Formation et "pré-requis"

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je viens lancer un débat, j'espère d'ailleurs qu'il sera accepté à cette endroit. Le débat aura donc pour sujet principal la formation et les "pré-requis" afin de devenir footballeur professionnel, grand ou petit.

Je suis un grand passionné de football mais malheureusement je n'en ai jamais pratiqué ou très peu quand j'étais très jeune. J'aimerai donc certains avis, certaines réponses aux questions que je vais poser.

L'accés au monde pro est très compliqué, je n'ai pas de stats mais j'imagine qu'un joueur sur plusieurs dizaines de milliers signe un jour un contrat pro. Et dans 99% du temps, cela vient après des longues années d'entrainement, joue depuis très jeune, détections, sport étude au collège, centre de formation à la place du lycée... Les joueurs sont donc repérés très jeune dans l'espoir qu'ils deviennent de petites pépites.

Maintenant après ça on peut se poser certaines questions, n'ayant jamais été directement concerné ou fait parti de ce monde dans ma jeunesse, certaines choses m'intrigues. Voici quelques questions qui peuvent lancer ce débat.

- Y a t-il réellement des pré-requis pour devenir footballeur ? Y a t-il "un gène footballeur" ? Par exemple imaginons que deux joueurs (même physique) suivent la même formation pendant 10 ans, au bout l'un sera meilleur que l'autre, pourquoi ?

- Sans être particulièrement bon, voir joueur lambda, peut on imaginer qu'avec de l'entrainement intensif, ce joueur devienne bon ? Ou encore s'entrainer énormément, est ce suffisant pour être bon ?

- L'age est il réellement important dans la formation d'un joueur ? Même si ça semble évident que oui. Une personne formé entre 10 et 18 ans sera t elle meilleure qu'une autre formée entre 15 et 20, entre 20 et 25 ?

Enfin bref vous l'aurez compris mais si j'ai pas l'impression d'être super clair, on devient footballeur parce qu'on a ça dans le sang ou parce qu'on a bossé pour ? J'ai quelques questions annexes : le plus vieux joueur à devenir pro ? peut on en partant de rien devenir bon à plus de 20 ans ? (Pas un messi bien sur, mais disons jouer à lvl semi-pro genre caf/cfa2).

Merci.
Tout peut se travailler. Mais certaines compétences de footballeur sont plus naturels que d'autres. Genre la vision du jeu.

Mais sinon, pour être footeux pro, il faut tomber sur un bon formateur et s’entraîner comme un marteau.
Dans tous les sports il y a le "don" mais comme dans tous les sports même si tu possède ce petit plus sans un travail acharné tu vas pas bien loin.

Ensuite comme partout plus tu commences jeunes plus tu as de chances de réussir, cela ne veut pas dire que si tu commences plus tard c'est mort, mais plus tu apprends tôt plus ça devient un automatisme.
Citation :
Publié par Edkoo
- Y a t-il réellement des pré-requis pour devenir footballeur ? Y a t-il "un gène footballeur" ? Par exemple imaginons que deux joueurs (même physique) suivent la même formation pendant 10 ans, au bout l'un sera meilleur que l'autre, pourquoi ?
Très dur, voire impossible à dire. C'est une question que je me pose souvent. A la base on a tendance à dire oui, évidemment. Un pro c'est tellement rare qu'il y a forcément un bagage initial.
Sauf que tous les exemples de familles qui campent le monde pro (il y en a des centaines, quelque soit le sport) semblent montrer que l'environnement peut être suffisant. Pas pour être Messi, mais pour être pro je suis de plus en plus persuadé qu'il n'y a pas besoin d'un bagage initial.

Citation :
- Sans être particulièrement bon, voir joueur lambda, peut on imaginer qu'avec de l'entrainement intensif, ce joueur devienne bon ? Ou encore s'entrainer énormément, est ce suffisant pour être bon ?
Difficile à dire à nouveau. Comment définir un joueur bon? Comment savoir ce que vaut réellement un joueur? A partir de là, comment définir l'amélioration d'un joueur? Est-ce qu'on parle du niveau sur un instant T (un match, un mois, une saison) ou d'un niveau intrinsèque? Dans le 1er cas on peut à peu près évaluer ce niveau (et encore ...), dans le 2ème c'est impossible imo.
Et donc si on parle du 1er cas, je suis persuadé que ce niveau fluctue quasi exclusivement en lien avec le niveau mental.

Citation :
- L'age est il réellement important dans la formation d'un joueur ? Même si ça semble évident que oui. Une personne formé entre 10 et 18 ans sera t elle meilleure qu'une autre formée entre 15 et 20, entre 20 et 25 ?
Pour le coup c'est plus facile de répondre. Chaque tranche d'âge a son importance dans le développement d'un individu. Au jeune âge c'est plutôt les fonctions motrices par exemple.
A formation égale (cas purement théorique donc), il vaut mieux être formé le plus tôt possible évidemment.
Citation :
Publié par Edkoo
J'ai quelques questions annexes : le plus vieux joueur à devenir pro ? peut on en partant de rien devenir bon à plus de 20 ans ? (Pas un messi bien sur, mais disons jouer à lvl semi-pro genre caf/cfa2).

