Aller à la page... |
Formation et "pré-requis"
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Il y a tout de même des familles de sportifs qui peuvent laisser penser que l'hérédité joue un role dedans. Avoir une introduction paternelle aide sans doute à se faire une place dans le milieu au début mais ne fait pas tout dans un sport compétitif ou personne ne va prendre un fils de qui touche pas une bille passé le stade amateur. Dans le football on peut citer bien évidemment les Maldini ou les Pelé/Ayew.
D'autres familles sont multisports (les Noah par exemple) ou altoute la fratrie domine un sport donné (les Touya au sabre par exemple) mais d'autres facteurs entrent en jeu: Joakim Noah aime le basket parce qu'il était grand et possede donc la première qualité requise pour être bon. [Modéré par Carminae : Non.] Et tu finis pas aux Bulls et meilleur défenseur NBA parce que t'es le fils d'un tennisman, ca suffit pas. Papa a payé les études et l'université pour que fiston puisse faire du basket mais à un moment il a fallu que les résultats suivent. L'héritage des connaissances paternelles sur l'entrainement physique tient certainement sa part, ainsi que d'avoir été élevé par un sportif pro sachant ce qu'il faut faire pour réussir. Mais il aurait fait 1m40 c'était mort pour le basket. Du coup je pense pour la conjonction de facteurs, le plus important étant en fait d'avoir une culture de l'entrainement acquise via la famille ou les parents, ce qui débouche sur le fait de commencer tôt. Celui qui commence tard n'est probablement pas moins doué mais n'ayant pas eu l'entourage qui connait les ficelles il part avec un handicap bien plus grand que juste les années de retard. On peut aussi commencer tot sans l'entourage, mais ca demande d'être détecté par une structure et donc de pas habiter a la campagne. Mon club d'escrime faisait littéralement la sortie des écoles primaires ("salut l'école, on vous fait une initiation pour les gosses gratosse en activité, ca vous dit ?") et j'ai donc débarqué en salle d'armes a 9 ans après que le maitre d'armes m'aie dit que j'avais des capacités pour le sabre. Mais c'était à Paris et mon école était à coté d'un des gros clubs francais. (Mon meilleur résultat est un top 16 FR, pas de quoi en devenir pro malheureusement, et de toutes façons mes genoux ont laché par la suite) Dernière modification par Carminae ; 18/07/2014 à 11h32. |
![]() |
|
|
[Modéré par Carminae : Non.]
Dernière modification par Carminae ; 18/07/2014 à 11h32. |
![]() |
|
|
[Modéré par Carminae : Non.]
Dernière modification par Carminae ; 18/07/2014 à 11h32. |
![]() |
|
|
Dernière modification par Sybela ; 18/07/2014 à 23h19. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|