Hello.
Ma copine a acheté le 18/09/2013 une kangoo d'occasion dans un garage.
il y a un ou deux mois, elle a senti une odeur de brûlé en conduisant. Un garage a constaté que les disques de freins avant et arrière étaient très usés, limite morts (l'odeur venait vraisemblablement de poussière brûlée lors de frottements).
Mais le contrôle technique du 23/06/2013 ne mentionne pas ce défaut. Par contre celui de 2010 le mentionne (enfin juste à l'avant), on est donc en droit de se dire que le défaut a été résolu entre 2010 et 2013 où 40.000 km ont été roulés. Je sais pas si on réduit des freins en poussière en 40.000 km, mais c'est secondaire, le principal étant que le défaut ne figurait pas sur le dernier CT et que les disques se révèlent usés à l'extrême alors qu'elle n'a fait que 4000 km.
Elle a appelé le garage pour savoir pourquoi ce n'était pas présent sur le CT et le mec au bout du fil n'a rien eu de mieux à répondre que "bah ça dépend qui fait le contrôle, des fois ils écrivent pas..." ; sur demande de dédommagement, il a répondu qu'il pouvait faire "40% sur les pièces", la main d'œuvre étant à sa charge, ce qui me semble être un peu du foutage de gueule quand même.
Donc voilà, elle aimerait pousser un peu les choses. On y connait pas grand chose dans ce domaine et pour le moment on se contente d'une lettre modèle trouvée sur le net :
Objet : demande d'indemnisation après la découverte d'un vice caché
Monsieur,
Le (date), vous m'avez vendu le véhicule (préciser la marque et le modèle) pour un prix de vente fixé à (X) euros.
Lors d'une intervention de mon garagiste le (date de l'intervention), j'ai eu le regret d'apprendre que ce véhicule souffrait d'un vice caché. En effet, il s’avère que les disques de freins avant et arrière sont usés à l’extrême. Il est fait mention d'un défaut semblable sur le contrôle technique du 23/06/2010 en les termes suivants : “DISQUE DE FREIN : USURE PRONONCÉE / DÉTÉRIORATION (AVG, AVD)”, mais le défaut constaté récemment est absent du contrôle technique du 10/09/2013. Depuis cette dernière date, la voiture a roulé 4000 (quatre mille) kilomètres. Il est impensable que les disques de freins se soient usés à ce point sur une aussi faible distance.
L'article 1641 du Code civil prévoit que « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».
Conformément à ces dispositions légales, je vous demande donc (au choix) :
- de me rembourser la somme (X) euros correspondant à la décote du véhicule due à ce vice caché.
- en raison de la gravité de ce vice caché, l'annulation pure et simple de la vente et le remboursement intégral de la somme de (X) euros que je vous ai versé pour cet achat.
Dans l'hypothèse où vous ne répondriez pas favorablement à ma demande, je me verrai contraint de porter ce litige devant les tribunaux civils compétents.
Veuillez agréer, monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
(oué y'a des trucs à compléter)
Donc, questions :
- Est-ce que ça vous paraît suffisant comme courrier recommandé AR ?
- Est-ce qu'il est utile de faire mention du CT de 2010 ?
- J'ai songé à évoquer les frais d'expertise que le garage devrait rembourser en cas de vice avéré. De notre côté on préférerait évidemment un règlement à l'amiable (surtout qu'on déménage dans une autre région bientôt) et si ça peut le dissuader de jouer les relous... Z'en pensez quoi ?
- Est-ce qu'un remboursement est "légalement" possible, si on a le véhicule depuis maintenant plus de 6 mois ?
- Et si jamais j'ai oublié de poser des questions, hésitez pas à y répondre quand même. :D
À vous les studios!