Merci.

Je pense que tout ton poste amène à cette question

Donc pour te répondre, la réponse est non. En partant de rien à plus de 20 ans tu peux au mieux devenir un bon joueur amateur.
Le circuit professionnel est massivement alimenté par des très talentueux, qui ont énormément travaillé la technique, la tactique de base et surtout leur physique. Et en plus de ces très talentueux, tu as une concurrence étrangère, africaine majoritairement, qui garnit les rangs des clubs semi-pro (les contrats fédéraux).

On a tous des rêves un peu farfelus parfois, mais tu aurais plus de chance de réussir en tant qu'arbitre ou entraîneur que joueur. Un mec comme Guy Roux par exemple ne connaissait rien au monde professionnel avant de devenir coach, un Mourinho avait une expérience très limitée (mais un cerveau monstrueux ).
Il y a tout de même des familles de sportifs qui peuvent laisser penser que l'hérédité joue un role dedans. Avoir une introduction paternelle aide sans doute à se faire une place dans le milieu au début mais ne fait pas tout dans un sport compétitif ou personne ne va prendre un fils de qui touche pas une bille passé le stade amateur. Dans le football on peut citer bien évidemment les Maldini ou les Pelé/Ayew.
D'autres familles sont multisports (les Noah par exemple) ou altoute la fratrie domine un sport donné (les Touya au sabre par exemple) mais d'autres facteurs entrent en jeu: Joakim Noah aime le basket parce qu'il était grand et possede donc la première qualité requise pour être bon.

[Modéré par Carminae : Non.]

Et tu finis pas aux Bulls et meilleur défenseur NBA parce que t'es le fils d'un tennisman, ca suffit pas. Papa a payé les études et l'université pour que fiston puisse faire du basket mais à un moment il a fallu que les résultats suivent. L'héritage des connaissances paternelles sur l'entrainement physique tient certainement sa part, ainsi que d'avoir été élevé par un sportif pro sachant ce qu'il faut faire pour réussir. Mais il aurait fait 1m40 c'était mort pour le basket.

Du coup je pense pour la conjonction de facteurs, le plus important étant en fait d'avoir une culture de l'entrainement acquise via la famille ou les parents, ce qui débouche sur le fait de commencer tôt. Celui qui commence tard n'est probablement pas moins doué mais n'ayant pas eu l'entourage qui connait les ficelles il part avec un handicap bien plus grand que juste les années de retard.
On peut aussi commencer tot sans l'entourage, mais ca demande d'être détecté par une structure et donc de pas habiter a la campagne. Mon club d'escrime faisait littéralement la sortie des écoles primaires ("salut l'école, on vous fait une initiation pour les gosses gratosse en activité, ca vous dit ?") et j'ai donc débarqué en salle d'armes a 9 ans après que le maitre d'armes m'aie dit que j'avais des capacités pour le sabre. Mais c'était à Paris et mon école était à coté d'un des gros clubs francais. (Mon meilleur résultat est un top 16 FR, pas de quoi en devenir pro malheureusement, et de toutes façons mes genoux ont laché par la suite)

Dernière modification par Carminae ; 18/07/2014 à 11h32.
Citation :
Publié par Gredins
Très dur, voire impossible à dire. C'est une question que je me pose souvent. A la base on a tendance à dire oui, évidemment. Un pro c'est tellement rare qu'il y a forcément un bagage initial.
Sauf que tous les exemples de familles qui campent le monde pro (il y en a des centaines, quelque soit le sport) semblent montrer que l'environnement peut être suffisant. Pas pour être Messi, mais pour être pro je suis de plus en plus persuadé qu'il n'y a pas besoin d'un bagage initial.
Comme toi je me pose de plus en plus la question aussi. Quand on voit que dans certaines familles ils sont footeux de père en fils, ou alors tous les frères etc...
Cependant on peut pas nier qu'il faut avoir un minimum de bagage technique pour percer, ça peut pas se faire seulement avec l'environnement. Même si c'est clair, que celui-ci joue un gros rôle dès l'enfance.

Pour répondre à l'OP, c'est comme dans tous les sports. Avoir un don c'est bien mais sans un travail acharné derrière, ben tu perces pas. Et il y a des joueurs complets qui ont spécialement de dons naturels, après c'est pas des top player mais c'est assez bon pour du niveau professionnel.

