Je pense qu'un jeu SandBox est un jeu qui se prétend pouvoir être totalement contrôlé par les joueurs. En l’occurrence les joueurs, c'est les humains (jusque là j'ai bon ? Nan ? :P)
On veut donc introduire, un marché crée par les joueurs (comme dans la vie), une liberté map etc (la vie toujours), un artisanat crée et géré par les joueurs... et donc par déduction, une vie in game crée par les joueurs. Jusque là j'ai bon je crois.
Donc pourquoi ce serait mauvais de permettre à des gens de foutre la merde ? C'est vrai regardons les choses dans le bon sens. Dans la vie, des gens tuent sans raison, des gens volent sans raison, des gens font des guet-apens, des guerres de gang, des guerre de mafia etc etc, vous savez tous ces trucs qu'on entend au JT
Donc je pense qu'il est normal et même conseillé de pouvoir ressentir cette frustration qu'on a dans la vie, dans le jeu. Des gens sont des enfoiros a tuer tout le monde, parfait ! on créer des mercenaires ! On créer des justicier ! On créer une "police".
Bref et comme dans la vie, faire le mal c'est souvent bien pour la récompense, mais c'est une prise de risque (du moins ça dépend, faut nuancer). Donc plus la prise de risque de faire du mal, plus on est récompensé. Ex : Plus on braque une grande banque, plus on a de chances de se faire coincer, plus on a de chances de repartir avec un gros pactole :P
Voila comment je vois un monde sandbox.
Donc pour le sondage je ne sais pas, mais les effets négatifs devraient êtres proportionnels avec la prise de risque commise, et les récompenses possibles.
(Ex : Tu kill un mec pour rien comme ça gratos, tu gagne rien. Par contre tu veux PK 5 mecs et t'es tout seul parce que t'a des couilles, tu win, bah gg, prend leur 50% de leur gold, tu leur fait perdre de l'XP)
(Inversement si tu perd dans un combat qui était à ton avantage, bah va y que tu perd 20% de ton EXP. Par contre tu meurs alors que t'a tenté quelque chose de difficile pour toi, qui te mettait en difficulté, bah tu perd un peu moins d'EXP, disons 10%, tout les chiffres sont au hasard biensûr)
Voila voila