Dernière modification par Neirdan ; 05/08/2014 à 09h50. |
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[division] [question de point de vue]
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En fait vous utilisez tous les deux un terme incorrect.
Le bon c'est : perspective isometrique. Mais objectivement est-ce vraiment important ? Edit pour en dessous : Gagné quoi ? La perspective isométrique ça existe bien avant les jeux vidéo hein... C'est un terme de dessin technique utilisé en architecture et dont on trouve des usages dans les figures de l'Art vieilles de plus de 2000 ans. Pourquoi tu nous saoules avec tes cameras ? Et comme je l'écris dans mon message, c'est vraiment important ? Quand tu lis 2D iso tu sais parfaitement à quoi ça fait référence, en quoi c'est nécessaire de discuter là dessus. Bon JOL commence sérieusement à me navrer. Je vous souhaite à tous une bonne confrontation de vos egos... Dernière modification par MonsieurChance ; 05/08/2014 à 13h18. |
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Chouette, le jeu wikipedia
![]() http://fr.wikipedia.org/wiki/Perspec...om%C3%A9trique > http://en.wikipedia.org/wiki/Isometric_projection > http://en.wikipedia.org/wiki/Video_g...etric_graphics > http://upload.wikimedia.org/wikipedi...comparison.png gagné. La projection isométrique est un type de projection 3D réalisée en appliquant une matrice de projection à une caméra. |
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Non, ce n'est pas important. C'est pas le concours de celui qui a la plus grosse. |
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![]() Modération
Modération : le présent sujet est le fruit de la division de celui-ci.
Accessoirement, si l'échange est intéressant sur le fond, je suppose qu'il doit aussi être possible de discuter de façon à peu près cordiale et civilisée, sans se montrer à ce point agressif (a fortiori pour débattre d'une simple question de vocabulaire). Certains gagneraient sans doute à prendre un peu de recul avant de cliquer sur le bouton "poster". Ce serait ballot de devoir utiliser les outils de modérations pour les contraindre à prendre un peu distance... |
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Commençons par un lien : https://www.jeuxonline.info/lexique/mot/2D_isometrique
Sa description correspond étrangement à ce qui a été présenté. Dans Zelda et Pokémon, on est d'accord que le personnage est dessiné par dessus la map, mais la map en elle-même suit un ordre de couches, un troisième axe qui définit qu'on voit bien le bâtiment et pas le sol qui est en dessous. Avoir simplement touché à RPG Maker ou autre pour faire une map permet de comprendre cela. Mais c'est intéressant : si on pouvait aller derrière un bâtiment, Pokémon deviendrait un jeu 3D ? Pour cette unique raison ? Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ultima online lors de sa sortie en 1997 était en 2D. Sans vouloir faire les rabat-joies, on voit clairement que les deux ponts sont sur des cases différentes et que, bien que les tiles fassent penser le contraire grâce aux escaliers, on est bien dans un autre emplacement avec des X,Y différents. Le gameplay est entièrement 2D et le core du jeu fait abstraction de cette troisième dimension. Pour finir, dans un TPS, si le déplacement ne se fait que sur deux axes le gameplay lui se fait sur trois (techniquement, on se déplace en XZ et on vise en YZ/XY. La majorité du temps, le moteur physique prend en compte la troisième dimension (pour les grenades et autres)). J'aimerais que tu finisse en me disant si oui ou non Pokémon est pour toi un jeu 3D (ps : il faut lire le spoil en vrai) |
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Alpha & Oméga
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Pokémon "original" c'est bleu/rouge.
![]() Vas-y, essaie de te coller derrière la bibliothèque de Chen. http://www.playr.org/play/pokemon_-_blue_version/417 La map est dessinée à plat et le personnage est dessiné dessus. Pas de profondeur au niveau du dessin. Pour UO, j'ai bossé certes sur des émulateurs (Sphere et RunUO), mais je peux te garantir que le moteur de rendu du jeu fait de la 3D. Selon la hauteur du "plafond", tu pouvais soit passer soit être bloqué. Ton personnage était un "volume" que tu déplaces, pas un "sprite plat". ![]() Ceci est un jeu 3D parce que les modèles sont en 3D. ![]() Ceci est un jeu 2D parce qu'on ne peut se déplacer que selon 2 axes. Et lol le lien JOL. Pour faire clair, mon argument c'est: On ne définit pas un jeu 2D ou 3D parce que les assets graphiques sont 2D ou 3D, mais parce qu'on évolue dedans en 2D ou 3D. Il est possible de faire de la 2D à partir de la 3D en modifiant la matrice de projection de la caméra, et il est possible de donner l'impression de 3D avec des graphismes 2D. Dernière modification par Neirdan ; 06/08/2014 à 12h00. |
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Moué. Enfin faire des définitions à partir d'abus de langage, ça ne donne toujours que de la polémique un peu useless. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de confusions ici...
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