Pour la dernière question, entre 20/24 ans je pense que tu peux te faire recruter encore dans un club de CFA/CFA2 sans avoir fais le parcours "classique", après ça me parait plus compliqué.
Mais faut avoir un sacré niveau quand même... Les mecs qui jouent en CFA 2 ont un niveau technique qui est déjà énorme pour "le commun des mortels".
Citation :
Publié par Kirsh
Comme toi je me pose de plus en plus la question aussi. Quand on voit que dans certaines familles ils sont footeux de père en fils, ou alors tous les frères etc...
Cependant on peut pas nier qu'il faut avoir un minimum de bagage technique pour percer, ça peut pas se faire seulement avec l'environnement. Même si c'est clair, que celui-ci joue un gros rôle dès l'enfance.
Le bagage technique d'un joueur moyen de L1 c'est un bagage technique maîtrisé par des milliers de joueurs en France. Attention, le but n'est pas de dire qu'on est pas bons techniquement en L1!
Simplement la formation française a très longtemps axé le travail sur la maîtrise technique des gestes décomposés (le contrôle, la passe, ...). Du coup les gens qui ont suivi une formation complète possèdent un bagage technique largement suffisant. Ce qui permet de se détacher est plus vague. L'aptitude à être pro, le mental, ... c'est sûrement une somme de plein de petites choses. Et ces "petites" choses sont sûrement plus faciles à avoir quand on est dans un environnement familier avec le sport de haut niveau.
Enfin même si le foot est un sport a dominance technique, il ne faut pas se leurrer si tu n'as pas les gènes qui vont bien même avec un niveau technique exceptionnel, tu n'as aucune chance d'être pro.

Et qd je parle de gènes cela va au dela du simple physique, le point commun de tout les sportifs de haut niveau c'est leur coordination qui est bien supérieure au commun des mortels.
Et aussi fait prendre en compte dans quel pays, entre l'Angleterre et un random pays ce sera plus dur de signé un contrat pro dans un club du pays (même si rien n'empêche que tu te fasse repérer par des recruteurs en dehors du pays).
La CFA c'est un très très haut niveau, la plupart des joueurs sont passé par des centres de formations, ou au moins des clubs avec des équipes de jeunes de niveau national. C'est très rare de retrouver des gars ayant joué à bas niveau en jeune dans ces divisions en séniors.

Bon, si t'as jamais fait de foot pour le moment, tu pourrais éventuellement devenir un bon joueur de district si tu commences maintenant... Mais je trouve que le niveau des footballeurs en France est très dense.

Et sinon, lorsque j'étais petit, j'ai joué contre des joueurs qui sont en train de devenir pros aujourd'hui. Ils étaient déjà très, très forts étant jeunes. Donc oui, je pense qu'il y a une part de "don" nécessaire pour devenir joueur professionnel de foot. Et un environnement très favorable. C'est pas en faisant seul des jongles que tu vas devenir fort, t'as besoin de coéquipiers pour t'améliorer.

J'ai jamais vu une tanche en équipe de poussin/benjamin (7-10 ans) devenir un vrai bon joueur de foot. J'en connais qui partaient de loin, et qui sont devenus des joueurs corrects de niveau région (DRH-PH), ce qui est très bien. Mais j'ai jamais vu un mec devenir un phénomène passé 11-12 ans.
Oui des mecs comme Eric Carrière ou autres anciens amateurs ne correspondent pas au profil. Ils ont explosé sur le tard et c'est impressionnant pour un joueur international, mais ils jouaient en club à un très bon niveau et ce n'est pas ce que demande l'OP.

Il y a quelques joueurs professionnels qui ont réellement commencé sans formation mais ils ne sont pas nombreux. De tête, je n'ai que Kassim Abdallah qui jouait dans une association avec des mecs de 40 ans, qui a connu son premier club à 18 ans en DHR avant de partir à Marignane en CFA, puis à Sedan en Ligue 2 avant de découvrir la Ligue des Champions avec Marseille.

Donc oui c'est possible et il y en a sans doute qui peuplent les divisions amateurs, de ce type de joueurs. Pour autant ce sont des cas exceptionnels qui avaient un certain talent au départ (de bonnes capacités physiques notamment) qu'ils n'avaient tout simplement pas encore exploité dans le football.
Citation :
Publié par GrosCadeau
Et aussi fait prendre en compte dans quel pays, entre l'Angleterre et un random pays ce sera plus dur de signé un contrat pro dans un club du pays (même si rien n'empêche que tu te fasse repérer par des recruteurs en dehors du pays).
Faut voir aussi que y'a beaucoup plus de clubs pro dans les pays comme l'Angleterre. Dans mon pays (Suisse), j'ai joué au foot dans ce qu'on pourrait appeler la 3eme division (niveau CFA je dirai) et on était payé en primes de matchs. Peu de clubs sont professionnels en dehors de la première division.

Pour reprendre ce que dit Pinta et répondre à , je n'ai aucun exemple en tête de joueur qui débute à 18 ans et perce dans le bas du monde pro. Ça me parait totalement irréaliste...même commencer le foot à l'adolescence c'est rare. L'age est très très important notamment pour le bagage technique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés